Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment gerez vous le deuil? (par rapport aux gens aussi, a la famille )
9 août 2015 13:35
salam


je viens d'apprendre un décès.

jme suis térrée dans ma chambre. jsais rien faire d'autre.

normalement, je crois...que je dois aller voir la famille et faire ce genre de chose mais j'en suis incapable. alors jreste chez moi en faisant quelques prieres.

c'est pathétique.
jsais pas ce que dit la religion dessus. en fait. mais bon je sais rien faire d'autres. la douleur a tendance a me submerger , je suis egoiste.

enfait je crois qu'au fond je sais que je suis mauvaise. c'est pr ca que je vais mal. je sais que j'ai un fond degueulasse.

Bref. expliquez moi comment ca se passe lors d un décés. et ce qu'il faut faire ?
9 août 2015 13:38
ps : j'ai pas overt le post pr qu'on me parle de baisse de foi

j'accepte la mort. c juste que je ne sais pas comment reagir. surtout face aux gens.

je pense qu'ils ont besoin de soutien. mais moi, j'ai mal de l'interieur. et je ne sais pas quoi dire car il n y a rien a dire..je crois, je sais pas en fait
9 août 2015 13:39
Salam

Tu n'es pas mauvaise parce que tu ne sais pas gérer une annonce de décès.

Peut être ton hyper sensibilité y joue....

Depuis que j'ai perdu un être très cher y'a quelques années, je ne réagis plus quand on me parle de décès.

Ni je vais voir les gens ni rien.
Je n'y arrive pas.
Que ce soit famille ou amis.
Ça me renvoie sans cesse à ma propre perte de cet être cher....que j'ai vécu comme une fin du monde.....de mon monde.
9 août 2015 13:45
Citation
chaoukalia a écrit:
Salam

Tu n'es pas mauvaise parce que tu ne sais pas gérer une annonce de décès.

Peut être ton hyper sensibilité y joue....

Depuis que j'ai perdu un être très cher y'a quelques années, je ne réagis plus quand on me parle de décès.

Ni je vais voir les gens ni rien.
Je n'y arrive pas.
Que ce soit famille ou amis.
Ça me renvoie sans cesse à ma propre perte de cet être cher....que j'ai vécu comme une fin du monde.....de mon monde.

salam

Allah y rham..

je sais mais bon normalement jdois aller voir la famille jcrois. fin on m'a rien dit en fait mais voila.

du coup la jsuis remontée ds ma chambre et jvais pas en sortir je pense.


j'ai aussi perdu un etre cher mais recemment. y'a qlq deces en ce moment pour moi, et du coup ca me renvoie a ma famille, jme dis, comment je reagirais si c'etait ma famille proche...qu'Allah me les garde amin.
T
9 août 2015 18:58
Salam p'tit sourire,

Mais non t'es pas mauvaise. Chaque personne réagit différemment à l'annonce d'un décès. C'est une question de tempérament, de sensibilité. Pour surmonter le deuil, certains cherchent la solitude tandis que d'autres ont besoin d'être entourés. Moi je fais partie de ceux qui font un déni et qui s'isolent pendant de longs mois. Ensuite c'est la période des larmes et enfin l'acceptation.
9 août 2015 19:28
Salam petite pétale,

Il faut que tu cesse l'auto flagellation à l'excès...

Chacun fait face au deuil à sa manière en fonction de sa sensibilité, sa relation avec le défunt (Allah irhamho/irhamha).

Face à la douleur et la peine rien de mieux que les invocations, le dikr, la prière mais aussi la lecture et écoute du Coran.

La séparation est difficile mais cela fait partie du cycle de vie ici bas: nous appartenons à notre Seigneur et nous lui que nous retournerons...
Prend le temps nécessaire pour faire ton deuil et apporte ton soutien aux autres proches.

Courage, qu'Allah apaise ta peine, douleur et t'aide à surmonter le tout.
9 août 2015 21:08
Citation
lolotte* a écrit:
Salam petite pétale,

Il faut que tu cesse l'auto flagellation à l'excès...

Chacun fait face au deuil à sa manière en fonction de sa sensibilité, sa relation avec le défunt (Allah irhamho/irhamha).

Face à la douleur et la peine rien de mieux que les invocations, le dikr, la prière mais aussi la lecture et écoute du Coran.

La séparation est difficile mais cela fait partie du cycle de vie ici bas: nous appartenons à notre Seigneur et nous lui que nous retournerons...
Prend le temps nécessaire pour faire ton deuil et apporte ton soutien aux autres proches.

Courage, qu'Allah apaise ta peine, douleur et t'aide à surmonter le tout.



salam

je ne sais pas apporter de soutien.

je ne m auto flagelle pas. je ne sais vraiment pas apporter de soutien

car moi je regle mes problemes en m isolant. donc forcement jsais pas trop quoi dire aux gens...vu que moi j'ai pas besoin qu'on me dise quelque chose.

je parle des gens/ moi ca va tres bien.
mais les gens ? et s'ils ont besoin de moi hein? et moi jsuis la a rien dire rien faire. pffff

quand je parle de gens jparle de ma famille proche bien sur.
9 août 2015 21:19
Citation
petit-sourire a écrit:
salam

je ne sais pas apporter de soutien.

je ne m auto flagelle pas. je ne sais vraiment pas apporter de soutien

car moi je regle mes problemes en m isolant. donc forcement jsais pas trop quoi dire aux gens...vu que moi j'ai pas besoin qu'on me dise quelque chose.

je parle des gens/ moi ca va tres bien.
mais les gens ? et s'ils ont besoin de moi hein? et moi jsuis la a rien dire rien faire. pffff

quand je parle de gens jparle de ma famille proche bien sur.
Ta simple présence ponctuelle suffit la plupart du temps...
Fait en fonction de tes capacités ainsi que la situation.

Ma belle tu t'auto flagelle en te rabaissant constamment, t'attribuant certains traits de caractères défauts de manière excessive etc.

Pas besoin de blabla inutile présente tes "condoléances" fait un doua pour le défunt et précise que tu te tiens à disposition si besoin...
Courage!
R
9 août 2015 21:44
Hi!

Tu as beaucoup de coeur petit-sourire!
Chacun agit différemment face au deuil qui est finalement un moment anormal dans notre vie alors pourquoi chercher à être normal dans ce cas précis?
Inutile de parler parfois, ta simple présence rassure les tiens, d'autres personnes ont besoin de parler et de mettre des mots sur leurs maux!
Et si tu t'isoles, tes proches te connaissant savent que tu partages leur deuil!
Donc, quoi que tu fasses, il n'y a pas de mauvaise manière d'agir car ta famille te connaît et sait que tu es là pour elle!
9 août 2015 21:49
Aleykoum salam petit sourire, que Dieu fasse miséricorde à la personne qui est décédé si elle est musulmane, amin.

Ta réaction est loin d'être anormale, on réagit pas tous de la même façon face à des évènements grave, il n'y a pas de schéma préfabriqué. Fais ce qui te semble le mieux pour t'apaiser et que Dieu t'assiste dans ce moment de tristesse amin
U
9 août 2015 22:14
Je pense que tu devrais y aller, même si tu sais pas quoi dire au moins pour faire acte de présence.
10 août 2015 00:01
Salem,


Apres a la famille du defunt (Allah y rahmo) tu dois dire Allah y hdem rajal.

Apres, tu peux pleuré si cest ce que tu ressent. Mais normalement tu ne dois pas etre triste car comme on dis "ina lillahi wa ina illayhi rajihoun, on appartient a Allah et on retournera a Allah".

Prie Dieu et demande lui d appaisé ton coeur. Mais sache que chacun reagi a sa maniere. Mais evite de trop isolé.

Courage. Et mes condoleances.
10 août 2015 00:14
Salam,

Je presente mes condoléances et je garde mes larmes devant la famille.
Je propose mon aide et avec le temps cela passe.

El hamdoullilah et qu allah swt me laisse mes parents et mes soeurs et frères ke plus longtemps possible inchallah.

Allah y rahmo ou alah y rahma pour la personne décédé

Courage avec le temps tu apprendras à gérer tes émotions, tu n est pas egoiste tu as simplement ta façon de réagir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook