Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faire la prière de consultation : réponse
19 juillet 2014 16:30
Parmi les bonheurs du fils de Adam il y'a le fait de consulter Dieu.

La prière de consultation expliqué par Dourous.net :


La prière de consultation c'est le fait de demander à Allah de nous inspirer le bon choix, de nous orienter vers la meilleure entre deux choses dont on a besoin. On consulte Allah que dans ce qui est Halal il y'a pas de prière de consultation à faire lorsqu'il s'agit du Haram. Et de même tu n'as pas le droit de faire une prière de consultation sur une chose qui est obligatoire!

La prière de consultation est de deux rakats, deux unités de prières et après il y'a une invocation particulière qu'il faut dire pour consulter Allah Azawal et cette invocation peut être faite pendant la prière ou après la prière c'est à dire que tu peux la faire pendant que tu es prostérné dans la dernière prosternation avant Salam ou avant Salam et après Tachahoud après la prière tu peux la faire en prenant le livre la citadelle des musulmans par exemple et tu lis l'invocation si tu ne la connais pas par coeur. Tu n'as pas le droit de tenir le livre et le lire pendant la prière tu le fera après la prière en lisant sans aucun problème. Et le mieux c'est de le faire pendant la prière, pourquoi? parce que quand t'es en prière t'es en contact direct avec Allah.

La prière de consultation tu peux la faire à n'importe quel moment de la journée!





Voilà comment faire la prière de consultation :

Djabir Ibn Abd Allah as-Sulami a rapporté que le Messager d'Allah apprenait à ses compagnons à consulter Allah en toute affaire comme il leur apprenait une Sourate du Coran : Il dit :
"Quand l'un de vous projette une affaire, qu'il accomplisse deux rakat surérogatoires puis qu'il dise" :

"Allâhumma innî astakhîruka bi'ilmika,
wa astaqdiruka biqudratika,
wa as-aluka min fadlikal-azim,
fa'innaka taqdiru wa lâ aqdir,
wa ta'alamu wa lâ a'alam,
wa anta 'allâmul-ghuyûb
Allâhumma in kunta ta'alamu anna hâdhal-amra ( wa yusammî hâdjatah ) khaïrun lî fî dînî
wa ma'âshî wa âqibati amrî faqdirhu lî wa yas'sirhu lî thumma bârik lî fîhi,
wa in kunta ta'alamu anna hâdhal-amra sharrun lî fî dînî wa ma'âshî wa âqibati amrî
fas'rifhu annî was'rifnî anhu,
waqdir lî alkhaïra haïthu kâna thumma ardinî bih"

Ce qui signifie :

Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable , Tu sais et je ne sais pas et c'est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion , pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future ( ou il a dit : pour mon présent et pour mon future) , destine le moi facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.Et si tu sais que cette affaire est pour mois une source de mal pour ma religion, pour ma vie d'ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon future ) détourne là de moi et détourne-moi d'elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire moi s'en la satisfaction.

[ Rapporté par Boukhari. D'autre versions sont citées par at-Tarmidhi, an-Nassaï, Abou Dawoud, Ibn Madja et Ahmad]

La prière de consultation est une tranquilité!
15 septembre 2014 19:50
Assalam alaykoum,

Très souvent je vois des discussions ici où les gens ne savent pas quelle décision prendre. Tout d'abord pas de panique, chaque problème à sa solution.

Si vous voulez prendre la bonne décision consultez Allah.

«Quiconque consulte Allah pour une affaire n'aura jamais de regret.»
P
16 septembre 2014 09:18
salam alekoum,

je te remercie....concernant la prière de consultation : une fois suffit ou il faut la faire assez souvent ?

comment puis je "analyser" les signes que Allah m'enverra ? est ce dans un futur proche ? dans les mois à venir ?

Merci pour ta réponse,

Alekoum salam
A
16 septembre 2014 10:30
Salam
Je voudrais savoir si il est possible de faire la priere de consultation pour savoir si on peut faire connaissance avec un jeune homme au vu d'un mariage inchaAllah
Je m'explique
J'ai rencontré un homme lors d'un diner entre amies, et le courant était correcte pas de coup de foudre, mais j'ai envie d'apprendre à le connaitre car je pense qu'il peut me convenir et devenir mon futur mari si dieu le veut

J'aimerai faire la priere de consultation pour savoir si ma démanche ( mieux le connaitre) va aboutir
Savoir si ça vaut le coup d'apprendre à le connaitre...

Si c'est possible quels sont les signes ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/09/14 10:42 par tataLala.
16 septembre 2014 11:22
Citation
tataLala a écrit:
Salam
Je voudrais savoir si il est possible de faire la priere de consultation pour savoir si on peut faire connaissance avec un jeune homme au vu d'un mariage inchaAllah
Je m'explique
J'ai rencontré un homme lors d'un diner entre amies, et le courant était correcte pas de coup de foudre, mais j'ai envie d'apprendre à le connaitre car je pense qu'il peut me convenir et devenir mon futur mari si dieu le veut

J'aimerai faire la priere de consultation pour savoir si ma démanche ( mieux le connaitre) va aboutir
Savoir si ça vaut le coup d'apprendre à le connaitre...

Si c'est possible quels sont les signes ?

Alaykoum salam,

Tu n'as pas besoin de faire la prière de consultation pour ça puisque Allah nous permet de faire connaissance avec l'homme qui nous a demandé en mariage mais en compagnie d'un mahram. Si tu sais que cet homme veut t'épouser et que tu veux le connaître avant de dire oui sache qu'il y'a rien t'interdit à faire connaissance avec un homme en vu d'un mariage mais tu dois être accompagné d'un mahram, vous ne pouvez pas vous voir seul c'est haram.

Si il t'a demandé ta main tu fais la prière de consultation pour savoir si oui ou non tu peux accepter sa
demande.

Pour ce qui est des signes c'est varié, mais en vrai c'est toi qui saura.

Par contre si il n'a pas l'intention de t'épouser là ça change tout, et si tu veux le connaître questionne ses amis proches parce que c'est interdit d'aller passer du temps avec un mec même pour le connaître, lorsque tu veux faire connaissance avec un homme c'est toujours en présence d'un mahram.
y
3 août 2017 22:10
أسلأ معليكم!
doit-on faire la prière de consultation si l'on a fait la connaissance d'une fille qu'on apprécie de part son comportement; si oui quel sont les conditions?
comment procéder dans le cas d'un éventuel projet de mariage?
!أسلأ معليكم
a
4 août 2017 17:55
assalam alaikoum

Youssuf

premièrement la salutation islamique ne s'écrit pas de cette manière en arabe
السلام عليكم

il y a un lam dans l'article défini al, on ne le pronom pas parce que la lettre après est un sin et il s'agit d'une lettre solaire par opposition aux lettres lunaires

Deuxièmement, ta question réside dans le fait de demander à Dieu si tu dois te lancer avec celle qui te plait c'est ça?
Citation
yusuftchiamene a écrit:
أسلأ معليكم!
doit-on faire la prière de consultation si l'on a fait la connaissance d'une fille qu'on apprécie de part son comportement; si oui quel sont les conditions?
comment procéder dans le cas d'un éventuel projet de mariage?
!أسلأ معليكم
5 septembre 2017 12:43
Wa alaykoum salam,

Si tu veux épouser cette fille oui tu peux faire la prière de consultation. La prière de consultation te permettra de savoir si te marier avec cette fille sera une bonne chose pour toi, pour ta vie ici-bas et dans l'au-delà , elle te permettra également de savoir si te marier avec elle sera un mal pour toi, pour ta vie ici-bas et dans l'au-delà.

À part avoir ses ablutions y'a pas de condition.

Comment procéder c'est-à-dire : Comment faire les démarches pour se marier ou comment faire la prière de consultation pour un mariage ?


Citation
yusuftchiamene a écrit:
أسلأ معليكم!
doit-on faire la prière de consultation si l'on a fait la connaissance d'une fille qu'on apprécie de part son comportement; si oui quel sont les conditions?
comment procéder dans le cas d'un éventuel projet de mariage?
!أسلأ معليكم
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook