Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faut faire pour continuez a aimer son pays?
c
4 février 2009 10:36
La societé Marocaine est une societé ou la regle:A) Tu es riche,tu as le pouvoir,tous va bien et quand tu meurt nombreux ceux qui viendront te pleurer et t'accompagner a ta derniere demeure.

Cool Tu es pauvre, tu n'as qu'Alah,tous vas mal pour toi et ta famille,tu manges peu,tes enfants ont un avenir qui risque d'etre pire que le tien,les gens evite de te parler au pire ils vont mettre leur main dans leur poche et sortir un dh sans te regarder en face, et quand tu meurt peu de gens viendront te dire aurevoir et quand ils vont pleurer il ya forte chance qu'ils pleurent leur maheures peut etre ils vont dire toi au moin tu as fini avec cette vie d'enfer.










Cette question se pose a moi avec insistance,comment faut faire pour continuez a aimer son pays quand on
l'a quité pour plus de 20 ans,quand nos valeures ne coincident pas avec celle d'une societé marocaine qui se cherche et que nos hommes politiques appelle transition démocratique.


1confused smileye dire il ya pire ailleur hamdoulilah le pays est stable.
2:Allez construire une maison dans les montagnes loin de toute cette societé.
3:Faire comme la plus part venir en vacance se la peter et repartir et dire c'est leur probléme?
4:se construire sa propre mini societé entouré de gens qui partagent les memes valeures?
5confused smileye dire je m'en fou je fait comme tous le monde je m'assoie sur mes valeures et je vis comme eux.
6confused smileye dire je suis citoyen du monde et le pays qu partage mes valeures c'est mon pays.




Veuillez completer,modifier,enrechir ce débat.


merci
r
4 février 2009 10:41
Citation
irhoud a écrit:
La societé Marocaine est une societé ou la regle:A) Tu es riche,tu as le pouvoir,tous va bien et quand tu meurt nombreux ceux qui viendront te pleurer et t'accompagner a ta derniere demeure.

Cool Tu es pauvre, tu n'as qu'Alah,tous vas mal pour toi et ta famille,tu manges peu,tes enfants ont un avenir qui risque d'etre pire que le tien,les gens evite de te parler au pire ils vont mettre leur main dans leur poche et sortir un dh sans te regarder en face, et quand tu meurt peu de gens viendront te dire aurevoir et quand ils vont pleurer il ya forte chance qu'ils pleurent leur maheures peut etre ils vont dire toi au moin tu as fini avec cette vie d'enfer.










Cette question se pose a moi avec insistance,comment faut faire pour continuez a aimer son pays quand on
l'a quité pour plus de 20 ans,quand nos valeures ne coincident pas avec celle d'une societé marocaine qui se cherche et que nos hommes politiques appelle transition démocratique.


1confused smileye dire il ya pire ailleur hamdoulilah le pays est stable.
2:Allez construire une maison dans les montagnes loin de toute cette societé.
3:Faire comme la plus part venir en vacance se la peter et repartir et dire c'est leur probléme?
4:se construire sa propre mini societé entouré de gens qui partagent les memes valeures?
5confused smileye dire je m'en fou je fait comme tous le monde je m'assoie sur mes valeures et je vis comme eux.
6confused smileye dire je suis citoyen du monde et le pays qu partage mes valeures c'est mon pays.




Veuillez completer,modifier,enrechir ce débat.


merci



Si tu a Allah wa niaama bi Allah se3datake tu es le plus riche dans ce monde
4 février 2009 11:16
Bon, on peut éviter de tourner cela en débat religieux à la noix?

Car si tout le monde nous sort des "hamdoulah", je vous rappelle qu'on peut dire hamdoulah à tout et n'importe quoi et cela même quand on peut arranger le probléme.

Il faut pas transformer la religion en une doctrine pour se soumettre à n'importe quoi...

La réponse à ta question est trés simple.

L'amour inconditionnel = le mal absolu

Tu n'as pas à aimer ton pays. Si tu aime ton pays car c'est ton pays, tu as un probléme psychologique. C'est valable pour tout et tout le monde.

Tu aime ton pays s'il y'a des trucs à aimer dans ton pays.

Rien ne t'oblige à aimer ton pays. Par contre, tu dois prendre soin de toi et de ton futur, voir le futur de tes gosses.

C'est là que tu t'interesse à ton pays...

Bref, tu peux aller vivre sur la montagne, la société va te rattraper... Tu crois quoi? on est tous sur le même cailloux...
l
4 février 2009 11:38
Aimer son pays c'est comme aimer une personne.

Soit on accepte ses défauts et ses qualités, soit ce n'est pas possible car les défauts sont trop rédhibitoires...Dans ce cas, on peut rester amis mais pas vivre ensemble.

La personne ou la société parfaite n'existe pas sauf lorsque l'amour rend aveugle.smiling smiley
4 février 2009 11:50
salam

j'aime mon pays d'origine, sa terre son histoire mais mwelih je l'aime pas
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
d
4 février 2009 11:53
Salam

Aimer son pays n a rien a voir avec le comportement des êtres humain .
D 'autre part le Maroc est dans la bonne voie ,maintenant c est a nous de faire en sorte que tout aille bien, et cela concerne tous les Marocains ,il suffit qu on ne sois pas égoîsstes les uns envers les autres .
Par ailleurs il y a des gens pauvres comme partout dans le monde et des riches aussi , mais il y a aussi ceux qui se font passer pour des pauvres et ne cherchent qu' a dépouiller les autres ,même ci ces derniers ne sont pas plus riche qu'eux " c est un vice " ,et j en sais quelque chose puisque je l'ai subis.
Moi ce que je recherche quant je vais au Maroc c est qu 'on me fiche la paix et je ne demande rien aux autres ,je n accepte pas des obstacles par certains vaut a rien ! "les escrocs" qui restent dormir jusqu 'a midi et ensuite ils vont a la recherche de leurs proies pour les arnaquer ,ces gens la méritent d être ramassés et enfermés ,c est eux la cause des conflits au Maroc .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/09 11:55 par dalida123.
K
4 février 2009 11:58
Citation
irhoud a écrit:
La societé Marocaine est une societé ou la regle:A) Tu es riche,tu as le pouvoir,tous va bien et quand tu meurt nombreux ceux qui viendront te pleurer et t'accompagner a ta derniere demeure.

Cool Tu es pauvre, tu n'as qu'Alah,tous vas mal pour toi et ta famille,tu manges peu,tes enfants ont un avenir qui risque d'etre pire que le tien,les gens evite de te parler au pire ils vont mettre leur main dans leur poche et sortir un dh sans te regarder en face, et quand tu meurt peu de gens viendront te dire aurevoir et quand ils vont pleurer il ya forte chance qu'ils pleurent leur maheures peut etre ils vont dire toi au moin tu as fini avec cette vie d'enfer.

Cette question se pose a moi avec insistance,comment faut faire pour continuez a aimer son pays quand on
l'a quité pour plus de 20 ans,quand nos valeures ne coincident pas avec celle d'une societé marocaine qui se cherche et que nos hommes politiques appelle transition démocratique.


1confused smileye dire il ya pire ailleur hamdoulilah le pays est stable.
2:Allez construire une maison dans les montagnes loin de toute cette societé.
3:Faire comme la plus part venir en vacance se la peter et repartir et dire c'est leur probléme?
4:se construire sa propre mini societé entouré de gens qui partagent les memes valeures?
5confused smileye dire je m'en fou je fait comme tous le monde je m'assoie sur mes valeures et je vis comme eux.
6confused smileye dire je suis citoyen du monde et le pays qu partage mes valeures c'est mon pays.

Veuillez completer,modifier,enrechir ce débat.
merci

Déjà pour aimer, faut sortir des généralités car le Maroc comme tu le décris, se divise en 2 catégories, riches & co et pauvres & co, or c'est faux, il y a des gens simples qui se contentent de plaisirs simples et qui ne regardent pas le coté matériel..Je te l'accorde , le paraitre et la classe sociale de chacun sont devenus des critères importants pour cataloguer et choisir sa compagnie, des fois c'est choquant mais heureusement que tout le monde n'est pas comme ça..

Ensuite pour aimer, faut connaitre , pose twa la question , est ce que je connais mon pays? son Histoire millénaire, ses traditions, sa diversité etc etc , personnellement c'est ce qui me fait aimer mon pays, j'en déduirais pas que le Maroc est le plus beau, mais qu'il y a beaucoup de choses formidables au Maroc qui valent l'amour des concitoyens..

Et puis partout dans le monde, chaque pays a son lot de défauts et de points négatifs voire très négatifs, si tu vis en France, tu sauras les étaler pendant un bon moment, ça t'empechera pas d'aimer la France si tu te considère Français, c'est valable aussi pour les anglais, les japonais..
Aimer son pays veut pas dire ne pas être critique au contraire faut dénoncer tout ce qui ne va pas, mais faut pas s'y arrêter et en faire une affaire personnelle !
u
4 février 2009 12:33
Comment tu veux aimer un pays qui invéstit plus d'1 millions d'euro dans un concert a casa,tandis que 60% de la population vit avec moins d'1 euro par jour.
Comment tu veux aimer ce pays quand il te coupe l'eau en pleine été alors qu'il fait pres de 40° pour pouvoir arroser les hectares de pelouse qu'on trouve dans les innombrables palais.
Comment leurs faire confiance quand les politiciens eux meme te parlent de Maroc utile,et de Maroc inutile,des Marocains comme il en faut,et des Marocains dont on s'en serait bien passé.
Au maroc si tu n'as pas un nom de famille qui sonne Fessi ou bien Rbati,tu n'as aucune chance de te voire accéder a un post a résponsabilité,et ceci bien que tu sois diplomé,ou meme surdiplomé.

Comment avoir foie en cette justice quand tu vois que ceux qui te volent sont ceux qui sont censé te protéger.Ces hommes en uniformes qui te laisse le choix,entre soit leurs donner 100Dh,soit ta voiture finit a la fourrière.
A ktema recemment apres un différent un homme a tué un pere de famille et ces 3 fils au cas ou ils leurs viendraient l'idée de se venger,suite a ça il n'a pas fait un seul jour de prison,pourtant jugé et reconnu coupable,Mais pourquoi?....parce qu'il a acheté sa peine,rukhssa comme on dit,le permis de tuer s'achete au tribunal.
Et c'est loin d'etre un cas isolé.
A Ktema toujours,chaque année c'est des tonnes et des tonnes de hachich qui sont produit et exporté un peu partout dans le monde,mais accompagné de ça tu as aussi ton lot de crimes,des gens pendu dans les forets,des gorges tranchés,des jeunes qui tendent des guet apens sur le bord des routes avec des machettes pret a te découper la main pour une montre en toc,et pourtant le makhzen ferme les yeux,en revanche quand le l3izawi ouvre le feux sur un barrage de gendarme en en tuant 2,c'est tout un village qui finit en prison......C'est pas un pays c'est une mafia!!.


Au maroc,on te dit, le "maroc bouge",cette année on a enregistré une croissance de 4%.Mais les gens s'en tapent de savoir combien ils ont gagné,ce qu'ils les importent c'est de savoir combien est ce qu'ils partagent.parce que je vous rapelle qu'a Al hoceima on a 1 Hopital pour pres d'1 millions d'habitants et les routes datent de la colonisation.
Apres tout ça biensur on a des gens pour qui va toujours tres bien,y'a pas de pauvres,pas de miseres,pas de chomage au maroc.Pour eux ils n'existent pas, bien entendu ils ne veulent meme pas les voires.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
c
4 février 2009 14:24
Citation
LeMask a écrit:
Bon, on peut éviter de tourner cela en débat religieux à la noix?

Car si tout le monde nous sort des "hamdoulah", je vous rappelle qu'on peut dire hamdoulah à tout et n'importe quoi et cela même quand on peut arranger le probléme.

Il faut pas transformer la religion en une doctrine pour se soumettre à n'importe quoi...

La réponse à ta question est trés simple.

L'amour inconditionnel = le mal absolu

Tu n'as pas à aimer ton pays. Si tu aime ton pays car c'est ton pays, [[color=#FF0000]b]tu as un probléme psychologique.[/[/color]b] C'est valable pour tout et tout le monde.

Tu aime ton pays s'il y'a des trucs à aimer dans ton pays.

Rien ne t'oblige à aimer ton pays. Par contre, tu dois prendre soin de toi et de ton futur, voir le futur de tes gosses.

C'est là que tu t'interesse à ton pays...

Bref, tu peux aller vivre sur la montagne, la société va te rattraper... Tu crois quoi? on est tous sur le même cailloux...



juste une precision j'ai eu l'occasion de rencontrer des psy et au contraire j'etais la pour les ecouter et les soulager,et si vous etes devant moi je vous feriez voumir toutes les choses que vous nous aimer pas dans votre pays.Dans votre intervention vous nous apportez rien au débat, j'aimerais qu'on fasse la differnce entre aimer sa famille son quartier et aimer son pays.


je reléve l'intervention de louise que je trouve trés juste.


La question est simple peut on aimer un pays comme decrit par udjedjid et que faite vous pour depasser ca?
s
4 février 2009 18:28
Citation
LeMask a écrit:
Bon, on peut éviter de tourner cela en débat religieux à la noix?

Car si tout le monde nous sort des "hamdoulah", je vous rappelle qu'on peut dire hamdoulah à tout et n'importe quoi et cela même quand on peut arranger le probléme.

Il faut pas transformer la religion en une doctrine pour se soumettre à n'importe quoi...

La réponse à ta question est trés simple.

L'amour inconditionnel = le mal absolu

Tu n'as pas à aimer ton pays. Si tu aime ton pays car c'est ton pays, tu as un probléme psychologique. C'est valable pour tout et tout le monde.

Tu aime ton pays s'il y'a des trucs à aimer dans ton pays.

Rien ne t'oblige à aimer ton pays. Par contre, tu dois prendre soin de toi et de ton futur, voir le futur de tes gosses.

C'est là que tu t'interesse à ton pays...

Bref, tu peux aller vivre sur la montagne, la société va te rattraper... Tu crois quoi? on est tous sur le même cailloux...

ca,c'est tres bien dit mon garcon!!

jeune et plein de maturité ,c'est bien et ca fait plaisir

pour moi t'es dans le top 5 des membres de qualité en ce moment sur le forum!
4 février 2009 21:27
les diférences sont minimes dans tous les pays du monde c'est la mm mentalité c'est quelque part la loi de la jingle avec plus de regles pas pour autant respectées d'ailleurs, bref nous avons de la chance d'être marocain et d'être musulman et la deseption est partout ds tous les pays. et ça ne changera pas.
Triste vériter aujourd'hui nous lutons tous pour survivre avant nous les gens cherchaient simplement à vivre et la baraka était encore avec eux.
s
5 février 2009 16:12
bonjour.

il faut choisir son camp...

1/ dans le systeme religieux,intellectuel, ect... ce qui est valorisé, c'est:

- la sobriete et le savoir. si tu es riche tant mieux mais celui qui est valorisé reste le savant tout de même (c'est lui l'inducteur...)

2/ dans la societe de consommation. celui qui est valorisé, et bien c'est...celui qui a le pouvoir d'achat, celui qui a le flouz, le pognon, qui possede plus que son voisin, qui va faire des jaloux partout, qui est aussi le plus beau, ect ect , peu importe sa morale, ses actions. il a le pouvoir car les gens vivent dans des societe où Argent est Dieu et ce systeme est trés valorisé (tele, pub and co). decidement l'inducteur est l'abondance des richesses...;-).

la tele nous donne l'impression que les partisants du deuxieme camp sont plus nombreux et donc donne l'impression que ce systeme est aprecié par la majorité.

oui, au Maroc il y a toujours l'hospitalité.
oui, au Maroc, il y a toujours la solidarité.
oui, au Maroc, il y a toujours la compassion.

...sauf peut-être moins dans les grandes villes où les gens sont alienés.

tout constat a une explication.
c'est à chacun de reagir en fonction de son camp...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/09 18:23 par s-o-n-i-a.
d
5 février 2009 20:45
moi j'ai une chose a dire c'est que si tu veut aimer ton pays pense pas qu'u chose mal mais pense aussi au bonne chose comme quand les marocain vive entre eux . et comme partou il y a des gens bien et des gens,partout ou tu va tu trouvera des gens bien et des gens mal .

dsl si j'ai pas ete tres claire
c
6 février 2009 13:36
Citation
s-o-n-i-a a écrit:
bonjour.

il faut choisir son camp...

1/ dans le systeme religieux,intellectuel, ect... ce qui est valorisé, c'est:

- la sobriete et le savoir. si tu es riche tant mieux mais celui qui est valorisé reste le savant tout de même (c'est lui l'inducteur...)

2/ dans la societe de consommation. celui qui est valorisé, et bien c'est...celui qui a le pouvoir d'achat, celui qui a le flouz, le pognon, qui possede plus que son voisin, qui va faire des jaloux partout, qui est aussi le plus beau, ect ect , peu importe sa morale, ses actions. il a le pouvoir car les gens vivent dans des societe où Argent est Dieu et ce systeme est trés valorisé (tele, pub and co). decidement l'inducteur est l'abondance des richesses...;-).

la tele nous donne l'impression que les partisants du deuxieme camp sont plus nombreux et donc donne l'impression que ce systeme est aprecié par la majorité.

oui, au Maroc il y a toujours l'hospitalité.
oui, au Maroc, il y a toujours la solidarité.
oui, au Maroc, il y a toujours la compassion
.

...sauf peut-être moins dans les grandes villes où les gens sont alienés.

tout constat a une explication.
c'est à chacun de reagir en fonction de son camp...




Alors je vous invite a faire cet experience quand vous rentrez en vacance au Pays, faites les comprendre que vous etes a sec, pas de cadeaux, et que vous etes fouchés et la je vous invite a prendre votre cronometre et mesurer les secondes entre le moment de votre declaration et leur depart, au bout de quelques minutes vous allez vous retrouvez seule.
K
6 février 2009 14:07
Citation
irhoud a écrit:
Citation
s-o-n-i-a a écrit:
bonjour.

il faut choisir son camp...

1/ dans le systeme religieux,intellectuel, ect... ce qui est valorisé, c'est:

- la sobriete et le savoir. si tu es riche tant mieux mais celui qui est valorisé reste le savant tout de même (c'est lui l'inducteur...)

2/ dans la societe de consommation. celui qui est valorisé, et bien c'est...celui qui a le pouvoir d'achat, celui qui a le flouz, le pognon, qui possede plus que son voisin, qui va faire des jaloux partout, qui est aussi le plus beau, ect ect , peu importe sa morale, ses actions. il a le pouvoir car les gens vivent dans des societe où Argent est Dieu et ce systeme est trés valorisé (tele, pub and co). decidement l'inducteur est l'abondance des richesses...;-).

la tele nous donne l'impression que les partisants du deuxieme camp sont plus nombreux et donc donne l'impression que ce systeme est aprecié par la majorité.

oui, au Maroc il y a toujours l'hospitalité.
oui, au Maroc, il y a toujours la solidarité.
oui, au Maroc, il y a toujours la compassion
.

...sauf peut-être moins dans les grandes villes où les gens sont alienés.

tout constat a une explication.
c'est à chacun de reagir en fonction de son camp...




Alors je vous invite a faire cet experience quand vous rentrez en vacance au Pays, faites les comprendre que vous etes a sec, pas de cadeaux, et que vous etes fouchés et la je vous invite a prendre votre cronometre et mesurer les secondes entre le moment de votre declaration et leur depart, au bout de quelques minutes vous allez vous retrouvez seule.

Non c'est pas vrai, J'ai toujours eu droit au même traitement
B
6 février 2009 17:30
Citation
irhoud a écrit:
La societé Marocaine est une societé ou la regle:A) Tu es riche,tu as le pouvoir,tous va bien et quand tu meurt nombreux ceux qui viendront te pleurer et t'accompagner a ta derniere demeure.

Cool Tu es pauvre, tu n'as qu'Alah,tous vas mal pour toi et ta famille,tu manges peu,tes enfants ont un avenir qui risque d'etre pire que le tien,les gens evite de te parler au pire ils vont mettre leur main dans leur poche et sortir un dh sans te regarder en face, et quand tu meurt peu de gens viendront te dire aurevoir et quand ils vont pleurer il ya forte chance qu'ils pleurent leur maheures peut etre ils vont dire toi au moin tu as fini avec cette vie d'enfer.

C'est la même chose dans tous les pays du monde.

Si tu es pauvre et malade en france; on ne va pas te soigner à l'hôpital américain de neuilly



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/09 17:31 par Bengi.
s
6 février 2009 17:39
Citation
Bengi a écrit:
C'est la même chose dans tous les pays du monde.

Si tu es pauvre et malade en france; on ne va pas te soigner à l'hôpital américain de neuilly

Ne dis pas n'importe quoi !
Si tu es pauvre en France tu peux déjà te faire soigner gratuitement à l'hôpital public.
On ne peut pas en dire autant au Maroc.
ok
6 février 2009 18:13
Il faut un feu, un grand feu!!!evil
6 février 2009 18:33
SALUT.

Comment faut faire pour continuez a aimer son pays?

on s'aimant soi meme.
s
6 février 2009 18:45
Bonjour
C’est pltt comment faire pour qu'il nous aime?
En t cas c’est une question que je me pose a chaque fois que je visite ce pays!
Exemple
à Agadir nous étions 207 personnes dont 4 marocains
Les 203 étrangers passent la douane en quelques secondes avec des belles
Sourires bienvenue marhba sans passeport ni wallo smiling smiley

alors pour les 4 marocains il fallait plus de 45 minutes sad smiley
3endek carte zeier ?
et carte sakho ?
wakha et carte nationale ?
l’adresse en France, au Maroc etc.
entre temps les étrangers attendent dans l’avion smiling smiley
a votre avis pourquoi nos compatriotes nous détestent ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook