Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment fabriquer du savon noir ?
C
26 octobre 2006 17:16
Bonjour les filles,

c'est tout a fait possible de fabriquer du savon soi meme, c'est d'ailleur fun, est ce que l'une de vous a une recette pour fabriquer du savon noir?
m
26 octobre 2006 18:11
ouais ce serai bien de savoir ce ki mette dedans !! de l'huile d'olive je crois et après ... perplexe
C
26 octobre 2006 19:38
personne sad smiley, dites ns juste ce que vs en pensez sad smiley
O
26 octobre 2006 19:45
Citation
Camelia22 a écrit:
Bonjour les filles,

c'est tout a fait possible de fabriquer du savon soi meme, c'est d'ailleur fun, est ce que l'une de vous a une recette pour fabriquer du savon noir?


tu confirmes que fabriquer du savon noir est fun , donc on deduit que tu sais le faire ?
C
26 octobre 2006 20:00
je sais faire du savon, pas le noir grinning smiley
O
26 octobre 2006 20:13
Citation
Camelia22 a écrit:
je sais faire du savon, pas le noir grinning smiley

ajoutes de l encre noir smiling smiley non je n ai pas fait attention lol

est ce que le savon noir a un autre nom ?
C
26 octobre 2006 20:25
savon beldi Clap
26 octobre 2006 20:36
nan CAmelia "saBon "grinning smileygrinning smiley
[center]:)[color=#0099CC]Allah i sahel 3lina[/color] [color=#CC6699]kamlin inchallah[/color]:)[/center] [center][color=#4169E1]:)Amdoullilah 3ala kouli 7al![/color] [color=#006699]Inchallah i t7olo lbiban:)[/color][/center]
C
26 octobre 2006 20:50
ah bessah tu as raison kamellia7 grinning smiley
il y a une nouvelle sorte de saBon , a l'huile d'argan que je viens de decouvrir dernierement, elle est suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuperbe
26 octobre 2006 22:06
Pour faire du savon noir, il faut de l' huiles d'olives,des cendres de bois qui contient
naturellement de la potasse.
on fait bouillir cela très très longtemps jusqu'a obtention du savon noir
j'ai vu ma grand mère le faire, et je peut te dire que sa putsad smiley c'est fatiguant car tu doit touiller souventsad smiley et quant il fait chaud c'est l'enfer evil
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
5 novembre 2006 03:05
tu rajoutes du colorant et le tour est joué grinning smiley


o lecole on avai fabriké du savon avec de la soude je men rapel mais bon c dangeureux kan meme
m
11 novembre 2006 11:15
connaissez vous un reméde traditionel pour les hemroïde? cas urgentconfused smiley
n
11 novembre 2006 13:37
Citation
miadam a écrit:
connaissez vous un reméde traditionel pour les hemroïde? cas urgentconfused smiley
Au maroc ils soignent ca avec des lames de rasoirs, ca fait mal mais ca parait etre efficace
C
12 novembre 2006 18:35
nooooooooooooooooon pas de razoir, met de l'eau de javel, par experience, tu vas me remercier je ne les ai jamais revu, met en ds un coton puis applique le, c tout!!!
e
8 octobre 2008 12:43
Je serais intéressée par plus de précision de Aicha sur la fabrication du savon noir par sa grand mère. Quand le faisait-elle ? dans quelle région ? est-ce que d'autres le font encore ? Technique ?....
11 octobre 2008 19:01
Citation
enna a écrit:
Je serais intéressée par plus de précision de Aicha sur la fabrication du savon noir par sa grand mère. Quand le faisait-elle ? dans quelle région ? est-ce que d'autres le font encore ? Technique ?....


salam enna smiling smiley je n'était que d'observatrice et touilleuse de temps a autre ! je n'ai jamais essayer de le faire moi même, trop difficile et contraignant.
donc je ne peut te donner plus de détail, que ceux que j'ai citer plus haut désole sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/08 19:04 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
e
14 octobre 2008 11:47
C'était quand la dernière fois que tu l'as fabriqué ? dans quel bled ? tu sais si quelqu'un le fait encore ? Toutes les familles le faisaient ? Vous le fabriquiez pour votre propre consommation ou aussi pour d'autres ? il était utilisé pour quoi ?
sais-tu avec quel bois vous le faisiez ?
si j'ai bien compris on utilisait l'huile d'olive, certains disent qu'ils utilisent la pâte (grignons), c'est possible aussi de le faire avec la pate ? d'autres disent qu'ils font macérer les olives dans le sel... bref je suis un peu perdue dans les techniques! si tu peux l'aider à mieux comprendre...
merci pour ton témoignage
K
9 janvier 2016 12:59
Le Savon Noir ou "Bledi" est un ingrédient désormais connus de tous, tant en cosmétiques (en gommage avec le gant Kessal) que dans les produits ménagers. En voici une recette :


- 500g d'HV d'Olive (ou Huile de Lin)

- 100g d'Olives Noires

- Potasse caustique (surgraissage à 5%) ou des Cristaux de Soude

- 250ml d'Eau de Fleur d'Oranger (ou autre Hydrolat)

- 1,5% du poid total d'Huiles Essentielles (Eucalyptus en général)


. Mixer les Olives Noires entières avec l'Huile d'Olive. Laisser macérer 24h puis passer au chinois. Mettre à chauffer au bain-marie (si on utilise de la Potasse, la Soude est faite pour une préparation "à froid" donc non cuite).

. Préparer la lessive de Potasse ou de Soude en l'intégrant progressivement à l'Eau de Fleur d'Oranger dans un endroit aéré et en portant des protections (masque, grants...). Une fois la Potasse ou la Soude bien dissoute, avant d'ajouter à l'Huile d'Olive+Olives mixées.

. Mixer jusqu'à l'obtention d'une "trace" dans la pâte, puis continuer à laisser cuire jusqu'à ce que le savon devienne translucide.

. Enlever du bain-marie puis attendre que le savon ai refroidi avant d'ajouter les huiles essentielles afin de préserver au mieux leurs propriétés, puis mettre en pot.


Traditionnellement, on utilise la Potasse (cendres de bois) pour la confection du Savon Noir, ce qui implique de faire chauffer la base au bain-marie. Il est aussi possible d'utiliser de la Soude à la place de la Potasse, mais la Soude est faite pour une préparation à froid (puisque la réaction chimique soude+eau=chaleur), donc à adapter en fonction de vos préférences.

Certaines recette font macérer l'Huile, les Olives et la Potasse avec du gros Sel pendant 24h avant de faire bouillir longuement pour obtenir une pâte noirâtre, puis éventuellement mixer pour une texture plus liquide.

Pour un usage ménager, il est dit qu'une seule cuillère de Savon Noir dilué dans 1L d'eau suffit amplement à tout usage.
s
4 avril 2016 22:51
Ma sha Allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook