Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment fait 'on le ramadan au pole nord?
O
7 juillet 2007 10:29
Citation
hassan34 a écrit:
passionnant ce sujet........ vraimentwinking smiley


COMME TU DIS VRAIMENT PASSIONNANT
a
31 juillet 2007 22:34
Salam Alaikom:

Tres bonne question "Comment fait on le Ramdan au Pole Nord ou paies Nordique"
Ca Tombe bien parceque je reside en Norvege Oslo est la Verité j'ai deja pense a ca en mois je Juin quand le Ramdan Tombe en Juin olala ca va etre dure aprcequ'il faut jeûner de 2h20 du matin jusqu'a 23h04 wow 21 heures est attendez si ca tombe dans un ete chaud qui sait avec le rechaufement de la terre.

Non vraiment j'ai entendu dire que si ca arrive il faut suivre un pais Musulman le quel je ne sais pas.. le plus proche c'est La turquie je crois..
[center][b][color=#CC0000]Veux-tu la récompense d’un jeûne d’une année entière ? [/color][/b][/center]: [b][color=#0000CC] Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Jeûner trois jours, chaque mois équivaut à jeûner une année entière. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim).[/color][/b]
B
2 août 2007 13:29
abdou08,
Il n’y a pas qu'en Norvège où c'est comme ça, dans tout le nord de l'Europe (France, Belgique, pays bas,...)
, en été (juin-juillet) le jeune commence à +- 2h du matin pour se terminer vers 22h15.

D'après les profs de religions islamique que j'ai eu durant mes études secondaires, c'est comme t'a dit, il faut suivre l'horaire de la ville islamique la plus proche.
13 août 2007 16:57
Citation
ok a écrit:
Et au pole sud? Et dans les pays nordique ou le jour ne se leve qu'en milieu d'aprés midi?
Bon alors, prétendons que je vive au pole nord ou il fait nuit six mois sur 12. Devrais je m'arréter de boire et de manger durant 31 jours intégralement. C'est le pb, car en fonction de l'éloignement de l'équateur la durée des jours n'est plus le meme, il existe pour ainsi dire, des inégalités entre les pays... Doit on en tenir compte?
salam a ce que je vois que vous compliquez les choses;si tu es musulman tu dois le faire et jeuner et ca vaut le coup c'est ca la vrai musulman
a
23 juillet 2012 14:18
il font pas ramdan tant qu'il n'y a pas la lune car pour determiner le premier jour de ramadan il faut au 29eme jour de chaabane voir le croissant de lune
j
23 juillet 2012 19:01
ya bcp de fatwa sur ramadan aux poeles nord sud depuis des annees ... chercher au site
25 juillet 2012 17:38
Citation
atlas2008 a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
salam
je me rappelle avoir entendu une fatwa qui disaient que dans ce cas extreme, ils suivent les horaires de la mecque ... ils mangent avec la mecque et jeune avec elle ... wa Allahou a3lam





C'est pas normal de suivre la Mecque. Il faudrait alors que tous le monde suive la Mecque. Pourquoi certains jeunerait plus ou moins que les autres dans les autres pays ??


Rachi

Justement! moi je trouve que c'est normal que tout le monde suive la Meque. Ceci eliminera la siscordance qui existe entre les differents pays, voire meme les differentes regions d'un meme pays, et qui rend tout le monde ridicule et dans le doute (ceci va de meme pour Eid Elfitre!!). Il faut normalizer et unifier tout cela.
t
27 juillet 2012 04:45
salam alaikoum la question a eté poser en 2006 lol ca pau toujour servir!
rappel d'un hadith sur le dajal
Les Compagnons ont demandé au Prophète (صلى الله عليه و سلم) :
« Combien de jour le faux messie restera sur Terre ? »
Il (صلى الله عليه و سلم) leur répondit « 40 jours : Le premier jour aura la durer d’une année, le second aura la durer d’un mois, le troisième jour aura la durer d’une semaine. Et les 37 derniers jours auront la même durer que ceux que l’on connait maintenant. »
ce passage nous interesse pour repondre a ta quesiton

Les Compagnons ont demandé alors au Prophète (صلى الله عليه و سلم) « Ô Prophète, dans ce jour qu’aura la durée d’une année, est ce qu’une prière d’un jour nous suffira ? » Et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) à dit « Non, mais faite vos prières proportionnellement aux journées que vous connaissez.
le jour = a une année ce hadith nous permet de repondre a ta question ca nous rappel une journée au pole nord donc il faut jeunner et prier en proportion des jour que l'on conait.par raport a une journée de 24h
j'espere t'avoir eclairer un peu
27 juillet 2012 21:17
Ce post merite d'etre remonté !
t
28 juillet 2012 03:42
salam alaikoum ca repond a la question non?
s
28 août 2013 20:44
salam alykoum,
juste pour infos :
[www.al-kanz.org]
s
28 août 2013 20:50
salam alaikoum la question a eté poser en 2006 lol ca pau toujour servir!
rappel d'un hadith sur le dajal
Les Compagnons ont demandé au Prophète (صلى الله عليه و سلم) :
« Combien de jour le faux messie restera sur Terre ? »
Il (صلى الله عليه و سلم) leur répondit « 40 jours : Le premier jour aura la durer d’une année, le second aura la durer d’un mois, le troisième jour aura la durer d’une semaine. Et les 37 derniers jours auront la même durer que ceux que l’on connait maintenant. »
ce passage nous interesse pour repondre a ta quesiton

Les Compagnons ont demandé alors au Prophète (صلى الله عليه و سلم) « Ô Prophète, dans ce jour qu’aura la durée d’une année, est ce qu’une prière d’un jour nous suffira ? » Et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) à dit « Non, mais faite vos prières proportionnellement aux journées que vous connaissez.
le jour = a une année ce hadith nous permet de repondre a ta question ca nous rappel une journée au pole nord donc il faut jeunner et prier en proportion des jour que l'on conait.par raport a une journée de 24h
j'espere t'avoir eclairer un peu
s
21 juillet 2014 17:31
salam allikoum a mon avis les habitants du pole nord ou sud doivent suivre les horaires du pays musulmans ou la ou il y ya une communaute muslmane (mosquée) la plus proche , par exemple pour le pole nord il vont suivre les musulmans de la norvege le canada et la ca reste mon avis
22 juillet 2014 19:18
Salem,


Tu ne vis pas au pôle nord alors pk tu cherche a connaitre la réponse?

Je connais pas la réponse mais en Islam il est déconseiller de poser des questions inutiles.

Sa me fait penser au peuple juifs qui poser des questions sans aucune utilité par rapport a la vache qu'ils devaient immolé.
B
23 juillet 2014 01:49
Citation
ok a écrit:
Et au pole sud? Et dans les pays nordique ou le jour ne se leve qu'en milieu d'aprés midi?
Bon alors, prétendons que je vive au pole nord ou il fait nuit six mois sur 12. Devrais je m'arréter de boire et de manger durant 31 jours intégralement. C'est le pb, car en fonction de l'éloignement de l'équateur la durée des jours n'est plus le meme, il existe pour ainsi dire, des inégalités entre les pays... Doit on en tenir compte?

Slm j'ai fait le sawm en Scandinavie dans une ville du nord ou le soleil s'est couché 23:50 ce jour la.....levé le lendemain à.......1h25!! et bien on a mangé et bu durant 10 min c''est à dire jusqu'à minuit et c'était largement suffisant winking smiley
t
23 juin 2015 16:37
on peux pas vivre au pole nord donc pas de ramadhan
h
12 juin 2016 20:06
سبحان الله العظيم /circadian rhythm = biological clock
Rythme circadien
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rythme (homonymie).
image illustrant les neurosciences image illustrant la biologie Cet article est une ébauche concernant les neurosciences et la biologie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (août 2013).
Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.

Quelques illustrations de l'expression du
rythme circadien et du rythme biologique chez l'Homme1.
Un rythme circadien regroupe tous les processus biologiques qui ont une oscillation d'environ 24 heures.

Sommaire [masquer]
1 Définition générale
2 Chez l'être humain
3 Théories du cycle veille-sommeil
4 Physiologie
5 Facteurs d'influence
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Articles connexes
7.2 Bibliographie
8 Lien externe
Définition générale[modifier | modifier le code]
Un rythme circadien est un rythme biologique d’une durée de 24 heures environ, qui possède au moins un cycle par période de 24 heures. Le terme « circadien », inventé par Franz Halberg, vient du latin circa, « autour», et dies, « jour », et signifie littéralement cycle qui dure « environ un jour »2.

Le rythme veille-sommeil est celui qui marque le plus nos vies quotidiennes. Il est présent chez la plupart voire la totalité des animaux, incluant les invertébrés. Le rythme circadien le plus visible chez les plantes concerne la position des feuilles et des pétales, qui se redressent ou s’ouvrent plus ou moins selon l’heure de la journée. Des rythmes circadiens peuvent aussi s’observer chez des organismes unicellulaires, comme des moisissures3 et des cyanobactéries.

Au sens strict, les rythmes circadiens sont endogènes. Ils sont produits par des horloges biologiques, qualifiées elles aussi de circadiennes. Celles-ci « tournent » même en absence de tout stimulus extérieur, dans des conditions parfaitement constantes de lumière et de température, pendant des semaines voire des mois. Ce tournage continuel s’appelle «free-running». Dans des conditions constantes, les rythmes endogènes « free-run » pour maintenir la périodicité de 24 heures, mais les rythmes exogènes, sans stimulus, « tournent » indépendamment et ne se conforment pas à la période de 24 heures4.

Pour décrire un rythme biologique qui se manifeste uniquement quand l’organisme est exposé à l’alternance jour-nuit, on parle plutôt de rythme nycthéméral.

L’étude formelle des rythmes biologiques est appelée chronobiologie.

Chez l'être humain[modifier | modifier le code]
Le rythme circadien, c’est-à-dire l’alternance de périodes d’une durée de 24 heures, joue sur de nombreux mécanismes biologiques, physiologiques et comportementaux de l'être humain.

Parmi ceux-ci, on peut trouver :

le rythme veille/sommeil ;
les variations de la vigilance ;
la température corporelle ;
la circulation sanguine ;
la production d’urine ;
le niveau de production hormonale, et notamment la production de l’hormone de croissance (GH) ;
la pousse des cheveux ;
le métabolisme cellulaire ;
le niveau de cortisol ;
le niveau de potassium.
Cette rythmicité provient à la fois de l’environnement, et à la fois de mécanismes cérébraux. En effet, les rythmes circadiens sont liés aux mouvements de rotation de la terre et aux variations lumineuses qui sont le fait des alternances jours/nuits. Si on expose des personnes pendant 10 heures à la lumière, et 10 autres heures à l’obscurité, leur cycle tend à s’ajuster à une durée de 20 heures au lieu des 24 heures naturelles. Il y a donc des repères issus de l’environnement qui sont appelés « zeitgebers » (en allemand : ce qui donne l’heure), et qui sont prélevés par l’organisme pour s’ajuster au rythme circadien. Cependant, si on isole les personnes de toute variation lumineuse (c’est la méthode expérimentale des rythmes en libre cours), on observe qu’en supprimant l’alternance jours/nuits, on a à peu près le même rythme circadien conservé. Lavie5 en 2001 a montré que les périodes de libre cours se maintenaient à peu près à 25 heures en moyenne chez la plupart des êtres humains. De plus, le rythme circadien n'est pas présent dès la naissance, les nouveau-nés dorment autant le jour que la nuit. Vers huit semaines, la plupart d'entre eux commencent à établir un début de rythme circadien, ce qui tend à soutenir l’idée qu’il y aurait une horloge biologique interne à l’organisme. Ainsi donc, pour soutenir ces deux types de faits, les scientifiques postulent l’idée qu’une horloge interne maintiendrait une rythmicité de nos fonctions, en s’ajustant aux repères/Zeitgebers fournis par l’environnement.

Théories du cycle veille-sommeil[modifier | modifier le code]
Deux théori
A
28 mai 2017 16:37
Quand tu n'as pas de notion de coucher ni de lever De soleil tu dois suivre non la Mecque mais le pays le plus proche qui a ces notions de lever et coucher de soleil. Et avoir les mêmes horraires De prières que ce pays par exemple au pôle nord ils suivent un pays prêt de la Sibérie qui jeun presque 21h/jours Wa allahou a3lam
m
24 juin 2019 04:44
aux poles, la nuit ou le jour ne durent pas 6 mois , ils durent en realité 12 heures , en avançant sur l'orbite, le nombre des heures du jour augmente jusqu'à ce qu'il n a plus de coucher de soleil et vise versa

Pour jeuner on peut prendre comme reference le jour le plus long de l'année 12 heurs en se basant sur les heures de la prière en cette periode de l'année

explication:
La variation de la durée de l'inégalité jour-nuit

L'inégalité du jour et de la nuit à la surface de la terre (sur le dessin la Terre est vue par au-dessus)
Du fait de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre et de la révolution, la Terre semble incliner son hémisphère Nord en direction du Soleil de mars à septembre. Par contre, de septembre à mars, c'est l'hémisphère Sud qui semble incliné vers le Soleil (voir le croquis de la section ci-dessus).

Dans le croquis ci-contre à droite, où la révolution de la Terre est supposée être vue « par le dessus », on voit la variation de la durée du jour et de la nuit pour différents points de la surface terrestre.

Le pôle nord est dans le jour complet pendant une moitié de l'année (de mars à septembre) et dans la nuit totale pendant l'autre moitié (de septembre à mars).
Le point A est situé aux latitudes moyennes (c'est la cas de Paris). Aux équinoxes de mars et de septembre, le jour égale la nuit. Entre mars et juin, la durée du jour augmente. Au solstice de juin, la durée du jour est maximum (il dure plus 16 heures à Paris). De la fin juin à la mi-septembre, la durée du jour diminue tout en restant supérieure à celle de la nuit. À l'équinoxe de septembre, la durée du jour égale celle de la nuit (12 heures). De la fin septembre à la mi-décembre, la durée du jour diminue en étant inférieure à celle de la nuit. Au solstice de décembre la durée du jour est minimum (plus de 8 heures à Paris).
Le point B est situé dans les régions polaires nord et connaît une situation intermédiaire. Il a une durée de jour égale à la durée de la nuit aux équinoxes de mars et de septembre, donc 12 heures de jour et 12 heures de nuit. À partir du mois de mars, la durée du jour augmente, jusqu'à ce qu'on arrive à des journées sans nuit : le jour dure 24 heures. Ces journées se répartissent autour du solstice de juin et le nombre de ces journées augmente quand on se rapproche du pôle. Puis, à nouveau on rencontre des journées avec des nuits (après juin et avant septembre) : la durée du jour diminue, mais reste supérieure à celle de la nuit jusqu'à l'équinoxe de septembre. À partir de la fin septembre, la durée du jour devient inférieure à celle de la nuit. Arrive un moment (avant décembre) où il n'y a plus de jour. Ces journées sans jour se répartissent autour du solstice de décembre et leur nombre augmente quand on se rapproche du pôle.
Pour des points situés dans l'hémisphère Sud, on constate le phénomène inverse (la durée du jour est maximale au solstice de décembre et minimale au solstice de juin)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook