Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment etre raciste et humanitaire à la fois...
B
22 décembre 2005 13:47
La soupe populaire "au porc" vécue comme une provocation à Nice

22/12/2005 - 13h17


par Pierre Thébault

NICE (Reuters) - Tous les mercredis soirs depuis début décembre, des militants de l'extrême droite niçoise distribuent aux sans-abri de la ville une soupe annoncée "à base de porc".

Ce menu exclut de fait les personnes dont les confessions proscrivent le porc de leur alimentation, comme les musulmans ou les juifs, ce que dénoncent plusieurs associations.

Dominique Lescure, "identitaire et fier de l'être", récuse le caractère raciste de cette "soupe communautaire".

"Moi, je n'exclus personne", assure ce militant aux idées proches de celles des catholiques traditionalistes.

"Ce sont ceux qui ne mangent pas de porc qui s'excluent d'eux-mêmes. Je ne vois pas pourquoi je m'interdirais, chez moi, dans mon pays, dans lequel le cochon a toujours tenu une place prépondérante, d'en mettre dans une soupe traditionnelle que je veux distribuer en priorité, c'est vrai, à mes compatriotes et aux SDF européens."

"Si un musulman se présente, je le sers, mais aujourd'hui les vrais pauvres, ce sont les nôtres", ajoute-t-il.

Térésa Mafeis, présidente de l'Association pour la démocratie à Nice (ADN), se dit outrée par "cette soupe de la haine et de

"UNE VRAIE DISCRIMINATION"

Chaque mercredi soir, acompagnée de représentants de la Croix-Rouge ou du Secours populaire, elle vient "marquer les fachos à la culotte" sur les lieux de la distribution, le port de Nice.

"Il n'est pas question de leur abandonner le terrain sans broncher", lance-t-elle avec colère.

"Cette soupe clairement revendiquée au porc est une vraie discrimination, une manière de jeter à la figure de ceux qui n'en mangent pas: 'tu peux rester sous tes cartons et crever de faim'"

"Nice, c'est pas ça, c'est pas que des fachos, il y a des gens bien aussi, c'est une ville dans laquelle il y a toujours une vraie tradition d'accueil et de partage", ajoute-t-elle, au bord des larmes.

Bruno Dubouloz, un autre militant humanitaire niçois, voudrait que cette "soupe de l'extrême droite" soit interdite par la ville, la préfecture ou le procureur de la République.

Il juge "lamentable de se servir de la misère pour faire passer un message idéologique".

L'adjoint aux Affaires sociales de la mairie, Noël Ayraud, venu assister à la distribution sur le port, doit admettre qu'"une soupe au cochon, ce n'est pas un délit".

"Ce que je constate, c'est que ce soir il n'y a aucun musulman dans la rue candidat à un bol de soupe. Comme quoi dans leur communauté personne ne couche dehors et chacun mange à sa faim, la solidarité y est bien plus importante que dans d'autres", fait-il remarquer.

A Paris l'année dernière, la distribution de soupe au porc organisée par des associations de la même mouvance que celle de Nice avait été interdite.


© Reuters Limited. Click for Restrictions

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
22 décembre 2005 14:36
Bonjour !

Veuillez continuer la discussion sur ce post [www.yabiladi.com]

Merci
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook