Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment gagner la bataille de la vie ?
s
29 septembre 2010 15:47
Traduit de l’arabe d’un article de Ahmad Amîn, extrait de son ouvrage Fayd Al-Khâtir (Pensées) et faisant partie du premier tome d’une compilation d’articles intitulée Maqâlât Li-Kibâr Kuttâb Al-`Arabiyyah fî Al-`Asr Al-Hadîth (Sélection d’articles des plus grands écrivains arabes de l’ère contemporaine), élaborée par Sheikh Muhammad Ibn Ibrâhîm Al-Hamad et téléchargeable en ligne sur le site Islamhouse.com.

Comment gagner la bataille de la vie ?

Le point le plus important sur lequel repose le succès est une volonté pugnace, suivie d’une exécution rapide et d’une saisie des occasions qui se présentent. Ne dit-on pas que la vie est une lutte, soit dit autrement que la vie est un combat ?

Or le meilleur combattant est celui qui passe à l’attaque et qui ne se contente pas de défendre, qui passe à l’action et qui ne se contente pas d’assurer ses arrières, qui va de l’avant pour saisir l’occasion dès lors qu’elle se présente et qui ne s’attarde pas un seul instant jusqu’à la manquer. Il vise alors sa cible et cherche à l’atteindre du mieux qu’il peut, et tant pis s’il échoue ; car il n’échoue que pour mieux réussir ensuite.

Un homme qui hésite trop longtemps, qui fait montre d’une méfiance excessive et qui ne se décide à entreprendre une action que s’il est sûr à cent pourcents de son succès, n’est apte qu’à être un romancier rêveur ou un philosophe planant dans le monde de l’imagination : il ne saurait être un entrepreneur à succès.

Un général poltron, méfiant ou réticent à l’idée de sacrifier un seul de ses hommes, ne saurait gagner une guerre.

Seul gagne une bataille celui qui réfléchit à la mesure de ses moyens, qui ne s’attarde pas à réfléchir plus que nécessaire, puis qui frappe au moment opportun, tout en croyant au succès de l’opération même s’il n’en a pas la certitude. S’il échoue, il aura tout de même accompli son devoir.

La morale moderne accorde sa préférence pour le verbe conjugué à l’impératif affirmatif par rapport au verbe conjugué à l’impératif négatif. Ainsi, « sois honnête » est préférable à « ne mens pas », « sois juste » est préférable à « ne sois pas injuste ». L’ordre d’agir selon la vertu est préférable à l’interdiction d’agir selon le vice, car dans le premier cas, il y a action, existence et vie, tandis que dans le second, il y a abstention, néant et mort.

Tout dans cette vie est en lutte. Le corps lutte ainsi contre les microbes qui l’agressent de l’extérieur et de l’intérieur. Or la santé ne repose pas uniquement sur la prévention. Mieux que la prévention, est la vitalité qui se traduit par le sport, le travail, le mouvement, l’activité physique, etc.

Ceux qui se reposent sur la prévention, l’immobilité, le repos et le cheminement strict sur la voie de la guérison sont les malades cloués au lit ou dans les hôpitaux. Les gens en bonne santé se reposent quant à eux en petite partie sur la prévention, et en grande partie sur la vitalité et l’activité.

La suite : [www.islamophile.org]
M
29 septembre 2010 15:59
Salam,
Tout à fait d'accord smiling smiley
thumbs up
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. -[Bertolt Brecht]-
Seul est digne de la vie celui qui chaque jour part pour elle au combat. -[Johann Wolfgang von Goethe]-
M
29 septembre 2010 16:25
Salamou3aléikoum
thumbs up Barakoulaoufik !

Conclusion de l'article : "Pensez, agissez, innovez, luttez, osez, saisissez les occasions et vous réussirez ! A défaut, c’est la mort ou la quasi-mort qui vous attend !"
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
s
29 septembre 2010 16:46
Salam aleikoum,

C'est exactement ça.

On peut méditer sur ce hadith :
Le Prophète (salla Allahou 3alayhi wa sallam) a dit : "Si la fin du monde venait à survenir alors que l'un d'entre vous tenait dans sa main une plante, alors s'il peut la planter avant la fin du monde, qu'il le fasse !" (Rapporté par Ahmad).

Autrement dit, notre religion est celle de l'action (liée à l'intention) et non celle de la paresse, de l'attente ou du fatalisme.

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook