Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment font ceux qui se marient de nos jours ?
a
15 février 2017 14:57
comme cela a déjà été évoqué, le contrat de mariage peut protéger lorsqu'il s'agit d'une deuxième union avec enfants d'un précédent lit, en cas d'une profession libérale ou entreprise pour ne pas se retourner contre le conjoint, si l'un des deux a des charges de famille dont il ne veut pas rendre son conjoint solidaire

me concernant, je trouve plus sain de commencer la vie commune en sachant d'office ce à quoi le conjoint peut prétendre
ça évite les conflits inutiles en cas de séparation, les calculs et la mesquinerie


Citation
Double bonheur a écrit:
Si tu puisses détailler les points essentiels serai bien.
R
15 février 2017 14:58
En pratique, ca ne change absolument rien le contrat nous sert qu'à nous protéger par rapport à nos sociétés. On ne veut pas que l'un paye pour les erreurs de gestion de l'autre et que tout ce qu'a pu économiser l'un aille dans la société de l'autre... On a pas de bien immobilier mais si on en avait peu importe l'apport de chacun, ca sera 50/50 chez le notaire.
Et concernant la gestion quotidienne chacun met de côté les sous qu'il a gagné et cest lui qui payait tout durant les premières année car j'étais étudiante et puis il a arrêter d'avoir des revenu un moment alors que moi j'ai commencer à en avoir un peu plus donc je payais énormément puis on a eu tous les deux des revenu et on payait à peu près 50/50 sans vraiment faire attention. Pas de calcul de toi tu paye si et moi ca ...
Maintenant je n'aurai bientôt plus de revenu car je m'arrête pour les enfants et c'est lui qui devra tout assumer. Et les sous qu'on a mis chacun de côté ça sera sûrement pour un bien immobilier InchaAllah.
15 février 2017 15:00
Le droit civil (donc sans contrat de mariage en France) prévoit que les biens acquis avant le mariage n'entrent pas dans le patrimoine du couple. Y compris les héritages qui peuvent être reçus par l'un ou l'autre pendant le mariage.

Si un reçoit un héritage et il vend pour acheter quelque chose avec son époux, la provenance des fonds va être clairement notée dans l'acte (75.000 € provenant de la vente de la maison B reçue en héritage par Mme X de sa tante Y). Et va être écartée en cas de divorce.




Citation
Onlyou11 a écrit:
J'ai souvent été d'accord avec toi sur pas mal de sujet mais aujourd'hui nos avis convergent .
Je trouve Que tu idéalisés bcp le mariage et blabla confiance machin chose etc.

Mais quand On voit le mal aujourd'hui il est hors de question de prendre des risques faire confiance patati patatq c est bien mais si un jour tu te fais avoir DSL maos tu auras que tes larmes à sécher ce n est pas la confiance de l'autre ou les promesses que vous vous étés faits y a longtemps qui va te réfère ton argent à moins que tu sois riche et que ton argent coule à flot.

J'ai eu une amie qui avait un joli patrimoine, elle avait connu son chéri 4 ans avanr (dans les règles miuqabalates familles etc) elle avait 2 voitures neufs + appart à Montpellier + appartement à Meknès + une petite partie de terre au Maroc + une sorte de maison d hotes pres de nimes ce sont des choses que ses parents lui avaient laissé pour "dwayr émane" mais elle a épousé un soit disant frère musulman zehma à fond dans le dine, elle est tombée amoureuse, épousé mais le gars ne lui avait même pas dit qu'il était blindé de dette. C était tout beau toyt rose et un jour il en a profité bien comme il faut + ont fait un compte commun car Côme il disait "c est lui 3omri et le futur père de mes enfants blablabla" et un jour elle se reveille avec les huissiers qui sont venus tout prendre , même quand elle a demandé le divorce (vu que le montant des dettes etait affolant ) elle a tout partagé meskina car elle ne s était pas protégée et aujourd'hui il ne lui reste plus que la petite partie de terre au Maroc .. Elle n a plus rien à cause dune personne malhonnête qui s est bien moqué d elle jusqu'au bout.

Donc pour ma part hors de question un mariage sans contrat peu importe niya etc car le jour où je vais voir le revers de la médaille il.n y aura ni ntia ni walou y aura juste des documents officiels et le tribunal smiling smiley
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
O
15 février 2017 15:02
Tu as peut être raison mais dans le cas de mon amie ... Elle n a rien eu du tout, tout est parti en fumée ...
Citation
Double bonheur a écrit:
Le droit civil (donc sans contrat de mariage en France) prévoit que les biens acquis avant le mariage n'entrent pas dans le patrimoine du couple. Y compris les héritages qui peuvent être reçus par l'un ou l'autre pendant le mariage.

Si un reçoit un héritage et il vend pour acheter quelque chose avec son époux, la provenance des fonds va être clairement notée dans l'acte (75.000 € provenant de la vente de la maison B reçue en héritage par Mme X de sa tante Y). Et va être écartée en cas de divorce.
15 février 2017 15:05
Oui, quand il y a eu plusieurs lits et enfants il y a des choses à voir, c'est clair.
Citation
amirene a écrit:
comme cela a déjà été évoqué, le contrat de mariage peut protéger lorsqu'il s'agit d'une deuxième union avec enfants d'un précédent lit, en cas d'une profession libérale ou entreprise pour ne pas se retourner contre le conjoint, si l'un des deux a des charges de famille dont il ne veut pas rendre son conjoint solidaire

me concernant, je trouve plus sain de commencer la vie commune en sachant d'office ce à quoi le conjoint peut prétendre
ça évite les conflits inutiles en cas de séparation, les calculs et la mesquinerie
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
15 février 2017 15:08
Il y a plusieurs cas possibles:

- soit se sont mis en contrat universel si loi française

- soit elle a souhaitée l'aider volontairement pour préserver son mariage et mari, il y a eu bcp des cas, ça ne m'étonne pas

- soit ils étaient mariés sous une autre loi que française
Citation
Onlyou11 a écrit:
Tu as peut être raison mais dans le cas de mon amie ... Elle n a rien eu du tout, tout est parti en fumée ...
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
s
15 février 2017 15:13
Salut, les contrats de mariage c'est à la mode surtout aux États Unis. Et c'est très peu fait en France. C'est surtout utilisé pour les gens qui ont un grand patrimoine avant mariage de peur de perdre 50% en cas de divorce. smiling smiley
Citation
Double bonheur a écrit:
Je n'ai pas mis en rubrique "Mariage" car il s'agit des discussions avant le mariage qui peuvent apparaître.

Ce post m'a été inspiré par une autre question.

On va prendre le cas de deux musulmans de France (origine peu importe) qui veulent se marier.

D'après moi, il n'y a pas lieu à discuter la question d'un éventuel divorce.

Mais apparemment, en pratique serai une question assez récurrente. Les gens "voudraient se protéger" = contrat de mariage.

Comment pensez-vous que ça devrait se passer en pratique ?

Et que font les gens que vous avez déjà croisé ?


Merci.
15 février 2017 15:17
C'est une métaphore.
Citation
Double bonheur a écrit:
C'est un véhicule.

Tu ne te fais pas ta vie avec, ni tes enfants, ni sexe, ni repas, ni petits moments et ne prends pas soin de toi quand t'es malade.
n
15 février 2017 15:21
Je peux t'assurer quen cas de divorce s'il n'y a pas de contrat mariage c'est le mec qui perd tout . Mais hmdl aujourd'hui beaucoup de compatriote se méfient maintenant .
Citation
Double bonheur a écrit:
C'est très intéressant ton point de vue.

Tu penses à quoi exactement ?

Moi quand j'entends ça je pense au cas où: deux personnes se marient, ont des enfants mais chacun vit assez pour soi, prends soin de se constituer un patrimoine, se mettre de l'argent de son côté car il / elle sait qu'en cas de pépin se retrouvera seul(e). C'est le fonctionnement occidental ça pour moi.

Avoir un conjoint(e) juste pour s'assurer une descendance mais tout le reste faire comme si on était seul(e).
15 février 2017 15:21
Personne ne vit avec des métaphores à côté.

Quand c'est le cas des métaphores...

Comme si j'étais dans une collocation, je couche avec le colocataire mais suis libre...
Citation
chrisado a écrit:
C'est une métaphore.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
D
15 février 2017 15:22
Tu perds pas 50% de ton patrimoine après divorce si tu fais pas de contrat

Enfin "ne pas faire de contrat" = se marier avec le contrat de base communauté réduite aux acquêts

Comme c'est dit dans le nom du contrat c'est ce qui est acquis après mariage qui est divisé
Citation
sofia75016 a écrit:
Salut, les contrats de mariage c'est à la mode surtout aux États Unis. Et c'est très peu fait en France. C'est surtout utilisé pour les gens qui ont un grand patrimoine avant mariage de peur de perdre 50% en cas de divorce. smiling smiley
15 février 2017 15:24
Perdre quoi dans le cas de mariage de deux personnes salariés et en location ?
Citation
neymarFCB a écrit:
Je peux t'assurer quen cas de divorce s'il n'y a pas de contrat mariage c'est le mec qui perd tout . Mais hmdl aujourd'hui beaucoup de compatriote se méfient maintenant .
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
15 février 2017 15:24
Je te trouve assez compliquée cet après midi lol...
Un couple ça se fait et se défait alors il faut se border (un peu comme le lit d'ailleurs. ..même si ça n'a rien à voir..)ptdr
Citation
Double bonheur a écrit:
Personne ne vit avec des métaphores à côté.

Quand c'est le cas des métaphores...

Comme si j'étais dans une collocation, je couche avec le colocataire mais suis libre...
15 février 2017 15:26
Enfin quelqu'un.

Merci.
Citation
DonDanburyy a écrit:
Tu perds pas 50% de ton patrimoine après divorce si tu fais pas de contrat

Enfin "ne pas faire de contrat" = se marier avec le contrat de base communauté réduite aux acquêts

Comme c'est dit dans le nom du contrat c'est ce qui est acquis après mariage qui est divisé
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
s
15 février 2017 15:28
Oui, c'est ça. Mais ce que je veux dire, c'est que ces gens la ont au départ une grande source de revenue (entreprise ou autre), et comme tu dis alors ils veulent pas perdre 50% de tout leur revenues après mariage. Et en général, ils mettent alors dans le contrat de mariage une somme à verser en cas de divorce.
Citation
DonDanburyy a écrit:
Tu perds pas 50% de ton patrimoine après divorce si tu fais pas de contrat

Enfin "ne pas faire de contrat" = se marier avec le contrat de base communauté réduite aux acquêts

Comme c'est dit dans le nom du contrat c'est ce qui est acquis après mariage qui est divisé
15 février 2017 15:28
Je comprends ça moi: de nos jours le mariage c'est réduit à je me marie à un mec, je copule avec lui, je fait attention de me mettre de l'argent de côté et lui aussi, on a chacun notre étagère dans le frigo.
Citation
chrisado a écrit:
Je te trouve assez compliquée cet après midi lol...
Un couple ça se fait et se défait alors il faut se border (un peu comme le lit d'ailleurs. ..même si ça n'a rien à voir..)ptdr
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
15 février 2017 15:32
Les revenus professionnels et les biens professionnels (de ceux qui sont en indépendant ou ont leur boîte) sont exclues justement dans le mariage sans contrat (loi française). Car considérés comme un outil de leur travail.
Citation
sofia75016 a écrit:
Oui, c'est ça. Mais ce que je veux dire, c'est que ces gens la ont au départ une grande source de revenue (entreprise ou autre), et comme tu dis alors ils veulent pas perdre 50% de tout leur revenues après mariage. Et en général, ils mettent alors dans le contrat de mariage une somme à verser en cas de divorce.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
15 février 2017 15:34
Toi tu es une douce idéalistewhistling smiley
Citation
Double bonheur a écrit:
Pour moi le contrat ça veut dire mettre en doute l'idée de mariage en lui-même.

L’union de deux personnes est pour le bien et pour le mal. Chacun se doit d'y entrer "propre" et puis de gérer ensemble ce qui viendra, pour le mieux.
s
15 février 2017 15:37
Bah alors qu'est ce qu'ils gagnent en faisant un contrat de mariage ?
Citation
Double bonheur a écrit:
Les revenus professionnels et les biens professionnels (de ceux qui sont en indépendant ou ont leur boîte) sont exclues justement dans le mariage sans contrat (loi française). Car considérés comme un outil de leur travail.
15 février 2017 15:38
Dans beaucoup de cas oui même si ça ecorne l'image romantique. .et celui/celle qui ne le fait pas se retrouve bredouille bien souvent.
Citation
Double bonheur a écrit:
Je comprends ça moi: de nos jours le mariage c'est réduit à je me marie à un mec, je copule avec lui, je fait attention de me mettre de l'argent de côté et lui aussi, on a chacun notre étagère dans le frigo.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook