Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment gérer notre relation avec l’être qu’on aime ?+qlq versets et...
s
6 août 2006 18:07
salam!
voici un des sujets les rares fréquentés au forum,l'islam nous a pas interdi d'en parler car notre religion est une religion d'amour et comme nous prétendons d'éclaicir l'islam et donner en la plus belle image

L’amour est un sentiment émotionnel et non pas un geste réfléchi. C’est pourquoi les jugements légaux ne portent pas sur l’amour en termes de licéité, d’obligation ni de réprobation...

Il est connu que les obligations ne concernent que les choses sur lesquelles l’être humain a une emprise, en vertu de la parole du Très-Haut : "Dieu n’exige d’aucune âme que ce dont elle est capable" [1]. Le Législateur - Exalté soit-Il - ne vous défend pas d’aimer, mais Il vous demande de ne pas dévier lorsque vous aimez. Il ne vous défend pas non plus de haïr, mais Il vous demande d’être équitable envers ceux que vous détestez. Il ne vous défend pas d’avoir faim, mais Il vous demande de ne pas voler lorsque vous avez faim.

Ainsi comprenons-nous que lorsque l’individu est amoureux, il ne doit pas laisser libre cours à son amour au plan du comportement et des gestes relevant de son libre-arbitre, si ce n’est dans le cadre délimité par la Législation islamique, en conformité avec les obligations qui y sont inscrites, et dans le respect de l’éthique musulmane et des principes connus qui régissent les rapports entre les deux sexes et que nous ne pouvons passer en revue ici.

Toutefois, il y a une différence entre le sentiment amoureux et le fait de s’y exposer soi-même. Le premier est un sentiment émotionnel impérieux alors que le second est choisi par l’individu qui doit alors en assumer les conséquences bonnes et mauvaises. Ce que je conseillerais à la jeune femme qui pose la question serait de se protéger autant que faire se peut de l’emprise de tels sentiments, et si elle ne peut pas faire autrement, alors qu’elle s’interdise tout comportement honteux auquel pourraient conduire ses sentiments. Si tout cela n’est pas possible, Dieu - Exalté soit-Il - a prévu dans le mariage un remède efficace contre les maux du cœur entre les deux sexes.

je vous laisse lire aussi très brièvement qques versets du Coran et hadiths prophétiques qui indiquent que Dieu est très aimant:

• "Au nom de Dieu très aimant très miséricordieux" - 114 fois dans le Coran.
• "Dieu aime ceux qui font le bien" (2:195, 3:134, 3:148, 5:13, 5:93)
• "Dieu aime ceux qui renoncent au mal" (2:222)
• "Dieu aime ceux qui se purifient" (2:222, 9:108)
• "Dieu aime ceux qui sont conscients de Lui." (3:76, 9:4, 9:7)
• "Dieu aime ceux qui comptent sur Lui" (3:159)
• "Dieu n'aime point ceux qui initient les hostilités" (20:190, 5:87, 7:55)
• "Dieu aime ceux qui pratiquent scrupuleusement la justice" (5:42, 49:9, 60:8)
• "Dis (O Muhammad): Si vous aimez vraiment Dieu alors suivez-moi. Dieu vous aimera en retour." (3:31) Al-Ansari, Shaykh Hanbalite du 5e siècle de l'Hégire, a discouru sur ce verset pendant deux ans dans la grande mosquée de Herat (Afghanistan).
• "Pour l'amour de Lui ils nourrissent les indigents, les orphelins, et les prisonniers." (76:8)
• "La droite piété ne consiste point en se tourner vers l'orient ou l'occident mais de croire en Dieu, au Jour Dernier, aux anges, au Livre, aux Messagers, et de dépenser de sa richesse, par amour de Lui, envers parents, orphelins, nécessiteux, voyageurs, mendiants, et pour l'émancipation des esclaves." (2:177)

Le Saint Prophète disait - sur lui bénédictions et salut : "Mon Dieu, je Vous demande Votre amour, l'amour de ceux qui vous aiment, et l'amour de tous les actes qui rapprochent de Votre amour." Narré par al-Tirmidhi dans ses "Sunan" et noté par lui comme un hadith "bon et rigoureusement authentique" (hasan sahih).

Et aussi: "Dieu possède des vases parmi les gens de la terre. Les vases de votre Seigneur sont les coeurs de Ses serviteurs. Ses [coeurs] bien-aimés d'entre eux sont les plus doux et les plus sensibles." Narré par al-Tabarani dans son Mu'jam al-Kabir avec une chaine acceptable selon al-'Iraqi; verdict confirmé par son disciple al-Haythami.

Ibn Mubarak a dit: "Quiconque reçoit une portion d'amour de Dieu et n'a pas reçun une portion équivalente de Sa crainte a été dupé."

"Qui aime Dieu ne peut rien lui préférer." Ibn Ata'Allah (m. 709/1309).

Bonne lecture à vs tous!!!!
salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook