Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment êtes vous arrivé en france ?
p
30 juillet 2007 13:38
salam aleikoum

à chacun son parcours, son histoire


comment vous (et votre famille) avez-vous atterri en europe ? à quelle occasion, dans quel but, à quelle époque ?

comptez vous y rester ?




à vos claviers smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
30 juillet 2007 13:42
bon ben je commence, c'est une histoire très classique

mon père a été appelé pour la reconstruction dans les années 70

puis, en faveur du regroupement familial, ma mère et mes grandes soeurs qui étaient encore au maroc sont arrivées en france

avc les "ptits" de ma famille, je suis née en france

sans entrer dans ls détails, notre but était de construire des choses

quant à savoir si je resterais dans l'hexagone, je ne pense pas ...

inch'Allah

winking smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
s
30 juillet 2007 13:51
Par avion le 14 sept 2001 evil tres peu de temps apres le 11 sept evil
30 juillet 2007 13:54
salam

bah classique, el padre qui fait partie de la vague immigratoire fin des années 60, débuts des années 70!

La madré qui monte en 79, et voila quelques mois après on a débarqué un par un sur le territoire français lol mdrrrrrrrrrrrr

Quand à mon avenir, je le pense en France, mais bon après allahou a3lem, dieu seul sait ce qui se passera inchallah
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
l
30 juillet 2007 13:56
Salam smiling smiley


Petit Gatouss, dis-moi pas que tu comptes fly away from France crying( Fais attention mon minou, tu sais que dans certains pays, on n'aime pas les chats mais on les adore ... entre 2 morceaux de pain avec salade-tomates-oignons sad smiley


Chez nous histoire classique : le padre est parti au tout début des 70's (il avait 21 ans) chercher du boulot, il a passé qq années célibataire-galèrien grinning smiley, puis il s'est marié avec ma moman (sa voisine du bled) qui est venue le rejoindre. Et de là, une brochette de libellules a vu le jour smiling smiley

Si je compte rester ici ...? A l'heure actuelle, aucun projet d'expatriation n'est prévu dans mon agenda. Mais on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. InchAllah kheir smiling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/07/07 14:12 par libellule06.
l
30 juillet 2007 13:59
mon pere en 1969, il est parti en corse, en contrat, et il a travaillé la bas, je sais pas combien dannee ds les vignes, et apres ds les annees 70, il est monté a lyon, et a travaillé, en temps qu'ouvrier, en 77, il a emené ma mere par regrouppement familial, et par la suite on est née mon frere et moi, ( né au bled pdant les vacances) pi voila !!!
pr ce qui est de lavenir, allah wa3lam !
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
y
30 juillet 2007 14:09
je suis née en france avec un autre frere sinon tout le reste de mes freres et soeurs (2 souers et 1 frere) c'est des bledards. 2 Beurs et 3 Bledard(e)s evil



Sinon parcours classique : père arrivé dans les années 60, mere avec enfants arrivée debut 70.
L
30 juillet 2007 14:53
Citation
libellule06 a écrit:
Chez nous histoire classique : le padre est parti au tout début des 70's (il avait 21 ans) chercher du boulot, il a passé qq années célibataire-galèrien grinning smiley, puis il s'est marié avec ma moman (sa voisine du bled) qui est venue le rejoindre. Et de là, une brochette de libellules a vu le jour smiling smiley


C'est mignon comme tout In love


Je reviens p'tit chaton aprés rajouter un 'tit bout de l'histoire de mes parents winking smiley
30 juillet 2007 14:56
Citation
yaska a écrit:
je suis née en france avec un autre frere sinon tout le reste de mes freres et soeurs (2 souers et 1 frere) c'est des bledards. 2 Beurs et 3 Bledard(e)s evil



Sinon parcours classique : père arrivé dans les années 60, mere avec enfants arrivée debut 70.


euh fréro, tu es plutot né et non née, a part si changement de sexe entre temps lol mdrrrrrrrrrrrr tongue sticking out smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
y
30 juillet 2007 15:05
Citation
shams78 a écrit:
Citation
yaska a écrit:
je suis née en france avec un autre frere sinon tout le reste de mes freres et soeurs (2 souers et 1 frere) c'est des bledards. 2 Beurs et 3 Bledard(e)s evil



Sinon parcours classique : père arrivé dans les années 60, mere avec enfants arrivée debut 70.


euh fréro, tu es plutot né et non née, a part si changement de sexe entre temps lol mdrrrrrrrrrrrr tongue sticking out smiley


ouais désolé, j'écris un peu trop sans reflechir des fois! evil
p
30 juillet 2007 15:24
Citation
petit chat a écrit:
bon ben je commence, c'est une histoire très classique

mon père a été appelé pour la reconstruction dans les années 70

puis, en faveur du regroupement familial, ma mère et mes grandes soeurs qui étaient encore au maroc sont arrivées en france

avc les "ptits" de ma famille, je suis née en france

sans entrer dans ls détails, notre but était de construire des choses

quant à savoir si je resterais dans l'hexagone, je ne pense pas ...

inch'Allah

winking smiley

Idem
l
30 juillet 2007 15:28
C'est marrant, vos pères se sont tous mariés en laissant qq années femme et enfants au bled.
y
30 juillet 2007 15:32
Citation
libellule06 a écrit:
C'est marrant, vos pères se sont tous mariés en laissant qq années femme et enfants au bled.


Et ouais et maintenant les filles petent les plombs lorsque le chéri ou le mari s'absente 5 minutes evilspinning smiley sticking its tongue out
s
30 juillet 2007 15:34
Moi c'est mon grand père qui est arrivé en France en 1958, en laissant derrière lui sa femme et son fils (mon père). Sa famille l'a rejoint en France en 1963, mon père avait alors 5 ans. Donc mon père a grandi et étudié en France, il s'est marié en 1979 à ma mère qui vivait au Maroc depuis sa naissance (elle avait 18 ans) et elle l'a rejoint...puis je suis née en 1980 suivie par mes 2 frères et ma soeur smiling smiley

Pour le fait de rester en France, j'ai le projet de partir vivre au Maroc inchallah, mon mari et moi mettons tout en oeuvre pour préparer notre retour....j'ai trop hâte!!
L
30 juillet 2007 15:35
Citation
yaska a écrit:
je suis née en france avec un autre frere sinon tout le reste de mes freres et soeurs (2 souers et 1 frere) c'est des bledards. 2 Beurs et 3 Bledard(e)s evil



Sinon parcours classique : père arrivé dans les années 60, mere avec enfants arrivée debut 70.


Mdrrrr yaska evil tu m'as fait rire grinning smiley


Za3ma ton père et le mien ne se sont pas rencontré dans une autre vie perplexe ?


Mon père a débarqué en France en 1956 (pendant l'indépendance de la Tunisie) et il a rencontré ma mère en 1959,à Autun (Saone et loire)ma soeur ainée est née en 1960 et moi en 1962 en France et comme dirait libellule,des petites libellules tongue sticking out smiley ont suivies aprés nous jusqu'en 1966,l'année de naissance de ma soeur cadette Angel

Mon père était un bel homme et ma mère me racontait qu'il faisait "le coq" LOL evil devant ces dames parcequ'il sentait le regard sur lui à chacun de ses passages dans les rues d'Autun...

Ils ont démenagé aprés cela à Chalon-sur-Saone,mon père a travaillé en usine à St Gobain puis dans d'autres endroits (il en fait des boulots,mince alors! eye rolling smiley ) puis Sassenay (un petit village en S & L ) il avait acheté une grande maison avec jardin,j'en garde un souvenir d'enfance impérissable In love puis aprés quelques années nous revoila en vadrouille de nouveau dans un autre petit village à St Germain les buxy ou il acheta un café-restaurant ,qui avait appartenu à une vieille dame française et qui l'avait mis en vente.

Mon père en avait fait un 'tit commerce,il préparait au menu le couscous pour les routiers tous les dimanches!

Ma mère l'aidait dans le café,derrière le bar,même si elle n'aimait pas ça sad smiley ,elle detestait les saoulards et s'en plaignait tout le temps,mon père faisait semblant de faire la sourde oreille sleeping ,pour lui l'argent et le rendement était le plus important à ses yeux!

Puis la cata qui suivi,mon père décida de quitter la France pour nous installer au bled (en Tunisie) sad smiley pendant 4-5 ans parcequ'il pensait que c'était bien pour nous (apprendre la langue,la religion ect..) et c'était un véritable échec au point de vue finance,étude pour nous,travail pour lui ect..sad smiley donc retour eminent en France dans les années 76-77 eye rolling smiley recommencé tout à zéro!

On s'installe à Chalon s/s au départ chez une tante,un appart tout petit,elle,pas trés commode eye rolling smiley, en attendant l'appart (F4-F5) de la mairie ...

Voila entre 1956 et 1977 la vie des nomades que nous avions été Angel à cause de notre père!

Ma mère,soumise et qui subissait le comportement de notre père, ne faisait que suivre les directives imposées par le paternel ..et nous n'étions que "des pions" sans tenir compte de notre avisNo no sad smiley ,notre père n'en faisait qu'à sa tête de toute façon,c'était comme ça et puis c'est tout!sad smiley



"The end" en attendant un prochain épisode smoking smiley
r
30 juillet 2007 15:46
Citation
libellule06 a écrit:
C'est marrant, vos pères se sont tous mariés en laissant qq années femme et enfants au bled.


Salam smiling smiley



exception :moi et mes frengins , ts nés fel frança, on est des pures et dures grinning smiley

mon pere est egalement venu en 1973, mais s'etait marié avec ma mamon, voisine au bled, elle la rejoins 2 ans après ensuite deux ans sans enfants, puis ensuite la ponte ...

voili voilou


en tt cas par le biais de ce post, j'applause leur courage , RESPECT

Ma mère est venue et mon pere avait obtenu une chambrette et il n'y avait qu'un matelas à même le sol, pour une personne, et une gamila , et c'est tout....
l
30 juillet 2007 16:04
Citation
La vie est belle a écrit:
Puis la cata qui suivi,mon père décida de quitter la France pour nous installer au bled (en Tunisie) sad smiley pendant 4-5 ans parcequ'il pensait que c'était bien pour nous (apprendre la langue,la religion ect..) et c'était un véritable échec au point de vue finance,étude pour nous,travail pour lui ect..sad smiley donc retour eminent en France dans les années 76-77 eye rolling smiley recommencé tout à zéro!

La vie est belle, ton histoire aurait pu être la mienne, à qq différences près ...

Début des années 90 : la guerre en Irack. Mes parents (mon père en fait) voient la 3ème guerre mondiale arrivée, l'orient contre l'occident, le nord contre le sud, les arabes contres le reste du monde... Et là, je sais pas ce qui leur prend mais ils nous disent que the solution est de repartir au bled (en Tunisie), là-bas on sera chez nous, en sécurité, de toute façon "ils" vont nous mettre dehors ...

On avait 14, 12, 10 et 6 ans... On se voyait déjà être la risée des gamins à l'école, parce qu'on savait ni lire ni écrire l'arabe ... Panique à bord sad smiley Ma mère s'est attelée à nous apprendre les rudiments de l'arabe. C'est de cette période que j'ai appris l'alphabet et le déchiffrage (merci maman yawning smiley)

Et puis finalement, la raison leur est revenue et on est toujours là ...
ça me fait rire quand j'y repense mais ça nous faisait pas du tout rire à l'époque !
l
30 juillet 2007 16:09
Citation
rhislene a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
C'est marrant, vos pères se sont tous mariés en laissant qq années femme et enfants au bled.


Salam smiling smiley



exception :moi et mes frengins , ts nés fel frança, on est des pures et dures grinning smiley

mon pere est egalement venu en 1973, mais s'etait marié avec ma mamon, voisine au bled, elle la rejoins 2 ans après ensuite deux ans sans enfants, puis ensuite la ponte ...

voili voilou


en tt cas par le biais de ce post, j'applause leur courage , RESPECT

Ma mère est venue et mon pere avait obtenu une chambrette et il n'y avait qu'un matelas à même le sol, pour une personne, et une gamila , et c'est tout....

Des vrais beurs pur jus grinning smiley

Respect comme tu dis. C'est vrai que quand on entend les histoires de leurs débuts en France, c'était pas rigolo.
Quand j'écoute ma mère, j'ai l'impression que tout était gris, qu'il faisait froid, que les rues étaient vides ... ça fait froid dans le dos sérieux. Et comme tu dis, niveau confort, c'était le minimum. Mes parents avaient un petit 2 pièces, mais les WC étaient sur le pallier, yavait pas d'eau chaude, fallait en réchauffer pour se laver, etc ...

Quand je vois où on en est today, ya 10 000 raisons de dire hamdoullah, vraiment !
j
30 juillet 2007 16:09
Mon grand pere s'etait installé en Corse au début des années 70, il a emmené avec lui ma grand mere et tous leurs enfants. Cinq ans plus tard ils sont allés au Maroc pour l'été, mon père a eu le coup de foudre pour ma mere et elle a décidé de rester avec lui, de ne plus revenir en Corse.

Mon père décide de tenter sa chance en France en laissant ma mere au Maroc, 2 ans plus tard elle le rejoint...
L
30 juillet 2007 16:15
Libellule,vous l'avez échappé belle dans ce cas!


Je vois que nous avons des points en commun,en particulier le pays winking smiley


Il faut dire qu'à l'époque,c'était dur de vivre dans un pays ou on ne connaissait rien ,même pas les mots "salam 3aleykom" et rien ni de la culture-tradition ou de la religion musulmane sad smiley une vraie cata!


Qd à la mentalité du bled,n'en parlons pas eye rolling smiley on ne savait même pas se défendre!


Citation
La vie est belle a écrit:
Puis la cata qui suivi,mon père décida de quitter la France pour nous installer au bled (en Tunisie) sad smiley pendant 4-5 ans parcequ'il pensait que c'était bien pour nous (apprendre la langue,la religion ect..) et c'était un véritable échec au point de vue finance,étude pour nous,travail pour lui ect..sad smiley donc retour eminent en France dans les années 76-77 eye rolling smiley recommencé tout à zéro!


Citation
libellule06 a écrit:
La vie est belle, ton histoire aurait pu être la mienne, à qq différences près ...

Début des années 90 : la guerre en Irack. Mes parents (mon père en fait) voient la 3ème guerre mondiale arrivée, l'orient contre l'occident, le nord contre le sud, les arabes contres le reste du monde... Et là, je sais pas ce qui leur prend mais ils nous disent que the solution est de repartir au bled (en Tunisie), là-bas on sera chez nous, en sécurité, de toute façon "ils" vont nous mettre dehors ...

On avait 14, 12, 10 et 6 ans... On se voyait déjà être la risée des gamins à l'école, parce qu'on savait ni lire ni écrire l'arabe ... Panique à bord sad smiley Ma mère s'est attelée à nous apprendre les rudiments de l'arabe. C'est de cette période que j'ai appris l'alphabet et le déchiffrage (merci maman yawning smiley)

Et puis finalement, la raison leur est revenue et on est toujours là ...
ça me fait rire quand j'y repense mais ça nous faisait pas du tout rire à l'époque !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook