Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Comment expliqueriez vous votre choix du voile à un enfant non croyant
9 septembre 2019 12:13
C’est une bonne façon de faire, j’espère juste trouver les mots smiling smiley


Citation
PunkyBrewster a écrit:
Aleykoum salam,

Je pense que tu devrais les laisser te poser des questions.

Une fois les questions posées, regroupe les et réponds en synthétisant avec des mots simples.

Les enfants de par leur innocence sont plus tolérants et surtout francs. Le sujet sera donc abordé de manière plus simple et spontanée.
9 septembre 2019 12:14
Parce qu’on me le demande.


Citation
Hansnatter a écrit:
Pourquoi l'expliquer?
9 septembre 2019 12:17
C’est un simple échange. Cette femme je la connaît on discute souvent, même si on ne se connaît pas intimement , elle est très sympathique et bienveillante.


Citation
Meltdown* a écrit:
Tombe pas dans un piège c'est tout...
Fait a gaffe à toi petite...
P
9 septembre 2019 12:18
Je trouve au contraire qu'il faut en parler, ne fut-ce que parce que les enfants se posent des questions, alors autant que ce soient les musulmans qui y répondent. Si ça pouvait, par la même occasion, faire tomber les clichés et la psychose anti-voile des français, ce serait top.

Par contre, oui, il faut amener les choses de manière à ce qu'ils comprennent bien que chacun est libre de ses choix, que chacun choisi les valeurs auxquelles il adhère et bien sûr, concernant la pudeur, on la place où on veut.
Peut-être préciser que le but est surtout de permettre aux enfants de comprendre la manière de penser des musulmans et la manière dont ils appréhendent l'habit et la pudeur, pas ce juger, critiquer ou influencer, juste apprendre à se connaître et à se comprendre.

J'admet que c'est un sujet délicat qui touche à un point très sensible dans la culture française... mais il n'y a que par la communication et l'échange d'idées pour pourra arrondir les angles. Il faut pouvoir s'assumer dans le respect de chacun.
Citation
Sarah* a écrit:
Personnellement, j'éviterais d'aborder le sujet :
- prosélytisme
- si justifié par la pudeur, c'est dire indirectement que celles qui ne le portent pas sont impudiques alors que la question est beaucoup plus compliquée que cela
- l'innocence des enfants est à préserver
- c'est le rôle des parents de se renseigner et de répondre aux questions s'il y a

Le but étant que le voile soit perçu comme un vêtement quelconque. Le voile est sujet à questionnement car on en parle trop, il est sujet à discussion, il fait naître intérêt et fascination à travers cela. Si on arrêtait tout ce bruit autour du voile, on ne le remarquerait pas plus qu'un autre vêtement.
On ne questionne pas untel sur ses tatouages, ni telle autre sur sa jupe. Que le voile suive le même processus.
9 septembre 2019 12:23
Je suis d’accord, effectivement c’est délicat, j’ai peur de heurter et je ne suis pas très à l’aise lorsqu’il s’agit de prendre la parole.



Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je trouve au contraire qu'il faut en parler, ne fut-ce que parce que les enfants se posent des questions, alors autant que ce soient les musulmans qui y répondent. Si ça pouvait, par la même occasion, faire tomber les clichés et la psychose anti-voile des français, ce serait top.

Par contre, oui, il faut amener les choses de manière à ce qu'ils comprennent bien que chacun est libre de ses choix, que chacun choisi les valeurs auxquelles il adhère et bien sûr, concernant la pudeur, on la place où on veut.
Peut-être préciser que le but est surtout de permettre aux enfants de comprendre la manière de penser des musulmans et la manière dont ils appréhendent l'habit et la pudeur, pas ce juger, critiquer ou influencer, juste apprendre à se connaître et à se comprendre.

J'admet que c'est un sujet délicat qui touche à un point très sensible dans la culture française... mais il n'y a que par la communication et l'échange d'idées pour pourra arrondir les angles. Il faut pouvoir s'assumer dans le respect de chacun.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/19 12:30 par غربة.
P
9 septembre 2019 12:44
Salam aleikoum,

Quel âge ont les enfants ?

Je te propose de leur expliquer que c'est une pratique religieuse de l'Islam, que le voile est prescrit pour la femme musulmane lorsqu'elle fait la prière et lorsqu'elle est en présence d'homme qui ne sont pas de sa famille proche.
Tu peux leur dire que chez toi tu ne portes pas de voile.

Que tu as fait le choix d'appliquer cette pratique religieuse pour appliquer au mieux ta religion.

Tu peux leur dire qu'il y a quelques génération les femmes chrétiennes portaient aussi des vêtements longs et couvraient leurs cheveux d'un fichu ou d'un chapeau.
e
9 septembre 2019 12:49
Tu n avais pas precisé

Dans ce cas tu as carte blanche.

Oublies l histoire du diamant que l ont cache
Je trouve ca honnetement ridicule.

Sois terre a terre
On a tous une culture differente et là tu leur parle des differentes cultures du monde
Ca les enrichira par la mm occasion ; la culture chinoise, americaine, francaise , arabe.. afin qu ils distinguent les differences et les assimilent

Puis tu en viens aux differentes religions monotheiste le christiannisme , le judaisme et l islam
Citation
غربة a écrit:
Tu pense bien qu’il est hors de question pour moi de me permettre une telle chose.

C’est l’initiative d’une maman, ses enfants se posent des questions sur le Hidjab, elle m’a demandé si je pouvai répondre à leurs questionnements.
J’ai accepté sans avoir jamais vraiment réfléchis à : comment aborder le sujet.
S
9 septembre 2019 13:00
Salam aleykoum,

N'oublie pas la dou3a de Mussa As pour délier ta langue et ca le fera inch Allah!
Citation
غربة a écrit:
C’est une bonne façon de faire, j’espère juste trouver les mots smiling smiley
9 septembre 2019 13:24
Wa Aleykoum salam

Ils sont petits, les enfants ont 9 et 7 ans. Merci pour ta réponse.


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Quel âge ont les enfants ?

Je te propose de leur expliquer que c'est une pratique religieuse de l'Islam, que le voile est prescrit pour la femme musulmane lorsqu'elle fait la prière et lorsqu'elle est en présence d'homme qui ne sont pas de sa famille proche.
Tu peux leur dire que chez toi tu ne portes pas de voile.

Que tu as fait le choix d'appliquer cette pratique religieuse pour appliquer au mieux ta religion.

Tu peux leur dire qu'il y a quelques génération les femmes chrétiennes portaient aussi des vêtements longs et couvraient leurs cheveux d'un fichu ou d'un chapeau.
9 septembre 2019 13:25
Wa Aleykoum salam

Soubhan Allah ! J’y ai pensé en plus smiling smiley je me disai faudrait que je l´apprenne celle là.

Merci à toi pour tes conseilles.


Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

N'oublie pas la dou3a de Mussa As pour délier ta langue et ca le fera inch Allah!
9 septembre 2019 13:27
Tiens c’est une très bonne idées l’histoire des cultures, merci beaucoup.


Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Tu n avais pas precisé

Dans ce cas tu as carte blanche.

Oublies l histoire du diamant que l ont cache
Je trouve ca honnetement ridicule.

Sois terre a terre
On a tous une culture differente et là tu leur parle des differentes cultures du monde
Ca les enrichira par la mm occasion ; la culture chinoise, americaine, francaise , arabe.. afin qu ils distinguent les differences et les assimilent

Puis tu en viens aux differentes religions monotheiste le christiannisme , le judaisme et l islam
P
9 septembre 2019 13:29
A leurs âges, ils ont des connaissances et un vocabulaire assez développé, tu peux leur parler comme à des grands.

Après ils auront sans doute dès question à te poser, il te suffira d'y répondre.

Tu peux leur expliquer que chaque religion à ses pratiques qui lui sont propre, ses fêtes, sa façon de prier, et que le port du voile est une pratique de l'Islam.
Citation
غربة a écrit:
Wa Aleykoum salam

Ils sont petits, les enfants ont 9 et 7 ans. Merci pour ta réponse.
9 septembre 2019 13:50
Si les parents t'ont sollicitée, c'est différent.
Il faudrait, en évitant tout prosélytisme, trouver la bonne balance entre ta croyance et la leur. Respect et tolérance pour les deux "parties".

L'innocence c'est-à-dire qu'ils ne jugent pas. J'ai été en contact avec des enfants non musulmans et leur innocence est trésor. Ils ne voient pas le voile, mais une personne adulte comme les autres. C'est l'impact des adultes et le bruit fait autour du voile qui le rend visible à leurs yeux. Si cette innocence était préservée, une fois adultes, ils seraient des plus tolérants.
Citation
غربة a écrit:
Il faudrait que j’édite. En fait c’est à la demande d’une maman et de ses enfants qui aimeraient juste comprendre. Nous faisons partie de la même association, on se connaît déjà un peu.
Je ne me verrai pas refuser d’aborder le sujet.. c’est simplement de la curiosité et je ne voudrais pas qu’elle croit que je suis fermé lorsqu’il s’agit de parler de ma foi. Elle est visible, pourquoi refuser d’en parler alors qu’on m’en donne l’occasion ?


L’innocence des enfants ? Que veut tu dire ?

Le fait de porter le voile représente un ordre émanant de Dieu et je cherche les justes mots pour l’expliquer a des enfants, voilà pourquoi je sollicite de l’aide.
9 septembre 2019 14:06
C'est un sujet à discussion pour les adultes. Ceci dit, je suis plutôt pour la communication non verbale à travers le comportement pour "dédiaboliser" ce simple bout de tissu.

Les enfants ont le meilleur comportement qui soit face à une personne portant le voile. Je trouve dommage de gâcher cela.

Face à un enfant qui me poserait la question, je laisserais le religieux de côté. Par exemple, si un enfant me demande pourquoi je le porte, je répondrais que je trouve cela joli et lui demanderait s'il aime la couleur du voile etc... Ils sont innocents, préservons cela.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je trouve au contraire qu'il faut en parler, ne fut-ce que parce que les enfants se posent des questions, alors autant que ce soient les musulmans qui y répondent. Si ça pouvait, par la même occasion, faire tomber les clichés et la psychose anti-voile des français, ce serait top.

Par contre, oui, il faut amener les choses de manière à ce qu'ils comprennent bien que chacun est libre de ses choix, que chacun choisi les valeurs auxquelles il adhère et bien sûr, concernant la pudeur, on la place où on veut.
Peut-être préciser que le but est surtout de permettre aux enfants de comprendre la manière de penser des musulmans et la manière dont ils appréhendent l'habit et la pudeur, pas ce juger, critiquer ou influencer, juste apprendre à se connaître et à se comprendre.

J'admet que c'est un sujet délicat qui touche à un point très sensible dans la culture française... mais il n'y a que par la communication et l'échange d'idées pour pourra arrondir les angles. Il faut pouvoir s'assumer dans le respect de chacun.
9 septembre 2019 14:28
d'après ce que j'ai appris, le voile permet aux femmes de cacher leurs atouts et de rester pure dans la religion normalement
il n'y a pas si longtemps je me suis faite insulter en voiture par une femme voilée (qui était en tor) et elle avait des fleurs imprimées dessus perplexe
9 septembre 2019 14:38
Elle t'a insultée car mal élevée, aucun rapport avec son voile. Si le voile procurait des pouvoirs anti mauvais comportements, ça se saurait.
Citation
aleema a écrit:
d'après ce que j'ai appris, le voile permet aux femmes de cacher leurs atouts et de rester pure dans la religion normalement
il n'y a pas si longtemps je me suis faite insulter en voiture par une femme voilée (qui était en tor) et elle avait des fleurs imprimées dessus perplexe
9 septembre 2019 14:41
dommage, ça aurait été bien si le voile procurait ce genre de pouvoir sur ces personnes
Citation
Sarah* a écrit:
Elle t'a insultée car mal élevée, aucun rapport avec son voile. Si le voile procurait des pouvoirs anti mauvais comportements, ça se saurait.
9 septembre 2019 14:44
Le voile est un outil de pudeur, ni plus, ni moins, il n’est pas magique, il n’est pas représentatif de la piété malheureusement, quand bien même c’est le but visé pour certaines.
Si nous cherchons sincèrement Dieu, on puise dans son livre sacré ses enseignements.

Si le voile suffit à satisfaire notre image de la piété et bien je dirai on est pas dans la m....

Ps : sinon ce n’etait pas vraiment le sujet mais bon.


Citation
aleema a écrit:
d'après ce que j'ai appris, le voile permet aux femmes de cacher leurs atouts et de rester pure dans la religion normalement
il n'y a pas si longtemps je me suis faite insulter en voiture par une femme voilée (qui était en tor) et elle avait des fleurs imprimées dessus perplexe
9 septembre 2019 14:51
Je me suis retrouvé lors d’un stage avec des tout petits et je me souviens avoir eu cette réponse à l’epoque. Que j’aimais parce que je trouvais çà jolie. Mais je pense aussi que ça dépend de l’age de l’enfant, quand il est en âge de comprendre, je ne trouverai pas ça très honnête, ils ont besoin d’etre prit au sérieux et de comprendre la différence pour pouvoir l’appréhender de façon sereine, d’accord ou non.


Citation
Sarah* a écrit:
Si les parents t'ont sollicitée, c'est différent.
Il faudrait, en évitant tout prosélytisme, trouver la bonne balance entre ta croyance et la leur. Respect et tolérance pour les deux "parties".

L'innocence c'est-à-dire qu'ils ne jugent pas. J'ai été en contact avec des enfants non musulmans et leur innocence est trésor. Ils ne voient pas le voile, mais une personne adulte comme les autres. C'est l'impact des adultes et le bruit fait autour du voile qui le rend visible à leurs yeux. Si cette innocence était préservée, une fois adultes, ils seraient des plus tolérants.
9 septembre 2019 15:02
Il ne s'agit pas d'honnêteté mais de les préserver.
Les enfants sont les êtres qui méritent la plus grande considération qui soit, nous sommes d'accord là dessus.
Citation
غربة a écrit:
Je me suis retrouvé lors d’un stage avec des tout petits et je me souviens avoir eu cette réponse à l’epoque. Que j’aimais parce que je trouvais çà jolie. Mais je pense aussi que ça dépend de l’age de l’enfant, quand il est en âge de comprendre, je ne trouverai pas ça très honnête, ils ont besoin d’etre prit au sérieux et de comprendre la différence pour pouvoir l’appréhender de façon sereine, d’accord ou non.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook