Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment gérez vous votre temps ? De l'aide svp
L
30 décembre 2010 03:45
Salam aleikoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou,

J'ai crée ce post pour que vous m'aidiez incha allah et que cela puisse aider d'autres personnes qui se trouvent dans le même cas que moi.

J'ai un petit soucis(qui peut devenir important) c'est que je n'arrive pas à gérer mon temps !!

J'achète des livres religieux mais je ne les lis pas pourtant j'étais pas comme ça avant et j'avais beaucoup moins de temps libre allez savoir comment je fais...

Je ne sais pas comment répartir mon temps entre les études,l'apprentissage de la religion,le coran etc j'ai l'impression que cet océan est vaste(le dine) et qu'une journée n'est pas suffisante et je perd beaucoup de temps dans des futilités ça commence à m'énerver et je souhaiterais régler ça bi idhnillah.

Et aussi j'ai l'impression de faire du sur place et qui dit sur place dans la religion dit reculer,soit on avance soit on reculeIll

Comment faites vous ?

Barakallah oufikoumsmiling smiley
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
n
30 décembre 2010 04:32
salam

moi ce que je te conseille c est de choisir un moment sui te convient
je te donne une heure hazard par exemple de 19h a 19h30
ou sinon tu prend 30minute chaque jour par exemple 30minute avant fajr ou 30 minute avant ichaa

et dans tes 30minute la tu te lis ton livre
il faut que tu te fasse un programme que tu te dise a tel heure je vais lire e tu t y tien tous les jours a cet heure

faut que tu te fixe sois une heure sois apres ou avant une priere a laquel tu t y tien tout le temp apres sa deviendra une habitude
parceque si tu te fixe pas d heure apres tu rentre dans ta routine et a la fin tu le lira pas l livre
alors tu decide maintenant a prendre 30minut de ta journer ou t es libre et tout les jours tu le fait a ce moment
S
30 décembre 2010 13:25
Walaykoum salam tcha9liba,

Personnellement, après chaque prière j'essaye de lire ou apprendre des sourates.
Après Salat Icha, je lis le Coran et relis la sourate que je suis en train d'apprendre.
Le soir, souvent avant de me coucher, je lis soit des livres religieux soit je vais sur des sites Islamiques.

Je suis dans le même cas que toi, c'est à dire qu'entre les études, le travail et l'apprentissage de la religion c'est assez compliqué. Je pense qu'il faut savoir gérer ses priorités. Une journée c'est 24h donc dans ces 24h, tu peux bien consacrer quelques minutes au dine...

Organise toi, oblige toi à lire au moins une page sur l'Islam. Si tu as des soeurs ou frères, motivez vous au moins une demi heure ensemble pour parler d'ALLAH azawajal. C'est important surtout pour ta foi. (Rappel d'ALLAH..)

Pour tout te dire, en m'organisant, j'arrive à lire des bouquins à côté de ceux religieux donc..

Si tu as besoin, je suis là oukhty!

winking smiley
X
30 décembre 2010 13:25
J'ai un peu le même problème. Mais si c'est une préoccupation chez toi, c'est déjà une bonne chose.
Une heure de lecture par jour est déjà un bon début. 7 heures par semaine, 28 heures par moi. C'est un ou deux livres par mois, une quinzaine par an.
Lire ne suffit pas. Il faut prendre des notes. Un livre de Religion, ce n'est pas un roman. On ne lit pas pour les sensations et pas seulement pour le plaisir.

Débarrasse toi de ce qui peut de distraire (TV...) et crée une ambiance propice à la lecture (moi je fais bruler de l'encens...)
Les audios sont aussi un bon moyen d'apprendre, ne serait-ce que des bribes de sciences. Quand tu viens sur le forum par exemple, ne reste pas inactive. Mets un audio, une vidéo...

Adopte une méthodologie qui t'es propre. Certains aiment lire plusieurs livres à la fois (moi). D'autres préfèrent les lire à la suite. Pour moi, lire des choses différentes en même temps, c'est une bonne chose. Afin de ne pas développer un réflexe néfaste mais souvent inévitable : lire un livre pour le terminer, le passage d'un livre à un autre devenant un objectif en soi.

Et surtout, mais tu le sais déjà, demande à Allah de mettre la Barakah dans ton temps.

En espérant que cela pourra t'aider. Wa bi Allahi at-Tawfiq.
r
30 décembre 2010 17:13
salam alaikoum,

alors moi aussi avant j'était comme toi, je me suis fait un planning , c'est une soeur qui m'avait suggerer ca ben serieux ca marche vraiment bien

voici le tableau avec les différente pratique religieuse
[img21.xooimage.com], tu met une croix pour les actes accomplis , pui en fin de semaine tu fais le bilan pour voir ou tu en es. Ca m'a beaucoup aidé

En + de ca quand je sort, j'ai toujours mon mp3 avec moi ou j'ai enregistré plein de conférence en français et en arabe ( vu que je suis en plein apprentissage de l'araba fosha)

Tu peux modifier le tableau selon ton niveau, rajouter des actes d'adoration ect ..ou en enlever

Pour les livres,je lis le soir dans mon lit , et je n'achete pas de livre tant que j'en ai pas fini un ...

voila on est tous différent donc à toi de voir selon tes capacité , inutile d'aller trop vite, vaut mieux avoir peu de science mais la mettre en pratique que d'en avoir beaucoup et ne rien faire avec justement.
Plus ta foi augmentera plus tu auras une soif d'apprendre

Une derniere chose, faire beaucoup d'invocations

Qu'Allah te facilite
L
31 décembre 2010 01:48
Salam aleikoum,

Jazakoumou Allahou khayresmiling smiley

Nabil-alg: Oui c'est une très bonne idée macha allah,j'ai appliqué ça tout à l'heure pour le coran et ça m'a permis de ne pas perdre mon temps bêtement.

Samwi: Oui le truc c'est que j'ai même beaucoup plus que quelque minutes pour le dine je pourrais largement y passer 3 heures par jour mais...Je suis trop mal organisée...Merci je n'hésiterais pas à te demander de l'aide si besoinsmiling smiley

Rastapopûlostongue sticking out smileyas mal l'idée de l'encens,j'aime beaucoup en plus,surtout l3oud du hajjIn love Les audios j'en écoute beaucoup hamdoulilah,les vidéos aussi mon problème c'est la lecturesad smiley et pourtant j'aime beaucoup,mais je suis vite déconcentrée...Le truc c'est que j'ai commencé pleins de livres et j'en ai fini aucun,j'achète 4 livres à la fois pour rien.Il est temps que je m'y mette !

Rifia-oranaise: Excellente idée macha allah,j'y ai déjà pensé mais l'appliquer c'est une autre histoire...Tu me donnes envie d'en faire et je VAIS en faire un incha allah.

Amine qu'Allah vous facilite à vous aussi,vous m'aidez beaucoup là même si je sais déjà certaines choses mais j'ai besoin qu'on me les rappelle tel un hmargrinning smiley

Que dieu vous accorde le firdaws,qu'il vous donne la santé et qu'il vous préserve du mal vous et votre famille.Amineee
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
V
VII
31 décembre 2010 08:19
a tous salamalaikoum ,

mdr, non ma soeur tes pas un âne ,on a tous besoins de rappelles ,c important,on n'est pas pas des disques dur !lol
salam
X
5 janvier 2011 22:06
Parfois, il n'est pas inutile de s'inspirer de la méthode d'apprentissage des ânes. A force de répétition, l'âne finit pas comprendre. Il n'y a pas de raison qu'à force de répétition, un texte ne puisse pas entrer dans notre tête.

Plus sérieusement, j'ai entendu une femme demander à un Sheikh quelle voie elle devait suivre dans l'acquisition du 'Ilm. Il lui a conseillé l'apprentissage du Coran, avant toute chose. Et il ne lui a donné d'autres conseils qu'après lui avoir demandé si elle connaissait le Coran par coeur.

Puis il lui à conseillé un cercle d'études ou elle pourrait apprendre le Sahih al-Bukhari et le Sahih Muslim en deux mois. Je me demande si c'est possible. Mais je le crois parfaitement.
s
14 février 2011 20:05
salam aleykoum,

merci pour tout ces conseils dont je vais profiter également

Barak'Allah oufikoum

Que Dieu nous facilite l'acquisition de la science.

Que Dieu vous accorde le Firdaws.


amin
a
19 février 2011 15:05
Moi allah ister j'ai le même problème vu cette année je suis en prépa je ne trouve plus le temps pour apprendre des sourates allah ister je n'arrive pas à gérer mon temps une journée passe trop vite faut essayer de trouver du temps mais j'avoue que c'est très difficile et ce qui fait peur c'est que le temps passe trop vite . Et faut profiter pour apprendre maintenant qu'on est jeune parce que je pense que quand t'as une vie de famille c'est encore plus difficile.
X
15 avril 2011 16:02
La réponse ici.
j
15 avril 2011 21:55
merci pour les conseils et le lien!!
barakAllahou fikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook