Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment gérer ses journées?
15 mai 2016 01:50
Salamalycoum
Je viens vers vous pour avoir des conseils concernant le ramadan qui approche inchallah.
Chez moi nous jeunerons de 4h à 22h inchallah. J'ai 3 enfants dont un bébé de 1 an que j'allaites toujours et qui ne fait pas ses nuits puisqu'il se réveille encore pour teter.
J'aimerais savoir pour celles qui sont dans mon cas. Comment vous allez gérer vos journées inchallah.
On devra manger à 22h se coucher pas avant minuit pour prier el icha. Ensuite reveil à 3h pour shour et 4h el fajr se recoucher pour se réveiller à 7h30 pour les enfants qui vont à l'école. Puis ne plus se coucher puisqu'il y a bébé à la maison et les autres enfants à enmener/ramener à l'école et leur donner à manger sans compter les taches ménagères. En gros on va dormir 5h par nuit entre couper par el fajr et seulement si bébé ne se réveille pas non plus pour rajouter une couche.
J'ai déjà mal à la tête rien que d'y penser. Et j'avoue que ça me stress un peu même si je sais qu'Allah swt nous facilite toujours les chose au final lhmd.
Vous y pensez vous?
Merci pour vos réponses
15 mai 2016 08:34
Salamo3alaykoum

Super le post

SobhanaLah okhti j ai le MEME cas de figure que toi.
Difficulté de se re reveiller pr amener les eft a l ecole + allaitement pdt la nuit...deja en temps normal c duuuuuur mais je n imagine mm pas pdt le ramadan...j avoue que ca me stress bcp tt ca

J aimerai tant profiter du mois de ramadhan pr me ressourcer...

Impatiente de connaitre les idee des soeurs.
Y
15 mai 2016 09:13
Aaleykoum salam,

Eh ben sad smiley .... Je commençais à stresser et me demander comment j'allais faire mais je vois que je n'ai vraiment pas à me prendre la tête quand je lis ça...

Je vais tenter de t'aider mais c'est pas facile, tu es déjà je pense pas mal sollicitée en temps normal alors là, pendant le ramadan ....

Tu pourrais préparer certaines choses à l'avance en grandes quantités et congeler .
Même la soupe peut se congeler.

Si tu es adepte des bricks , tu peux préparer différentes farces que tu congèleras et sortiras au fur et à mesure .Ainsi, tu n'auras qu'à garnir les feuilles et les cuire .

Pareil, si tu aimes les petits pains farcis, tu peux prendre une journée pour en préparer de toutes sortes et les congeler .

Pareil pour les pizzas, prépare de la pâte à l'avance que tu diviseras en plusieurs petites boules et direction le congélateur.Il n'y aura que la garniture à poser .

Je ne sais pas si ton mari t'aide à la maison , ni même s'il sait cuisiner, mais si c'est le cas, tu pourrais lui demander de t'aider .

Je ne sais pas quels âges ont tes 2 premiers enfants, mais tu pourrais leur demander aussi de l'aide, comme mettre la table, débarrasser, faire la vaisselle ..
O
15 mai 2016 09:23
Salam

Les conseils de yabiwoman.sont au.top.
Demander l'aide de ton mari et congelé a l'avance

Moi l'an dernier je ne l'ai pas fais car j'allaite et peur de perdre mon lait.

En ce moment je jeune. Et cava vraiment je trouve pas ca difficil. La journee passe trop vite pas le tps e s'ennuyer.

Prepare tes repas le matin comme ca tu es tranquille.

QU ALLAH nous favilite c est pas facil quand on est maman.

Amine
Je ne parle pas aux hommes
15 mai 2016 09:33
Qu'Allah vous facilite, vraiment faire le Ramadan en Europe est difficile. Je n'y vis pas donc je peux facilement m'en rendre compte.

Je rejoins Yabiwoman. Prépare le maximum de plats en avance et congèle-les. L'aide du mari est indispensable. Pendant que toi tu cuisine, lui s'occupe du ménage, des enfants - ou vice versa.

Prépare la table du ftour tous les soirs pour le lendemain. Les plats, verres, couverts, serviettes etc. seront ainsi déjà prêt et c'est moins de travail pour toi.

Tu pourrais faire tourner une machine de linge pendant le ftour comme ça tu finis cette corvée avant d'aller dormir.

Les déjeuners pour les enfants, fais-les à l'avance quand tu as un moment pendant que bébé dort par exemple.

Je ne suis pas dans ton cas mais je pense que ferais un vrai planning à ta place pour anticiper / organiser.
15 mai 2016 10:17
Salamalycoum.
Barakallahu fikom pour tous vos conseils.
En fait c'est surtout le manque de sommeil qui me fait peur. En gros je ne dormirais quasiment pas la nuit et la journée je ne vois pas où je vais trouver le temps pour me reposer avec un bébé en plus à gérer.
J'aime le mois du Ramadan, mais cette année Subhanallah, je sens que ça va être très difficile. Qu'Allah nous facilite à toutes.
J'aurais bien aimé retourner en heure d'hiver le temps du Ramadan. Lol ça changerais tout!
Pour le ftour vous avez raison je vais congeler pas mal de choses închallah. Mon mari n'est pas cuisinier oh loin de là lol mais parcontre il m'aide pas mal avec les enfants hamdoulilah.
c
15 mai 2016 11:05
Salam

Il ne fait pas de sieste ton bébé?
Si oui profite de ce temps pour dormir avec lui, ca fera deja 1h ou 2 de répit.

Et les 2 grands ils ont quel âge?
Ils sont scolarisés pourquoi ne pas les laisser à la cantine quelques fois par semaine?
l
15 mai 2016 18:21
As Salam AleykouM wa rahmatou Allah wa Barakatouh,

Je ne suis pas dans ton cas, mais franchement en te lisant tu m'as donné quelques frissons!!! Ça a l'air hyper compliqué pour toute les mamans qui vivent ça!!!

Qu'Allah vous facilite ce Ramadan inchallah,

Et courage!!!
15 mai 2016 18:33
Salam aleikoum

L'idéal serait que tu fasses la sieste avec ton bébé pendant le temps d'école de l'après-midi.
S'il faut tu peux peut être laisser tes enfants à la garderie une demie heure ou une heure après l'école, pour te laisser le temps.

Et peut être boire un verre de thé au souhour pour te booster dans la matinée (le risque et que ça t'empêche de te rendormir après fajr).

En général c'est le plus dur à gérer la manque de sommeil pendant ramadhan, surtout qu'on ne peut pas boire de thé la journée.


Citation
mamounette89 a écrit:
Salamalycoum.
Barakallahu fikom pour tous vos conseils.
En fait c'est surtout le manque de sommeil qui me fait peur. En gros je ne dormirais quasiment pas la nuit et la journée je ne vois pas où je vais trouver le temps pour me reposer avec un bébé en plus à gérer.
J'aime le mois du Ramadan, mais cette année Subhanallah, je sens que ça va être très difficile. Qu'Allah nous facilite à toutes.
J'aurais bien aimé retourner en heure d'hiver le temps du Ramadan. Lol ça changerais tout!
Pour le ftour vous avez raison je vais congeler pas mal de choses închallah. Mon mari n'est pas cuisinier oh loin de là lol mais parcontre il m'aide pas mal avec les enfants hamdoulilah.
A
16 mai 2016 00:43
Wa aleykoum salam

Voit avec un imam si le regroupement de prières peut être effectué dans ta situation.

On a rapporté du Prophète aleyhi salatou wa salam qu'il avait regroupé le dhor et le asr ensemble et le maghrib et le 3isha ensemble, on a interrogé 3abdullah ibnou 3abbas sur la motivation de ce regroupement alors que le prophète (saw) n'était pas en voyage et qu'il n'y avait pas de temps de pluie (deux excuses légiférées pour le regroupement). Il répondit : "Il ne voulait pas mettre sa communauté en difficulté".

Interroge les personnes adéquates pour savoir si ta situation de difficulté (horaire de France, famille) te permet ce regroupement


PS : j'ai mal lu ton post mais je laisse ce qui marqué plus haut pour les femmes qui n'allaitent pas mais éprouvent des difficultés, ca peut être profitable.
En l’occurrence toi, tu allaites, à partir de là tu n'es même pas de ceux qui sont concernés par le jeûne


Fatwa de cheikh Al Albany rahimahuLlah :
"[...] Il est donc permis à toute femme enceinte et à toute femme qui allaite de rompre son jeûne mais elles doivent en guise d’expiation nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné et elles ne sont pas tenues d’accomplir leur jeûne ultérieurement." (j'ai raccourci volontairement la fatwa, tu peux aisément la retrouver en version complète sur internet)


Je rajoute en guise de conseil comme l'ont recommandés certains savants, de manger et boire discrètement à l'abri des regards des jeunes enfants qui pourront alors être sujets à des interrogations, idem pour les femmes qui ont leurs menstrues.

Allah par Sa miséricorde nous a facilité la pratique de Sa parfaite religion al hamdouliLlah.

Allahu a3lem
Citation
mamounette89 a écrit:
Salamalycoum
Je viens vers vous pour avoir des conseils concernant le ramadan qui approche inchallah.
Chez moi nous jeunerons de 4h à 22h inchallah. J'ai 3 enfants dont un bébé de 1 an que j'allaites toujours et qui ne fait pas ses nuits puisqu'il se réveille encore pour teter.
J'aimerais savoir pour celles qui sont dans mon cas. Comment vous allez gérer vos journées inchallah.
On devra manger à 22h se coucher pas avant minuit pour prier el icha. Ensuite reveil à 3h pour shour et 4h el fajr se recoucher pour se réveiller à 7h30 pour les enfants qui vont à l'école. Puis ne plus se coucher puisqu'il y a bébé à la maison et les autres enfants à enmener/ramener à l'école et leur donner à manger sans compter les taches ménagères. En gros on va dormir 5h par nuit entre couper par el fajr et seulement si bébé ne se réveille pas non plus pour rajouter une couche.
J'ai déjà mal à la tête rien que d'y penser. Et j'avoue que ça me stress un peu même si je sais qu'Allah swt nous facilite toujours les chose au final lhmd.
Vous y pensez vous?
Merci pour vos réponses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/16 00:52 par Aligeri.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook