Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment gerez-vous vos salaire en couple et combien epargnez vous ?
M
2 novembre 2016 13:34
Salem á tous voilá dites nous comment vous gerez votre argent comment vous vous partagez les factures ? Personnellement je gagne 1700 euros net et mon mari 1400 net j'ai tous les prelevements sur mon compte pour toutes les charges et factures il y a environs 1100 euros qui part chaque mois 750 loyer , 100 EDF , 60 assurances voiture . 40 euros freebox plus 50 euros abonnement téléphone ,10 abonnement estheticienne , 20 euros don pour medecin du monde ... Sans compter que j'aide mes parents qui sont dans le besoin j'essaye de les aider avec 200 euros le mois
Apres mon mari me donne chaque mois 500 euros pour les factures vu que tous pars de mon compte on essaye de partager les courses aussi chacun paye tous les 15 jrs environs 150 ce qui fait qu'on est a 300 euros par mois pour les courses pour l'essence c'est lui qui paye ... En fin en gros je mets 600 euros par mois de mon coté et mon époux il mets 400 euros , on vie bien on sort souvent resto , ciné , voyage , week end quand on peut ,on se fait plaisir sans exagerer , voilá tous et vous alors racontez nous un peu ou donnez vous quelques astuces
2 novembre 2016 13:49
Salut, mes parents eux mettent tout en commun
M
2 novembre 2016 14:01
Hors de question que je mette MON fric en commun, un compte c'est personnel perplexe

Ok je passe à ma femme tout ce qu'il faut pour la baraque, les gosses + les extras pour elle; mais faudra me tuer pour avoir accès à mon compte.
M
2 novembre 2016 14:12
Je suis totalement d'accord avec toi je trouves que c'est une erreur d'avoir un compte commun , momo votre épouse travaille ? Si oui comment faites-vous et combien epargnez-vous ?
Citation
Momo628 a écrit:
Hors de question que je mette MON fric en commun, un compte c'est personnel perplexe

Ok je passe à ma femme tout ce qu'il faut pour la baraque, les gosses + les extras pour elle; mais faudra me tuer pour avoir accès à mon compte.
C
2 novembre 2016 14:15
Bonjour. Mon mari a un salaire régulier. Il paie donc tout ce qui est régulier : courses, essence, loyer, charges.

Mon salaire est plus aléatoire. Parfois je gagne beaucoup, parfois beaucoup moins (lol), du coup, je suis celle qui fait les économies et qui paie tout ce qui est annuel : impôts, assurances, inscription sport. S'il en reste, j'habille la famille avec. S'il en reste encore, je me permets de nous payer des vacances pour l'été. S'il en reste encore, on met de côté.

Chacun garde son compte et son argent. Mon mari épargne aussi, mais beaucoup moins.

Je n'ai aucun crédit en cours à part celui de l'appart, mais il est bientôt fini d'être payé. Le reste, j'achète cash. Alors les vacances, c'est en camping et sous tente (le moins cher quoi, mais on part 3 semaines chaque année, et on peut se permettre quelques restos du coup). Et quand on change de voiture (tous les 10 ans), on achète du neuf, mais du bas de gamme.

On n'est pas vraiment dépensier, nous ne sommes que smicards.
M
2 novembre 2016 14:17
Cathy c'est pas mal aussi votre systeme , vous avez combien d'enfants ?
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour. Mon mari a un salaire régulier. Il paie donc tout ce qui est régulier : courses, essence, loyer, charges.

Mon salaire est plus aléatoire. Parfois je gagne beaucoup, parfois beaucoup moins (lol), du coup, je suis celle qui fait les économies et qui paie tout ce qui est annuel : impôts, assurances, inscription sport. S'il en reste, j'habille la famille avec. S'il en reste encore, je me permets de nous payer des vacances pour l'été. S'il en reste encore, on met de côté.

Chacun garde son compte et son argent. Mon mari épargne aussi, mais beaucoup moins.

Je n'ai aucun crédit en cours à part celui de l'appart, mais il est bientôt fini d'être payé. Le reste, j'achète cash. Alors les vacances, c'est en camping et sous tente (le moins cher quoi, mais on part 3 semaines chaque année, et on peut se permettre quelques restos du coup). Et quand on change de voiture (tous les 10 ans), on achète du neuf, mais du bas de gamme.

On n'est pas vraiment dépensier, nous ne sommes que smicards.
C
2 novembre 2016 14:30
Deux filles de 17 et 14 ans.
2 novembre 2016 14:31
Salut,

Nous, on a chacun un compte perso, et également un compte commun.

Sur le compte commun, on verse au prorata de notre salaire (75%).
Avec le compte commun, on paye tout ce qu'on dépense en commun ou pour les enfants. Par exemple, si on va au resto ensemble, on paye avec le compte commun. Si c'est séparément, c'est avec le compte perso.

Avec le compte perso, on finance nos "passions" et l'essence des voitures (je fais un plein par an et lui 2 fois par mois).

Mais en vrai, quand moi je n'ai plus d'argent sur mon compte perso, car je gagne moins que mon homme, je puise dans le compte commun mais ça a dû arriver genre 3 fois depuis qu'on vit ensemble.


Pour les économies, désolée, je ne sais pas vraiment de quoi tu parles ! ptdr
En ce moment, on vend plein de trucs sur leboncoin pour financer la soirée de Noël + jour de l'an. Cette année ça y va fort, avec tout le matériel de puériculture dont je n'ai plus besoin, on s'est déjà fait plus de 500€ !!!!
On fait aussi les brocantes au printemps pour financer les vacances.


Ni lui ni moi n'avons l'impression d'être lésés : il met plus sur le compte commun mais il a aussi plus sur son compte perso.
M
2 novembre 2016 14:37
Nan je suis pas encore marié, mais c'est ce que je ferais eye rolling smiley
Citation
Mayamaya7536 a écrit:
Je suis totalement d'accord avec toi je trouves que c'est une erreur d'avoir un compte commun , momo votre épouse travaille ? Si oui comment faites-vous et combien epargnez-vous ?
a
2 novembre 2016 14:53
Salam,

Je ne suis pas marié mais je ne me vois pas avec un compte à part. On n'est pas des colocataires, donc ça sera un compte avec mon salaire et son salaire si elle travaille. Mon argent sera sien et réciproquement le sien sera mien... Tout est dans la confiance...
Maintenant plus qu'à trouver une femme !
S
2 novembre 2016 14:56
je pense que chacun gère comme il l'entends et sa situation, vous vous êtes ts les deux salariés, et êtes "en mode" 50/50 et ça a l'air d'être un budget équilibré dans le sens ou le loyer correspond à vos revenus, budget contenu et économies faites dc tant mieux

après ce fonctionnement ne conviendra pas à tous et inversement, de mm que les situations ne seront pas comparables et évoluent (niveau de salaire/vie,perte d'emploi, enfants, projets, besoin des familles comme un parent qui devient à charge etc etc)...

Perso à une époque j'étais en mode "crevard" car j'économisais pour puis me suis lancé dans un projet donc ma femme participait financièrement parlant on était un peu dans votre 50/50 mais sur un autre modèle elle payait le loyer et les prélèvements (environ 1000e ) vu kel avait un salaire fixe et moi le reste et quand il a porté ses fruits elle n'a plus déboursé un centime pour tt ce qui est facture et charges etc, son salaire c'était juste un bonus qu'elle utilisait par "indépendance" genre les truc que pour elle, le compte joint n'étant alimenté que par moi et elle s'en servait pour tt cki est "commun"

après ben j'ai des revenus très irréguliers, dc jsuis plutôt en mode "fourmi" dans le sens ou jme fixe un budget annuel large avec une cagnotte de secours , le reste c'est à gauche et réinvesti dans des projets
F
2 novembre 2016 15:10
Salam,

Je ne suis pas mariee.
Mes parents ont toujours eu un compte en commun avec 1 CB pour chacun.

Les histoires de "c'est mon compte,cest perso" j'ai jamais connu.
Je travaille et mon argent profite a tous dans la mesure du possible.
Mes parents ont toujours été très transparents en ce qui concerne l'argent. Du coup je suis aussi comme ça.

Pour mon père son argent est aussi celui de ma mère donc cest normal qu'elle ai un droit de regard.
D'ailleurs chez nous on a tous un droit de regard sur les comptes de chacun.

Je sais combien ya sur le compte de mon pere,celui de ma soeur...

Ça derange personne. On vit en communauté donc on considere que c'est normal.

Du coup j'aurais vraiment du mal avec un mari qui me cache son compte en banque. J'en vois pas l'interert et j'aurais l'impression de ne pas vivre en couple mais en colocation.
2 novembre 2016 15:30
Salam aleikoum,

Moi pour le coup l'organisation ne me convient pas, je touche la CAF et mon salaire (qui est très bas), et avec je paie toutes les factures (loyer, EDF, mutuelle, assurances, etc), les dépenses importantes liés aux enfants, une bonne partie des courses, et mes affaires personnelles (vêtements, etc).
Je me retrouve à découvert tous les mois depuis que mon salaire a baissé.

Mon mari paie l'autre partie des courses, des extras, il essaie d'économiser, et aide occasionnellement ses parents.


Ce que j'aimerais : utiliser la Caf pour le loyer et les besoins des enfants, que mon mari paie le reste du loyer et les factures, ainsi que le gros des courses.

Moi je paierais des loisirs aux enfants, des meubles (ça fait des années que je rêve de meubler et décorer mon logement), une partie des courses, des extras et on économiserait ce qui reste.


Pour l'instant je n'arrive pas encore à le convaincre.
Est-ce que c'est une idée de gestion correcte, bien ?
S
2 novembre 2016 15:50
salam j'ai pas envie de foutre le bazar dans ton mariage mais non c'est pas normal en tout cas je trouve ça bancal

il paye quoi conctrètement parceque la moitié des courses et les extras ça me parait pas beaucoup du tout ! enfin ça dépend aussi de son salaire proportionnellement au tien + la caf pck pour certaines famille la caf c'est presque un salaire à lui tout seul aussi entre apl et autres aides et de combien coute ton reste de loyer aussi si c'est 200e c'est pas comme si c'est 700 aussi

tu peux nous donner des chiffres a peu près disons que tu gagnes toi 1000e par mois la caf c'est combien et son salaire? parce que je vois vraiment pas comment il dépense son argent ça dépend aussi de ce que t'appelles extras, normalement c'est tout ce qui est "futile" genre restau , ciné vacances etc c'est ça un extra si avec ça il arrive même pas a faire des économie y'a un gros problème quelque part en tout cas dit comme tu l'as fais c'est très bizarre
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum,

Moi pour le coup l'organisation ne me convient pas, je touche la CAF et mon salaire (qui est très bas), et avec je paie toutes les factures (loyer, EDF, mutuelle, assurances, etc), les dépenses importantes liés aux enfants, une bonne partie des courses, et mes affaires personnelles (vêtements, etc).
Je me retrouve à découvert tous les mois depuis que mon salaire a baissé.

Mon mari paie l'autre partie des courses, des extras, il essaie d'économiser, et aide occasionnellement ses parents.


Ce que j'aimerais : utiliser la Caf pour le loyer et les besoins des enfants, que mon mari paie le reste du loyer et les factures, ainsi que le gros des courses.

Moi je paierais des loisirs aux enfants, des meubles (ça fait des années que je rêve de meubler et décorer mon logement), une partie des courses, des extras et on économiserait ce qui reste.


Pour l'instant je n'arrive pas encore à le convaincre.
Est-ce que c'est une idée de gestion correcte, bien ?
C
2 novembre 2016 16:08
Alaykom salam,

Ton récit m'a touché...
Il faut que ton mari prenne conscience que l'argent n'est pas une fin en soi...
Il devrait tout payer à mon sens surtout si son salaire le permet.
On sent que tu meurs d'envie de décorer ton chez toi, fais des yeux de biche montre lui que tu serais si heureuse que ta maison rayonne et scintille de mille et un feu...
Un homme généreux c'est attendrissant, demande lui d'être généreux envers toi pour que la flamme brule plus que jamais..
Ne sois pas frontal mais explique lui que ca serait super si à l'avenir il s'occupait de payer toutes les factures etc...afin que tu puisses jouir de ton argent comme tu le souhaites...
Pour ne pas lui faire peur propose lui de faire le test sur 6 mois et de faire un point une fois cette période passée...
C'est pas grand chose mais au final ca pourrait débloquer tellement de choses...

Je te souhaite d'y arriver.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum,

Moi pour le coup l'organisation ne me convient pas, je touche la CAF et mon salaire (qui est très bas), et avec je paie toutes les factures (loyer, EDF, mutuelle, assurances, etc), les dépenses importantes liés aux enfants, une bonne partie des courses, et mes affaires personnelles (vêtements, etc).
Je me retrouve à découvert tous les mois depuis que mon salaire a baissé.

Mon mari paie l'autre partie des courses, des extras, il essaie d'économiser, et aide occasionnellement ses parents.


Ce que j'aimerais : utiliser la Caf pour le loyer et les besoins des enfants, que mon mari paie le reste du loyer et les factures, ainsi que le gros des courses.

Moi je paierais des loisirs aux enfants, des meubles (ça fait des années que je rêve de meubler et décorer mon logement), une partie des courses, des extras et on économiserait ce qui reste.


Pour l'instant je n'arrive pas encore à le convaincre.
Est-ce que c'est une idée de gestion correcte, bien ?
2 novembre 2016 16:25
Je vous trouve assez faiblards en gestion...

Faites un budget pour chaque chose. Et divisez le équitablement.

Ou si vous êtes sur le logiciel musulman du moyen-âge, l'homme doit tout prendre. Et la femme elle ne fait qu'aider.

Après, ca devrait aller. Et gardez vos comptes personnels.
M
2 novembre 2016 16:56
Vous parlez de qui ?
Citation
LeMask a écrit:
Je vous trouve assez faiblards en gestion...

Faites un budget pour chaque chose. Et divisez le équitablement.

Ou si vous êtes sur le logiciel musulman du moyen-âge, l'homme doit tout prendre. Et la femme elle ne fait qu'aider.

Après, ca devrait aller. Et gardez vos comptes personnels.
2 novembre 2016 17:07
Plus concrètement
Moi : salaire un peu moins de 800€ + CAF un peu plus de 800€
On retire de ça le loyer et les factures - 900€ environ.
Les vêtements, chaussures, manteaux, etc pour les enfants, environ 100€ par mois, parfois plus, parfois moins.
Le gros des courses environ 400€.
Et tout ce dont on a besoin pour la maison (remplacer les choses cassées et abîmées, acheter de nouvelles choses pour la cuisine ou autre, etc) + des vêtements ou choses perso pour moi.


Mon mari son salaire varie, entre 1000 et 1500€.
Une partie des courses, environ 200€, parfois plus, ses dépenses perso et pour son frère si besoin.
Les extras (petites sorties en famille, cafés, etc), ça monte vite.
Les vacances qui sont en elles même un gros budget (5000€ pour bien faire).
Des économies qui partent rapidement, quand l'argent est fini, ou pour aider sa famille.

Je vois aussi qu'il y a un problème de gestion car on est tout le temps serrés, alors qu'on pourrait normalement ne pas l'être.
Citation
Superness a écrit:
salam j'ai pas envie de foutre le bazar dans ton mariage mais non c'est pas normal en tout cas je trouve ça bancal

il paye quoi conctrètement parceque la moitié des courses et les extras ça me parait pas beaucoup du tout ! enfin ça dépend aussi de son salaire proportionnellement au tien + la caf pck pour certaines famille la caf c'est presque un salaire à lui tout seul aussi entre apl et autres aides et de combien coute ton reste de loyer aussi si c'est 200e c'est pas comme si c'est 700 aussi

tu peux nous donner des chiffres a peu près disons que tu gagnes toi 1000e par mois la caf c'est combien et son salaire? parce que je vois vraiment pas comment il dépense son argent ça dépend aussi de ce que t'appelles extras, normalement c'est tout ce qui est "futile" genre restau , ciné vacances etc c'est ça un extra si avec ça il arrive même pas a faire des économie y'a un gros problème quelque part en tout cas dit comme tu l'as fais c'est très bizarre
2 novembre 2016 17:10
Merci c'est gentil.

Faire les yeux de biche ça ne marche pas lol.

Pour mon mari bien meubler et décorer la maison c'est loin d'être une priorité, moi je voudrais une déco à mon goût et des meubles neufs, mon mari préfère la récup et les vides greniers.

Je vais réessayer, toi tu trouves que ce n'est pas abusé ce que je voudrais ?



Citation
Cryxus a écrit:
Alaykom salam,

Ton récit m'a touché...
Il faut que ton mari prenne conscience que l'argent n'est pas une fin en soi...
Il devrait tout payer à mon sens surtout si son salaire le permet.
On sent que tu meurs d'envie de décorer ton chez toi, fais des yeux de biche montre lui que tu serais si heureuse que ta maison rayonne et scintille de mille et un feu...
Un homme généreux c'est attendrissant, demande lui d'être généreux envers toi pour que la flamme brule plus que jamais..
Ne sois pas frontal mais explique lui que ca serait super si à l'avenir il s'occupait de payer toutes les factures etc...afin que tu puisses jouir de ton argent comme tu le souhaites...
Pour ne pas lui faire peur propose lui de faire le test sur 6 mois et de faire un point une fois cette période passée...
C'est pas grand chose mais au final ca pourrait débloquer tellement de choses...

Je te souhaite d'y arriver.
2 novembre 2016 18:38
Le reste de l'humanité ma ptite dame... le reste de l'humanité...
Citation
Mayamaya7536 a écrit:
Vous parlez de qui ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook