Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment faire....
a
12 octobre 2003 18:11
salam aleikoum a tous

j aimerais savoir ce que l on doit faire pour se repentir
pouvez vous m aider merci d avance a tous et toutes
j attend vos réponse avec impatience
qu Allah nous guide

a
12 octobre 2003 19:02

Cela depend du degré de ta faute !!!! C'est pour rire

Taouba:

Demande a Dieu de te pardonner
sadaka aux pauvres
faire la priere
le Ramadhan
invoquer Allah tout le temps
Faire des Dikr
visiter les malades
nourir les orphelins
Remercier Dieu pour ses bienfaits

etc...

wa salam
L
LIN
13 octobre 2003 09:33
Salam Oualikoum

le Repentir : Signifie revenir de la désobéissance à Allah et Lui obéir.

le Repentir : Est aimé d’Allah, comme Il dit : "en vérité, Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient." [Sourate Al-Baqara : 222]


le Repentir : Est une obligation pour tout croyant. Allah dit : "O vous qui croyez! Revenez à Allah d’un repentir sincère!" [Sourate at-Tahrim : 8]

le Repentir : Est un des moyens d'atteindre le succès. Allah dit : "Et repentez-vous tous devant Allah, O croyants, afin que vous récoltiez le succès." [Sourate Nur : 31] le Succès vient lorsque quelqu'un obtient ce qu'il cherche et est sauvé de ce qu'il fuit.


Par le Repentir Sincère : Allah pardonne des péchés quel que soient leur importance ou leur nombre. Allah dit : "Dis : « O mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux." [Sourate Az-Zumar : 53]


O mon frère qui est tombé dans des péchés, ne désespère pas de la miséricorde de ton Seigneur, car la porte du repentir est ouverte jusqu'au lever de soleil de l'ouest. Le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : "en vérité, Allah tend Sa main la nuit pour accepter le repentir du pécheur de la journée. Et Il tend Sa main le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit, (jusqu'au jour) où le soleil se lèvera de l’ouest." [Rapporté par Muslim]


Et combien de gens se sont repentis à Allah de nombreux et énormes péchés et Allah a accepté leur repentir ? Allah dit : « Ceux qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendu sacrée, sauf en toute vérité, qui ne commettent pas de fornication – car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au jour de la résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie ; sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » [Sourate Al-Furqan : 68-70]



le Repentir Sincère : Doit remplir cinq conditions (pour être accepté), qui sont :


1. La Sincérité envers Allah, le Très-Haut : la personne doit le faire seulement pour Allah et dans la recherche de Sa récompense et le salut de Sa punition.


2. Le Remords : pour le péché qui a été commis, au point qu'il soit triste pour ce qu’il a fait et souhaite ne l’avoir jamais fait.


3. Arrêter : de commettre le péché immédiatement. Si le péché était contre Allah, donc il doit (1) arrêter de le faire si c'était un acte illicite, ou (2) s'empresser de le faire si c'était une obligation qu'il a abandonné. Et si le péché était contre une créature (comme des gens), alors il doit s'empresser de s'en libérer, en cessant de l’affliger ou en recherchant son pardon.


4. Détermination : à ne pas retourner de nouveau à ce péché dans l'avenir.



5. Le repentir ne doit pas arriver avant le temps où son acceptation est terminée, par la mort ou par le lever du soleil de l'ouest. Allah dit : "le Repentir est inefficace pour ceux qui commettent des péchés constamment jusqu'à ce que la mort vienne à l’un d'entre eux, il dit : En vérité je me repens maintenant." Le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : "qui se repent avant le lever du soleil de l’ouest, Allah acceptera son repentir." [Rapporté par Muslim]



ô Allah, accorde-nous le repentir sincère et acceptez-le de nous, en vérité Tu es l’Audient, l’Omniscient.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
z
13 octobre 2003 13:27

Salamou 'alaykoum,

J'aimerais ajouter une petite précision par rapport au post de LIN concerant les cinq conditions pour que le repentir soit valide.

Le repentir diffère selon le type de péché.

En effet, il faut savoir qu'il y a des péchés commis vis à vis d'Allah (SWT) et il y a ceux qui sont commis vis à vis des gens (ou vis à vis de sois même).

Le repentir des péchés vis à vis d'Allah (SWT) est plus "facile" dans le sens où s'il (le repentir) satisfait les cinq conditions (voir post de LIN), il sera accepté incha Allah car il est le Très Miséricordieux.

Le repentir des péchés vis à vis des gens consiste, en plus des cinq conditions, à réparer le tort commis à ses gens (ou à sois même cf exple 2).

exemples:

- Si tu fais du tort à tes parents, il faut d'abord t'excuser au près d'eux et qu'ils soient complètement satisfaits de toi.

- Si tu fais un achat avec un emprunt avec intérêt, il faut revendre cet objet/propriété et te débarassér de cet argent (pas tout juste l'intérêt).

- Si tu as commis des médisances vis à vis de quelqu'un, il faut retourner chez lui et t'excuser. Dans le cas où se ne serait pas possible car il ne fait plus parti du monde des vivants ou bien parce que le fait de lui avouer ne pourra qu'envenimer vos relations, alors il faut invoquer Allah (SWT) pour lui intensément.

- etc...


Voilà j'espère avoir été claire dans mes explications.

Qu'Allah fasse de nous des repentissants.

wallahou ta'la a'lam.

Cordialement,

Zoubeir
n
13 octobre 2003 14:06
Tout est clair, Zoubeir, sauf les achats avec interet, tu peux etre plus explicite , j'aimerais comprendre!

merci d'avance!
w
16 octobre 2003 10:44
les conditions exactes je ne les connais pas mais là seule chose que je peux te dire c'est qu'il ne faut pas que tu desespéres de la miséricorde de dieu.
a
20 octobre 2003 14:47
salam aleikoum

merc infiniment pour cette aide précieuse tu as eclairer mon esprit

j espere que tu repondras a mon autres sujet a savoir comment se passe le mariage religieux a la mosquee
I
20 octobre 2003 21:45
"O vous les croyants!Repentez-vous à Allah.Peut-être serez-vous heureux!"(24/31) .a travers ce verset révélé a Médine,allah s'est adréssé aux gens de la foi et aux meilleures de ses créatures en leur enjoignant de se repentir à lui aprés tout ce qu'ils ont prouvé en matiére de foi,de patience,d'émigration et de lutte pour lui.Ensuite,il a fait dépendre leur bonheur de leur repentance et a introduit le conditionnel"peut-être".pour indiquer que s'ils se repentent c'est pour éspérer le bonheur.car n'éspérent le bonheur que les repentants.il est reporté dans les recueils authentiques ce hadith oû l'envoyé d'Allah a dit: "O vous les hommes!repentez-vous à Allah.Par Allah!je me repens à lui chaque jour plus de soixante-dix fois!". la repentance consiste pour le serviteur à retourner vers allah et à quitter la voie des réprouvés et des égarés.cela dit,la repentance exige trois(3)conditions lorsque le péché concerne le droit d'allah à savoir;le REGRET;la CESSATION et la RESOLUTION DE NE PLUS Y REVENIR.s'agissant du regret,la repentance ne peut se réaliser que par lui,car celui qui ne regrette pas les mauvaises choses prouve du même coup son attachement et sa détérmination à les commettre.en effet,il est dit dans le hadith que "LE REGRET EST UNE REPENTANCE".quand à la cessation,c'est parceque la repentance est impossible avec la poursuite des péchés.la troisiéme condition porte sur la résolution de ne plus revenir au péché.elle s'appuie essentiellement sur la sincérité de cette résolution.certains savants exigent de ne plus commettre de nouveau ce péché en éstimant que si le serviteur revient à ce péché,la repentance serait vaine et invalidée.pour la majorité des savants,ceci n'est pas une condition absolue.allah a dit:"IL est revenu vers les trois hommes qui étaient réstés à l'arriére,si bienque,toute vaste qu'elle fût,la terre leur paraissait exigue;ils se sentaient à l'étroit;ils pensaient qu'il n'éxiste aucun refuge contre allahen dehors de lui.IL est ensuite revenu vers eux,afin qu'ils reviennent vers LUI.allah est celui qui revient sans cesse vers le pécheur repentant;IL est miséricordieux"(9/118).allah a dit:"quiconque se repent et accomplit des oeuvres bonnes revient vers allah en se repentant"(25/71).voila a.safia,j'ai trouvé ca dans un livre,je l'ai transcris tel quel.j'éspére qu'il te sera utile.
a
21 octobre 2003 11:44
merci beaucoup icare pour ces renseignements saurais tu me donner les références du livre
ca m intéresserais beaucoup
merci encore pour cette reponse

que Dieu nous guide
z
21 octobre 2003 14:01

Salamou ‘alaykoum Nadina,

J’ai préféré, avant de répondre de manière précise, de me renseigner au près de ahloul ‘ilm, afin que je sois sûr à 100% de ce que je dis. C’est pourquoi j’ai tardé à répondre.

Prenons un cas précis, pour expliquer le repentir de l’usure (riba).

Un musulman effectue un achat d’un bien avec emprunt à la banque. Une fois l’achat effectué, ce musulman a des remords, des regrets car il prend conscience qu’il a commis une lourde faute, il décide de se repentir, comment faire ?

Le bien coûtait 8000 euros. La personne disposait d’un capital de 5000 euros. Elle avait emprunté 3000 euros à la banque. Par la suite, elle a du rembourser cet emprunt qui s’était élevé à 4000 euros. (3000 euros + 1000 euros d’intérêt)

Pour que le repentir de cette personne soit complet et accepté, il faut en plus des conditions précitées par Lin, vendre ce bien acheté d’une manière illicite, récupérer son capital de 5000 euros + 3000 euros emprunté à la banque et se débarrasser des 1000 euros d’intérêts en les donnant comme aumône. A noter que celle ci n’est pas considérée comme un don (sadaqa) et par conséquent l’acte ne rapporte aucune "hassana".

"ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés." Coran: 2/78,79

Allah est le plus savant.

Fraternellement,

Zoubeir
a
21 octobre 2003 19:52
Je vais donné mon avis de Chrétien (enfin, même si je ne crois pas trop désolé). Selon, l'Evangile, le Christ sur la croix avait deux malfaiteurs autour de lui. L'un d'eux, lorsqu'il vit le Christ comprit et pris conscince qu'il a pêché. Il demanda au Christ, comment me faire pardonner de toutes mes fautes. Le Christ lui répondi : "crois bien que cette nuit tu seras au Royaume des Cieux avec moi".

En fait, le repentir ne doit pas avoir de forme. Il doit être sincère et même n'exister que juste avant son dernier souffle (selon les Chrétien, Dieu sera même reconnaitre le mort qui se sera repenti juste après sa mort et l'accueillera dans le Royaume des Cieux). La sincérité, jsue la sincérité est importante. Crois bien que celui qui se mime le repenti juste pour éviter le jugement dernier ou qui se repent pour pouvoir recommencer, celui-là n'en sortira pas grandi. Et, c'est la le but de la foi : croire pour grandir son âme et rien d'autre. Ce sont même rarement les plus dévots qui sont les plus croyants et surtout les plus grands, ils sont mêmes loin de l'être assez pour espérer un jour accéder au Royaume des Cieux.

Surtout le repentir doit se faire sans aucune espérance d'accéder aux Cieux. L'altruisme absolu est requis pour être un bon fidel. Ou, plus précisément la douleur de faire du mal doit en soit être beaucoup trop forte pour ne pas en faie et le plaisir de faire le bien doit en soit dépasser toutes les souffrances pour ne faire que le bien dans chaque situation qui se présente à vous. C'est le sens profond de toutes les religions véritables.
I
21 octobre 2003 22:48
le livre s'intitule: L'EDUCATION SPIRITUELLE ET LA PURIFICATION DES AMES;selon la tradition musulmane.par contre celui qui l'a écris je ne sais pas safia.je vais me renseigner et je te répondrais ok?
Y
21 octobre 2003 23:31
Le repentir : c'est l'AVENIR.

Tout ce que tu feras, sera. Tout ce que tu as fait ne sera plus.

Mais sache que seule toi sais et que ton chemin est le tien, non celui que les autres t'ndiquent.
22 octobre 2003 03:07
Yeva a écrit:

> Le repentir : c'est l'AVENIR.
>
> Tout ce que tu feras, sera. Tout ce que tu as fait ne sera
> plus.
>
> Mais sache que seule toi sais et que ton chemin est le tien,
> non celui que les autres t'ndiquent.

je parle des aveugles.
a
22 octobre 2003 12:00
merci afrenchvoice pour ta participation mais j espere vraiment que ce que j ecrirais ne te vexeras pas si tel est le cas je m en excuse

je ne suis pas catholique mais musulmane (je viens de rentrer dans la religion)pour moi l'Islam est la seul religion qui dit la veriter contrairement aux autres
merci en tout cas pour ta participâtion

Que Dieu nous guide
a
22 octobre 2003 12:01
d accord merci beaucoup icare pour ces renseignements
a
28 octobre 2003 10:39
merci beaucoup icare ainsi que tout les autres qui ont répondu et ont contribuer a me permettre d y voir plus clair
merci a tous pour votre participation

qu' Allah nous guide
J
9 avril 2014 11:26
Salam alicom je vous explique la situation.. Ya 3 ans jai fait un crédit pour me prendre une voiture qu'Allah me pardonne mon erreur du passé et d'ignorance..
Actuellement il me reste 9000e a paye je cherche pas tout les moyens de rembourser ma dette pour dormir l'esprit tranquil mais je ne sais pas comment faire. La voiture actuellement vaut a pres 7500e donc même si je la vend aupres d'un particulier je devrais encore payer le reste de ce que je doit!! Quelqun pe me conseiller inshallah? Les remord me ronge et maintenant que je connais les conséquence de mon acte jai vraiment de gros regret.. Qu'Allah vous récompense pour vos réponse inshallah..
Barakalaoufikom
J
9 avril 2014 11:27
Salam alicom je vous explique la situation.. Ya 3 ans jai fait un crédit pour me prendre une voiture qu'Allah me pardonne mon erreur du passé et d'ignorance..
Actuellement il me reste 9000e a paye je cherche pas tout les moyens de rembourser ma dette pour dormir l'esprit tranquil mais je ne sais pas comment faire. La voiture actuellement vaut a pres 7500e donc même si je la vend aupres d'un particulier je devrais encore payer le reste de ce que je doit!! Quelqun pe me conseiller inshallah? Les remord me ronge et maintenant que je connais les conséquence de mon acte jai vraiment de gros regret.. Qu'Allah vous récompense pour vos réponse inshallah..
Barakalaoufikom
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook