Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faire pour revivre en France????
B
26 décembre 2007 11:53
voila ça fait deux ans que je suis rentré de france après avoir fait mes études làbas.
actuellement je suis en poste mais je n'en peux plus de cette vie, boulot, maison, dodo et rien de plus, je ne peux même pas sortir car soit disant, bnate darhoume ne vont pas au café, ne sortent pas le soir, bref ne vivent pas !!! confused smiley
et là je veux tout faire pour retrouver ma vie parisienne, cette liberté que j'avais et je parle de libérté saine, ciné, restau copains et copines....
que dois je faire à votre avis???? moi actuellement ce que je souhaite le plus c'est de retourner et de reprendre ma vie en France sad smiley
La connaissance parle, mais la sagesse écoute
l
26 décembre 2007 12:21
Salam,


Comment ça retrouver ta liberté?

Tu n'as pas le droit de sortir avec tes copines?aller au restau et café?

Veux tu quitter ton pays et ta famille pour avoir la possibilité de sortir le soir!


Eih beinOh
Z
26 décembre 2007 12:24
Citation
Batta0208 a écrit:
voila ça fait deux ans que je suis rentré de france après avoir fait mes études làbas.
actuellement je suis en poste mais je n'en peux plus de cette vie, boulot, maison, dodo et rien de plus, je ne peux même pas sortir car soit disant, bnate darhoume ne vont pas au café, ne sortent pas le soir, bref ne vivent pas !!! confused smiley
et là je veux tout faire pour retrouver ma vie parisienne, cette liberté que j'avais et je parle de libérté saine, ciné, restau copains et copines....
que dois je faire à votre avis???? moi actuellement ce que je souhaite le plus c'est de retourner et de reprendre ma vie en France sad smiley


Tu peut faire des copaine et des amis ici ai inmporte qu'il pays c question du temps moi je vie au mroc depuis ma naissance avant j'avais bcp d'amie je sort persque tous les jours la toute mes amie sont marie je peut ps refaire d'autre comme tu dit travail maison c rare que je sort sauf pour faire des courses ou des magasins sinon je voyage la je me suis habituer a cet vie et je me sent bien.

Allah yejbe lina woulike lifiha lkhaire
B
26 décembre 2007 12:29
la citoyenne c'est pas question de quitter mon pays, mais je peux t'assurer qu'arriver à 27 ans et toujours les parents dans tes trousses à te fliquer pour savoir ce que tu fais et avec qui, ce n'est pas évident
non ma chérie à mon age et je n'ai pas le droit d'aller avec des copines à des restau sauf s'ils connaissent ces filles là et bien sur juste la journée sinon 20h grand max il faut que je sois à la maison.
mes parents se soucient beaucoup de ce que vont penser, la famille et les voisins et du coup moi ça m'empoisonne la vie
La connaissance parle, mais la sagesse écoute
p
26 décembre 2007 12:32
salam khti

qui "t'empeche" de sortir ? sont-ce tes parents? quel age as-tu ?

la confiance (et ls permissions de sortie par la même) se gagnent, s'obtiennent, c'est rarement du tout cuit chez nous winking smiley..

peut-etre qu'ils ont raison, peut-etre qu'il faut VRAIMENT éviter certains lieux, certains cafés, dans ce cas là, tu ne peux rien y faire et il n'y a même aucun interet à vouloir se poser dans un endroit mal famé...

maintenant le resto c'est autre chose encore... ça reste fréquentable,

tu sais , france ou maroc qu'importe, on est toujours plus libre quand on est étudiant que quand on travaille smoking smiley c'est ce que je me dis alors que je suis en vacances car je vois la différence,
surtout lorsque la routine s'installe et s'impose avc ses "lois", ses permissions et ses interdictions

gare à ne pas stagner, c'est tout.. si tu as l'impression que "le temps s'arrete", là c'est pas bon

sobri oukhtismiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/07 12:50 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
l
26 décembre 2007 12:33
Citation
Batta0208 a écrit:
la citoyenne c'est pas question de quitter mon pays, mais je peux t'assurer qu'arriver à 27 ans et toujours les parents dans tes trousses à te fliquer pour savoir ce que tu fais et avec qui, ce n'est pas évident
non ma chérie à mon age et je n'ai pas le droit d'aller avec des copines à des restau sauf s'ils connaissent ces filles là et bien sur juste la journée sinon 20h grand max il faut que je sois à la maison.
mes parents se soucient beaucoup de ce que vont penser, la famille et les voisins et du coup moi ça m'empoisonne la vie


C'est déja pas mal tous ça!


Trainer la nuit dehors ne sert à rien,si tu aimes retrouver la compagnie de tes copines,je pense que toute la journée jusqu'à 20 heures est assez suffisant...

Tes parenst s'inquite pour toi,tu es une fille et c'est normal.
Z
26 décembre 2007 12:37
Citation
Batta0208 a écrit:
la citoyenne c'est pas question de quitter mon pays, mais je peux t'assurer qu'arriver à 27 ans et toujours les parents dans tes trousses à te fliquer pour savoir ce que tu fais et avec qui, ce n'est pas évident
non ma chérie à mon age et je n'ai pas le droit d'aller avec des copines à des restau sauf s'ils connaissent ces filles là et bien sur juste la journée sinon 20h grand max il faut que je sois à la maison.
mes parents se soucient beaucoup de ce que vont penser, la famille et les voisins et du coup moi ça m'empoisonne la vie

Je te conseille d'ecouter les conseille de tes parents soit tu vie au Maroc soit en france ou inmporte qu'elle pays

Je suis plus ager que toi et je sait ce que je dit
B
26 décembre 2007 12:43
ok tonton Zoro crying(
mai sje vous jure qu'il y a des fois ou j'étouffe, ce n'est pas toujours facil, même si on sait que c'est pour notre bien sad smiley
La connaissance parle, mais la sagesse écoute
s
26 décembre 2007 12:45
Citation
Batta0208 a écrit:
voila ça fait deux ans que je suis rentré de france après avoir fait mes études làbas.
actuellement je suis en poste mais je n'en peux plus de cette vie, boulot, maison, dodo et rien de plus, je ne peux même pas sortir car soit disant, bnate darhoume ne vont pas au café, ne sortent pas le soir, bref ne vivent pas !!! confused smiley
et là je veux tout faire pour retrouver ma vie parisienne, cette liberté que j'avais et je parle de libérté saine, ciné, restau copains et copines....
que dois je faire à votre avis???? moi actuellement ce que je souhaite le plus c'est de retourner et de reprendre ma vie en France sad smiley

salam

à ta place je ne les écouterais même pas, tu sais ce que tu vaux, tu connais tes limites, vie ta vie,

comme bon te le semble

de toute façon quoique tu fasses, on va te critiquer et te cataloguer, autant le faire
B
26 décembre 2007 12:47
kholalala salma84, j'aurais bien voulu avoir ta force de caractère wellah
seedaaaaaaatek moi sur ce coté je suis trèa faible, je n'arrive pas à les affronter surtout mon frère de 35ans et qui vie avec nous, il est tellement intrasigeant sur ce coté confused smiley
La connaissance parle, mais la sagesse écoute
T
26 décembre 2007 12:58
ta situation né pa simple é cé pa si facile ke ça de se révolté o maroc, tou dépend de la ville dans la quel tu habite, le quartier etc. maintenant cé vrai ke kan tu as vécu en france cé difficile quan on te refixe dé barrière ou limite d'autant + à 27 ans. alors comen t'aider ??? tu peux pa refaire d'autres études en france ??? ensuite tu cherches un boulot ou une solution
sinon tu te maries sad smiley, malheureusement ya pa 10 000 solutions. j'ai une cousine ds la même situation , el a en a eu marre é a pris son appartement je te raconte pas tous lé mots , insultes de la famille.
aujou'dhui el va bientot se marier je super contente, com koi cé la solution pour calmer lé gens malheureusement.
en france on peut dir kon s'en fou de ce ke pense lé gens , mai o maroc t'a lé voisins, la famille, le boucher le patissier tout le monde ki parle du coup les parents sont + vulnérables... cé culturel chez nous angry smiley
Z
26 décembre 2007 13:02
Citation
Batta0208 a écrit:
ok tonton Zoro crying(
mai sje vous jure qu'il y a des fois ou j'étouffe, ce n'est pas toujours facil, même si on sait que c'est pour notre bien sad smiley


grinning smiley tonton? je suis une femme a sahbti je suis "Abla zoro" matkhfiche ghire sebri
a
26 décembre 2007 13:23
salut batta,
tjrs pas de mari dans les parages,
marie toi comme ca tu auras un chez toi et tu seras tranquille, le probleme si tu trouves un mari pire que tes parents alors la ma chere, bonjour la maison
B
26 décembre 2007 15:04
bein oui c'est ça le pire, les parents disent qu'ils font tout ça pour qu'on trouve LE mari qui nous mérite et tralalalaangry smiley mais le pire c'est tomber sur un me3kked qui te laisse pas vivre, et du coup de la prison familiale à celle maritale,,,,,et bonjour la belle vie confused smiley
La connaissance parle, mais la sagesse écoute
a
26 décembre 2007 15:26
ne te mari pour cette raison mais parce que tu auras trouvé l'homme de ta vie.

Beaucoup de femmes se sont marié pour ne plus supporter la charge familiale et les interdits et le regrette vraimet.

SI tu penses que ton épanouissement sera meilleure en France, aors n'hasites pas à partir en demandant des études ici comme tu avais fait avant ou en cherchant un travail ici.

Bon courage à toi !
d
26 décembre 2007 17:07
t'es dans quelle ville a khti??

moi aussi je is au maroc est hamdoulilah j'ai ma liberte que je doit respecter et en etre digne. je sors je m'amuse je pars au cine au restau je voyage j'ai toute la journee a moi maxi jusqu'a 20h30 et si je suis encore en retard j'appele et j'informe mes parents et faut avoir une bonne cause et la maxi 22h je suis a la miso dans ma miso mon cher moi, et puis je trouve pas une raison pour rester tard fi zan9a y a rien d'interressant apres 21h00 meme ici a marrakech sauf si on cherche des endroit holi hola. si je suis invite a un marriage j'y vais meme si c'est le soir et la je reste jusqu'au matin ensuite je rentre directe chez moi ou bien si y a une amie sois c'est chez elle sois chez moi, mes amies je les presentents a ma famille et eux aussi font pareil et si y a ocasion on presentent nos parents entre eux...
je pense pas que j'aurais une liberte plus que ce que j'ai ici dans mon pays.
B
26 décembre 2007 17:39
t'as de la chance donyaya, figures toi qu'un soir ma tante avait invité ses copines pour le diner chez elle, soirée nana, ma mère était en vacance et du coup j y suis allé en voiture (sachant qu'elle habite à 3min de chez nous) et vers 11h avant même le diner mon frère est venu me chercher car il fallait pas que je rentre tard chez moi et que les gens me voient rentrer seule à 23h qu'est ce qu'ils vont penser!!!!!
du coup je suis rentrée sans diner et en suivant mon frère lui dans sa voiture et moi dans la mienne confused smiley
et ce n'est pas une question de confiance mais plus une question de "que va t on penser? que vont dire les gens?????????" et oui on vit plus pour les autres que pour soi même sad smiley
d
26 décembre 2007 18:05
si je suis ce que les gens vont dire iwa je vais meme pas travailler, imagine que mon travail et presque tout le temps dhors, je doit chercher des facture regler d'autre revoir un client, cherche un client ensuite etre la devant mon poste, parfois meme je me deplace avec un client ou un collegue alors la crois moi je vais pas me marier puisque tjr en me vois dhors, mais hamdoulilah mes parents comprend et je fait rien de mal je gagne ma vie en toute dignite et mes clients comme mes collegue me respecte bcp je suis presque leur amie leur soeur, y on qui disent toi donya t'es mieux que mille homme j'ne suis fiere et mon pere plus, et comme dit mon pere et mes collegue celui qui t'aurra comme epouse aurra un grand tresor une femme sur qui on peut compter, parfois on me confit leur enfant, sortir avec leur epouse et ils sont tous tranquille, et j'ai pas de voiture lol si c'etais la cas hahahaha ben comme dit ma maman mo7ale n9aflo 3like fi le week end radi kola mara nal9awake fi mdina.
les autres membres de ma famille( tante encle..winking smiley au debut a l'age de 20 ans ils etaient presque tous contre iwa nite ghire 3atyinha el7oriya bla 9yase aujourd'hui ils disent tous a leur fille iwa diri b7ale donia koni b7alha et t'aurra de la librte toi aussi.
wallah pas facile souvant chitane me rend certainne chose belle comme tout mais bon je me dit faut que je reste digne de ce que mes parents m'ont offert, meme loin d'eux dans d'autre ville,
meme ma presence ici sur yabi le savent, rencontrer des gens de yabi ladi le savent aussi. en plus de ca ils me laisse etre responcable de mes desision mes choix, parce que un jour allah ya7fade je serais seule sans eux alors que vais-je devenir?
D
26 décembre 2007 18:47
Citation
la citoyenne a écrit:

C'est déja pas mal tous ça!


Trainer la nuit dehors ne sert à rien,si tu aimes retrouver la compagnie de tes copines,je pense que toute la journée jusqu'à 20 heures est assez suffisant...

Tes parenst s'inquite pour toi,tu es une fille et c'est normal.

Salam alikoum,

Non mais faut la comprendre, elle peut pas sortir en boite jusqu à 4h du mat., elle peut pas frequenter de mecs, doit toujours se justifier, dire où elle va avec qui pourquoi ...

La pov., coincée dans une cage dorée ...

eye rolling smiley

pff!
B
27 décembre 2007 09:40
hihihi merci desenchantée, c'est vrai que la cage est dorée mais quand on y prisonnier peut importe qu'elle soit dorée ou ou pas evil
La connaissance parle, mais la sagesse écoute
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook