Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment faire ?
a
28 décembre 2007 18:23
bonjour,

je suis une femme qui fais sa prière comme tous les musulmans parcontre ca fais 5 jours que je ne l'ai pas faite car je n'ai pas fais les grandes ablutions avant la priere de dohr ( par manque de temps) suite à une relation sexuelle avec mon mari.

comment dois je proceder mnt apres avoir fais ces ablutions ? refaires la prieres des 5 jours ? si oui dans quel ordre ? ou .... ?

merci d'avance
a
28 décembre 2007 18:55
j
28 décembre 2007 20:01
t'as pas trouvé le temps de faire tes grandes ablutions pendant 5 jours ???perplexe
[center]:A:[color=#CC0000][b]Celui qui guide une personne à faire le bien est semblable à celui qui le fait lui même[/b][/color]:A:[/center]
a
28 décembre 2007 21:10
si j'ai posé cette question c'est que c'est important pour moi sauf que j'ai pas trouvé le temps (je l'ai bien précisé)
z
28 décembre 2007 21:17
Citation
amouna123 a écrit:
si j'ai posé cette question c'est que c'est important pour moi sauf que j'ai pas trouvé le temps (je l'ai bien précisé)

Salam,

Tu fais tes ablutions et tu rattrapes tes prières inchae Allah.
Tu peux doubler ou tripler à chaque prière.

Tu as 5 jours à rattrapper, fais pendant 5 semaines le double à chaque prière.
C'est une méthode que j'ai entendu, elle venait d'un prof de sciences islamique d'un lycée de Rabat...
Et Dieu est plus savant.

Je vais chercher mieux comment rattraper les prières et je reviens.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
28 décembre 2007 21:30
c'est trés gentil de ta part, oui je vais faire ainsi reste plus qu'à trouver le bon ordre
e
28 décembre 2007 22:06
smahli, je me permets d'insister, mais décris moi une journée type, tu es prise à ce point de pas pouvoir prendre 10 minutes pour te laver?

j'arrive pas à y croire ( enfin, tu vas me dire que là n'est pas le problème)
a
29 décembre 2007 00:37
ca sert a rien de rattraper tes priéres

n'ecoute pas ceux qui te dise ca sans apporter des preuves juridiques

Allah dit : « La prière est pour les croyants une obligation en des temps donnés » (An-Nisâ, v.103)


surtout le temps que ta passer a pas les faire

tu dois faire des prieres surerogatoires incha'Allah

par contre fais attention si tu les rates volontairement c'est tres grave
a
29 décembre 2007 16:14
merci pour ta réponse mais que veux tu dire pas ca "tu dois faire des prieres surerogatoires incha'Allah

par contre fais attention si tu les rates volontairement c'est tres grave"
c
28 décembre 2007 19:17
salam ,


En fait deux écoles divergent ( malekites et hanbalite) , ceux qui disent que tu peux rattrapper les 25 prières en effectuants dans l'ordre les prières et ceux qui disent que tu reprends la prière normalement en faisant le répentir ;

Le prophète (saw ) compare une prière délaissée à la perte d'un proche ;


Je te conseil de reprendre les prières normalement en multipliants les prières surérogatoires ;
a
28 décembre 2007 21:12
merci bcp pour vos réponses.
a
29 décembre 2007 11:10
merci à tous ceux et toutes celles qui m'ont aider et m'ont conseillé et surtout ont pris en considération ma situation.
z
29 décembre 2007 16:31
Salam,

Voici ce que j'ai trouvé, je te donne le lien comme promis. Et il y a ton cas.smiling smiley


Rattrapage des Prières


On doit obligatoirement s'acquitter de ses prières, il est illicite de les négliger.



Il est obligatoire de s'acquitter dans l'ordre prescrit de deux prières consécutives omises, si le fidèle s'en souvient ; (exemple: celui qui doit la prière de DOHR et de l'ASR, devra s'acquitter en premier lieu du DOHR et ensuite de l'ASR dans l'ordre.).

Celui qui doit 4 prières obligatoires au moins doit s'en acquitter avant de procéder à la prière présente même si l'heure en est écoulée.

Il est permis de s'acquitter à tout moment du jour et de la nuit des prières passées dès que le fidèle s'en souvient.

Celui qui doit des prières obligatoires ne peut en faire de surérogatoires ni prier le DOHA (prière du matin) ni les surérogatoires de nuit du mois de Ramadan (Tarawih).


Ne sont permises que les surérogatoires du CHAF, (deux inclinaisons ) et du OUÎTRE ( une seule inclinaison ) du FAJR ( prière de l'aurore ) des deux ‘ÎDES : ( IDE ASSA­GUIR : fête de la fin de RAMADAN, et IDE AL-KABIR : dixième jour du mois de Thoul-Hijjah ), la prière de l'éclipse du soleil ou de la lune, et les rogations ( prière pour demander la pluie ).

Il est permis à ceux qui ont les mêmes dates de prières de les acquitter en commun.

Celui qui oublie le nombre de prières qu'il doit, est tenu d'en faire un nombre tel qu'il ne reste aucun doute sur l'acquit­tement de sa dette.


Celui qui, en un jour, s'acquitte des prières en retard de­puis 5 jours, n'est pas considéré comme un homme négligent, il le fera de la façon suivante :


Si la prière est celle du sédentaire, il la fera comme telle, même s'il est en voyage ; si c'est une prière de voyageur, c'est ainsi qu'il la fera, qu'il soit en voyage ou en ville.
4 attitudes sont formellement obligatoires
*Soit se lever sans s'appuyer sur aucun soutien
*Soit se lever en s'appuyant.
*Soit s'asseoir sans appu
*Soit utiliser un appui pour s'asseoir.

[www.islam-sunnite.com]

Et Dieu est plus Savant.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
29 décembre 2007 16:42
Salam,

et un autre lien:

[www.islamophile.org]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
29 décembre 2007 17:28
Citation
abou_kaiss a écrit:
ca sert a rien de rattraper tes priéres

n'ecoute pas ceux qui te dise ca sans apporter des preuves juridiques

Allah dit : « La prière est pour les croyants une obligation en des temps donnés » (An-Nisâ, v.103)


surtout le temps que ta passer a pas les faire

tu dois faire des prieres surerogatoires incha'Allah

par contre fais attention si tu les rates volontairement c'est tres grave


salam aleikoum

oui mais ça ne dit pas qu'il ne faut pas rattraper les prières qu'on a manquées.perplexe

sinon tu peux apporter un hadith qui dit justement que ça sert à rien.

BarakAllahou fik

salam aleikoum
U
29 décembre 2007 18:19
as salam alaykoum wa rahmatuallahi wa barakatouh

voici une question posé:

J’ai abandonné la prière pendant une partie de ma vie. Puis je me suis repenti au cours de ces dernières années et j’ai recommencé l’observance régulière des prières. Que faut-il faire pour les prières non effectuées ?


réponse :


Louange à Allah



Souvenez-vous du bienfait qu’Allah vous a accordé en vous ramenant à l’Islam après votre abandon de la prière. Observez les prières à leurs heures et multipliez les prières surérogatoires, afin qu’elles compensent les prières obligatoires ratées. A ce propos, un hadith authentique rapporté par Hourayth Ibn Qabisa dit : « A mon arrivée à Médine, je me suis dit : mon seigneur facilite-moi la compagnie d’un homme pieux. Puis, j’ai trouvé Abou Hourayra et lui ai dit : j’ai demandé à Allah de me donner un compagnon pieux. Racontez-moi un hadith que vous avez entendu du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) afin qu’Allah me le rende profitable. Abou Hourayra dit : j’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dire : les prières les premières actions à propos desquelles le fidèle sera interrogé dans l’au-delà. Si elles sont correctement menées, il sera heureux. Dans le cas contraire, il sera déçu et subira une perte. Si ces prières obligatoires comportent des lacunes, le Maître Puissant et Majestueux dira : vérifiez si mon serviteur a accompli des prières surérogatoires pour en combler les lacunes de ses prières obligatoires. Puis ses autres actions seront examinées de la même manière » (rapporté par at-Tarmidhi n° 413. Il est cité dans Sahih al-Djam’i, 2020). Il est également rapporté par Abou Daoud d’après Anas Ibn Hakim ad-Dhibbi qui s’était rendu à Médine et y avait rencontré Abou Hourayra. Voici ces propres termes : « Il me demanda de faire connaître ma généalogie et je le fis. Puis il poursuivit : ô jeune homme ! Ne veux-tu pas que je te raconte un hadith ? Si, lui dis-je (Puisse Allah t’accorder Sa miséricorde) - Younouss ajoute : je crois qu’il a affirmé avoir entendu le hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) - Puis il dit : « La prière sera la première des actions sur lesquelles on sera interrogé au jour de la Résurrection. Notre Maître Puissant et Majestueux dira à Ses anges - tout en le sachant le mieux - examinez les prières de mon serviteur pour vérifier s’il les a accomplies correctement ou pas. Si elles s’avèrent parfaites, elles seront enregistrées comme telles. Dans le cas contraire, Il leur dira, vérifiez si mon serviteur a accompli des actions surérogatoires pour en combler les lacunes de ses prières obligatoires. Puis les autres actions seront examinées de la même manière ». Sahih al-Djami’, 2571.



Islam Q&A (www.islam-qa.com

wa salam alaykoum wa rahmatuallahi wa barakatouh
t
30 décembre 2007 12:34
Salam

Pour tes prières manquées, rattrappe-les comme il a été dit par des surérogatoires.

Par contre pour les grandes ablutions je ne vois pas ce qui peut t'empêcher de les faire! Il n'y a pas un temps spécial pour faire les grandes ablutions! Dès que tu peux les faire, tu les fais! Même si c'est une heure de prière. La seule limite pour les grandes ablutions c'est lors du jeûne, il faut faire les grandes ablutions avant l'heure du fadjr pour pouvoir jeûner.

Allahou ahlam, Dieu sait mieux.
Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/07 23:28 par the.muslim.
S
7 janvier 2008 19:44
Citation
amouna123 a écrit:
bonjour,

je suis une femme qui fais sa prière comme tous les musulmans parcontre ca fais 5 jours que je ne l'ai pas faite car je n'ai pas fais les grandes ablutions avant la priere de dohr ( par manque de temps) suite à une relation sexuelle avec mon mari.

comment dois je proceder mnt apres avoir fais ces ablutions ? refaires la prieres des 5 jours ? si oui dans quel ordre ? ou .... ?

merci d'avance

assalamou'alaykoum

sa pourra répondre partiellement à ta question normalement tu dois faire tes petites ou grandes ablution juste après avoir eu des rapports avec ton mari, tu n'as pas le droit de dormir comme sa sans une purification donc voici la fatwa:


: Si un homme a des relations avec son épouse et qu'il souhaite réitérer ses relations une deuxième fois, que doit-il faire ?
R : En ceci, trois situations:

Premièrement : Qu'il accomplisse les grandes ablutions avant de recommencer, et cela est le plus complet.

Deuxièmement : Qu'il se limite seulement aux petites ablutions avant de recommencer.

Troisièmement : Qu'il recommence sans avoir accompli, ni les petites ablutions, ni les grandes, et ceci est le plus bas des rangs mais cette situation est permise.

Néanmoins, la chose qu'il faut leurs remémorer est qu'ils ne s'endorment qu'en ayant les petites ablutions ou les grandes.



Recueil des fatawa de cheikh Otheimine

Volume11 page229 fatwa numéro184
p
8 janvier 2008 20:47
waw!!!!! que de complication.
je te le dis madame, l'important est ce que tu as dans le coeur.
si tu t'es éloigné de l'amour de dieu, demande pardon simplement et de tous ton coeur, dieu est miséricordieu et plein d'amour il te pardonneras.
continue a prier avec le coeur, dieu te vois il t'écoute et il t'aime.
il est humain de s'éloigner de dieu, le tous est de chercher sans arret a s'en raprocher. si tu le fait, peut importe le nombre de prière, ce qui ce passe dans ton coeur est cent fois plus beau que de faire 5 prières quotidienne sans y penser.

que dieu te fasse comprendre l'essensiel de la prière.
B
8 janvier 2008 20:59
Citation
petitchrétien a écrit:
il est humain de s'éloigner de dieu, le tous est de chercher sans arret a s'en raprocher. si tu le fait, peut importe le nombre de prière, ce qui ce passe dans ton coeur est cent fois plus beau que de faire 5 prières quotidienne sans y penser.
que dieu te fasse comprendre l'essensiel de la prière.


Allomoody smiley

petitchretien (ou petitprovocateur smiling smiley)

ce serait gentil de ta part de transmettre des conseils conforme à l'islam

merci de ta compréhension
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook