Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faciliter ses ablutions?
20 octobre 2016 11:16
Salam

Mes ablutions prennent un temps considérable. Est-il possible de se contenter du visage, des bras avec les mains, de la tete et des pieds?

Est-il possible de zapper la bouche, les narines, les oreilles, les mains au debut?

Est-il possible d'immerger les pieds dans l'eau au lieu de les laver puis de les masser?

Merci.
20 octobre 2016 11:28
Salam

La meilleure ablution est la douche, car se laver avec moins de 5 litres d'eau dans un petit récipient n'est pas comode de tout.
D
20 octobre 2016 11:30
ptdr" le nez , la bouche prennent un temps considérable"???
T'es un dinosaure c'est ça?
Si tu es un être humain normalement ça doit aller.
D
20 octobre 2016 11:32
Se doucher 5 fois par jourseye popping smiley
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

La meilleure ablution est la douche, car se laver avec moins de 5 litres d'eau dans un petit récipient n'est pas comode de tout.
20 octobre 2016 11:34
Laver 3 fois les mains au début ça peut poser difficulté dans le mesure où tu sais pas quantifier les 3 fois : est-ce que c'est quand tu as versé 3 fois de l'eau? Est-ce que c est quand t estimes avoir passer ta main 3 fois?

Toutes ces questions sont tortueuses et entravent ma pratique.
Je prefere donc faire le minimum syndical pour eviter de nourir le doute et me contenter de ce qui est obligatoire.
20 octobre 2016 11:38
Pour le lavage des pieds. Comment quantifier aussi? Dans le sens où t'as besoin de verser plusieurs fois de l'eau pour recouvrir le membre , 3 fois n'etant pas suffisant.
Si l'on s'en tient qu'au Coran, les ablutions sont tres simple à realiser (Visage bras tete pieds) sans quantification.
Si l'on se refere à la Sunnah, ca devient plus compliqué.
B
20 octobre 2016 11:46
Wa Alaykum Salam,

Tu sais ce que c'est des Waswas tu te poses 1001 questions alors qu'il n'y a pas lieu d'être..

ces questions sont tortueuses dans ta tête c'est psychologique! Je vois pas comment tu vx encore plus simplifié les ablutions alors que c'est simple tu cherches la complication là où il n'y a pas lieu d'être..


Citation
Chercheur-de-verite a écrit:
Laver 3 fois les mains au début ça peut poser difficulté dans le mesure où tu sais pas quantifier les 3 fois : est-ce que c'est quand tu as versé 3 fois de l'eau? Est-ce que c est quand t estimes avoir passer ta main 3 fois?

Toutes ces questions sont tortueuses et entravent ma pratique.
Je prefere donc faire le minimum syndical pour eviter de nourir le doute et me contenter de ce qui est obligatoire.
20 octobre 2016 11:50
Assalam Alaikoum.

A la première question oui car l'ensembles des ecoles (madhab) sont la plupart pour dire que ce qui est obligatoire c'est ce que tu viens d'énumérer.
L'école de imam ahmad est la seule qui rajoute la bouche et les narines comme obligation. Selon son interprétation la bouche et les narines font partie du visage. Mais on peut se poser une question dans ce cas pourquoi ne pas laver l'intérieur des yeux?

Pour la deuxième question rhétoriquement oui mais pratiquement il y a des contraintes:

Première contrainte, le gaspillage d'eau (israf) car si la quantité d'eau ne correspond pas à un seuil bien défini, cette eau doit etre jeté car non utisabke (musta3mal).

Deuxième contrainte, problème d'hygiène. Dans le cas où la quantité d'eau est suffisante réutiliser alors qu'on a tremper ses pieds dedans n'a rien de propre.

Wallahou a3lam.


Citation
Chercheur-de-verite a écrit:
Salam

Mes ablutions prennent un temps considérable. Est-il possible de se contenter du visage, des bras avec les mains, de la tete et des pieds?

Est-il possible de zapper la bouche, les narines, les oreilles, les mains au debut?

Est-il possible d'immerger les pieds dans l'eau au lieu de les laver puis de les masser?

Merci.
20 octobre 2016 11:59
Un lavage correspond à mouiller la partie concerné tout entier.
On peut donc verser 1000 fois de l'eau sur le visage si une partie du visage n'est pas mouillée , on reste à zero lavage.
Citation
Chercheur-de-verite a écrit:
Laver 3 fois les mains au début ça peut poser difficulté dans le mesure où tu sais pas quantifier les 3 fois : est-ce que c'est quand tu as versé 3 fois de l'eau? Est-ce que c est quand t estimes avoir passer ta main 3 fois?

Toutes ces questions sont tortueuses et entravent ma pratique.
Je prefere donc faire le minimum syndical pour eviter de nourir le doute et me contenter de ce qui est obligatoire.
2
20 octobre 2016 12:23
ET POURKOI TU METS UN TEMPS FOU?je ne comprends pas

les ablutions c'est 5 minutes maximum
A
20 octobre 2016 12:42
Sérieux je sais pas comment tu fais, regardes des tutos sur internet et tu verras c'est très simple !! Sérieux les ablutions sa prend pas plus de 2 minutes smiling smiley
20 octobre 2016 12:46
As salam aleykoum

Tu peux faire l'essuyage sur les chaussettes :

[www.yabiladi.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
20 octobre 2016 12:52
Essiyer sur les chaussettes??
Il y a des contions à remplir avant de le faire. On ne le fait pas au quotidien par ce qu'on a juste la flemme d'enlever ses chaussettes.
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

Tu peux faire l'essuyage sur les chaussettes :

[www.yabiladi.com]
20 octobre 2016 12:54
Ce qui me fait stresser c'est la bonne exécution de l'acte. Par exemple, est-ce que vous vous lavez les mains en premier? Si oui comment s'opère ce lavage sous le robinet? Vous passer les mains sous l'eau en trois temps? Ou bien vous laissez vos mains sous le robinet et effectuez trop mouvements de poignets?
20 octobre 2016 12:59
[youtu.be]


Question 13 :

Beaucoup de gens se posent la question sur la manière la plus correcte pour l'essuyage et sur l'endroit ou l'on doit passer les mains.


Réponse :

La manière d’essuyage est de passer ses mains en partant des orteils jusqu’au haut de la cheville et les deux en même temps.

La main droite sur le pied droit et la main gauche sur le pied gauche (comme pour les oreilles) car ça c’est ce qui est clair et apparent dans la sounnah.

Et dans le hadith de Al-Moughirra ibn Chou3bah : Mais le prophète صلى الله عليه وسلم lui dit de les laisser en disant :

"Car je les ai mi dans mes pieds alors qu'ils (ses pieds) étaient propres"

et il lui fit passer les mains sur les khouffains.

Cela prouve que c’est les deux mains, en même temps, car sinon il aurait été précisé de faire une main après l’autre ; A moins qu’une personne n’ait pas ses deux mains, alors elle commence par le droit puis le gauche.

Aussi, il y a beaucoup de gens qui passent leurs deux mains sur le pied droit, puis les deux mains sur le pied gauche, leur action n’a pas d’origine.

Et les savants disent qu’on passe la main droite sur le pied droit et la main gauche sur le pied gauche.
Citation
Chercheur-de-verite a écrit:
Ce qui me fait stresser c'est la bonne exécution de l'acte. Par exemple, est-ce que vous vous lavez les mains en premier? Si oui comment s'opère ce lavage sous le robinet? Vous passer les mains sous l'eau en trois temps? Ou bien vous laissez vos mains sous le robinet et effectuez trop mouvements de poignets?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
20 octobre 2016 13:00
Penses aussi à lire ce qui se trouve dans le lien yabi que je t'ai donné, il y a d'autres questions autour de l'essuyage dont il faut connaitre les réponses.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
20 octobre 2016 13:02
Salam alaykoum

Cest une habitude a prendre...a force ty penseras mm plus.
Enfait tu mets de leau dans un recipient de petite contenance
Apres avec la paume de la main tu fais un creux et tu receuilles de leau que tu amenes a tes mains pour frotter avec cette eau. Trois fois comme ca.
Cest la meme chose a chaque fois. Pr les bras ce que je fais je mets de leau dans le creux de la main droite et je la fais ruisseler sur mon avant vras en frottant et en revenant sur lautre côté du bras jusqe linterieur des doogts. Pour les pieds cest la meme chose tu prends une grande contenance deau avec la paume et tu jettes cette eau sur ton pied en frottant partt jusque cheville ou plus si tu souhaite....on se casse la tete qd on ns a pas appris.faut prendre des cours la dessus. Sinn ya le wajizz sr les ablutions...
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
20 octobre 2016 14:32
Assalam alaykoum,

Arrête de te prendre la tête, il y a rien de compliquer à faire ses ablutions sauf quand on se prend la tête alors que ça n'a pas lieu d'être.

Tu ne serais pas victime de waswas? T'arrive t-il de ne plus te rappeler combien de fois tu as lavé ton bras?


Citation
Chercheur-de-verite a écrit:
Laver 3 fois les mains au début ça peut poser difficulté dans le mesure où tu sais pas quantifier les 3 fois : est-ce que c'est quand tu as versé 3 fois de l'eau? Est-ce que c est quand t estimes avoir passer ta main 3 fois?

Toutes ces questions sont tortueuses et entravent ma pratique.
Je prefere donc faire le minimum syndical pour eviter de nourir le doute et me contenter de ce qui est obligatoire.
20 octobre 2016 14:39
3 fois n'est pas suffisant? Tu te prends vraiment la tête. Tu sais quoi regarde sur YouTube et tu verras toi-même comment on fait ses ablutions.



Citation
Chercheur-de-verite a écrit:
Pour le lavage des pieds. Comment quantifier aussi? Dans le sens où t'as besoin de verser plusieurs fois de l'eau pour recouvrir le membre , 3 fois n'etant pas suffisant.
Si l'on s'en tient qu'au Coran, les ablutions sont tres simple à realiser (Visage bras tete pieds) sans quantification.
Si l'on se refere à la Sunnah, ca devient plus compliqué.
20 octobre 2016 21:26
Je n'arrive pas à contenir suffisamment d'eau dans la paume des mains. J'utilise le robinet et non un récipient. D'ailleurs je me demande comment s opere le lavage avec le robinet. Peut on directement mettre le membre sous le robinet?
Oui je suis en proie au waswas et j'oublie souvent mes actes....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook