Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment éveiller un petit nourrisson?
d
24 novembre 2014 13:56
Salam Alaykoum akhawary

Kayfa haloukounna? jespere que vs allez bien inchaAllah.

Donc jecris pr vous demandez comment peut ont eveiller un bébé nourrisson sans passer par la musique?
Est ce que le fait de lui faire ecouter du Quran leveil? et quelle recitateur vs semble le plus melodieux pour un petit bébé?

Est ce que vs pensez que faire tt son possible pour que bébé necoute pas de melodie, de comptine avec des instruments derrieres soit une bonne chose, et que si on le fait cest une mauvaise chose en islam?
Si vs avez des preuves (Quran et sunnah) inchaAllah.

Et aussi comment apprendre à bébé à seveiller de facon generale, a etre intelligent inchaAllah.

Autre aspect aussi, est ce que faire couper (raser) les cheveux d'un nourrison, a 7 jours peut avoir une incidence sur son crane (en sachant que la tete de bebe est tres fragile et qu'il a certaine zone qui ne sont pas encore fermé)? (cette pratique est une sunnah).
Et si non, par qui faire couper ses cheveux?

Jazakounna Allahou kheyiren.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/14 13:59 par dun-bout-a-lautre.
24 novembre 2014 14:01
Salam,

Discute avec ton bébé comme si c'était un grand pas des areuh nini titi etccc (bouhh des termes pareils m'insupporte)

Par contre pour les comptines je ne peux t'aider. Ma fille je lui en chante moi des comptines celles que j'ai appris étant petite, ou mes neveux quand ils la voient lui chante celles qu'ils ont appris à l'école ou la crèche. Les jouets il ya des mélodies en générale.
Je lui met du coran aussi j'aime bien soudaissi je lui met le soir sourate baqara ou je lui récite aussi du coran quand je vois qu'elle s'énerve un peu.

Ma fille a 1 an et hamdoullilah quand je parle avec elle, elle me comprend et quand quelqu'un lui dit fais moi ouah (zerma bisou) elle le regarde bizarrement logique ca ne veut rien dire pour elle.
m
24 novembre 2014 14:01
Tu penses que tu iras en enfer si tu fais écouter des comptines à ton bébé??

Si tu veux faire en sorte que ton bébé soit intelligent, commence par réfléchir par toi même et à être cohérente.

Ce n'est pas méchant, je suis juste sidérée par ce que je lis.
d
24 novembre 2014 14:08
Citation
musica a écrit:
Tu penses que tu iras en enfer si tu fais écouter des comptines à ton bébé??

Si tu veux faire en sorte que ton bébé soit intelligent, commence par réfléchir par toi même et à être cohérente.

Ce n'est pas méchant, je suis juste sidérée par ce que je lis.

Je ne veux pas etre mechante, mais lis juste un peu les ahadiths au sujet des instruments...(sauf le tambour)...Et tu comprendras peut etre si tu le souhaites et si Allah le veut pourquoi je pose ces questions.

Je ne veux pas polluer lesprit de bébé par des instruments qui appellent sheitane. Tt simplement, mais je voulais voir si cela concernait aussi les bébés...sachant que ce sont des petits etres encore tt innocents.

Et srtt je veux pas que ça soit quelqun qui aime la musique. Je prefere que ce soit quelqun qui aime les paroles d'Allah.

Et jetais une personne qui ecoutait enormement de musique, aujourdhui plus rien. Je peux vs dire quand on a lamour de la musique impossible davoir de la place pr lamour du Quran. IMPOSSIBLE.Et ibnou el qayim le disait: Ibn Al-Qayyim (رحمه الله) disait:
« Il y a deux amours qui ne peuvent pas cohabiter dans le même cœur : l'amour du coran et l'amour de la musique, en effet, l'un chassera l'autre. »
(« Ighâthat al-lahfân min massâ'id ash-shaytan »)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/14 14:19 par dun-bout-a-lautre.
d
24 novembre 2014 14:13
Citation
moi mds a écrit:
Salam,

Discute avec ton bébé comme si c'était un grand pas des areuh nini titi etccc (bouhh des termes pareils m'insupporte)

Par contre pour les comptines je ne peux t'aider. Ma fille je lui en chante moi des comptines celles que j'ai appris étant petite, ou mes neveux quand ils la voient lui chante celles qu'ils ont appris à l'école ou la crèche. Les jouets il ya des mélodies en générale.
Je lui met du coran aussi j'aime bien soudaissi je lui met le soir sourate baqara ou je lui récite aussi du coran quand je vois qu'elle s'énerve un peu.

Ma fille a 1 an et hamdoullilah quand je parle avec elle, elle me comprend et quand quelqu'un lui dit fais moi ouah (zerma bisou) elle le regarde bizarrement logique ca ne veut rien dire pour elle.

Oui lui chanter des comptines je vois pas de mal lun dedans franchement tant qu'il n y a pas dinstruments. Oui cest ce que je pensais aussi par rapport au jouet...ya que ça des musiques lol...comment faire? je sais quil existe mnt des jouets pour petits muslim sans musique el hamdoulillah.
Pour sheikh soudaissi je le trouve un peu triste pour un petit nourrisson, mais jaime bcp pr moi. Pr bébé je voudrais un recitateur tres melodieux.

Oui tu as raison ne jms lui dire des petits raccourcit du style kiki pour biscuit, lui parler tt simplement avec des mots entier, avoir des jouets qui ressemblent à ce qu'on peut rencontrer en vrai...Par contre je sais que quand bébé balbutie ou dit des petites syllabes, repeter apres lui...

En tt cas cest gentil barakAllahoufiki pr ton aide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/14 14:18 par dun-bout-a-lautre.
m
24 novembre 2014 14:19
Bon ben la musique classique peut petre une bonne alternative alors, en plus il parait que ça éveille vraiment les enfants selon je ne sais plus quelle énième étude.

Sinon quel âge a ton petit bout?
Peu importe son âge, dès son premier jour d'ailleurs, il faut lui lire une histoire tous les soirs, parler deux langues si possible (tu t'adresses à lui et au papa dans une même langue, et le papa s'adresse à lui et à toi dans une autre langue pour une parfaite immersion), le sortir TOUS les jours, lui décrire tout ce que vous faites, lui faire manger des choses toujours très variées surtout en fruits et légumes et lui expliquer d'où ils proviennent, bannir la télé et les écrans jusqu'à 4 ans, et une bonne hygiène (SOMMEIL et repas équilibrés).
Jusqu'à 6 mois c'est pas mal.
Ensuite, tu pourras commencer à faire des activités.

Mets le tjrs sur un tapis d'éveil à plat, PAS DE TROTTEURS, et bien chaussé à partir de 10 mois.

Avec ça déjà ton petit bout sera sur la bonne voie smiling smiley
24 novembre 2014 14:19
Je t'en prie.

Tu peux trouver des jouet sans musique. j'ai des jeux ou tu as juste le bruit du hochet ou le bruit du truc dedans mais pas de musique.

Après même si tu ne lui fais pas écouter de musique, la télé les pubs il y a de la musique, à l'école il en écoutera aussi.

Si tu neux pas c'est tout à ton honneur.
d
24 novembre 2014 14:26
Citation
musica a écrit:
Bon ben la musique classique peut petre une bonne alternative alors, en plus il parait que ça éveille vraiment les enfants selon je ne sais plus quelle énième étude.

Sinon quel âge a ton petit bout?
Peu importe son âge, dès son premier jour d'ailleurs, il faut lui lire une histoire tous les soirs, parler deux langues si possible (tu t'adresses à lui et au papa dans une même langue, et le papa s'adresse à lui et à toi dans une autre langue pour une parfaite immersion), le sortir TOUS les jours, lui décrire tout ce que vous faites, lui faire manger des choses toujours très variées surtout en fruits et légumes et lui expliquer d'où ils proviennent, bannir la télé et les écrans jusqu'à 4 ans, et une bonne hygiène (SOMMEIL et repas équilibrés).
Jusqu'à 6 mois c'est pas mal.
Ensuite, tu pourras commencer à faire des activités.

Mets le tjrs sur un tapis d'éveil à plat, PAS DE TROTTEURS, et bien chaussé à partir de 10 mois.

Avec ça déjà ton petit bout sera sur la bonne voie smiling smiley

Il est encore dans mon ventre, je compte meme des a present lui faire ecouter regulierement inchaaAllah.

barakAllahoufiki pr ta reponse, cest gentil en tt cas et dsl si j'ai été un peu brusque.

Le probleme avec la double langue cest qu'il faut deja sois meme bien maitriser...
d
24 novembre 2014 14:33
Citation
moi mds a écrit:
Je t'en prie.

Tu peux trouver des jouet sans musique. j'ai des jeux ou tu as juste le bruit du hochet ou le bruit du truc dedans mais pas de musique.

Après même si tu ne lui fais pas écouter de musique, la télé les pubs il y a de la musique, à l'école il en écoutera aussi.

Si tu neux pas c'est tout à ton honneur.

oui voilà je pensais à ça aussi des jeux sans melodies entieres. Juste des bruitages danimaux, de la nature...
Enfait moi je trouve pas ça, gravissime, les melodies et autres, cest pas comme si cetait du shakira, beyoncé oula riyana...mais je pars du principe qu'un bébé cest a nous de le "former" selon ce quon pense etre bon et juste pr lui.

Bref kheir inchaAllah...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/14 14:35 par dun-bout-a-lautre.
m
24 novembre 2014 14:35
Citation
dun-bout-a-lautre a écrit:
Il est encore dans mon ventre, je compte meme des a present lui faire ecouter regulierement inchaaAllah.

barakAllahoufiki pr ta reponse, cest gentil en tt cas et dsl si j'ai été un peu brusque.

Le probleme avec la double langue cest qu'il faut deja sois meme bien maitriser...

Pas de prolèmes smiling smiley

Ben si ton mari parle une autre langue ou toi, ça peut être pas mal.

Sinon, c'est marrant mais je vois dans l'école de mes enfants de plus en plus de parents français d'origine, qui s'expriment en anglais avec leurs enfants, pas dans un anglais parfait d'ailleurs. Je trouve ça bien. Parce qu'ils n'ont pas de langue d'origine ou qu'ils ne la maitrisent pas.

Dans ton ventre, bébé entend tout et ressent tout, prends de bonnes habitudes dès maintenant, les enfants ne deviennent que ce qu'on leur inculque. Et ils miment bcp, n'oublie pas.
Exprime toi toujours très correctement, avec l'intonnation qu'il faut, habitue toi à ne pas crier pour qu"il t'écoute sans que tu aies à élever la voix.

Bon courage dans cette merveilleuse aventure.

Ah oui, et pour la musique classique, tu as plein de cd ou de playlist avec des musiques classiques pour tout petits:
smiling smiley
d
24 novembre 2014 15:47
Citation
musica a écrit:
Pas de prolèmes

Ben si ton mari parle une autre langue ou toi, ça peut être pas mal.

Sinon, c'est marrant mais je vois dans l'école de mes enfants de plus en plus de parents français d'origine, qui s'expriment en anglais avec leurs enfants, pas dans un anglais parfait d'ailleurs. Je trouve ça bien. Parce qu'ils n'ont pas de langue d'origine ou qu'ils ne la maitrisent pas.

Dans ton ventre, bébé entend tout et ressent tout, prends de bonnes habitudes dès maintenant, les enfants ne deviennent que ce qu'on leur inculque. Et ils miment bcp, n'oublie pas.
Exprime toi toujours très correctement, avec l'intonnation qu'il faut, habitue toi à ne pas crier pour qu"il t'écoute sans que tu aies à élever la voix.

Bon courage dans cette merveilleuse aventure.

Ah oui, et pour la musique classique, tu as plein de cd ou de playlist avec des musiques classiques pour tout petits

Encore merci, barakAllahoufiki...
L
25 novembre 2014 09:58
Salam alikoum o rahmatolah,

La musique n'est pas obligatoire pour éveiller un enfant!! sauf si tu veux en faire un artiste... Il existe des tas de manières d'éveiller un enfant, déjà quand il naitra inshallah ( qu'allah te facilite ton accouchement), le fait de parler avec lui, de le toucher c'est déjà une forme d'éveil. Le toucher est très important, tu peux lui faire des massages, discuter avec lui, échanger des sourires, accrocher son regard. De plus pour les jouets il existe des mobiles ou autres que tu peux accrocher au dessus du lit, qui reproduisent les sons de la nature, sans musique etc...

Qu'il se familiarise avec l'écoute du Coran s'est très bien, car ce sont les paroles d'ALLAH, et aussi la langue arabe lui paraitra familière quand viendra le moment de l'apprendre.

Le meilleur moyen d'éveiller son enfant c'est de lui parler, sortir avec lui, lui expliquer les choses que vous voyez ou rencontrer, faire des activités avec lui.

En attendant ces moments, laisse le grandir, qu'il sente que tu l'aime et noue une relation avec lui. Un enfant grandit avec l'amour de ses parents avant tout....

Allahy haounek.

Salam alikoum
k
25 novembre 2014 13:48
As Salam aleikoum.

Je fais écouter le coran récité par al affassi. Magnifique et surtout très doux pour les enfants. De plus il articule bien du coup ils apprennent les sourates en même temps.
s
25 novembre 2014 22:16
Salam alaykoum,

Nous avons eu en cadeau un mobile qui diffuse du coran, je le trouve très bien.

[apprends-moi-ummi.com]
d
26 novembre 2014 11:10
Alaykoum salam warahmatoullah wabarakatouhou mes soeurs


Qu'Allah vs accompagne. Jazakounna Allahou kheyiren pour vos interventions. Cest vrai que svt on entend dire qu'un enfant qui a "ecouté" de la musique est bcp plus eveille...et que cest un moyen deveiller efficace le bébé.
Mais comme il a été dit le meilleur des eveils, cest de communiquer avec bébé regulierement. Jouer avec lui.
Pour le mobile qui diffuse du Quran je l'avais deja remarqué. Il est bien machaAllah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook