Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment evoquer la dote?,?
s
16 avril 2011 22:12
SALAM O ALIKOUME
alors moi le mec avec qui je vai me marier nchalah on a fait la fate7a

le pb c'est que mon pere a dit a ma mere kils sont fou de tout et niveau dote c'est a moi et au mari de discuter de sa mais franchement je sai pas comment aborder le sujet le mariage est prevu pour juillet in cha allah

la derniere foi kon sest vu on parler apres on a evoquer vite fait sa il mdisai jte donne la moitier lautre moitier apres des frase incomprehenssible enfin bref et kon on sest dit au revoir la il menvoi un sms le soir meme pour me dire oui taleur je parler de mes sentiments et tout et toi tu me parle de sada9 et tout ..... . la je suis rester sans reponse pske bon il a raison pske le moment etai mal choisi mais la je sai pas comment ouvrir le sujet wallah
aidez moi svp allah ijazik bel khir
M
16 avril 2011 22:34
Salam Senfoura,

Personnellement je pense que c'est normal d'en parler, faudra bien le faire un de ces jours !!
Et normalement c'est à lui d'aborder le sujet en premier, c'est bizarre qu'il ne l'ai pas déjà fait.

Moi avec mon fiancé, je l'ai dit juste en rigolant, style " au fait, tu me donnes combien pour sda9??!! ptdr " ( n'oublie pas le Grand Sourire lol )

fais comme moi et regarde ce que ça va donner thumbs up

bonne chance et Félicitation Danse
S
16 avril 2011 22:46
Salam alikoum,

La dot doit être versée au grand maximum à la nuit de noce. Elle est à toi et à personne d'autre et c'est un montant symbolique. Va pas lui demander des 6000 € comme on entend souvent oula...

Un exemple, le mari de ma soeur a donné la somme symbolique de 100 euros à leur nuit de noce, je dit symbolique parce que en dehors de cette somme il lui a offert des tas de fringue et bijoux mais pour la dot en elle-même c'était 100 euros.

Salam
L
17 avril 2011 12:28
Salam,

Je pense que ce qu'il faut, c'est faire preuve de subtilité, et exercer une pression psychologique sans meme qu'il le réalise (**).

Par exemple, à partir de maintenant, chaque fois que vous voyez, tu lui parles un moment ou un autre de quelqu'un que tu connais qui s'est marié récemment. Et tu lui dis des trucs du genre: "ma cousine s'est mariée, son mec l'aime beaucoup, alors il lui a donné 25 000 euros de dot. Elle trouve que c'est pas beaucoup, mais elle a accepté parce qu'elle dit que c'est le geste qui compte, et pas l'argent. Elle a vraiment un bon fond ma cousine, franchement !!".

La fois d'apres: "J'ai croisé ma cousine paternelle avant hier !! Je t'avais parlé d'elle je crois? Non? Bon en fait elle s'est marié il y a un an. Ils étaient fiancé depuis 2 ans, mais ils ont préféré attendre pour le mariage, le temps que son fiancé ait économisé pour la dot de 30 000 euros qu'il lui a fait. Il voulait pas lui donner moins, car il a dit que c'était le signe de son amour. Quel homme merveilleux, son fiancé !!!"

Tu as compris la méthode ? Il faut etre subtile comme ca, et du coup c'est pas du tout grillé winking smiley
Du coup, en disant que des gros chiffres, ca va mettre la barre super haut. Et (**) il osera pas te donner moins de 10 000 euros winking smiley

Pas mal hein?

(**) Disclaimer: il y a un risque qu'il fuit en courant et ne revienne jamais Oups
t
17 avril 2011 12:39
Citation
Sawsane86 a écrit:
Salam alikoum,

La dot doit être versée au grand maximum à la nuit de noce. Elle est à toi et à personne d'autre et c'est un montant symbolique. Va pas lui demander des 6000 € comme on entend souvent oula...

Un exemple, le mari de ma soeur a donné la somme symbolique de 100 euros à leur nuit de noce, je dit symbolique parce que en dehors de cette somme il lui a offert des tas de fringue et bijoux mais pour la dot en elle-même c'était 100 euros.

Salam



Lool c'est symbolique par rapport a ca !
La dot est simplement la pour légitimer le mariage !
si vraiment tu respecte lon futur epoux et sa famille bah franchement tu ne doit pas avoir d'exigence au niveau de la dot c'est n'importe koi!
l'intelligence fait kon doit tout replacer dans son contexte !
Pour exemple moi mon ex mari a l'epoque l'avait donner un euros et c'est ca qui est symbolique
Comment ferais les gens qui n'ont pas les moyens?
Et meme si la personne avait les moyens? exiger (ou soumettre, par euphemisme...) un montant c'est de toute facon un manque de savoir vivre
k
17 avril 2011 12:57
Salam,

Certaines sont stupide. Réclamer de l'argent directement c'est se faire passer pour une matérialiste.

Soyez plus intelligentes!
L
17 avril 2011 13:19
'Umar(compagnon du prophète) (radhiâ ALLAHOU 'anhou) a dit: "N'exagérez pas dans le montant des dots; si c'était une bonne action ici-bas ou un acte pieux pour l'au-delà, le Prophète l'aurait fait avant nous. Mais il n'a pas donné en dot à une de ses femmes, ni il n'a réclamé en dot pour une de ses filles, plus de douze onces, et l'once équivaut à quarante dirhams."
y
17 avril 2011 13:23
Absolument d'accord avec karimero
s
17 avril 2011 13:26
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Je pense que ce qu'il faut, c'est faire preuve de subtilité, et exercer une pression psychologique sans meme qu'il le réalise (**).

Par exemple, à partir de maintenant, chaque fois que vous voyez, tu lui parles un moment ou un autre de quelqu'un que tu connais qui s'est marié récemment. Et tu lui dis des trucs du genre: "ma cousine s'est mariée, son mec l'aime beaucoup, alors il lui a donné 25 000 euros de dot. Elle trouve que c'est pas beaucoup, mais elle a accepté parce qu'elle dit que c'est le geste qui compte, et pas l'argent. Elle a vraiment un bon fond ma cousine, franchement !!".

La fois d'apres: "J'ai croisé ma cousine paternelle avant hier !! Je t'avais parlé d'elle je crois? Non? Bon en fait elle s'est marié il y a un an. Ils étaient fiancé depuis 2 ans, mais ils ont préféré attendre pour le mariage, le temps que son fiancé ait économisé pour la dot de 30 000 euros qu'il lui a fait. Il voulait pas lui donner moins, car il a dit que c'était le signe de son amour. Quel homme merveilleux, son fiancé !!!"

Tu as compris la méthode ? Il faut etre subtile comme ca, et du coup c'est pas du tout grillé winking smiley
Du coup, en disant que des gros chiffres, ca va mettre la barre super haut. Et (**) il osera pas te donner moins de 10 000 euros winking smiley

Pas mal hein?

(**) Disclaimer: il y a un risque qu'il fuit en courant et ne revienne jamais Oups


ptdr si c'est ça la subtilité
elle n'a pas précisé qu'il était con ,
ma soeur à mon avis, ne demande rien , il va donner la somme qu'il peut donner , ni 100 EUROS ni 100 000 ne présente ta valeur , ce qui vous unit est beaucoup plus noble que de l'argent .
D'ailleurs il t'a fait la remarque, ne lui en parle plus .
I
17 avril 2011 13:31
L’explication de la dot minimale est rapporté dans le hadith n° 1425 par Mouslim dans son Sahih d’après Sahl Ibn Abd Allah as-Sa’idi qui a dit « Une femme se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : ô Messager d’Allah, je vous fais don de ma personne. Puis le Messager d’Allah la regarda de haut en bas puis baissa sa tête. Quand la femme s’aperçut qu’il n’avait rien décidé à son sujet, l’un des Compagnons se leva et dit : Messager d’Allah, si vous n’avez pas besoin d’elle, donnez-la à moi en mariage. Le Messager lui dit : est-ce que vous avez quelque chose à lui offrir ? - Non, dit-il - Allez chez votre famille pour voir si vous trouverez quelque chose. L’homme partit puis revint dire : non, au nom d’Allah, je n’ai rien trouvé. Le Messager d’Allah lui dit : cherche même une bague en fer pour le lui offrir. Puis il partit et revint dire : non, ô Messager d’Allah, je n’ai trouvé même pas une bague en fer. Mais je pourrais lui offrir la moitié de mon pagne. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « que ferait-elle de votre pagne ? Si elle le portait, il ne lui servirait à rien ». L’homme s’assit longuement puis se leva et le Messager le vit partir. Ensuite il le fit convoquer et lui dit : « Avez-vous mémorisé une partie du Coran ? » - Il dit : j’ai mémorisé une telle et telle sourate - les savez-vous bien par coeur ? - Oui, - Allez, je vous la donne en mariage pourvu que vous lui appreniez ce que vous savez du Coran ».
k
17 avril 2011 13:36
H: Je te donne 10,000.00€
F: Je ne vaut que ça?

H: Je te donne 100,000.00€
F: Je ne vaut que ça à tes yeux?? Moins cher qu'un studio à Paris?

H: Je te donne 1€ symbolique parce que rien ne vaut un moment passé à tes cotés mon bb.
F: Oh c'est adorable mon amour! Sinon tu me donnes combien? Saches aussi que ma cousine a eu 20k et c’était une vraie preuve d'amour de sa part.

Arrêtez de vous comparer et soyez indulgents(homme et femme) dans votre couple.

Si le mec a un gramme d'intelligence et a les moyens, il comprendra de lui même combien il doit donner à sa femme. Et si déjà vous vous prenez la tête pour la dot alors j'imagine même pas votre vie de tous les jours...
L
17 avril 2011 13:53
après pourquoi on se prend la tête avec des choses pareilles, comme si l'application de toutes les autres choses de notre religion étaient réglo et au pointperplexe et qu'il ne restait que ça pour que ça soit parfaitthumbs down



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/11 13:55 par LifeIsBeautiful.
Y
17 avril 2011 14:42
Dis lui qu'il te paye en Ticket Restaurant
I
17 avril 2011 19:47
Citation
Yacine eldjazairi a écrit:
Dis lui qu'il te paye en Ticket Restaurant
ptdr
u
17 avril 2011 19:54
Salam'aleykom

Tu n'es pas obligé de demander de l'argent.

J'ai une amie qui a demandé un bracelet fin en or.

Tu veux combien en vérité toi ?

Si tu lui demandes trop, il va t'en faire baver pendant toute ta vie. Non je rigole.

Demande un prix accessible car ça ne sert à rien, ça va devenir ton mari.

Son argent deviendra le tien et le tien le sien smiling smiley

Le mariage ce n'est pas qu'une question d'argent.

In love Peace and love
s
17 avril 2011 20:35
Citation
marocaine999 a écrit:
Salam'aleykom

Tu n'es pas obligé de demander de l'argent.

J'ai une amie qui a demandé un bracelet fin en or.

Tu veux combien en vérité toi ?

Si tu lui demandes trop, il va t'en faire baver pendant toute ta vie. Non je rigole.

Demande un prix accessible car ça ne sert à rien, ça va devenir ton mari.

Son argent deviendra le tien et le tien le sien smiling smiley

Le mariage ce n'est pas qu'une question d'argent.

In love Peace and love

je pense qu il est préferable de lui dire qu il donne ce qu il veut !!!!!! en esperant que c est pas une pince celui la lol
ou demande en fonction de ses moyens!!!!!
ma soeur s est mariée, elle n a pas eut d argent mais une voiture lol
S
18 avril 2011 00:29
Citation
toonsia80 a écrit:
Citation
Sawsane86 a écrit:
Salam alikoum,

La dot doit être versée au grand maximum à la nuit de noce. Elle est à toi et à personne d'autre et c'est un montant symbolique. Va pas lui demander des 6000 € comme on entend souvent oula...

Un exemple, le mari de ma soeur a donné la somme symbolique de 100 euros à leur nuit de noce, je dit symbolique parce que en dehors de cette somme il lui a offert des tas de fringue et bijoux mais pour la dot en elle-même c'était 100 euros.

Salam



Lool c'est symbolique par rapport a ca !
La dot est simplement la pour légitimer le mariage !
si vraiment tu respecte lon futur epoux et sa famille bah franchement tu ne doit pas avoir d'exigence au niveau de la dot c'est n'importe koi!
l'intelligence fait kon doit tout replacer dans son contexte !
Pour exemple moi mon ex mari a l'epoque l'avait donner un euros et c'est ca qui est symbolique
Comment ferais les gens qui n'ont pas les moyens?
Et meme si la personne avait les moyens? exiger (ou soumettre, par euphemisme...) un montant c'est de toute facon un manque de savoir vivre

Salam
lol heureusement ke jai précisé "offert", elle n'a jamais rien exigé ni demandé c'était réellement pour lui faire plaisir. Et je trouve que 100€ c vraiment symbolique quand t'entend des choses ahurissantes, je connais des tassssssssss de couple qui se sont séparés à cause de la dot que Dieu nous préverse amine.
wa salam
r
18 avril 2011 01:55
Demande lui 10 000euros, ou d'apprendre le coran par coeur..

PS: Ya un risque que ce soit un chleuh et qu'il apprenne reelement le coran et qu'il rajoute sahih boukhari et kil te demande de l'argent en retour ptdr
s
18 avril 2011 22:09
le probleme c ke des ke jevok largent il se vexe je veut juste savoir combien il a de coter et tout pour madapter a lui koi franchement moi je ne veut pas grande chose juste lehna dans ma vie jai un ensemble en or mon reve c de lavoir sa coute vers les 2000euro sil a pas les moyens tant pis je laisse tomber mon reve le pb c kil parle paaaaaaaaaaaaaaaaaaas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook