Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment être juif après Gaza ? Le cri de colère d’Esther Benbassa
S
24 novembre 2009 15:30
par Ian Hamel

C’est incontestablement l’un des meilleurs livres parus cette année. Très court, mais très corsé et très courageux. Dans « Etre juif après Gaza », l’intellectuelle Esther Benbassa se demande jusqu’à quand la grande majorité des juifs de France va-t-elle continuer à cautionner les yeux fermés tous les actes d’Israël ? Même les plus odieux, comme les bombes au phosphore déversées sur Gaza.

Curieusement, il est presque difficile de faire une synthèse de ce petit ouvrage de 74 pages. Tant chaque mot est pesé. Ce n’est absolument pas en pamphlet, avec son pesant d’exagération, de provocation. C’est simplement un cri, un cri de rage ou de colère d’une Française qui se présente ainsi : « C’est parce que je suis une Juive sans Dieu qu’Israël fait partie de la religion que je n’ai pas, mais c’est aussi parce que j’y ai grandi que je tiens à son existence et ne puis donc qu’être critique ».

Née à Istanbul, Esther Benbassa a fait des études supérieures en Israël, à l’université de Tel-Aviv, puis en France, à Paris. A l’Ecole pratique des hautes études (EPHE), elle occupe une chaire du judaïsme moderne et contemporain. On lui doit notamment une « Histoire des Juifs de France » et « La souffrance comme identité ».

Le persécuté devient persécuteur

Que dit-elle ? Que les Israéliens sont « égarés » par leur nationalisme. Un nationalisme que redoutait déjà un Juif en 1917, instituteur à Ispahan. « Le premier usage de leur liberté que font les peuples nouvellement délivrés du joug est de persécuter les éléments étrangers se trouvant parmi eux, et que la tyrannie qu’ils exercent est en fonction directe de celle qu’ils ont supportée », écrivait cet instituteur au début du siècle dernier.

Une attitude qui n’est pas propre aux Juifs. Qu’ont fait les esclaves libérés aux Etats-Unis et renvoyés en Afrique pour créer le Liberia ? Ils ont aussitôt opprimé leurs frères africains… « En devenant israéliens, ces Juifs ont-ils été frappés d’amnésie jusqu’à oublier les principes premiers de l’éthique, socle de leur être juif ? », s’interroge Ester Benbassa dans « Etre juif après Gaza » (*). Comment des Juifs, dont les parents ont vécu la persécution, la souffrance, peuvent-ils tolérer qu’un autre peuple, les Palestiniens, connaisse un sort similaire ?

Passer de victime à bourreau

Si l’expression n’était pas galvaudée, on dirait que l’intervention de l’armée israélienne sur Gaza en décembre 2008 et janvier 2009, est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Comment tolérer une opération qui a tué entre 1 166 et 1 417 personnes, en majorité des civils (contre 13 Israéliens) ? qui a provoqué la coupure de 75 % de l’électricité de la bande de Gaza, qui a privé un demi million de Gazaouis d’accéder à l’eau courante ? Pour l’intellectuelle, cette offensive contre Gaza s’apparente bien davantage à une guerre coloniale qu’à une guerre de défense. Comment justifier l’utilisation de bombes au phosphore, qui provoquent sur les corps des dégâts irréparables, en violation du droit humanitaire ?

« Gaza, c’est un nouveau mur qui s’élève en diaspora, celui de l’impossible communication entre les Juifs et leur entourage, qui ne peut plus comprendre leur excessive tolérance à l’endroit d’Israël », lance Esther Benbassa, qui ne veut pas « être juive et rejeter Israël. Je ne veux pas non plus être juive et approuver cette guerre immorale que mène Israël ».

Si la diaspora se détournait…

C’est l’un des aspects les plus originaux brièvement abordé dans cet ouvrage : par ses excès, Israël ne va-t-il pas se couper petit à petit des Juifs du reste du monde, devenus de moins en moins autistes ? Selon un chiffre lancé par le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), 95 % des Juifs de l’Hexagone aurait approuvé l’intervention israélienne dans la bande de Gaza. Esther Benbassa constate qu’aux Etats-Unis, les Juifs américains, que l’on imagine encore plus pro-israéliens, n’étaient que 75 % en mars 2009.

Chiffre encore plus significatif, 69 % des Juifs américains « soutiendraient sans réserve les efforts de leur pays pour aboutir à un accord de paix associant un gouvernement d’unité nationale, réunissant le Hamas et l’Autorité palestinienne ». Il n’est pas non plus inintéressant de souligner qu’Israël affiche un solde migratoire proche de zéro, ceux qui partent étant pratiquement aussi nombreux que ceux qui arrivent. Vu l’état de guerre perpétuel, Israël n’apparaîtrait plus forcément comme la terre promise aux yeux de la diaspora.

[oumma.com]

par Ian Hamel (oumma.com)
N
24 novembre 2009 16:18
Merci, c'est très intéressant, comme d'habitude venant de toi.
w
25 novembre 2009 19:14
Salam

Dans le même style:

mercredi 14 janvier 2009 par Moukawama

La lettre d’André Nouschi à l’ambassadeur d’Israël en France

L’historien André Nouschi * (86 ans), juif originaire de Constantine (Algérie) a écrit à l’ambassadeur d’Israël en France. Il souhaite que son texte soit diffusé autant que possible.

Le 3 janvier 2009

Monsieur l’Ambassadeur,

Pour vous c’est shabat, qui devait être un jour de paix mais qui est celui de la guerre. Pour moi, depuis plusieurs années, la colonisation et le vol israélien des terres palestiniennes m’exaspère. Je vous écris donc à plusieurs titres : comme Français, comme Juif de naissance et comme artisan des accords entre l’Université de Nice et celle de Haiffa.

Il n’est plus possible de se taire devant la politique d’assassinats et d’expansion impérialiste d’Israël. Vous vous conduisez exactement comme Hitler s’est conduit en Europe avec l’Autriche, la Tchécoslovaquie. Vous méprisez les résolutions de l’ONU comme lui celles de la SDN et vous assassinez impunément des femmes, des enfants ; n’invoquez pas les attentats, l’Intifada. Tout cela résulte de la colonisation ILLEGITIME et ILLEGALE QUI EST UN VOL. Vous vous conduisez comme des voleurs de terres et vous tournez le dos aux règles de la morale juive. Honte à vous : Honte à Israël ! Vous creusez votre tombe sans vous en rendre compte. Car vous êtes condamné à vivre avec les Palestiniens et les états arabes. Si vous manquez de cette intelligence politique, alors vous êtes indigne de faire de la politique et vos dirigeants devraient prendre leur retraite. ...


La suite Liens:==>
André Nouschi: Vous vous conduisez exactement comme Hitler
N
6 décembre 2009 16:08
Pour les lyonnais


COLLECTIF 69 DE SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN Maison du Peuple, 147, av. du Gal Frère, 69008 LYON
Contact : 06 01 91 52 18 courriel : [email protected] Agenda et actions : [collectif69palestine.free.fr]
LEVEE TOTALE DU BLOCUS DE GAZA !
BOYCOTT / SANCTIONS CONTRE ISRAEL !

Image du rassemblement contre l'enfermement du peuple palestinien le 27 novembre 09 devant l'hôtel de ville de Lyon
voir la vidéo [www.youtube.com]
► Mercredi 2 Décembre 2009 à 20 h 00
Conférence débat sur la vie quotidienne en territoire occupé de cisjordanie
salle d'animation de saint forgeux 69490 (proche de la mairie)
Témoignage au retour d'une mission civile avec IWPS

>
► Samedi 5 Décembre 2009 à 18h30
Débat : Le conflit Israël-Palestine à travers un ouvrage : « Histoire de L’autre » de Liana LEVI
Avec : Fouad Chergui (CLAP), Serge PERRIN (MAN)
42 rue Frédéric et Irène Joliot Curie 69100 Villeurbanne (Quartier Jacques Monod)
Organisé par CLAP Tel : 06 12 29 09 46

>
► Vendredi 11 Décembre 2009 à partir de 19 h 00
« En avant pour Gaza ! » Les Témoins 2009 du projet “Théâtre Enfants Palestine”
> Conférence en direct de Gaza avec le chirurgien Wail Aliane
> Expositions
A La Maison des passages, 44 rue Saint-Georges, 69005 Lyon, Métro Vieux-Lyon
Organisé par A Dreams Tel : 04.72.07.80.30 www.arts-dreams.org

>
► Samedi 19 décembre 2009
« En avant pour Gaza ! »
17 h 30 Conférence / débat : Stéphane Hessel, Tariq Ramadan ...
20 h 45 Concert (Groupes Medine, La Caution)
Salle Charlie Chaplin à Vaulx-en-Velin
Organisé par Génération Palestine Lyon

>
► Les vendredi 4, 11, 18, 25 décembre 2009 18 h - 19 h
Veille silencieuse de protestation contre l’occupation de la Palestine par Israël et pour exiger la Paix
Perron de l’Hôtel de Ville - Place des Terreaux
Lyon 1er (métro A - Hôtel de Ville) Veilles
Organisées par les "Femmes en Noir"
Cet agenda peut être mis à jour, consultez le "en direct" sur le site [collectif69palestine.free.fr]
Réunions :
► Mercredi 2 décembre 2009 de 18h30 à 20h30
Réunion générale mensuelle du collectif 69 Palestine
NB : Premier mercredi de chaque mois
Bourse du Travail, 1er étage, Salle B, Place Guichard, Lyon 3e (métro B - Guichard)
-------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Facebook