Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment gagner des hassanates ?
l
15 avril 2008 01:21
Salamou'alaykouuuuum

Comment gagner des hassanats ???

Quelques suggestions :

1. Donner un livre de Coran à quelqu'un et chaque fois qu'il lit dedans tu collecte des Hassanats.

2. Donner un outil à un Hôpital ou une association (ex: chaise roulante...) et chaque fois qu'un malade l'utilise tu collectes des Hassanats.

3. Partager des Lectures constructives avec les autres.

4. Aider un enfant dans ses études (cours particuliers ou financement des études).

5. Apprendre à quelqu'un une Dou3a ou un verset de Coran, à chaque fois qu'il le récite tu collecte des Hassanats.

6. Faire un cadeau CD de Coran, Hadith ou Dou3a....

7. Participer à la construction d'une mosquée, un puit ou autre etablissement utile.

8. Placer un réfrigérateur d'eau dans une place publique.

9. Planter un Arbre. Chaque fois qu'une personne en mange les fruits, utilise son ombre, chaque fois qu'un oiseau en bénéficie tu es gagnant.

10. Partager ce texte avec des autres, si quelqu'un applique ce qu'il y a dedans tu récolte aussi des Hasanats innombrables jusqu'au jour de la Resurrection.


Propagez les bonnes paroles et faites le bien ainsi Allah vous aimera in shâ Allah !
k
16 avril 2008 14:48
Bonjour !

Encore un des nombreux posts dénué de sens et renforçant l'idée d'une sorte de concours à l'apologie au dénuement d'esprit.

Quel intérêt à ton message si ce n'est qu'il attise un peu plus le fait que l'on attend toujours une rétribution pour les choses de la vie que l'on effectue.

Je te pose une question simple, fais-tu les choses pour attendre en retour une gratification (ce qui en somme témoigne d'un égoïsme exacerbé) ou bien fais tu les choses de façon spontanée et désintéressée (ce qui en somme se rapproche de la quintessence de ta confession)...?

Quel est ton dernier mot...?
Beati Pauperes Spiritu
c
16 avril 2008 23:02
Salam

On peut pas nier ke ça part de bonnes Intentions pour agir ds le Bien c vrai

Mais je pense ke lorsk'on fait le Bien autour de Soi faut Surtout pas en faire la Publicité et s'enorgueillir

faut le faire simplement et discrètement sans rien attendre en retour ....

winking smiley
Y
16 avril 2008 23:20
Citation
kechkoucha a écrit:
Bonjour !

Encore un des nombreux posts dénué de sens et renforçant l'idée d'une sorte de concours à l'apologie au dénuement d'esprit.

Quel intérêt à ton message si ce n'est qu'il attise un peu plus le fait que l'on attend toujours une rétribution pour les choses de la vie que l'on effectue.

Je te pose une question simple, fais-tu les choses pour attendre en retour une gratification (ce qui en somme témoigne d'un égoïsme exacerbé) ou bien fais tu les choses de façon spontanée et désintéressée (ce qui en somme se rapproche de la quintessence de ta confession)...?

Quel est ton dernier mot...?


De façon desintéressée pour se rapprocher de la quintessence de notre confession?
Ahahaha dans ce cas-là n'accomplit pas la zakat, ne fait pas de pélerinage, car ces actes sont égoïstes et intéressés, puisque le musulman aide le pauvre dans son intérêt et dans celui du pauvre. Quoique tu fasses il y a toujours une parcelle d'égoïsme, puisqu'aider le pauvre t'aide à atteindre l'ataraxie. Étre musulman c'est avant tout l'être pour Dieu mais aussi l'être pour soi-même afin d'atteindre le paradis, et donc d'être d'une certaine manière égoïste, nous ne sommes pas des machines!
k
16 avril 2008 23:38
Bonsoir,

Je pense qu'il y a un contre-sens dans le terme "désintéressé". J'entends par ce terme non pas l'inverse d'être intéressé par quelque chose ou agir par intérêt mais plutôt dans le sens d'altruisme. Et oui! Chose étonnante que cette langue française qui pour un mot peut avoir plusieurs sens ! Merveilleux non?

En outre, votre position sur la façon d'être et sur votre conscience n'est certainement pas la position générale. Si vous pensez qu'être égoïste et intéressé pour "atteindre l'ataraxie" et émoustiller les faveurs afin "d'atteindre le paradis", soit, c'est votre point de vue. Mais il serait intéressant de voir un peu plus loin que ce genre de clivage et de se poser les véritables questions: Est-ce que j'atteins le Paradis pour mes faits intéressés (car zakat, aide au prochain etc. peuvent aussi être dénués de tout aspect intéressé) ou pour ce que je suis...?

(Je ne comprends pas la corrélation entre égoïsme et machine...)
Beati Pauperes Spiritu
r
17 avril 2008 02:47
Citation
kechkoucha a écrit:
Bonjour !

Encore un des nombreux posts dénué de sens et renforçant l'idée d'une sorte de concours à l'apologie au dénuement d'esprit.

Quel intérêt à ton message si ce n'est qu'il attise un peu plus le fait que l'on attend toujours une rétribution pour les choses de la vie que l'on effectue.

Je te pose une question simple, fais-tu les choses pour attendre en retour une gratification (ce qui en somme témoigne d'un égoïsme exacerbé) ou bien fais tu les choses de façon spontanée et désintéressée (ce qui en somme se rapproche de la quintessence de ta confession)...?

Quel est ton dernier mot...?

Al-Baqara - 2.148. A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. rivalisez donc dans les bonnes oeuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes Omnipotent.

Al-i'Imran - 3.134. qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants -

An-Nahl - 16.90. Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.

5.2. ô les croyants ! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) d'Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition !
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
h
17 avril 2008 11:22
lakifeusedumaroc
kechkoucha

salam 3alikoum


je pense que votre affrontement est basée sur un malentendu. car vous avez tous les deux raisons.

bref, je ne reviens pas sur ce que vous avez échangé.

le plus important ici est de savoir pourquoi sommes nous venus sur terre, quelle est notre mission ?

faire al ihsann, être mouhssinine veut dire aussi faire des actes que Allah nous demande de faire et nous donne la force de faire, et lui seul peut juger de nos actes.

Allah nous demande de faire al hassanat, ce n'est pas incompatible avec notre souhait que ces hassanat soit acceptées et comptées dans notre balance de bienfaire (man takourat mawazinouhou fa houwa fi 3ichatin radyah) déjà dans la vie on sent que Allah nous aide et nous agrée par nos gestes et nous rend témoins les uns et les autres de nos actes, mais pas juges bien sûr car lui seul est juge

quand on fait un bon geste on souhaite qu'il soit bien accepté par Allah et c'est la notre attente spirituelle. ce n'est pas parceque nous attendons qu'Allah nous remercier que nous le faisons, mais nous le faisons d'abord et nous attendons rida (l'acceptation ) de Allah.

et la récompense n'est pas de l'égoïsme, mais quand tu fais quelque chose pour quelqu'un et que le fruit se voit sur la personne là tu te sens utile et c'est ça la récompense, ça ne se mesure pas, c'est abstrait, ça nous rapproche un peu plus de notre idéal qui est de faire du bien autour de nous.

mes frères et mes soeurs,

je fais partie d'une asso que j'ai créée et dont je suis fière, car étant d'origie étrangère dans ce pays qui est la france, et étant avec des principes qui sont les miens et qui me viennent de ma culture arabo-berbéro-musulmano-africaine, je n'ai pas parfois les mêmes vues sur les choses.

combien de fois j'ai été rejetée avec mes idées par les autres, car parfois quand j'allais proposé mes services aux autres ils ne comprennent pas pourquoi, je ne me plie pas toujours à leurs idées, ils doivent se poser la question : pourquoi je viens avec des idées nouvelles, peut être même rebelles parfois.

bref j'ai montée cette asso avec la seule idée de développer nos propositions, de sortir nos femmes de l'ignorance, de l'illéttrisme et de l'3ouboudiya que parfois on accepte sans se poser des questions.

pour revenir au sujet, je dirais que quand une femme apprend un mot en français ou en arabe, cela me récompense et me donne de l'énergie en me disant mes efforts ne sont pas vains car il y a des gens qui me confortent par leur présence aux cours d'alpha qui viennent chercher du boulot, qui emmènent leurs enfants au soutien scolaire,

c'est la récompense et l'hassana que je récolte, car c'est moral, ça réconforte. on ne fait rien comme ça, on recherche toujours quelque chose derrière nos actes. ce n'est pas matériel, c'est spirituel

c'est l'interprétation du mot et de la signification des hassanat pour moi.

voilà j'ai vidé lamziyda diali
Y
20 avril 2008 21:05
Citation
kechkoucha a écrit:
Bonsoir,

Je pense qu'il y a un contre-sens dans le terme "désintéressé". J'entends par ce terme non pas l'inverse d'être intéressé par quelque chose ou agir par intérêt mais plutôt dans le sens d'altruisme. Et oui! Chose étonnante que cette langue française qui pour un mot peut avoir plusieurs sens ! Merveilleux non?

Merci, mais j'avais saisi le sens du mot. (je l'ai vu en philo :p )
smiling smiley

Citation
a écrit:
(car zakat, aide au prochain etc. peuvent aussi être dénués de tout aspect intéressé)

En es-tu sûr? Lorsque tu donnes aux pauvres, ne le fais-tu pas, même d'une part infime, de manière égoïste, c'est-à-dire qu'au fond de toi tu cherches par cet acte un certain bien-être? Ne cherches-tu pas à atteindre le paradis? C'est en ce sens que le musulman ne peut faire les choses de manière désintéressée. Et puis pour rebondir sur le sujet, les hassanates, ne confirment-elles pas mon point de vue? Oui je sais je pose beaucoup de questions :p

Concernant la corrélation entre le fait d'être une machine et l'égoïsme est qu'une machine (je pensais aux robots, qui se développent) qu'un robot ne peut-être égoïste dans le sens où il n'a aucune subjectivité ni conscience et donc il ne peut faire les choses de manière intéressée c'est-à-dire égoïstes, c'est pour ça que je t'ai dit "nous ne sommes pas des machines".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/08 21:10 par Yugurten.
b
26 février 2013 16:07
Quelques suggestions :

1. Donner un livre de Coran à quelqu'un et chaque fois qu'il lit dedans tu collecte des Hassanats.

2. Donner un outil à un Hôpital ou une association (ex: chaise roulante...) et chaque fois qu'un malade l'utilise tu collectes des Hassanats.

3. Partager des Lectures constructives avec les autres.

4. Aider un enfant dans ses études (cours particuliers ou financement des études).

5. Apprendre à quelqu'un une Dou3a ou un verset de Coran, à chaque fois qu'il le récite tu collecte des Hassanats.

6. Faire un cadeau CD de Coran, Hadith ou Dou3a....

7. Participer à la construction d'une mosquée, un puit ou autre etablissement utile.

8. Placer un réfrigérateur d'eau dans une place publique.

9. Planter un Arbre. Chaque fois qu'une personne en mange les fruits, utilise son ombre, chaque fois qu'un oiseau en bénéficie tu es gagnant.

10. Partager ce texte avec des autres, si quelqu'un applique ce qu'il y a dedans tu récolte aussi des Hasanats innombrables jusqu'au jour de la Resurrection.
26 février 2013 18:11
Citation
lakifeusedumaroc a écrit:
Salamou'alaykouuuuum

Comment gagner des hassanats ???

Quelques suggestions :

1. Donner un livre de Coran à quelqu'un et chaque fois qu'il lit dedans tu collecte des Hassanats.

2. Donner un outil à un Hôpital ou une association (ex: chaise roulante...) et chaque fois qu'un malade l'utilise tu collectes des Hassanats.

3. Partager des Lectures constructives avec les autres.

4. Aider un enfant dans ses études (cours particuliers ou financement des études).

5. Apprendre à quelqu'un une Dou3a ou un verset de Coran, à chaque fois qu'il le récite tu collecte des Hassanats.

6. Faire un cadeau CD de Coran, Hadith ou Dou3a....

7. Participer à la construction d'une mosquée, un puit ou autre etablissement utile.

8. Placer un réfrigérateur d'eau dans une place publique.

9. Planter un Arbre. Chaque fois qu'une personne en mange les fruits, utilise son ombre, chaque fois qu'un oiseau en bénéficie tu es gagnant.

10. Partager ce texte avec des autres, si quelqu'un applique ce qu'il y a dedans tu récolte aussi des Hasanats innombrables jusqu'au jour de la Resurrection.


Propagez les bonnes paroles et faites le bien ainsi Allah vous aimera in shâ Allah !

Merci bcp pour le rappel.
C'est trés interessant smiling smiley
p
30 novembre 2013 12:05
Alyakhoum salam desole pourles faute merci tu ma aider je cherchais a gagner des hassanates mais aidez moi satan se balade dans mon esprit !A mes 11ans j'ai commencer a prier +- un mois puis comme je suis naif j'ai entendu des histoires sur les djins et me prieres pour moi elle se perturbaies j ai arreter de pour vaincre ma peur puis je l a vaincue mais c est la que satan entreen jeu il a mit dans mon esprit cette phrase ; je prierais plustard et la des que je veux prier il m en empeche j ai entendu dire que mettre bakara empechais les mauvais esprit de venir sa marche si je l ecoute avec des ecouteurs ?
i
17 octobre 2014 22:10
Ô Allah toi créateur de toute chose guide les mauvais croyants vers le bon chemin et ne laisse pas fuir vers le mauvais fait les monter a la montagne du paradis et pas au escalier de l'enfer nous sommes des milliers à conquérir cette guerre contre le diable fait de nous tous des bons musulmans louange et gloire à toi mon seigneur créateur de toute chose et dieu tout puissant
j
17 octobre 2014 22:41
qui veut donner sadaka fissabil allah pour une famille pauvre au maroc
lakom alajr allah chahid je suis sincere merci
B
14 mai 2021 17:36
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
La zakat et autres sont des obligations pour nous. Or le fait de faire une bonne action sans rien attendre en retour est le vrai sens du terme hassanate. Sinon lors du jour des comptes, on dira ' tu me dois le paradis parceque j'ai marqué tant de point' ça n'est pas une vraie récompense. La vraie récompense vient de Dieu lui seul peut nous accorder le paradis s'il juge que nous en sommes digne.
Par contre impossible de faire comprendre ça a ma mère, ça doit être un problème de traductionptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook