Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment faire une sadaka pr ma mere (allah-yalhamha) ?
S
25 février 2010 16:08
j ai perdu ma mere et je souhaiterais faire plein de sadaka pr elle comment faire pr que sa lui parvienne la haut; a qui donner et faut il dire ou faire une douha en meme temp de donner? es t'il preferable de donner de l'argent ou nouriture ou habille ? é ma derniere question peux ton faire une sadaka a n'importe qui é poura t'elle lui parvenir? merci de m'eclaicir.
m
25 février 2010 16:20
Salem, je ne m'y connait pas trop. mais j'ai aussi perdu mon père et je sadak toujours pour lui. Tu peux donner de l'argent à des familles pauvres (moi perso, je l'envoie à ma famille au bled qui sont vraiment pauvre), ou faire un repas et l'envoyer à la mosqué. ou bien si tu connais pas de famille pauvre, demande à un iman, il saura t'indiquer.

Et aussi, pour que ta sadaka "passe", elle doit être "mostolah" c'est à dire, que personne ne doit être au courant. on m'a toujours dis "si la main droite sadak, la main gauche ne doit pas le voir" (j'ai essayé de traduire, mais en arabe c'est mieux dis).

Pour les choses à dire, je ne saurais pas te répondre. personnellement, je pense quand la sadaka est faite avec le coeur, elle parvient directement au defunt.

Tu peux aussi prier pour elle, faire des doha à la fin de tes prières.

Donc voila, pour ce que je sais.

Bon courage
p
25 février 2010 16:23
ALLAH y HYARHAMHA

ça doit etre dur de perdre sa mère bon courage ma soeur , sinon pour ta question je sais je préfère me taire que dire des bétises vu ke je suis pas sur

bon courage
en tout cas

salam
m
25 février 2010 16:25
c est bien de faire la sadaka pour ta mere sache que n importe qu elle forme de sadaka lui parviendra sinon pour une idée tu peux faire un couscous et invité des enfants ou donner des sous aux pauvres en disant dans ta tete ceci est une sadaka pour ma mere et pour les autees oui tu peux c est un geste de charité c est bien
25 février 2010 16:26
J'ai perdu ma mère y'a plus de 20 ans.
Il m'arrive de faire des sadaka (argent) en son nom (soit les gens de la mosquée lui font des dou3as) à la mosquée.


Ma grande soeur le fait différemment et j'approuve pas tellement, elle fait chaque année une fête (orchestre, ect...) au Maroc et le soir c'est tolba en guise de sada9a pour ma mère.
Elle m'a longtemps invités à sa pseudo sada9a pour notre mère je n'y suis jamais allée.

Car je ne conssoit pas une sadaka, avec de la bonne bouffe (méchoui, pastilla, different gâteaux, ect...) les mains pleines de henna (vue qu'elle fait la fête la journée, faut bien être pimpante) et de belles robes traditionnelle.




Par contre, elle fait une chose que j'aime beaucoup, c'est chaque année à la nuit du destin, elle fait un giga couscous pour la mosquée, inchallah qu'Allah accepte sa sadaka et que se soit bénéfique à notre mère inchallah yarabi.Amine.

Tu peux faire sadaka à n'importe qui du moment que la personne soit dans le besoin, le principe et que tu Nwi (pense fortement) que si Allah accepte ton geste qu'il soit mis sur la balance de ta mère inchallah.


Allah Yarham Jami3 El-mousslimine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/10 16:29 par ba_ssma.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
l
25 février 2010 16:46
ma chérie je ss la avec toi je ss leila basma je ss triste pour tout c est qui t arrive avec ta soeur je pris dieu pour t aidez a convaincue ta soeur et fait la paix inchallah
Allah yrhamha ta maman , que Dieu l'accueille en son vaste paradis. inchallah
« Dieu dit : « Quand Je reprends à Mon esclave croyant l’âme de l’être qu’il aime le plus au monde et qu’il se montre patient dans l’espoir de Ma récompense, Je n’ai d’autre récompense pour lui que le Paradis. »
Rapporté par Al Boukhari
MA SOEUR C'EST TU VEUX FAIRE SADAKA il fau faire niya
je peux te donne un idée de fait 2grand plat de couscous et de le amené a la mosquée a coté chez toi le vendredi le jour de pardonne et l ouvre tire de paradis
courage ma puce yawning smiley
t
25 février 2010 16:50
Salam,

Tu sadaq à la mosquée c'est très bien.

Et tu fais talba aussi.

Allah iraham ta mère.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
z
25 février 2010 19:11
Citation
Sabrina78 a écrit:
j ai perdu ma mere et je souhaiterais faire plein de sadaka pr elle comment faire pr que sa lui parvienne la haut; a qui donner et faut il dire ou faire une douha en meme temp de donner? es t'il preferable de donner de l'argent ou nouriture ou habille ? é ma derniere question peux ton faire une sadaka a n'importe qui é poura t'elle lui parvenir? merci de m'eclaicir.

Salam,

Allah Yarham Jami3 El-mousslimine

Muslim, Abû Dâwûd, At- Tirmidhî, An-Nasa'i et Ibn Mâja rapportent d'après Abû Hurayra que le Prophète sws a dit :

« Lorsque le fils d'Adam vient à mourir, tous ses actes sont interrompus, hormis trois choses : une aumône toujours en cours, une science dont les autres bénéficient et une progéniture pieuse qui invoque Dieu pour lui.»


Oui toute les aumônes faite au nom d'une personne décédé lui parviennent, et toute aumônes est la bienvenue ne serres qu'une datte tu peux donner ce que tu veux de l'argent,des vêtements,de la nourriture.

Ensuite tu peux la donner à qui tu veux un nécessiteux,un pauvre,une veuve,un orphelin,une personne en voyage....

Tu a la possibilité aussi de jeuner pour elle si elle avait des jours a rattraper, tu peux aussi payer une dette qu'elle avait si elle n'avait pas eu le temps de la rembourser, tu peux accomplir aussi le hajj pour elle si elle n'avait pas eu le temps de le faire.

Tu peux aussi faire des douaas pour elle , ton geste est pieux ma sœur et c'est très bien de continuer à faire bénéficier ta mère de hassanates.

Qu'Allah swt t'accorde la sagesse et te facilite la vie ici bas.Amine.
b
25 février 2010 19:38
salamalokom

moi aussi j ai perdu ma mere alah yarhamha et je me suis renseigner sur la sadaka a des connaiseur sur l islam

ont ma dit le faite de faire un repas et inviter des voisine ou copine ça ne sert a rien
ont ma dit la meilleur sadaka c est faire les ablution et de faire 2 ou 4 ou 6.........priere pour la personne qui morte faire la priere a son nom le(decideé) ou de lire aljouraan sur elle(la personne morte)ce que on ma dit walah aàlam
b
25 février 2010 19:44
lire alkouraan sur le mort
z
25 février 2010 20:25
Citation
bébé2 a écrit:
salamalokom

moi aussi j ai perdu ma mere alah yarhamha et je me suis renseigner sur la sadaka a des connaiseur sur l islam

ont ma dit le faite de faire un repas et inviter des voisine ou copine ça ne sert a rien
ont ma dit la meilleur sadaka c est faire les ablution et de faire 2 ou 4 ou 6.........priere pour la personne qui morte faire la priere a son nom le(decideé) ou de lire aljouraan sur elle(la personne morte)ce que on ma dit walah aàlam


Salam,

Et bien ce qu'on t'a dit est faux ma sœur, de plus quand une personne est décédée plus aucune salat n'est prise en compte sauf celle qu'elle a fais de son vivant, personne ne peux faire la salat par exemple à la place d'une personne qui est décédé qui n'avait pas prier contrairement au hajj ou au jeune tu peux les faire a sa place.
S
25 février 2010 20:43
Zz95 je ne comprend ps ce que tu veux dire, moi je n'ais ps parler de salât!!! Mais de sadaka pour une personne décédé.
s
25 février 2010 21:41
ZZ95 a répondu a bébé 2 et je suis d'accord avec lui on ne prie pas au nom d'un mort mais on peut lui faire des douhas en prosternation, quant une personne décéde on n'a pas le droit de lui lire le coran, on fait la priére janaza pour le mort (d'ailleurs elle se fait debout et sans prosternation) et ce que l'on peut faire pour lui c'est transmettre sa science, faire l'aumone et lui faire des invocations (allah ahlem), allah irham vos mamans et leur ouvre les portes du paradis inchallah.
b
25 février 2010 21:43
oui biensur il faut prier tant que on est vivant,mais on peu fait quelque rakàat sur le mort et rahma sur lui, on peux nourire des pouvre ausi mais surtout lire al kouraan, franchement chaque imama dit des chose ddiferent ils sont jamais d accord
j aurai aimer etre né a l epoque de prophéte sw
f
25 février 2010 22:17
Salam,

Mes parents quand ils font une sadaka pour leurs défunts parents ils invitent 5 ou 6 talbes le vendredi à la maison (au bled) pour qu'ils lisent des sourates pour le défunt. Ils invitent aussi mes oncles et tantes et ensuite pour les remecier on les invitent à manger.
S
25 février 2010 22:53
Bonsoir a tous merci pr vs conseil, je m'adresse a fin123 je ne peux ps invité du monde chez moi car c petit é en plus je bosse beaucoup même les dimanche c vrai que c plus facile o bled de faire tous ça .
a
26 février 2010 06:37
salam

je ne sais plus quel pseudo l'a dit mais l,important dans sadaka est niya dielk.

tu dois penser au geste que tu fais et donner pour ta maman allah ir7emha. ca peut etre pratiquement rien ou beaucoup, ca depend de tes moyens.

ca peut etre qq dirhams que tu donnes a un enfant pauvre au maroc, un mendiant a qui tu achetes un sandwich, un parent pauvre a qui tu donnes des vetements, un inconnu dans le besoin que tu depannes etc....les situations pour faire le bien sont nombreuses malheureusement.

et sadaka a tes amies a la maison, ce ne sont pas vraiment des pauvres. essaie plutot de trouver des pauvres a qui donner ou alors tu envoies un plat de couscous ou plusieurs a la mosquee.
tu peux aussi de temps en temps, envoyer un pack d,eau ou des dattes a la mosquee.
en fait l'important est de penser a ta mere quand tu donnes qqch fissabileh pour que ta hassana revienne a ta maman inchaallah.

quand tu pries, fais des douaas pour ta mere aussi allah ir7emha.Lis le coran pour elle aussi.
si tu recites 10 fois avant de te coucher sourate al ikhlas(koul youwa allah o a7ed) c bien aussi.

allah ir7em tout les musulmans et qu,Il guide les egarés. amine.

en tout cas il faut que ta niya soit bonne a chaque fois.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
z
26 février 2010 10:49
Citation
Sabrina78 a écrit:
Zz95 je ne comprend ps ce que tu veux dire, moi je n'ais ps parler de salât!!! Mais de sadaka pour une personne décédé.

Salam,

Non je répondais à bébé2 et afin que tu ne soit pas induite en erreur.

Fais ce que tu peux donne a qui tu peux smiling smiley inchallah toute les aumônes que tu ferra parviendront à ta maman Allah y rahmha.

La lecture du Coran est bénéfique uniquement pour les personnes vivantes exemple des gens vont dans les cimetières faire la lecture du Coran sur un défunt ceci est une innovation et d'ailleurs quel est l'intérêt de lire des versets lui demandant de faire le bien et de s'éloigner du mal ceci est valable pour nous vivant pas pour celui qui a quitté ce bas monde.

Par contre on peux leur faire des invocations (des douaas) oui cela leur est bénéfique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/10 12:23 par zz95.
O
26 février 2010 11:14
Salam

J'ai aussi perdu ma mère et je donne dès que cela m'est possible argent ou habits au Maroc quand j'y suis, au pauvre de la famille u ceux près des mosqués le vendedi. Aussi, chaque fois que je rentre au Maroc je fais une sadaka pour elle avec tolba (récitateur du coran), dans laquelle je réunis que les plus proche de nous. Hamdollah et Allah yerham jami3 Oummate lmousslimine.
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
f
26 février 2010 21:15
Citation
Sabrina78 a écrit:
Bonsoir a tous merci pr vs conseil, je m'adresse a fin123 je ne peux ps invité du monde chez moi car c petit é en plus je bosse beaucoup même les dimanche c vrai que c plus facile o bled de faire tous ça .
T'es pas obligée d'inviter du monde Sabrina. La Sadaka c'est le fait de emander aux talbs de lire des sourates rien que pour tes parents. Tu peux en inviter 2 chez toi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook