Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment Guérir d'un trauma ?
Z
26 juin 2023 10:44
As salam Aleykum Wa Rahmatullah Wa Barakatouh à tous eye rolling smiley

Je poste sur ce forum dans le but d'obtenir de l'aide vis à vis du trauma.

C'est un traumatisme à l'issu d'un emploi étudiant dans lequel je travaillais depuis 7 ans, j'ai subi des pressions et harcèlement d'ordre sexuel de la part de mon N+1.

J'ai dénoncé les propos car physiquement il n'était plus possible pour moi de travailler sur ce lieu.

Suite à cela, une enquête interne a été faite au niveau du lieu de travail.
Comme toute enquête le résultat était défavorable et ce responsable est resté en poste.

J'ai décidé de prendre le large, sauf que durant cette période j étais en précarité financière suite à ma démission et un autre responsable d'une autre marque sur le même lieu de travail m'a proposé de travailler, j'ai du accepter 2 semaines malgré le contexte de haute tension. J y allais chaque jour avec la boule au ventre mais financièrement je n'avais pas le choix.

Cette période a été horrible puisque j étais isolée, et soupçonnee de mentir alors que dans ma situation je n'avais pas le choix...

L'absence de soutien de mes collègues malgré qu elles aient tout vu tout entendu, seulement 2 ont accepté de m aider.


Depuis ce jour là, je n'arrive pas à aller de l avant comme si j étais bloquée dans le passé et même si j ai trouvé un autre travail, j ai perdu la foi qu Allah me pardonne, je suis déprimée et n arrive plus à me sentir en confiance au travail.

J ai vécu en plus la trahison d une ancienne collègue devenue amie avec le temps par le biais d une autre collègue car elle a obtenu certaines infos confidentielles qu elle ne devait pas savoir et qui ne devaient pas être divulguées au sein même de l entreprise.


Avez-vous des conseils pour aller de l'avant?

Je ressens un terrible besoin de vengeance, qu Allah me pardonne mais j ai envie de me venger de torturer cette personne pour le mal qu'elle m'a fait, pour la réputation de s***** que cet homme m à inflige au sein de l entreprise sous la complicité de certaines femmes amoureuses de lui.


Pour info je suis une jeune femme âgée de 22 ans et je pense que l'âge à du être la cause de tout cet acharnement, je ne suis pas la du tout pour me vanter bien au contraire je manque cruellement de confiance en moi, je me sous estime souvent et durant mon temps de travail bcp de clients et des membres du personnel masculin venaient faire ma connaissance dans l optique d'une drague. Je suis toujours restée ferme et professionnelle à ce sujet ne mélangeant jamais vie pro vie perso.

Ce qui me scandalise par dessus tout c'est l injustice d'avoir eu un tel traitement, d'être trahie par des personnes dont je n aurai jamais imaginé et que cet homme qui m à salie soit dans son poste normalement et que tout se passe bien pour lui...

J'aurai besoin de votre aide svp et vous remercie pour le temps de lecture Zen
a
26 juin 2023 12:03
salam

as tu déposé une plainte ou t es tu seulement plainte auprès de ta direction ?
si c est le deuxième cas, comme je le pense, il ne faut pas s étonner du résultat
l entreprise prend parti pour le salarié qui est le plus important : entre un responsable et un job étudiant, le choix est vite fait
porte plainte contre l'entreprise
o
26 juin 2023 12:07
Salam, Oublie la vengance, une perte de temps surtout qu'il n'y a rien de à gagner à part une satisfaction de quelques minutes qui deviendra des mois de culpabilité.
Il faut prendre cette mésaventure comme une expérience. Tu es jeunes avec la vie devant toi, ne t'enferme pas dans un esprit de revanche qui te changera avec le temps.
Je sais que c'est facile à dire, mais essaye de leur pardonner et laisse les régler leurs comptes avec Dieu, toi passe à autre chose et ne fait pas trop confiance au point de révéler des infos utilisables contre toi. Les gens qui te déçoivent, ça fait partie de la vie.
Citation
Zouzou90 a écrit:
As salam Aleykum Wa Rahmatullah Wa Barakatouh à tous eye rolling smiley

Je poste sur ce forum dans le but d'obtenir de l'aide vis à vis du trauma.

C'est un traumatisme à l'issu d'un emploi étudiant dans lequel je travaillais depuis 7 ans, j'ai subi des pressions et harcèlement d'ordre sexuel de la part de mon N+1.

J'ai dénoncé les propos car physiquement il n'était plus possible pour moi de travailler sur ce lieu.

Suite à cela, une enquête interne a été faite au niveau du lieu de travail.
Comme toute enquête le résultat était défavorable et ce responsable est resté en poste.

J'ai décidé de prendre le large, sauf que durant cette période j étais en précarité financière suite à ma démission et un autre responsable d'une autre marque sur le même lieu de travail m'a proposé de travailler, j'ai du accepter 2 semaines malgré le contexte de haute tension. J y allais chaque jour avec la boule au ventre mais financièrement je n'avais pas le choix.

Cette période a été horrible puisque j étais isolée, et soupçonnee de mentir alors que dans ma situation je n'avais pas le choix...

L'absence de soutien de mes collègues malgré qu elles aient tout vu tout entendu, seulement 2 ont accepté de m aider.


Depuis ce jour là, je n'arrive pas à aller de l avant comme si j étais bloquée dans le passé et même si j ai trouvé un autre travail, j ai perdu la foi qu Allah me pardonne, je suis déprimée et n arrive plus à me sentir en confiance au travail.

J ai vécu en plus la trahison d une ancienne collègue devenue amie avec le temps par le biais d une autre collègue car elle a obtenu certaines infos confidentielles qu elle ne devait pas savoir et qui ne devaient pas être divulguées au sein même de l entreprise.


Avez-vous des conseils pour aller de l'avant?

Je ressens un terrible besoin de vengeance, qu Allah me pardonne mais j ai envie de me venger de torturer cette personne pour le mal qu'elle m'a fait, pour la réputation de s***** que cet homme m à inflige au sein de l entreprise sous la complicité de certaines femmes amoureuses de lui.


Pour info je suis une jeune femme âgée de 22 ans et je pense que l'âge à du être la cause de tout cet acharnement, je ne suis pas la du tout pour me vanter bien au contraire je manque cruellement de confiance en moi, je me sous estime souvent et durant mon temps de travail bcp de clients et des membres du personnel masculin venaient faire ma connaissance dans l optique d'une drague. Je suis toujours restée ferme et professionnelle à ce sujet ne mélangeant jamais vie pro vie perso.

Ce qui me scandalise par dessus tout c'est l injustice d'avoir eu un tel traitement, d'être trahie par des personnes dont je n aurai jamais imaginé et que cet homme qui m à salie soit dans son poste normalement et que tout se passe bien pour lui...

J'aurai besoin de votre aide svp et vous remercie pour le temps de lecture Zen
Z
26 juin 2023 12:08
J aj fait un dépôt de plainte + avertissement auprès de la direction

C est sur c est pas étonnant, mais selon toi une personne qui revient travailler sur son lieu de travail avec une autre marque et autre manager ça pose problème sur la crédibilité se ses arguments et de ce qu elle dénonce ?

Vu que j ai été salie et trahie
Z
26 juin 2023 12:10
Merci pour ton message rempli d humanité et de compréhension, mais le fait de revenir travailler de manière éphémère 1 semaine ça a posé problème dans la crédibilité de mes propos ?
26 juin 2023 13:13
Salam

Tu es très jeune MachAllah...
Il faut rebondir et montrer que toute cette histoire ne t atteinds pas.. fait semblant devant les autres.
Tu as fais ce quil fallait...la justice à tranche en ta défaveur...tu passes à autre chose... l'important est que tu ne te fasses plus harceler.
C'est ca l essentiel.. que personne ne te fasses de mal moralement ou physiquement..

Si je comprends bien, en plus tu te fais draguer souvent... tu devrais être armée depuis le temps... fais attention aux loups et protèges toi.

La vengeance.... la roue tourne ne t inquiète même pas... a 22 ans tu as le temps de la voire tourner... qui sais si un jour tu ne devient pas a ton tour responsable et qu une jeune fille se fait harcelee.. cette fois tu sauras agir pour la sauver! Cest un exemple..

Courage.... la vie cest pleins de péripéties comme ca... faut pas se rendre malade..Hamdoulillah tu as pu arrete le loup à temps en t éloignant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/23 13:15 par TachiMum.
26 juin 2023 13:43
Tu as été suivie par une association ? Un psy ?
. Pas de mp d'hommes merci
Z
26 juin 2023 13:48
Merci TachiMum pour ce gentil message rempli de bienveillance, c'est exactement ça sans m en vanter je me faisais souvent abordée et ça entraînait des messes basses et de la jalousie de la part de mes autres collègues féminines...

Je te remercie pour ce point de vue objectif, la trahison de cette amie a été la goutte d eau qui a fait déborder le vase et je culpabilise en me remettant constamment en question d ou le fait que j ai du mal à aller de l avant car j ai l impression qu en étant revenue travailler la bas ça a aggravé les choses....

Maintenant c est derrière mais les trauma restent
Z
26 juin 2023 13:49
Selem, non je n ai pas été suivi et ne pense pas que le psy serait une bonne solution, j ai fait des séances 2 ou 3 mais ça n à pas calme les choses je dirai, je trouve même qu un psy fait ressortir des problèmes supplémentaires...
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Tu as été suivie par une association ? Un psy ?
26 juin 2023 13:56
T'as solution c'est de tout cacher. ... Ca marche super bien parce que tu vas très bien !


Oui un Psy c'est fait pour parler des problème.


Je suis passé par là et crois moi c'était pas du tout du plaisir

Je te conseille de au moins trouver une association d'aide au victime
Citation
Zouzou90 a écrit:
Selem, non je n ai pas été suivi et ne pense pas que le psy serait une bonne solution, j ai fait des séances 2 ou 3 mais ça n à pas calme les choses je dirai, je trouve même qu un psy fait ressortir des problèmes supplémentaires...
. Pas de mp d'hommes merci
Z
26 juin 2023 13:59
J ai tenté quelques séances mais j ai pas été si convaincue ça me fait + souffrir j ai l impression

Comment s est passée ta thérapie ? Tu as trouvé un effet bénéfique et ça a duré combien de temps ?
26 juin 2023 14:10
Ça à duré des années avec des coupures


La plus efficace ça été de voir une sexologue.
Citation
Zouzou90 a écrit:
J ai tenté quelques séances mais j ai pas été si convaincue ça me fait + souffrir j ai l impression

Comment s est passée ta thérapie ? Tu as trouvé un effet bénéfique et ça a duré combien de temps ?
. Pas de mp d'hommes merci
a
26 juin 2023 14:25
non
tu reviens simplement parce que tu as besoin de travailler
j imagine que si tu étais rentière, tu ne serais pas revenue
et tu n as rien fait de mal, ce n est pas à toi de te cacher

par contre, il faut collecter les preuves
au moindre incident, tu poses une main courante et tu envoies un mail à la direction, tu fais faire des certificats médicaux, tu collectes des témoignages écrits
et tu reportes plainte contre le harceleur et contre l entreprise qui le couvre


Citation
Zouzou90 a écrit:
J aj fait un dépôt de plainte + avertissement auprès de la direction

C est sur c est pas étonnant, mais selon toi une personne qui revient travailler sur son lieu de travail avec une autre marque et autre manager ça pose problème sur la crédibilité se ses arguments et de ce qu elle dénonce ?

Vu que j ai été salie et trahie
26 juin 2023 15:35
Oui avec la sexologue ça m'a vraiment aidé dans mon corps ma relation avec mon corps.

J'ai toujours un peu peur de homme mais je le montre plus. Je sais dire non. Et surtout faire respecter ce non.



Citation
Zouzou90 a écrit:
J ai tenté quelques séances mais j ai pas été si convaincue ça me fait + souffrir j ai l impression

Comment s est passée ta thérapie ? Tu as trouvé un effet bénéfique et ça a duré combien de temps ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/23 15:36 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
Z
26 juin 2023 16:33
Merci pour ton message, c'est exactement ça aucunement une partie de plaisir mais un manque de choix étant donné que j ai perdu mon 1er emploi suite à ses agissements.


J'ai malheureusement pas pu collecter de preuve probante mais j'ai 3 témoignages de personnes lors de l enquête interne et cela n à pas suffit aux yeux de mon employeur.
J ai fait un dépôt de plainte, certificat médical et psychologique pour prouver le préjudice corporel et psychologique...

Je n ai pas pu le prendre en flagrant délit... et l enregistrer à son insu.
Citation
amirene a écrit:
non
tu reviens simplement parce que tu as besoin de travailler
j imagine que si tu étais rentière, tu ne serais pas revenue
et tu n as rien fait de mal, ce n est pas à toi de te cacher

par contre, il faut collecter les preuves
au moindre incident, tu poses une main courante et tu envoies un mail à la direction, tu fais faire des certificats médicaux, tu collectes des témoignages écrits
et tu reportes plainte contre le harceleur et contre l entreprise qui le couvre
a
26 juin 2023 17:04
dis toi que tu n as pas fait tout ça pour rien
les harceleurs ne se limitent pas à une seule victime
quand la prochaine portera plainte, il y aura un précédent et cette fois il sera difficile de conclure qu il est innocent

Citation
Zouzou90 a écrit:
Merci pour ton message, c'est exactement ça aucunement une partie de plaisir mais un manque de choix étant donné que j ai perdu mon 1er emploi suite à ses agissements.


J'ai malheureusement pas pu collecter de preuve probante mais j'ai 3 témoignages de personnes lors de l enquête interne et cela n à pas suffit aux yeux de mon employeur.
J ai fait un dépôt de plainte, certificat médical et psychologique pour prouver le préjudice corporel et psychologique...

Je n ai pas pu le prendre en flagrant délit... et l enregistrer à son insu.
Z
27 juin 2023 10:28
C'est tout ce que je souhaite Insha Allah que son visage soit démasqué en raison du mal qu'il a fait.

C'est très difficile d'aller de l'avant, j'essaie de me rapprocher de la religion, cet événement m'a tellement affectée que je pleure souvent durant mes prières, je n'aurai pas pensé que ça fasse autant de dégâts.

C'est ça de toute manière la justice en France comme les devoirs de l'employeur sont rarement respectés.
Citation
amirene a écrit:
dis toi que tu n as pas fait tout ça pour rien
les harceleurs ne se limitent pas à une seule victime
quand la prochaine portera plainte, il y aura un précédent et cette fois il sera difficile de conclure qu il est innocent
27 juin 2023 11:19
C'est sûr que dans les pays du Maghreb cela ne se passerait paswhistling smiley
Les hommes sont trop respectueux des femmes..
Je te recommande de voir le film " les femmes du bus 678"où l'on traite du harcèlement des femmes égyptiennes..
Citation
Zouzou90 a écrit:
C'est tout ce que je souhaite Insha Allah que son visage soit démasqué en raison du mal qu'il a fait.

C'est très difficile d'aller de l'avant, j'essaie de me rapprocher de la religion, cet événement m'a tellement affectée que je pleure souvent durant mes prières, je n'aurai pas pensé que ça fasse autant de dégâts.

C'est ça de toute manière la justice en France comme les devoirs de l'employeur sont rarement respectés.
Z
27 juin 2023 11:39
D'où le fait que j espère Insha Allah rencontrer un homme maghrebin fort qui sera à mes côtés pour me défendre. J ai un grand frère mais il n'a même pas daigné intervenir pour lui remettre les idées en place...
Citation
chrisado a écrit:
C'est sûr que dans les pays du Maghreb cela ne se passerait paswhistling smiley
Les hommes sont trop respectueux des femmes..
Je te recommande de voir le film " les femmes du bus 678"où l'on traite du harcèlement des femmes égyptiennes..
27 juin 2023 11:59
Un homme quoi!..Un vrai avec des valeurs...
Citation
Zouzou90 a écrit:
D'où le fait que j espère Insha Allah rencontrer un homme maghrebin fort qui sera à mes côtés pour me défendre. J ai un grand frère mais il n'a même pas daigné intervenir pour lui remettre les idées en place...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook