Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faites-vous vos courses ????
d
10 novembre 2008 17:16
Salam les filles,

Je vous lis très régulièrement et je me suis décidée à vous demander votre aide, puisque vous avez l'air super organisées ???
Comment faites vous votre liste de courses, je veux dire que moi j'ai l'impression de passer mes week ends au supermarché et quand je veux faire à manger, je sais jamais quoi faire, et quand, par miracle j'ai une idée... il me manque toujours quelque chose !!!
pourriez vous m'aider ? avez vous une liste "type"

Merci d'avance pour vos réponses
n
10 novembre 2008 17:45
j'ai toujours 2 post-it et un stylo dans la cuisine. Un pour les course du lidl et l'autre pour les à auchan.

Dès qu'il me manque un truc, je le note
Dès que j'ai une idée de plat à cuisiner, je vérifie ausitot s'il me manque un ingrédient.Si c'est le cas, je me jete sur mon stylo.

Et je fais toujours mes courses le matin, à l'ouverture: il y a moins de monde

Voila!
p
10 novembre 2008 17:58
pareil ke nesty ..koi ke moi je fais juste une liste !!

et si je veux faire un plat ds la semaine un peu particulier ...fo verifier les ingredients pr les acheter sil m en manke
sinn pr les autres ingredients habituels , chui tjrs en reserve !!grinning smiley ( leg, fruits, epices ..)
d
10 novembre 2008 18:17
Merci les filles
je vais essayer les post-it dans la cuisine c'est une bonne idée !! Je commence ce soir !!
Mais ce que je voulais c'était un genre de liste "type" vous pensez que ça peut marcher avec une liste type ?
l
10 novembre 2008 19:58
je n aime pas les listes types car surement il y aura des trucs que toi tu n utiliserais pas

en gros il faut que tu es en reserve

des conserves
des pates
des legumes secs lentilles haricots pois chiche ...
du riz
concentre de tomate et pele en meme temps huile vinaigre moutarde mayo ketchup
sucre farine levure chimique sachet de vanille
lait jus de fruit
beurre fromage oeuf
chocolat patissier
surgele peitit pois epinard haricot vert poisson surgele ...
ensuite tu as le marché ou tu peux acheter des fruits et des legumes oignons tomates ail ...
et que sais encore
10 novembre 2008 22:01
salam diamant1976 smiling smiley j'ai sur mon word une liste type de ce genre mais seulement avec les trucs que j'utilise a la maison [www.forums.supertoinette.com]

j'achète toujours les trucs en double, voir même en triple ou plus, j'ai un tableau dans ma cuisine sur lequel je note des qu'il ne me reste qu'un!
et le jour des courses je prend ma liste du word et je coche ce que je doit acheter winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
d
11 novembre 2008 09:54
Merci encore les filles !!!
Vous avez l'air super organisées... (j'ai honte !!!!! lol)
je vais suivre vos exemple

Lady Di je me suis fait un copié collé et je vais la compléter au fur et à mesure merci
s
11 novembre 2008 10:54
j'aime pas les listes aussi surement car au maroc brahim lahcem mohammad lahwanet du coin c'est pas ce qui manquegrinning smiley les courses c'est en fonction de notre situation financière des fois le chariot est plein des fois moitié moitié, quand je pars à acima ou marjane j'oublie tjrs le produit qui me manque le plus et avant de rentrer à la maison je passe chez brahim pour le prendre je suis incorrigibleOups
qui parmi vous n'oublie rien?perplexe personne je le savais ptdr
n
11 novembre 2008 12:53
salam

j'ai toujours les ingrédients de base en double voir triple pour le reste j'ai une liste ou je note au fur et à mesure et une fois par semaine je fais mes courses mais souvent je reviens non seulement avec les articles de ma liste mais aussi avec d'autres qui n'étaient pas prévus Oups
m
11 novembre 2008 23:21
Citation
aicha a écrit:
salam diamant1976 smiling smiley j'ai sur mon word une liste type de ce genre mais seulement avec les trucs que j'utilise a la maison [www.forums.supertoinette.com]

j'achète toujours les trucs en double, voir même en triple ou plus, j'ai un tableau dans ma cuisine sur lequel je note des qu'il ne me reste qu'un!
et le jour des courses je prend ma liste du word et je coche ce que je doit acheter winking smiley




trop bien ta liste aicha barak allah oufik
11 novembre 2008 23:27
Punaise moi j'ai tout essayé avec sans liste et franchement soit j'achète en triple soit il me manque un truc donc au final c'est j'ivais et je regarde dans les rayons et si je veux j'achète au feeling.

Sinon elle est pas mal ta liste aicha
l
11 novembre 2008 23:27
Citation
aicha a écrit:
salam diamant1976 smiling smiley j'ai sur mon word une liste type de ce genre mais seulement avec les trucs que j'utilise a la maison [www.forums.supertoinette.com]

j'achète toujours les trucs en double, voir même en triple ou plus, j'ai un tableau dans ma cuisine sur lequel je note des qu'il ne me reste qu'un!
et le jour des courses je prend ma liste du word et je coche ce que je doit acheter winking smiley

salam
je te remercie aussi aîcha" elle est trop bien la liste" a adopter inchallahthumbs up
12 novembre 2008 11:10
salam

j'ai du mal avec les listes même lorsque j'en faisais et bien j'oubliais la moitié

Alors tout est enrgistré dans ma tête, je regarde mes stocks a la maison et je vais faire mes courses 2 fois par mois (avant je faisais en gros une fois) mais trop de chose qui perimai

les ingredients a toujours avoir a la maison

-farine, sucre, khmira, semoule, (ce sont vraiment des choses que j'ai toujours a la maison

pour la boucherie

j'achete pour le mois entier et je congele


aicha elle est sympa ta liste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/08 11:13 par soltana47.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
12 novembre 2008 12:30
Citation
soltana47 a écrit:
salam

j'ai du mal avec les listes même lorsque j'en faisais et bien j'oubliais la moitié

Alors tout est enrgistré dans ma tête, je regarde mes stocks a la maison et je vais faire mes courses 2 fois par mois (avant je faisais en gros une fois) mais trop de chose qui perimai

les ingredients a toujours avoir a la maison

-farine, sucre, khmira, semoule, (ce sont vraiment des choses que j'ai toujours a la maison

pour la boucherie

j'achete pour le mois entier et je congele


aicha elle est sympa ta liste

comment tu fait pour faire tes courses qu'une a deux fois par moi moody smiley
moi c'est plutot 2 fois par semaine oui SOS
12 novembre 2008 12:45
Citation
lina -lina a écrit:
Citation
soltana47 a écrit:
salam

j'ai du mal avec les listes même lorsque j'en faisais et bien j'oubliais la moitié

Alors tout est enrgistré dans ma tête, je regarde mes stocks a la maison et je vais faire mes courses 2 fois par mois (avant je faisais en gros une fois) mais trop de chose qui perimai

les ingredients a toujours avoir a la maison

-farine, sucre, khmira, semoule, (ce sont vraiment des choses que j'ai toujours a la maison

pour la boucherie

j'achete pour le mois entier et je congele


aicha elle est sympa ta liste

comment tu fait pour faire tes courses qu'une a deux fois par moi moody smiley
moi c'est plutot 2 fois par semaine oui SOS

salam

et bien je prend tout ce dont j'ai besoin et comme j'achete mes produits en 2 ou 3 fois et bien jen'ai pas besoin d'y retourner

genre les dosettes a café j'achete 3 ou 4 paquets comme ca c'est fait

pour les boissons j'achete par pack genre coca ou jus d'orange, thé etc....

si j'ai envie d'une recette et qu'il me manque un ingredient et bien j'y retourne mais c très rare

pour les fruits et legumes : je vais au marché le dimanche de temps en temps sinon j'ai toujours des reserves (ma belle mere a un potager)

les patates j'achete par kilos de 25 (ou j'en prend chez ma belle mere)

les yaourts j'en achete pour la semaine ou je l'ai fait moi même

les pates j'achete toujours par plusieurs aussi

je prefere faire comme ca que d'y aller toutes les semaines (vu que je n'ai pas le permis)
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
12 novembre 2008 13:24
Citation
soltana47 a écrit:
Citation
lina -lina a écrit:
Citation
soltana47 a écrit:
salam

j'ai du mal avec les listes même lorsque j'en faisais et bien j'oubliais la moitié

Alors tout est enrgistré dans ma tête, je regarde mes stocks a la maison et je vais faire mes courses 2 fois par mois (avant je faisais en gros une fois) mais trop de chose qui perimai

les ingredients a toujours avoir a la maison

-farine, sucre, khmira, semoule, (ce sont vraiment des choses que j'ai toujours a la maison

pour la boucherie

j'achete pour le mois entier et je congele


aicha elle est sympa ta liste

comment tu fait pour faire tes courses qu'une a deux fois par moi moody smiley
moi c'est plutot 2 fois par semaine oui SOS

salam

et bien je prend tout ce dont j'ai besoin et comme j'achete mes produits en 2 ou 3 fois et bien jen'ai pas besoin d'y retourner

genre les dosettes a café j'achete 3 ou 4 paquets comme ca c'est fait

pour les boissons j'achete par pack genre coca ou jus d'orange, thé etc....

si j'ai envie d'une recette et qu'il me manque un ingredient et bien j'y retourne mais c très rare

pour les fruits et legumes : je vais au marché le dimanche de temps en temps sinon j'ai toujours des reserves (ma belle mere a un potager)

les patates j'achete par kilos de 25 (ou j'en prend chez ma belle mere)

les yaourts j'en achete pour la semaine ou je l'ai fait moi même

les pates j'achete toujours par plusieurs aussi

je prefere faire comme ca que d'y aller toutes les semaines (vu que je n'ai pas le permis)


t'es bien organise comme même , moi j'ai beau essayer j'y arrive pas sad smiley j'aurais aimer faire tenir mes courses plus longtemps ,surtout que quand on va plusieurs fois au supermarché on dépense plus et pas forcement pour l'essentiel car y'a toujours des choses qui sont au promo qui nous séduisent et dont on a pas forcement besoin lol.Aujourd'hui j'ai remplie la liste donner par aîcha que je vais essayer de la respecter sans acheter a des conneries a cote "je suis très dépensière crying( "

Je fais aussi mes yaourt maison un régal winking smiley
12 novembre 2008 13:42
salam

apres c'est un rythme a prendre
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
f
12 novembre 2008 15:23
Slt

c'est toujours pratiquement les mêmes trucs que je prends avec mes parents un petit tour par la boucherie halal donc viande de boeuf, viande hachée, cuisses de poulets, filets de poulet , escalopes de dinde, olives, kesbour, lma3gnous, 25kg pommes de terres, smid

sinon c'est Lidl, Carrefour , pâtes, sauce tomate, sucre, huile, lait, café, couscous ferrero grain moyen , coca, eau minerale, les yaourt c'est plus rares maintenant c'est cher je trouve et on est nombreux dans la famille donc c'est vraiment à l'occasion mais j'ai du oublier des trucs



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/08 15:24 par minaa_.
12 novembre 2008 17:17
un conseil

avant je m'ne ifchais de la marque de ma farine

et depuis un an j'utilise la francine (que j'avais deja utilisée) elle est très bien
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
h
12 novembre 2008 17:39
Coucou,

Nous faison avec mon mari les courses 1 fois par mois...comme sa on a une règle et un budget approximatif:

- 120€ en supermarché
- 100€ en boucherie

Et de temps en temps la petite supérette pour dépanner mais de plus en plus rarement.
Effectivement pas mieux qu'une liste...Avant j'allais faire les courses au feeling, trop de choses achetées et parfois en plusieurs exemplaires et l'indispensable oublié....
Donc maintenant, avant les courses on mange (donc course après le petit deuje ou après midi) car quand tu y va et que tu as la dalle tu veux tout mais alors tout acheter!!!
Dès que je vois un truc qui manque et qui peut attendre je le note sur ma liste (lessive, shampoing...)
Sinon on a enlevé tout le superflus pour garder l'essentiel (plus de biscuits, plus de trucs apéritif...) car d'une part, je suis gourmande et ronde...si je sais qu'il y a un truc de bon à la maison je le dévore et d'autre part mon mari n'aime pas tous le strucs industriels..préfère un gateau fait maison que des brioches!
Voili voila...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook