Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment établir des rapports constructifs avec les enfants
t
18 avril 2010 20:07
Dés la naissance, il faut établir un rapport ludique, jouer avec des jeux éducatifs, qui forment la logique des enfants : tris en fonction de la couleur, de la forme, classement en fonction de la taille, ect. Ce qui importe c'est d'établir à coté du rapport affectif, un rapport éducatif, et un certain regard objectif. Par la suite s'obliger à suivre, aider, observer les enfants au moins deux heures par jour de manière alternée, père, mère, ainsi les parents s'impliquent dans l'éducation des enfants. Plus tard, on a acheté en double les livres scolaires de mathématiques, de science de la vie et de la terre, et de physique, on faisait faire beaucoup d'exercices aux enfants, à coté du programme officiel. C'est un travail continu, de longue haleine, où l'on préfère développer les relations "intellectuelles" et le regard critique de ses enfants, que de regarder la télé. Contrôler les rapports à internet, et l'orienter vers les sujets qui forment l'esprit. Ce qui importe c'est la densité et la nature des relations qu'il faut établir avec ses enfants, et une fois que cette habitude s'installe, tout va bien, les enfants sentent qu'ils ont des comptes à rendre, que les parents les soutiennent et ils progressent. L'explication d'un père ou d'une mère passe mieux à cause du lexique familial qui s'ellabore dés la naissance. J'ai appliqué conjointement avec ma femme (plus forte en arabe), cette méthode depuis plus de vingt ans, et c'est mes enfants qui en tirent le plus grand bénéfice, Al Hamdou li Allah. Ou Allah y Wafaqkoum....
t
19 avril 2010 11:43
Si j'interviens dans ce champ en général réservé aux femmes, c'est suite à un certain nombre de questions de mon neveu et sa femme, en terme d'efficacité de l'éducation, j'ai été surpris par l'ignorance en la matière et la maladresse due à la jeunesse et à l'inexpérience du couple. Il était étonné de voir que nous avions presque tous les enfants de formation scientifique et d'un très bon niveau, Al hamdou li Allah. Le secret est simple : il tient à la qualité des rapports que vous établirez avec les enfants : les nourrir matériellement et surtout intellectuellement. Nous avons œuvré pour affiner le regard critique des enfants. Très vite et très jeunes, ils commenceront à vous harceler, en vous posant la question du Pourquoi? et Pourquoi?, il faut y répondre et profiter de la question pour apprendre à l'enfant à ne pas se satisfaire d'une mauvaise réponse, ou encore à renoncer à interroger et à s'interroger en mettant fin prématurément à la quête. Aussi ils ont le réflexe d'associer le discours à l'Espace: si au cours d'une promenade au Zoo, ou à la forêt, vous leur racontez une histoire, chaque fois que vous reviendrez sur les mêmes lieux ils vous demanderont de raconter la même histoire. Le lieu est associé aux évènements par la Mémoire. Il est bon d'inverser les rapports et de demander à l'enfant qu'il vous raconte l'histoire, ce sera un bon exercice pour développer la mémoire. Enfin mettre en œuvre l’interrogation systématique mettant en jeu acteurs, actions, actionnés : Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? A qui ? De Qui ? De Quoi ? ne pas oublier l'importance du référentiel (espace, temps ) Où ? Quand ? et enfin l’énergie, potentiel d’action : le Verbe qui résume des changements d'états, de position (tomber haut/bas), des variations, comme des états entretenus, souligner le rôle et l'importance des compléments circonstanciels. Utiliser les déformations verbales pour affiner la découverte du sens : Ce qu'est une chose, ce qu'elle n'est pas. Utiliser la logique et la contraposition ou négation pour faire cerner les conditions de vérité d'une proposition conditionnelle. Mode passif et actif. User des formes affirmatives, négatives, interrogatives, interro-négatives. En déformant une phrase on met en évidence les INVARIANTS, le Sens est un Invariant. Souligner les Invariances, les classes d'équivalences : une table (un son ou mot image auditive invariante) qu'elle soit ronde, carrée, haute, basse, chinoise (image visuelle variante) est une table de part sa fonction, un nom commun ou comme-Un, unifie (encore un Tawhid) autour d'un objet de nombreuses représentations pouvant être différentiées, objet qui devient représentant de la classe d'équivalence de nombreux objets, exemple un Livre, par ce mot je désigne tous les livres, manuscrits, électroniques, grands, petits, imprimés. L'interrogation est le seul moyen d'établir une relation intelligente avec son enfant générant explications en retour et donc une dynamique interactive d'échange ou synergie, il faut l'instituer dans les rapports quotidiens. Ou Allah y wafaq.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/10 11:50 par blagueur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook