Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment se fait la répartition des dépenses au sein de votre couple?
E
14 janvier 2024 21:28
J’avais bien compris winking smiley

Citation
Bigoudi* a écrit:
Non pas toi, je sais, je parlais de manière générale ici sur le forum.
14 janvier 2024 21:30
Donc ne pas vouloir que sa femme bosse pour s'occuper de son foyer c'est la considérer comme un objet ?

Tu vois la porte 🚪
Citation
EspritFusionné a écrit:
Pas moi en tout cas !
Je n’ai pas à vouloir ou pas, elle est assez grande pour en décider toute seule, ce n’est pas mon objet.smiling smiley
F
14 janvier 2024 21:41
Ce que je paie :

- mes besoins personnels : vêtements , matériel pour moi même (nouveau téléphone, ordinateur etc) , mes billets de train pour aller voir ma mère . En gros tout ce dont j'ai besoin .
- Les activités : voyages , resto , activités
- une partie des courses

Ce que paie mon mari :

- ses besoins personnels
- les charges familiales: loyer , facture , abonnement etc
- l'autre partie des courses
- parfois le resto , parfois l'activité (le plus gros c'est moi)

En gros mon mari est gagnant car il n'a rien a me payer sauf s'il veut m'offrir un cadeau et en plus il fait pleins d'activités et de voyage .
Moi je suis gagnante car je ne suis pas concernée par le paiement des charges donc je peux faire beaucoup plus d'économies .
C'est gagnant gagnant


Sinon pour la gestion du foyer: mon mari cuisine la semaine et moi le wk . Pour le ménage on fait 50/50 , quand l'un a la flemme l'autre s'y met .
F
14 janvier 2024 21:44
C'est toi qui délire ! Mon mari a 25 ans il gagne 3000 euros , il y a des jeunes qui gagnent cette somme , pourquoi attendre d'être vieux pour gagner ça ? Ne fais pas de ton cas une généralité
Citation
pseudo_75 a écrit:
Les femmes d'ici rêvent complétement, elles sont dans un délire dont j'ai jamais vu cela.

Pour subvenir pour une petite famille dans une grande ville, il faut 3000€ par mois minimum.

3000€ c'est quoi 5% des hommes qui gagnent cela mais c'est surtout des hommes mariés qui ont plus de 40 ans .. donc les petites meufs de 25 ans, qui dit que l'homme doit subvenir à tous les besoins, elles rêvent surtout sur ce forum.

A moins de vouloir chercher le chef d'entreprise à 30/35 ans (qui est quasiment rare), soit elle patiente jusqu'à 35 ans minimum et commence à chercher un homme soit elle ne se marie pas, soit elle accepte de partager les dépenses ou bien elle peut accepter de vivre avec le peu.

Après c'est toujours possible de vivre avec moins de 3000€ par mois mais est-ce qu'elle sont prête à démarrer la vie de couple dans un petit appart avec le minimum ? ça j'en doute.
S
14 janvier 2024 22:14
Le salaire médian en France est de 2000€ (et des brouettes). 50% des gens gagnent moins que ça, 50% plus.

Ce n'est pas tout le monde qui gagne 3000€ par mois. Pseudo75 a raison, c'est pas donné à tout le monde et rarement à des jeunes de 20 ans.

Ton homme fait sans doute parti des 5% qu'il citait. Et tant mieux pour vous. Mais c'est loin d'être une norme.
Citation
FaireDodo a écrit:
C'est toi qui délire ! Mon mari a 25 ans il gagne 3000 euros , il y a des jeunes qui gagnent cette somme , pourquoi attendre d'être vieux pour gagner ça ? Ne fais pas de ton cas une généralité
E
15 janvier 2024 02:34
La décision de travailler ou de se consacrer au foyer appartient à ta femme. Respecter son choix et reconnaître son autonomie dans cette décision est crucial.

Chacun a le droit de définir son parcours professionnel et personnel, et il est important de souligner que dans l'islam, hommes et femmes sont égaux.

Respecter son autonomie dans cette décision est un acte fondamental et ne pas lui reconnaître le droit à son propre choix, oui je considère que c’est la prendre pour un objet.

Ton seul choix réside dans le fait d'épouser une femme qui souhaite rester au foyer, avec la compréhension que ses perspectives pourront aussi évoluer avec le temps.

Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Donc ne pas vouloir que sa femme bosse pour s'occuper de son foyer c'est la considérer comme un objet ?

Tu vois la porte 🚪



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/24 02:48 par EspritFusionné.
E
15 janvier 2024 06:00
Je ne partage pas nécessairement ta vision de l'égalité, mais l'essentiel est que vous ayez trouvé votre équilibre et que vous soyez heureux.
Qu'Allah vous bénisse tous les deux et place Sa bénédiction sur vous.
Citation
FaireDodo a écrit:
Ce que je paie :

- mes besoins personnels : vêtements , matériel pour moi même (nouveau téléphone, ordinateur etc) , mes billets de train pour aller voir ma mère . En gros tout ce dont j'ai besoin .
- Les activités : voyages , resto , activités
- une partie des courses

Ce que paie mon mari :

- ses besoins personnels
- les charges familiales: loyer , facture , abonnement etc
- l'autre partie des courses
- parfois le resto , parfois l'activité (le plus gros c'est moi)

En gros mon mari est gagnant car il n'a rien a me payer sauf s'il veut m'offrir un cadeau et en plus il fait pleins d'activités et de voyage .
Moi je suis gagnante car je ne suis pas concernée par le paiement des charges donc je peux faire beaucoup plus d'économies .
C'est gagnant gagnant


Sinon pour la gestion du foyer: mon mari cuisine la semaine et moi le wk . Pour le ménage on fait 50/50 , quand l'un a la flemme l'autre s'y met .
15 janvier 2024 15:07
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

La répartition est simple....je suis seul a bossé donc part ricochet je paie tt solo....et mm si elle bossait ce que je ne souhaite pas je continuerai a payé...
15 janvier 2024 21:18
Salam,

Je n'ai jamais travaillé, au début on est partis de rien.
Dans ma famille seuls les hommes travaillent, ils ont d'assez bons salaires et ne manquent vraiment rien.
" Les femmes épousent les hommes en espérant qu'ils changent. Les hommes épousent les femmes en espérant qu'elles ne changent pas. Chacun finit par être déçu..."
18 janvier 2024 17:01
Salam aleikoum,

L'idéal pour moi, c'est un mari qui assume financièrement son foyer sans l'aide de sa femme.

Dans ma conception du couple/mariage, c'est l'homme qui travaille à l'extérieur, la femme qui enfante et élève les enfants, et reste au foyer les premières années de leur vie.

L'idéal pour moi est de travailler à mi-temps lorsque les enfants sont scolarisés, pour concilier le travail et le rôle de maman et maîtresse de maison.

Donc financièrement, dans l'idéal, un homme qui assume les charges fixes, fournit le logement et la nourriture à sa famille.
Et madame, avec son petit revenu, prend en charge ses propres dépenses, achète ce qu'il faut aux enfants et pour la maison, participe aux achats importants si besoin avec sa petite épargne.

Bref, que l'homme assume ses responsabilités, que la femme soit à l'aise et ait son propre revenu et donc la liberté de l'utiliser comme elle le juge bon, et que la famille ne manque de rien.


Dans le cas d'un remariage avec enfants, je considère que c'est à la femme d'assumer ses propres enfants, et je trouve délicat de se mettre à la charge d'un homme quand on a déjà des personnes à charge.
Citation
EspritFusionné a écrit:
L'évolution des rôles économiques entre hommes et femmes témoigne d'une adaptation aux réalités contemporaines.

Actuellement, de nombreuses femmes contribuent activement au revenu familial,
Certaines familles privilégient une approche équitable en partageant les responsabilités financières, tandis que d'autres préfèrent des pratiques plus traditionnelles.

Il est souvent mentionné sur ce forum que l'homme devrait exclusivement subvenir aux besoins du foyer, y compris les dépenses vestimentaires de Madame, même si elle travaille et perçoit une rémunération.

Personnellement, avec l'inflation et le coût de la vie actuels je ne sais pas comment on peut faire pour s’en sortir avec un seul salaire.
Est-ce que ce que je lis ici ressemble davantage à un fantasme qu’à la réalité du quotidien ?

Ce sondage vise à refléter la réalité économique de notre communauté à notre époque.
18 janvier 2024 17:04
Ha zut, en lisant la dernière ligne je vois que tu veux du réel et pas du fantasme.

Dans le réel le principal pour moi c'est que le foyer tourne et qu'on ne s'endette pas.
Je veux bien tout assumer, mais pas assumer un homme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook