Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faite vous?
l
11 juin 2012 20:45
salama 3alaykoum.

Je voudrai savoir comment chacun de vous fait pour faire le vide et rester concentré tout au long de sa salat, en ce moment j'ai vraiment du mal, je pense trop à certaines choses de la vie (petit soucis ou autre) comme par hasard au moment de prier et cela m'énerve, j'essaie de me concentrer sur ce que je dis mais rien à faire donc j'ai l'impression de mal la faire etc.. alors si vous avez des petit "trucs" je suis prennante.

Barak'Allah ou fikoum.
S
11 juin 2012 23:51
Question : Lorsque je veux accomplir la prière, je suis souvent très distraite et pense à d’autres choses. Je ne me rend compte de mon état qu’après avoir accompli la salutation finale. Je recommence alors ma prière une seconde fois, mais je me retrouve dans le même état qu’auparavant au point d’en oublier le premier Tachahhud et de ne plus savoir combien de Rak’a j’ai prié, ce qui ne fait qu’augmenter ma confusion et ma crainte d’Allah… C’est pourquoi j’accomplis ensuite les prosternations de l’oubli (Sujûd As-Sahwu). Merci de m’éclairer à ce sujet.

Réponse : Ce genre de suggestions (Wiswâs) viennent de Satan. Il est de ton devoir d’accorder un grand intérêt à la prière, de t’y appliquer, d’y faire preuve de quiétude afin de l’accomplir avec clairvoyance. Allah Azawajel dit :

« Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur prière. » S23

Lorsque le Prophète (Alayi Salat wa Salam) vit un homme qui ne priait pas correctement et qui ne faisait pas preuve de quiétude, il lui ordonna de recommencer et lui dit :

« Si tu t’apprêtes à prier, accomplis les ablutions, dirige-toi vers la Qibla, prononce le Takbîr, lis ce que tu connais du Coran, puis incline-toi jusqu’à t’être immobilisé en marquant une pause (Itmi’nân) dans ta position d’inclinaison. Relève-toi ensuite jusqu’à t’immobiliser en station debout, puis prosterne-toi jusqu’à t’immobiliser en marquant une pause, puis fais cela durant toute ta prière (i.e. pour chaque Rak’a). » Al Bukhârî

Si tu sais que lorsque tu es en prière, tu te tiens debout devant Allah Azawajel et que tu es en train de l’invoquer, cela te poussera à faire preuve d’humilité durant ta prière, à t’y appliquer, à éloigner Satan de toi, à te protéger de ses suggestions. Et si les suggestions sont trop nombreuse durant la prière, alors crache trois fois sur ton côté gauche [sans émettre de salive], et demande trois fois à Allah protection contre Satan le lapidé, et ces suggestions maléfiques disparaîtront, si Allah le veut.

C’est ce que le Prophète (Alayi Salat wa Salam) a ordonné à un de ses Compagnons de faire lorsque celui-ci lui dit : « Ô Prophète d’Allah ! Satan a gâché ma prière (par ces suggestions). » Muslim. Tu n’as pas à recommencer ta prière en raison de ces suggestions, mais il est plutôt de ton devoir d’accomplir les prosternations de l’oubli, si tu as fait quelque chose qui les justifie, comme le fait de délaisser le premier Tachahhud par inadvertance, les formules de rappel durant l’inclinaison ou la prosternation, par oubli.

Si tu doutes en te disant : « Ai-je prié trois Rak’a ou quatre ? » durant la prière du Dhuhr par exemple, alors considère que tu n’en as prié que trois. Si pendant la prière du Maghrib, tu te dis : « Ai-je prié deux Rak’a ou trois ? », alors considère que tu n’en as prié que deux. Ensuite, complète ta prière, et accomplis deux prosternations d’oubli avant la salutation finale, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a ordonné de faire cela.

Il y a un diable spécialisé dans l’art de nous déconcentrer pendant la prière. Il s’appelle Al Khinzab (que la malédiction de Dieu soit sur lui). Il est pénible, un vrai pot de colle. Lorsque tu fais l’adhan, il s'enfuit et revient juste après l’adhan. Plus ton Adhan est fort, sincère, plus ce diable met du temps pour revenir. Il s’éloigne en fonction de notre piété, et revient à l’attaque. Pendant l’iqama, il s’éloigne a nouveau. Si le muezzin ne craint pas Dieu, ce diable ne s’enfuie pas car cet appel à la prière ne lui fait aucun effet. Il dit tu peux toujours crier tu ne m’éloigne pas, j’ai pas peur. Après l’iqama il revient donc, et essai de nous faire oublier ce pourquoi nous sommes dans la mosquée ou pourquoi nous sommes debout devant Dieu. Il fait disparaitre le contact entre nous et Dieu, et de demander le pardon

Uthmân Ibn Abî-l-Âs ( Qu'Allah l'agrée ) a dit au Prophète (Alayi Salat wa Salam) :

" Ô Messager d'Allah ! Le diable m'a empêché de prier et de réciter convenablement. "

Alors le Messager d'Allah (Alayi Salat wa Salam) lui a dit:

" C'est un diable qu'on appelle Khinzab. Si tu sens sa présence, cherche protection contre lui auprès d'Allah et crache faiblement sur ta gauche trois fois " Muslim

Uthmân Ibn Abî-l-Âs a dit ensuite: " Je l'ai fait, et Allah a éloigné ce diable de moi "


Ma question est : comment faire pour demander refuge auprès d'Allah contre Satan - le maudit - et cracher sur la gauche trois fois au cours de la prière ? Devrais-je me tourner pour cracher et demander refuge au cours de la prière, sachant que tourner la tête est parmi les actes réprouvés dans la prière. Alors quel est le sens du hadith ? Veuillez nous fournir des explications.

Réponse : Le hadith doit être interprété selon le sens littéral, tel qu'il a été rapporté. Ibn Al-Qayyim (Qu'Allah lui fasse miséricorde) explique, après avoir mentionné ce hadith dans son livre ("Zâd `Al-Mi`âd"winking smiley 3/29 : (parmi elles aussi - les leçons de ce hadith - :

"si le serviteur demande refuge auprès d'Allah contre Satan le maudit, et qu'il crache sur sa gauche, ceci ne lui causera aucun mal, ni interrompra sa prière, au contraire ceci la rend plus parfaite et l'aide à l'achever" .


Allahou AAlem
N
12 juin 2012 01:29
salam aleykoum Welcome
respire un bon coup et lis ayat al kursi avant de commencer la prière c'est ce que fais moi et ça marche très bien !! thumbs up

qu'Allah te facilite c'est vrai que c'est pas facile de vivre ça .

Salam yawning smiley
l
12 juin 2012 01:50
slm les filles

Soliwane : j'ignoré complétement ces hadiths sur la distraction, franchement tu m'aura appris pas mal de chose qu'Allah te récompense pour ta réponse ma soeur

Lamiae60 : Amine c'est gentil c'est clair que ce n'est pas évident mais el hamdoulilah ce n'est tout le temps comme ça malgrè tout je déteste lorsque sa m'arrive... Je vais mettre dés à présent inshAllah tes conseils et ceux de soliwane en pratique afin d'éviter ce gros souci barak'Allah ou fik

Qu'Allah nous facilte à tous dans la pratique des actes d'adoration et qu'IL accepte nos prières et nos invocations. Amine
c
12 juin 2012 10:52
Salam
Moi aussi je suis souvent déconcentré, mais même en crachant sur le côté gauche en demandant la protection d'allah swt(que je fais régulièrement juste avant l'iqama ou la prière), ça persiste.. Dois-je le faire pendant la prière d'après vous?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook