Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment faire pour faire la carte de séjour pour mon future époux
k
26 septembre 2012 01:12
Bonjour à tous;

je suis algerienne et j'ai obtenu ma nationalité française depuis 2 mois par décret, je compte me marié dans 6 mois , je voudrais connaitre les procédure à suivre pour la carte de séjour de mon future époux, sachant que je réside toujours en algerie , et je ne sais pas si je deverai me marié avec les papiers français, ou avec les papiers algerien après déclarer au autorité francaise, bréf, je voudrai bien connaitre toutes les probabilités et les procédures possible avant de me marié.

Merci d'avance
n
26 septembre 2012 11:31
C est simple

Déjà tu dois contacter l ambassade de France en Algérie pour demander un rdv pour la demande de ccam (certificat de capacité à mariage) c est obligatoire ! Et j insiste la dessus!
Ensuite une fois que tu as reçu ton ccam tu te maries à la daira en Algérie avec tes papiers algériens.
Une fois de retour en France tu envoies ta demande de transcription au btm de Nantes. Et une fois que tu as reçu ta transcription et ton livret de famille français ton mari pourra prendre son rdv sur tls contact pour sa demande de visa court sejour conjoint de français
Tout cela prend environ 6 mois
k
26 septembre 2012 20:42
Merci pour ta réponse nardjess
Mais là je voudrai savoir aussi ,si je peut me marié à la daira d'alger avec mes papiers algeriens, puis par la suite demander le CCAM ( car je suis trop serrée par le temps), en plus la daira d'alger que feront 'il avec le CCAM? et est ce que j'aurai des complication par la suite dans ce cas là?
L
27 septembre 2012 00:18
C'est tres simple ! Le CCAM est obligatoire pour quelqu'un qui a la nationalité Française.

Tu dois l'obtenir avant le mariage sinon il n'a aucune valeur. Le CCAM sert pour la demande de Transcription du mariage au BTM de NANTES pour avoir le livret de famille Français, document indispensable a ton mari pour avoir le visa . Il assure au ministère que ton mariage a été contrôlé et que ce n'est pas un faux mariage ou une tentative de fraude a l'immigration. la transcription du mariage et l'envoi du livret prend 2 mois si tu as fait le CCAM.

Si tu te marie sans le CCAM, tu commences les ennuis. Ta demande de transcription du mariage en France peux aller de 6 mois a 1 an voire plus au lieu de 2 mois maximum si tu avais le CCAM, tu peux avoir des enquêtes de police lors de la demande de transcription, lors de la demande de visa de ton mari etc.... et bien entendu, ton mari peux avoir quelques ennuis ou emmerdements de la part du consulat. Aau lieu de 6 mois pour que ton mari ai sa carte de séjour, tu es la pour 1 an minimum voire plus.

Maintenant, cela peux bien se passer et tu peux en 10 mois avoir le visa pour ton mari.

Mais bon pour une récente naturalisé, je ne te conseille pas de ne pas respecter la loi. Le consulat ou le procureur de NANTEs peux faire un amalgame entre ta naturalisation récente et ton non respect de la loi sur le mariage (non respect de la procédure du CCAM) et estimer que ton mariage est une fraude. Et la encore plus d'emmerdements si tu as acquis ta nationalité d'un précédent mariage avec un Français.

Pour tout de dire, je te conseille de respecter la loi et de faire ton CCAM et toutes les procédure qui suivent. Maintenant, comme je l'ai dis, tu peux être une chanceuse et voire tout se passer sans soucis ou malchanceuse et être dans une merde totale pour ton mariage et le visa de ton mari qui peux rester des années au bled sans que le consulat lui délivre un visa (un procureur trop con peux estimer tout plein de choses de ta fraude juste après avoir eu la nationalité Française).

Évite les ennuis car ta nationalité est fraiche et l'immigration un sujet brulant ces temps ci en France.

A toi de voir ! bonne chance !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/09/12 00:30 par Latha97.
n
27 septembre 2012 02:10
Le ccam c est obligatoire et avant mariage et surtout sur ton acte de mariage il doit y avoir le numéro de ccam donc tu dois donner le ccam avec ton dossier de mariage à la daira
n
27 septembre 2012 02:13
Et comme te l a dit latha, ta nationalité est récente donc fais attention à bien respecter les lois françaises
a
27 septembre 2012 09:32
Et surtout reste dans la loi, ne t'écarte pas pour gagner du temp car tu va en perdre. Prend ton temp, cela t'évitera des ennui.

Et oui, ccam avant le mariage, c'est comme ça aussi en france : publication des bancs avant.

Et maintenant tu es française avant tout en france donc tu dois te comporter comme tel aux yeux de ceux qui t'on donné cette chance. Ne la perd pas en te comportant comme algérienne. C'est le coté francais qui passe avant tout en france sinon tu risque des soucis.
n
27 septembre 2012 13:50
Au cas ou je précise:

Le ccam c est l accord des autorités françaises pour te marier. En d autres mots c est leur permission. Donc si tu te maries sans leur accord préalable ton dossier sera coincé au btm de Nantes et tu risques une enquête pour la transcription, tu seras convoquée au commissariat en France pour interrogatoire et ton mari sera convoqué a l ambassade pour un interrogatoire aussi et vu que tu as une nationalité récente tu as 90% de chance pour que ça se passe ainsi donc respecte bien les règles françaises.
k
27 septembre 2012 20:09
Merci à tous pour vos réponse, mais je voudrai rajouter un remarque;

j'ai eu ma nationalité car je suis née en france de parents nés sur un ancien térritoire français( donc de pleint droit), et j'ai pas encore déposé ma demande de carte d'identité et de passeport, en plus je vis en algerie ( et pour les autorité française j'ai une résidence en france), alors si je fait ma demande de CCAM ici au consulat, ils vont me demandé pour quoi sui'je là? , je ne sais plus quoi faire , et le CCAM prends combien de temps pour qu'il soit prét?
k
28 septembre 2012 02:00
Salut à tous;

j'ai quelques questions:

1- en demandant le CCAM du consulat de france en algerie, dans mon cas je voudrai recevoir le CCAM et la réponse ici du consulat de france en Algerie et non pas de la mairie en france, est ce que je peut dans le dossier donner un résidence algerienne comme je ss bi national (franco algerienne)


2- Après obtention du CCAM , le mariage à la daira d'alger se fera avec la pièce d'identitée françaises ou algerienne, pour les personnes bi national algero/francais( comme dans mon cas)?

merci d'avance
a
28 septembre 2012 08:57
Alors attend ta carte , passeport et va en france pour avoir une résidence, même hébergé dans la famille ou chez des amis.

Ne te précipite pas car ça va etre compliqué ensuite car même si tu te mari maintenant ils vont se demander pourquoi une résidence en france et pourquoi une maintenant après.......

Prend ton temp il n'y en a que pour quelques mois de plus et cela sera moin compliqué ensuite.

car le but de monsieur est la carte de séjour en france, pas etre marié à une française et rester en algérie car le mari à droit à la carte de séjour en france uniquement si la française vie en france.

Donc même marié vous devrez aller en france pour faire le visa avec une adresse en france et la carte de séjour ensuite en france avec l'adresse du conjoin et la preuve de la vie commune. Sinon si vous restez en algérie cela sera la résidence en algérie simplement...

Le mariage c'est à vie en donc pas la peine de courir vite vite vite comme des lapins, la vie de couple n'est pas une chose que l'on prend en courrant et précipitant à faire n'importe quoi.
L
28 septembre 2012 17:19
La elle a un gros probleme.

Le consulat de France demande pour un CCAM de prouver sa nationalité Française avec un Certificat de nationalité, la CNI française et demande le passeport Français.

Si tu vis en Algérie, il faut montrer la carte d’immatriculation au consulat de France en Algérie en qualité de Français et un justificatif d'adresse.

En principe en 21 jours, 1 mois tu auras ton CCAM si tu vis en Algérie et que tu le prouves. C'est plus rapide pour un F'rançais qui a sa résidence sur place.

Sans papiers Français tu n'es pas Français.
n
28 septembre 2012 19:08
Écoutes tu ne pourras jamais avoir de visa pour ton mari sans ta carte d identité française et sans justificatif de résidence permanente en france
Pour faire ta carte ça prend entre 15 jours et un mois ( ça dépend des mairies)
Je suis franco algérienne Et les conseils que je t ai donné je peux pas faire plus le ccam est obligatoire
n
28 septembre 2012 20:01
Pour récapituler

Il faut faire une demande de ccam a l ambassade de France
Ensuite une fois le ccam reçu tu as le droit de te marier avec ta nationalité algérienne ou française peu importe c est comme tu veux
Ensuite tu fais ta transcription au btm de Nantes
Et quand tu as reçu ton livret français ton mari peut déposer la demande de visa
Ensuite quand une fois en France ton mari doit se rendre à l ofii de ton département. Il passera sa visite médicale + test de français
Il aura un titre de séjour d un an.
Et au bout d un an il aura sa carte de 10 ans


Et voici le lien de l ambassade de France à Alger ou tout est expliqué:

[alger.ambafrance-dz.org]

n
28 septembre 2012 20:11
Si tu te maries SANS CCAM:

1/Mariage à la daira avec ta nationalité algérienne

2/ demande de transcription (environ 8 mois d attente en moyenne voire plus si tu es soumise à enquête par le procureur de Nantes avec interrogatoire au commissariat de police et risque d annulation de ton mariage sur ordre du procureur si l interrogatoire n est pas positif)

3/ demande de visa de ton mari qui doit en l occurrence fournir ton certificat de naturalisation + ta carte d identité française + ton acte de naissance + des justificatifs de domicile en France de moins de 3 mois)


Si tu fais un mariage CCAM:

1/ demande de ccam à l ambassade d Alger (environ 1 mois d attente)

2/ mariage avec ta nationalité algérienne (ou française c est comme tu veux)

3/ demande de transcription ( environ 1 mois et demi d attente )

4/ demande de visa ( environ 1 semaine d attente)

À toi de choisir, et bonne chance
[alger.ambafrance-dz.org]
n
28 septembre 2012 20:13
Et si tu es française résidente en Algérie même si tu as la double nationalité il faut demander ton immatriculation à l état civil de l ambassade
y
19 février 2013 14:29
Bonjour,

je viens de me marier avec un égyptien en Egypte, et je suis en possession de mon livret de famille comment dois je faire pour lui établir sa résidence en algerie.

Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook