Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment entretenir sa foi ?
s
20 octobre 2009 17:29
Tout est dans le titre
d
20 octobre 2009 18:28
salam,

hummmmmmmmmperplexealors :
faire la prière
donner l'aumone
avoir un regard chaste

tciaoo
L
20 octobre 2009 18:41
Salam,

Pour entretenir sa foi rien de mieux que le rappel...Toujours se faire des rappels ou chercher des rappels sur notre religion,ça passe par les conférences,la lecture du coran,des histoires des prophètes,de la lecture des hadiths etc.

L'écoute du coran aussi ravifit la foi,parler avec des ami(e)s à toi de religion et s'encourager mutuellement,aller à la mosquée...

Les mots d'ordre sont donc l'écoute de dourous,la lecture et l'encouragement mutuel(ami(e)s,mosquée).

La foi c'est comme une plante,il faut l'arroser pour l'entretenirsmiling smiley
C
20 octobre 2009 18:43
Comment entretenir sa foi :


- Ne pas lire les interventions de La Boetie,

- Ne pas lire les interventions de Oussama.


Voilà. Simple comme bonjour.
.
h
20 octobre 2009 18:44
la frequentation a une influence direct sur la personne, donc sur ces pratiques, ...

et aussi la mosquée,

il faut rester dans la communauté musulmane, avec les freres ou les soeurs. ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/09 18:54 par habib75.
assalam o alykoum
h
20 octobre 2009 18:46
Citation
Chamellia a écrit:
Comment entretenir sa foi :


- Ne pas lire les interventions de La Boetie,

- Ne pas lire les interventions de Oussama.


Voilà. Simple comme bonjour.

ça ne fait rien a ma foi, ça la renforce peut etre, mais ça la diminue surtout pas
assalam o alykoum
C
20 octobre 2009 18:48
Citation
habib75 a écrit:
ça ne fait rien a ma foi, ça la renforce peut etre, mais ça la diminue surtout pas


Habib, je rajoute Sigismond à ma liste. Lol.
.
L
20 octobre 2009 18:53
Oui habib a raison,j'ai oublié de citer les FREQUENTATIONS,c'est FONDAMENTAL dans l'entretien de la foi et l'environnement.

Evites de trop rester avec les gens qui n'ont pas de place pour la religion dans leur vie c'est pas méchant mais pour toi ça ne sera que meilleur.Restes avec des gens qui ont un coeur plein de dine,tu verras ta foi va grimper Incha'Allahsmiling smiley

Je te prend l'exemple d'une amie à moi qui macha'allah aime la religion et avec d'autres amies,on est partis passés une après midi chez elle,elle nous a raconté les histoires des prophètes,des hadiths,on a parlé que de ça,je t'assure qu'en fin d'après midi,j'étais heureuse car je me suis dis j'ai passé une après midi non seulement UTILE mais aussi avec des gens INTÉRESSANTS.
l
20 octobre 2009 21:34
slm

Faire dikr dés que tu lpeux, lire beaucoup de livre par exemple
h
20 octobre 2009 22:36
Salam 3alaykoum,

Pour entretenir, il faut essayer de se remplir de la lumière d'Allah le plus possible!

Tu as le choix:
- Dhikr
- Lecture du Coran
- Invocation en ta faveur et en faveur de tous les musulmans (ex: Ya Allah fait de moi un guide bien guidé. Ya Allah raffermit ma foi et permet moi de me rapprocher de Toi. Ya Allah éloigne moi des ennemis de l'Islam, etc)
- Fréquente les bons endroits et les bonnes personnes
- Fait, si tu le peux, des prières surérogatoire (derniers tiers de la nuit, moment ou l'on est le plus proche d'Allah swt)

Le raffermissement de la foi est un jihad, jihad nafs qui dure tous les jours. On doit essayer de la maintenir sur le chemin d'Allah. Et Dieu est témoin que le combat contre soi-même (jihad nafs) est le plus difficile.

Bon courage, Rabbi m3ak

Bien à toi,

haffssaa
[center]La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit mais celui qui la dépense.[/center]
B
21 octobre 2009 19:46
Le prophète saws, a dit :" inna al imane layoukhlaq fi jawfi a7adikom kama youkhlaq athawbo. Fass

alou Allah an youjadida al imane fi qouloubikom
"

C'est à dire que la foi s'use comme le vêtement qui se déchire et deviens vieux...Le coeur du croyant

aussi est sujet quelquefois à un assombrissement, un voile passager du à une désobéissance, à un

péché ,comme la pleine lune lumineuse et blanche, parfois un voile de nuage passe et l'obscurcit...mais

qques temps après le brouillard se dissipe et de nouveau la lune resplendit de lumière...

Ainsi est le coeur du croyant,parfois sa foi connait une baisse...une négligence,un péché,un écart qui

affaiblit la lumière de sa foi...

Al imane yazid wa yanqoss la foi monte et baisse.

Elle monte avec l'obéissance et elle baisse avec la desobéissance.

Elle s'entretient par la patience et la constance dans l'adoration...La patience pacque la foi n'est pas

quelque chose qui vous tombe comme ça du ciel,mais un fruit que tu récoltes...Le fruit de tes efforts en

vue de plaire à ton seigneur,le fruit de tes actes d'adorations,le fruit de tes actions...

C'est un long chemin,un parcours pleins d'épreuves qui necessite de lutter contre son naffss,de la

réprimander,de l'interdire...de purifier son coeur de toutes sortes de noirceurs,de le debarasser des

passions viles et futiles...


Celui qui sème la sincerité d 'Allah ,récoltera la réussite,et goutera à ce fruit plus doux que le miel

qu'est AL imane,la foi.

Allah dit :"Wa ladhina jahado fina lanahdiyanahom souboulana,wa ina Allah la ma'a al mouhssinine

(araignée,69)"Ceux qui ont lutté pour Nous,Nous les guiderons vers nos chemins.Et Allah est avec les

bienfaisants."

Un des meilleurs conseils que je te donnerais c'est d'apprendre ton dine,afin de mieux connaitre ton Seigneur,c ça qui te

permettra de mieux craindre Allah et d'augmenter ta foi.

Il dit dans le coran: Qol hal yasstawi ladhina ya3lamouna wa ladhina la ya3lamoun?"

"Dis sont ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?"

Et Allah dit aussi"Inama yakhcha Allaho min 3ibadihi al ULemaa"

"Ceux des serviteurs qui craignent Allah sont les savants"

Celui qui sait ce qui l'attend après la mort,la tombe et sa fitna,le jour du jugement dernier, l'état

des gens ce terrible jour, les délices du paradis,les chatiments de l' enfer...Celui qui appprend la

vie de notre prophète Mohamed saws,ses compagnons,et ceux qui les ont suivis dans la

bienfaisance...Celui qui sait tout ça et oeuvre en conséquence est il semblable à celui qui ne sait

pas?!!Oh que non!

Lire le coran quotidiennement et le méditer,multiplier les bonnes oeuvres , se souvenir de la mort ,et

ne pas se laisser leurrer par les jouissances de cette dounia...S'entourer des bonnes personnes,qui

t'aident à avancer dans ton dine, et non à régresser...Car la fréquentation influe beaucoup et le

prophète saws l'a evoqué en comparant le bon compagnon à un vendeur de musc et le mauvais compagnon à un

forgeron...Et un proverbe arabe dit:" Assa7ib (avec la lettre sad)sa7ib (avec la lettre sine) "

Qu'Allah nous assiste dans l'accomplissement de notre dine et qu' Il pare et embellisse nos coeurs de
la foi.

wa salam.
s
24 octobre 2009 17:02
BarakAllah'oufikoum pour vos précieux conseils thumbs up
Je ne manquerais pas de les appliquer incha'Allah j'en ai vraiment besoin en ce moment
s
29 octobre 2009 15:13
Salam alikoum,

J'ai l'impression que moins on fait d'effort ds l'islam et plus notre coeur se referme de la religion. Au début qd j'avais 12 ans, je faisait tout le temps la prière a l'heure, et dès que j'entendais le coran j'avais envie de pleurer, mon coeur tremblé etc. Auj j'en ai 24, avec l'école, le sport, la musique,les mauvaises fréquentations, mon coeur n'est plus comme avant. Je suis arrivé à un tel point que j'ai abandonné si souvent la prière. Dès fois j'ai envie de prier mais on dirait qu'il y a quelque chose qui m'en empeche. Quand on est a fond ds l'islam, on est heureux, on a une raison de vivre et on a pas peur de mourir. Alors que qd on est éloigné de la religion on est souvent triste mais on a peur de mourir car on sait ce qui nous attend après.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook