Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment le faire réagir ?
27 juin 2014 13:54
Salem aleykom,

Voilà comme beaucoup je viens confier mes problèmes de couple en espérant trouver ici des solutions avisées.

Je m'entend bien avec mon mari al hamdoullilah on partage beaucoup de choses et on s'aime beaucoup mais il y a beaucoup de choses qui me posent problème et que je n'arrive pas à résoudre avec lui même en parlant et lui expliquant.

Déjà depuis toujours il est très désagréable le matin du genre à péter un câble pour rien. il se met dans un état de colère monstre (par exemple s'il ne trouve pas sa casquette ou si j'insiste pour qu'il se lève pour aller au travail à l'heure ou si son ptit dej n'est pas prêt ...)
Des fois ça tourne au drame il me dit "sale pute" "nique ta mère" et j'en passe. Et si je me met moi aussi en colère et que je répond à ses insultes il me frappe. Si je ne dit rien et que je me met à pleurer il continue à gueuler tout seul.
Après il se sent très mal il me demande pardon, me promet de ne plus recommencer et je me rend compte qu'il fait des efforts mais ce n'est pas suffisant.

Quand je l'ai rencontré on fumait tous les deux (shit et clope) mais hamdoullilah j'ai arrêté, ça a mit du temps c'était vraiment dur mais j'ai diminué petit à petit et maintenant je ne fume plus. Par contre lui ne fait pas d'effort pour ça, pour lui ça fait partie intégrante de sa vie il dit qu'il aimerai arrêter mais en réalité je vois bien qu'il n'est pas prêt ... Pourtant on a deux enfants on doit bien avancer dans la vie et changer les mauvaises habitudes qu'on a. On ne peut pas rester toute une vie comme des adolescents !

Moi pour la prière je ne suis pas régulière, il y a des période où je la fait consciencieusement et du jour au lendemain j'arrête. Lui il ne veut pas prier de peur d'arrêter ... il ne veut pas aller à la mosquée, il ne veut pas lire du Coran etc ... Pour lui c'est tout ou rien et moi je trouve que c'est une excuse d'hypocrite. Je reconnais ne pas être une bonne musulmane mais je veux évoluer et je veux que mon mari évolue avec moi et je suis vraiment prête à changer mais pas lui.

A part ça comme la majorité des hommes il me délaisse un peu, on ne sort que très rarement, il n'est pas très avenant, le soir il préfère fumer, il ne pense qu'à ça c'est vraiment une obsession même si j'essaye de le charmer il faut d'abord que Mr fume et c'est vraiment dévalorisant.

Bien sur je parle de tous les aspects négatifs, il y a beaucoup de bonheur dans notre couple et mon mari a de nombreuses qualités, il faut juste qu'on aille de l'avant et qu'on ai le bon comportement mais je ne peux pas attendre indéfiniment.

Comment le faire réagir ?
27 juin 2014 14:27
Désolé..je cherche le bonheur dans une vie où on te traite de sale p...où parfois on te frappe et où tu passe après le shit..!
L
27 juin 2014 14:58
Assalam aleykoum,

Ta situation est en effet compliqué.
Les problèmes sont multiples:

- violence verbale et physique.
-addiction a la drogue.
-manquement religieux.
-manquement dans ses devoirs d'époux.
-irresponsabilité.


Je pense que dans un 1er temps il faudrait réglé son problème de drogue.
En discutant avec lui, en l'incitant a aller se faire soigner, a consulter un addictologue. En essayant de le convainvre d'arrêter.

Mais il est vrai que face a une personne sous l'emprise de la drogue, il est difficile de la raisonné.

Qu'en est il de sa famille? Savent ils qu'il se drogue?
Pourrais tu éventuellement demander de l'aide a sa famille?

Les problèmes de drogues sont difficiles a vivre et pour la personne qui se drogue et pour les gens qui vivent avec elle.
Faire appel a une aide extérieure est déja un premier pas vers la guérison.

Je pense que l'origine de vos problèmes vient de la. Comment une personne qui se drogue peut elle se prosterner 5 fois par jour? Alors qu'elle fait passer le shit avant Allah et avant son épouse?


Maintenant on ne peut passer a côté du fait que tu ai accepter la situation dès le début, que malgré un mari fumeur de cannabis, violent, insultant et irresponsable,vous ayez quand même 2 enfants. Certes c'est Allah qui donne. Mais était ce raisonnable de faire 2 enfants dans ces conditions? Les contraceptifs sont nombreux, on ne peut plus dire que les enfants sont arrivés par inadvertance.

Tu as aussi ta part de responsabilité dans ce qui t'arrive. J'imagine que personne ne t'as forcé a l'épouser. Que tu
l'a fréquenté un certains moment avant de l'épouser. Tu savais qu'il fumait puisque toi aussi, tu savais a quelle niveau était son addiction.

Bref tu savais bien comment il était. Je suppose que même durant votre période de fréquentation tu savais qu'il pouvait etre violent verbalement et aussi peut etre physiquement.

Peut on parler de surprise après le mariage? Je ne pense pas.

Mais quoi qu'il en soit, le principal est qu'aujourd'hui tu te rend compte de la situation. Que tu veuille la faire changer et que tu te rend bien compte que cette situation ne sera pas vivable toute la vie.

Reprends la prière. Remets toi en a Allah. Investis toi au maximum dans la religion. N'oublies pas qu'Allah n'oublie personne. Fais des du'aa.
Mais surtout accroche toi a la prière. Ne la lâche pas.

Essaies de reprendre la discussion avec lui.
27 juin 2014 15:32
Ton mari est malade: addiction à la drogue et à la violence:

"Après il se sent très mal il me demande pardon, me promet de ne plus recommencer" c'est le trait caractère commun à tous ces types d'hommes....

Je suis désolé mais il a besoin de se soigner et de consulter pour le bien de ses enfants et le tien, en + il donne un mauvais exemple à ses enfants et toi tu leur offre un foyer avec un climat de violence et de vulgarité, je dis tu leur offres car tu cautionnes un peu tout ça car tu dis "bcp de bonheur on s'aime ca va mais...." non No no c'est pas le bonheur ça et ça va pas entre vous désolé...

Franchement, avec ses agissements, il récolte "el charr" sur son foyer, la malédiction puisqu'il fait passer du hram avant sa famille, et tiens des propos monstrueux à ton égard et devant vos enfants, vous n'êtes pas responsables tous les deux.

Il faut vraiment le faire soigner et ramener la religion au cœur de ton foyer: fais sadaqa, les bienfaits en sont immenses, écoute du coran chez toi cela apaise et protège, puis reprend ta prière avec cœur surtout pck si c juste comme ça pck il le faut, cela n'a pas de sens, il faut le faire avec conviction pour montrer l'exemple.

As tu de la belle famille ou famille qui pourrait t'aider dans cette démarche??

Courage

Slm
27 juin 2014 15:35
" vous n'êtes pas responsables tous les deux." j'ai voulu dire vous n'avez pas un comportement responsable tous les deux, il faut agir et se poser les bonnes questions, discuter et soigner votre couple.
M
27 juin 2014 15:44
en lisant juste la premire phrase de ton message j'ai compris qu'il se drogue....d'ailleur toi aussi tu dois comprendre un drogué quand il se reveille en manque c'est un malade mentale....toi tu as pu arreter parceque les femmes c'est différent lui ca sera difficile sinon impossible jamais j'ai entendu parler que quelqu'un qui fumait du chit a arreter et je me demande mme s'il prend que du chit seulement ???? tu as comis l'erreur que toutes les femmmes sans expériences font vouloir changer un homme, tu n'arriveras meme pas a le changer des petits trucs genre ne pas laisser ses habits trainer mais alors la esperer qu'il va arreter de fumer et en plus devenir pieux et lire le coran et faire la priere mission impossible madame désolée prie pour lui plutot et a toi de gérer un peu sa psychose.....tu savais qu'il fumait donc il faut assumer ou le quitter....
27 juin 2014 15:46
Merci pour vos réponses

Non sa famille n'est pas au courant, sa mère vit en Algérie, elle est venue nous rendre visite récemment, je m'entend bien avec elle, c'est une belle-mère très gentille mais quand je lui ai dit que je voudrais qu'il fasse la salat avec moi pour m'aider à être plus assidue elle m'a répondu "Oui c'est comme ça les jeunes il a le temps" Oh

Franchement je préfère ne pas mêler sa famille à ça il n'apprécierai pas et même moi je n'aimerai pas qu'il se plaigne de moi à ma mère !!

Sinon effectivement je connaissais tous ses défauts mais je pensais que c'était une passade et on parlait tous les deux de changer de mode de vie. Personnellement j'avance doucement mais surement mais lui il ne change pas...

Je vais essayer l'addictologue mais il va falloir être rusée sinon il ne voudra jamais venir.

J'essaye de le réveiller en lui faisant comprendre que je ne vais pas accepter ça bien longtemps qu'il a de la chance parce que je l'aime et que je le comprend mais du coup il joue la dessus je n'arrive pas à lui faire la tête plus d'une heure il me fait rire et on reprend comme si de rien n'était mais les problèmes sont toujours là.

Je compte beaucoup sur le ramadan on a prévu de faire beaucoup d’effort de prier ensemble, d'aller à la mosquée, etc ... on verra bien ce que ça donne.
27 juin 2014 15:47
Maha t'es dure.. Tu anéantis tous ces espoirs, oui l'addiction est quasi impossible à combattre parfois, changer un homme est plus que difficile mais il faut garder espoir il peut se soigner et guérir et retrouver la religion inchallah, " Rabi i hdih", on lui souhaite...
p
27 juin 2014 15:49
Salam Ailikoum,

J'espère ne pas te choquer ou t'offenser mais il lui faudrait peut être un réveil de conscience,

Ce qui nous distingue d'un mécréant c'est la Salat (il y a un haddith à ce sujet)

Dis lui que la Mort ne prévient pas, elle ne vas pas lui envoyer un message ou l'appeler pour lui dire qu'elle arrive!!!!!

Il dira quoi? Il devra répondre de chacun de Ses Actes et de Ses oeuvres!!! Montre lui des vidéos sur Youtube sur la Mort, sur la Tombe qui refuse le corps!!! Par Allah nous devons nous rapprocher de Notre Créateur et ne pas Lui désobéir. Le châtiment de la Tombe est grave, si seulement il savait!!! Qu'Allah Nous en préserve et qu'Il Nous fasse miséricorde.

Est-ce donccet exemple qu'il souhaite donner à ses enfants?

InSha Allah demain débute le ramadan, ce sera peut être l'occasion pour lui de faire un sevrageet se repentir, car ALlah est Clément et Miséricordieux.

Allah é hdéh, Allah é hdé Jameeh El Muslimin.
27 juin 2014 15:51
non il ne prend rien d'autre on se dit tout on est vraiment transparents tous les deux. enfin, je sais qu'en se moment il me ment sur sa consommation mais c'est parce qu'il a honte. Et oui il y a aussi le problème des chaussures qui trainent mais bon je peux vivre avec ça mais avec le shit non...
M
27 juin 2014 16:44
Citation
Noura31 a écrit:
Maha t'es dure.. Tu anéantis tous ces espoirs, oui l'addiction est quasi impossible à combattre parfois, changer un homme est plus que difficile mais il faut garder espoir il peut se soigner et guérir et retrouver la religion inchallah, " Rabi i hdih", on lui souhaite...

je suis dure parceque je suis réaliste seul rabi peu yehdih mais je ne veut pas que la posteuse se fasse des films ce n'est pas en insistant et en lui disant d'arreter qu'il va le faire c'est une addiction tres dure meme avec l'aide d'un medecin ca prend énormement de temps mais si ca vient de lui avec une volonté de faire il va y arriver
L
27 juin 2014 18:05
Citation
chrisado a écrit:
Désolé..je cherche le bonheur dans une vie où on te traite de sale p...où parfois on te frappe et où tu passe après le shit..!

Moi aussi j'ai cherché mais Heu
27 juin 2014 18:45
Citation
nézaaa a écrit:
Salem aleykom,

Voilà comme beaucoup je viens confier mes problèmes de couple en espérant trouver ici des solutions avisées.

Je m'entend bien avec mon mari al hamdoullilah on partage beaucoup de choses et on s'aime beaucoup mais il y a beaucoup de choses qui me posent problème et que je n'arrive pas à résoudre avec lui même en parlant et lui expliquant.

Déjà depuis toujours il est très désagréable le matin du genre à péter un câble pour rien. il se met dans un état de colère monstre (par exemple s'il ne trouve pas sa casquette ou si j'insiste pour qu'il se lève pour aller au travail à l'heure ou si son ptit dej n'est pas prêt ...)
Des fois ça tourne au drame il me dit "sale pute" "nique ta mère" et j'en passe. Et si je me met moi aussi en colère et que je répond à ses insultes il me frappe. Si je ne dit rien et que je me met à pleurer il continue à gueuler tout seul.
Après il se sent très mal il me demande pardon, me promet de ne plus recommencer et je me rend compte qu'il fait des efforts mais ce n'est pas suffisant.

Quand je l'ai rencontré on fumait tous les deux (shit et clope) mais hamdoullilah j'ai arrêté, ça a mit du temps c'était vraiment dur mais j'ai diminué petit à petit et maintenant je ne fume plus. Par contre lui ne fait pas d'effort pour ça, pour lui ça fait partie intégrante de sa vie il dit qu'il aimerai arrêter mais en réalité je vois bien qu'il n'est pas prêt ... Pourtant on a deux enfants on doit bien avancer dans la vie et changer les mauvaises habitudes qu'on a. On ne peut pas rester toute une vie comme des adolescents !

Moi pour la prière je ne suis pas régulière, il y a des période où je la fait consciencieusement et du jour au lendemain j'arrête. Lui il ne veut pas prier de peur d'arrêter ... il ne veut pas aller à la mosquée, il ne veut pas lire du Coran etc ... Pour lui c'est tout ou rien et moi je trouve que c'est une excuse d'hypocrite. Je reconnais ne pas être une bonne musulmane mais je veux évoluer et je veux que mon mari évolue avec moi et je suis vraiment prête à changer mais pas lui.

A part ça comme la majorité des hommes il me délaisse un peu, on ne sort que très rarement, il n'est pas très avenant, le soir il préfère fumer, il ne pense qu'à ça c'est vraiment une obsession même si j'essaye de le charmer il faut d'abord que Mr fume et c'est vraiment dévalorisant.

Bien sur je parle de tous les aspects négatifs, il y a beaucoup de bonheur dans notre couple et mon mari a de nombreuses qualités, il faut juste qu'on aille de l'avant et qu'on ai le bon comportement mais je ne peux pas attendre indéfiniment.

Comment le faire réagir ?
Quelques rumeurs disent qu'une femme peut changer un homme , a toi de changer le tien .
s
27 juin 2014 19:00
Citation
General67 a écrit:
Citation
nézaaa a écrit:
...
même si j'essaye de le charmer il faut d'abord que Mr fume et c'est vraiment dévalorisant.

Bien sur je parle de tous les aspects négatifs, il y a beaucoup de bonheur dans notre couple et mon mari a de nombreuses qualités, il faut juste qu'on aille de l'avant et qu'on ai le bon comportement mais je ne peux pas attendre indéfiniment.

Comment le faire réagir ?
Quelques rumeurs disent qu'une femme peut changer un homme , a toi de changer le tien.

slm

pas du tout
si l'homme ne veut pas changer la femme n'y pourra rien.


a la posteuse : difficile votre situation, toi tu a progressé mais pas lui.
inchaAllah que le mois de Ramadan soit revelateur pour lui

qu'Allah vous facilite
27 juin 2014 19:10
Citation
samsara79 a écrit:
Citation
General67 a écrit:
Citation
nézaaa a écrit:
...
même si j'essaye de le charmer il faut d'abord que Mr fume et c'est vraiment dévalorisant.

Bien sur je parle de tous les aspects négatifs, il y a beaucoup de bonheur dans notre couple et mon mari a de nombreuses qualités, il faut juste qu'on aille de l'avant et qu'on ai le bon comportement mais je ne peux pas attendre indéfiniment.

Comment le faire réagir ?
Quelques rumeurs disent qu'une femme peut changer un homme , a toi de changer le tien.

slm

pas du tout
si l'homme ne veut pas changer la femme n'y pourra rien.


a la posteuse : difficile votre situation, toi tu a progressé mais pas lui.
inchaAllah que le mois de Ramadan soit revelateur pour lui

qu'Allah vous facilite
avec des efforts chaque jours , des douas , savoir lui parler gentiment etc ... on sais jamais .
27 juin 2014 22:53
Il veut changer ... mais pas maintenant.

Des fois j'ai l'impression qu'il croit que ça va lui tomber dessus comme ça d'un coup qu'il aura plus envie de fumer et qu'il sera le meilleur musulman du monde. Il a du mal a réaliser que c'est un effort de tous les jours moi ça me fatigue d'attendre. J'essaye d'être patiente et de pas lui prendre la tête comme il dit.

En tout cas merci pour vos réponse, je retient l'addictologue la prière et les dou'a et les rappels.

Inchallah que Dieu nous guide pendant cette période de ramadan

barakallahou fikoum
j
27 juin 2014 23:13
Salam Aleykoom

Citation
nézaaa a écrit:
Salem aleykom,

Moi pour la prière je ne suis pas régulière, il y a des période où je la fait consciencieusement et du jour au lendemain j'arrête. Lui il ne veut pas prier de peur d'arrêter ... il ne veut pas aller à la mosquée, il ne veut pas lire du Coran etc ... Pour lui c'est tout ou rien et moi je trouve que c'est une excuse d'hypocrite. Je reconnais ne pas être une bonne musulmane mais je veux évoluer et je veux que mon mari évolue avec moi et je suis vraiment prête à changer mais pas lui.

A part ça comme la majorité des hommes il me délaisse un peu, on ne sort que très rarement, il n'est pas très avenant, le soir il préfère fumer, il ne pense qu'à ça c'est vraiment une obsession même si j'essaye de le charmer il faut d'abord que Mr fume et c'est vraiment dévalorisant.

Bien sur je parle de tous les aspects négatifs, il y a beaucoup de bonheur dans notre couple et mon mari a de nombreuses qualités, il faut juste qu'on aille de l'avant et qu'on ai le bon comportement mais je ne peux pas attendre indéfiniment.

Comment le faire réagir ?

Pour le moment, tu as le genre de mari qui colle à ton profil..... Tu ne pries pas, lui non plus. Tu fumes, lui aussi, tu as arrêter, peut-être qu'il arrêtera.
Il ne pose jamais son front par terre, ne lis pas le coran, il ne peut donc pas te traiter bien, vu qu'il ne traite pas bien Celui a qui il doit tout.
Le jour que tu te mettras à prier pour de bon, la parole d'Allah se réalisera : at tayibine li tayibate.
Lorsque tu deviendras tayiba, impossible d'être mariée avec un mauvais.
Ça fait partie du comportement de la femme tayiba d'être exigeante sur la pratique religieuse de son mari, en faire un point non-négociable et l'afficher ( avec conviction ) comme motif de rupture en cas de non respect.

Si tu préfères ton mari tel qu'il est à Dieu, Dieu te livrera a lui. Pour l'instant vous vivez le bonheur dis-tu, tu auras le temps de voir ce que vaut un bonheur sans reconnaissance envers Celui qui donne le bonheur....

À moins que tu ne te ressaisisses.... Ce ramadan à venir pourrait servir de tournant pour vous deux. Incites-le à renouer avec la prière, proposes-lui de faire le tour des mosquées, chaque semaine une nouvelle. Si tu as des frères ou d'autres hommes de ta famille qui sont dans la siratal moustaqim, mets-les à contribution, demandes-leur de prendre ton mari les soir pour tarawih. Je sais par expérience que la prière en commun est un excellent outil pour ramener des gens au goût de la prière. Il y en a qui finissent par déprimer à la fin de ramadan parce qu'il nya plus la prière en groupe... Une semaine avant la fin, j'en ai vu qui pleuraient... Des hommes ... Ils se sentaient seuls. De là, ils se mettent à rechercher cette atmosphère dans la prière du vendredi, puis dans la prière tout court....

Essaies de mettre cela en marche des le premier jour du ramadan. Il se peut que vous en tirez quelques bénéfices. Je vous le souhaite.

Wa Aleykoom salam.
n
27 juin 2014 23:18
Salem, ton histoire me fait rappeler un peu la mienne..je suis mariée depuis 8 ans et j ai connu mon mari fumeur de shit...moi j ai jamais fumer...je faisais la salât mais c était pas toujours régulier..lui apart faire le ramadan, il ne va jamais a la mosquée et je ne l ai jamais entendu parler de religion, même si j essaie de le guider..rien a faire..concernant son caractère...il s énerve des moments pour rien et se met a insulter de pute etc...concernant le shit, j ai essayer de l emmener voir des spécialistes..il a diminuer mais pas prêt a arrêter...du coup j ai baisser les bras et en même temps, j assume, je l ai connu comme ça et il ne l as pas cacher...malgré ses dérapages et ces rares fois ou il pète un câble pour insulter...je le calcule pas et je laisse finir son délire, âpres il se rend compte de son erreur..mais apart sa, c est un bosseur, nous voyageons beaucoup, il s occupe bien de son fils, avec lui j ai toute ma liberté, il est très généreux et quand j ai besoin de lui, il est toujours la et assume comme un homme...de plus c est pas le genre d homme a trainer dehors donc tout sa pour te dire que le shit,c est clair que ça détruit les neurones, mais si il arrête pas de sa propre volonté tu ne pourras rien faire...soit patiente, ne le calcule pas quand il pète un câble...si a côté de sa c est un bon mari...in challah un jour il aura le déclic...mon homme est loin d être parfait mais a côté de sa il a des qualités qui sont très rares..même si des fois c es dur...j assume, je l ai connu comme ça...et si il insulte trop, je le calme direct lol ..bon courage! j espère qu il fera des efforts...
28 juin 2014 09:52
Bah ..il te traite de pute mais il te laisse ta liberté et ne te frappe pas..que demander de plusperplexe
n
28 juin 2014 10:53
C est marrant t es de bon conseil toi! C est tout ce que t as retenu sur ce que j ai dit? Désole mais pour rien au monde j échangerais mon homme...oui il fume et oui il a une bouche qui pue et qui dérape et ça c est rare...je vais certainement pas foutre en l air 10 ans de relation, un enfant sachant qu a côté de cela il est un très bon père et un très bon mari...qui m aide dans tout et qui prend soin de moi! Je ne suis pas parfaite non plus...et celles qui pensent trouver un homme parfait..ça n existe pas...bref mon message pour la posteuse était tout simplement de dire que si son mari a la volonté de faire les choses e changer, il y arrivera mais ça doit venir de lui...sur ce chrisado je vois que tu es très fort pour donner des conseils aux posteuses mais je me demande si toi tu les appliquerais...bonne continuation..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook