Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment faire avec les déchets organiques?
28 novembre 2014 15:37
salam

j'aimerai bien faire du compost avec les déchets de fruits et de légumes. ce serait dommage que cette matière organique soit carbonisée. cependant comment faire un bon compost. j'ai déjà essayé plusieurs méthodes mais ça fini par pourrir et puis hier j'ai trouvé des vers et j'ai tout jetté mais en même temps, c'est normal qu'il y ait des vers non?

enfin, est-ce que qqun fabrique ses propres compost pour les plantes?
28 novembre 2014 18:45
Bonjour
Les vers ! ! ! c'est eux qui vont te fabriquer le composte
Pas de vers,pas de composte
Si t'est bricoleur c'est facile de fabriquer soit même (exemple avec des palettes ! ) un bac à composte
Ou alors c'est en vente tout fait dans toutes les grande surface de bricolage (Leroi Merlin,Bricomarché,etc etc )
Cordialement
28 novembre 2014 18:52
Salam ma belle smiling smiley tu as un jardin ? cela dépend de quels vers hannetons ou cetoines voilà de quoi les différencier smiling smiley
Et puisque tu es dans le vert voilà un lien que j'avais ouvert il ya longtemps, et qui n'avait pas eu de succès grinning smiley
[www.yabiladi.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
28 novembre 2014 18:58
Ah oui est ce que tu remue ton compost ? Est ce que tu ne le revouvre pas ?
Tu as plein de site ou ils disent comment reussir un compost exemple

[www.terrevivante.org]

[m.rue89.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
29 novembre 2014 09:07
Salam

merci pour vos réponses:

les vers en fait ça me degoute alors que logiquement comme tu dis c'est peut-être eux qui font le compost mais j'imaginer un compot où il n'y a pas de vers et où la matière organise se décompose lentement toute seule, peut-être en se dehydratant et s'effritant lentement...mais pas les vers, j craint d'en avoir partout. je ne veux pas d'insectes mais juste des plantes ou des restes d'aliments macérés et peut-être digérés par des champignons peu visibles mais pas par les gros vers qu'on voit dans les composts que internet.

est-ce qu'il faut que je le recouvre le pot à compost de telle sort qu'aucun vers ne puisse rentrer ou qu'aucun insecte ne vienne y déposer ses oeufs. est-ce que par exemple je peux mettre les rets des aliments dans un récipient etanche (type gros bidon fermé) et attendra qqs mois que ça macère tout seul? ou est-ce que ça risque de pourrir et de rendre malade les plantes?

je ne suis pas Pierre Rabhi malheureusement. lol
29 novembre 2014 11:02
Citation
Luzanlov (exTabidou) a écrit:
Salam

merci pour vos réponses:

les vers en fait ça me degoute alors que logiquement comme tu dis c'est peut-être eux qui font le compost mais j'imaginer un compot où il n'y a pas de vers et où la matière organise se décompose lentement toute seule, peut-être en se dehydratant et s'effritant lentement...mais pas les vers, j craint d'en avoir partout. je ne veux pas d'insectes mais juste des plantes ou des restes d'aliments macérés et peut-être digérés par des champignons peu visibles mais pas par les gros vers qu'on voit dans les composts que internet.

est-ce qu'il faut que je le recouvre le pot à compost de telle sort qu'aucun vers ne puisse rentrer ou qu'aucun insecte ne vienne y déposer ses oeufs. est-ce que par exemple je peux mettre les rets des aliments dans un récipient etanche (type gros bidon fermé) et attendra qqs mois que ça macère tout seul? ou est-ce que ça risque de pourrir et de rendre malade les plantes?

je ne suis pas Pierre Rabhi malheureusement. lol

Salam khti smiling smiley tu m'a fait rire nous aussi on seras pourri et bouffer par les vers grinning smiley
Non! tu ne peut pas le fermer hermétiquement, il faut que l'air passe, peu être en faisant des petits trous sa peu marché ou alors le couvrir avec un tissu aeré.mais dit moi ton compost s'il est dans le jardin tu n'a rien a craindre.
Un compost tu doit souvent t'en occuper a chaque fois que tu met des déchets tu doit ajouter un peu de terre et d'eau et une fois de temps en temps remuer sinon il sèche ou pourrit vraiment .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook