News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Comment entrer dans la police scientifique ?
salam alaykoum:

qq réponses:

1- Les métiers de la police scientifique:


Les métiers de la police scientifique tout comme celui de gendarme en brigade territoriale nécessitent une certaine solidité psychologique, car l'on est plus ou moins confronté à des images violentes (pédopornographie dans le cadre des perquisitions ou de l'analyse des disques dur, les accidents de la route, les autopsies, le traitement de restes humains.
Les personnels confrontés à des situations de forte intensité ou de longue durée bénéficient d'un soutien psychologique. Des officiers phsychologues se déplacent directement dans les unités.
Il n'a qu'une expérience personnelle qui peut vraiment permetre de savoir si l'on résiste émotionnellemet.
Il n'y pas vraiment de formation pour cela. Simplement, en école militaire, les élèves sont généralement soumis à des situations qui les amène à se dépasser, à repousser les limites et à mieux se connaitre.


CEN Georges PIERRINI, officier de gendarmerie, ingénieur criminaliste à l'IRCGN - Rosny sous Bois


2-en quoi consiste la mission du technicien dans la police scientifique ? A-t-elle travaillé sur des affaires criminelles ?

En fait le métier de technicien de police technique et scientifique peut se faire dans deux sortes de secteur:
soit dans les laboratoires de police
soit dans les service d'identité judiciaire.

Pour les laboratoires: l'activité consiste surtout à effectuer les analyses pratiquées sur le terrain
Pour les services d'identité judiciaire: vous êtes acteurs des recherches de preuves et indices sur les scènes de crime et délits: cambriolages...

Pour répondre à la question sur le travail /sur les affaires criminelles: oui il arrive de participer à ce genre d'affaire pour effectuer tous les prélèvements utiles à l'enquête et on doit dire que ce travail est passionnant mais demande une grande rigueur et de la patience.


réponse d'un technicien dans la police scientifique


3-Police ou gendarmerie ? quelle est la différence pour les métiers du crime ? Comment travaillent-ils ensemble ?

La différence fondamentale reside dans le fait que la gendarmerie nationale dispose d'un plateau pluridiscipliaire complet en un même lieu, à même de traiter tous les types de traces et indices d'une scène de crime.

L'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale situé à Rosny sous Bois (93) s'inscrit dans le cadre d'une chaine complète de Police Technique et Scientifique (PTS) partant du Technicien en Identification Criminelle (TIC) qui intervient au profit des enquêteurs de chaque brigade territoriale. Un spécialiste de la gestion de scène de Crime est présent dans chaque département et assite les enquêteurs et les magistrats dans leurs investigations. Si la situation est complexe ou requiert des moyens plus importants, un équipage de spécialistes issus de l'IRCGN peut se déplacer directement sur le terrain en assitance. Un bus laboratoire peut se rendre également au plus près de la scène de crime.
La gendarmerie dispose également de moyens complémentaires pour réaliser des actes de PTS en milieux "hostiles" Nucléraire, Radiologique, Bactériologique ou Chimique.

réponse par CEN Georges PIERRINI


4-Que signifire criminologue ? quelles études faut-IL faire ?



Il est intéressant de noter que Criminologie et Criminalistique sont deux termes dont beaucoup font la confusion.


Le Criminologue s'intéresse aux faits criminels, à leurs auteurs d'un point de vue psychologique, pourquoi untel a t-til pu commettre un crime, effectuer une étude statistique sur les crimes et les auteurs etc...


Le Criminaliste, est un scientifique qui utilise la physique, la chimie et toutes sortes de techniques pour "faire parler un indice matériel" généralement prélévé sur une scène de crime. Des examens scientifiques sont ainsi réalisés au laboratoire et les résultats présentés en Cour de Justice, généralement dans des affaires criminelles.


L'Ecole des Sciences Criminelle de Lausanne dispose d'un Institut de Criminologie et d'un Institut de Police Scientifique. De plus amples informations sont consultables sur le site de l'école par internet.


Réponse: CEN Georges PIERRINI



à suivre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/09 13:27 par aberosabil.
suite:
5-JE SUIS EN TERMINALE SCIENTIFIQUE JE VOUDRAIS ENTRER DANS LA POLICE SCIENTIFIQUE QUELLES ETUDES JE DOIS FAIRE ?


Tout dépend du nombre d'années d'études que L'on souhaite faire. préparer un bac + 2 scientifique de type BTS,DUT ou L2 dans un domaine scientifique (biologie,chimie....) et tenter le concours de technicien de la police scientifique. Vous pouvez également vous diriger vers des études plus longues toujours dans une spécialité scientifique (école d'ingénieur ou master) pour devenir ingénieur de laboratoire . N'hésitez pas à passer des concours d'un niveau inférieur à vos diplômes, ils sont souvent plus accessibles et l'évolution de carrière est plus rapide.

Possibilités en ce qui concerne la gendarmerie nationale.
De manière générale, des études supérieures sont à privilégier.
Pour être cadre dans une structure de PTS, il est préférable d'avoir un master II ou un diplôme d'ingénieur.
Pour être technicien de laboratoire : un niveau BTS/DUT ou master I.


De manière générale, les militaires de la gendarmerie doivent faire d'abord une école de sous-officier ou d'officier de gendarmerie avant de pouvoir intégrer l'IRCGN après une première expérience sur le terrain en police judiciaire.


Des renseignements peuvent être obtenus auprès des Centres d'Information et de Recrutement de la gendarmerie (0820 220 221).


A noter que la gendarmerie offre la possibilité d'effectuer un cycle de formation de haut niveau dans les premières années d'affectation à l'IRCGN, une ou deux années pour obtenir un master II ou un diplôme d'ingénieur dans une discipline pointue ou généraliste.
Pour ma part, j'étais déjà ingénieur INSA en entrant à l'école d'officier de gendarmerie. J'ai pu faire un DEA mention recherche à l'école des sciences criminelles de Lausanne (Suisse) et mon stage d'application en Angleterre.

Pour plus de renseignements vous pouvez appeler le 0 800 22 0 800 (appel gratuit)
ou aller sur les sites :
www.interieur.gouv.fr / www.blog-police-recrutement.com


6-J'ai un Brevet de technicien supérieur en virologie. Est-ce que la police scientifique recrute des profils comme le mien ? Savez-vous comment je dois faire pour y entrer ? Enfin, je ne suis pas très sportive alors ça fait beauocup rire mes amis quan dje dis que je veuix entrer dans la police. est ce que je dis faire du sport, il y a des examens de sport pour y entrer ?


Les département Entomologie et Biologie de l'IRCGN emploi des personnels qui disposent de formations dans le domaine de la biologie. En entomologie, c'est plutot une formation de biologie des organismes.
Dans le cadre particulier des empreintes génétiques, il est nécessaire pour les cadres de disposer d'un niveau BAC +5 de sciences comportant un enseignement de biologie moléculaire et génétique. En revanche les emplois de techniciens de laboratoire sont accessibes avec un niveau BTS/DUT ou diplôme de niveau III.


De manière générale, les militaires de la gendarmerie doivent faire d'abord une école de sous-officier ou d'officier de gendarmerie avant de pouvoir intégrer l'IRCGN après une première expérience sur le terrain en police judiciaire.


7-Quelle formation faut il suivre pour devenir détective privé ?

commencer des études de droit . Il existe aussi une formation à bac +2 à l'institut de formation des agents de recherches privées. L'université de Nîmes prépare une licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, mention enquêtes privées (www.unimes.fr)et l'université Paris 2 une licence professionnelle agent de recherches privées (www.u-paris2.fr) Pour plus de renseignements contactez l'UFEDP (union fédérale des enquêteurs de droit privé [ufedp.online.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/09 13:17 par aberosabil.
suite:

8-Police ou gendarmerie ? quelle est la différence pour les métiers du crime ? Comment travaillent-ils ensemble ?


la partie police: Pour rentrer dans le domaine de la police technique et scientifique vous pourvez suivre deux voies dans la police:

soit vous passez le concours de personnel de police technique et scientifique: ASPTS, Technicien PTS, Ingénieur PTS dont je fais partie et vous faites votre carrière dans le domaine de la PTS soit dans les laboratoires soit dans les services d'identité judiciaire ou les deux car vous pouvez passer de l'un à l'autre.

soit vous rentrez dans la police en tant que gardien de la paix ou officier de police et ensuite par voie de spécialisation vous intégrez une filère scientifique.
=
Je connais plus particulièrement la première possibilité car j'en fais partie donc je vais vous décrire mon cursus.
Je suis entrée après un cursus universitaire après un BAC+2 par voie de concours en tant que ASPTS et je suis devenue technicien de PTS par voie de concours interne.
Les dates de concours sont disponibles sur le site du ministère WWW.interieur.gouv.fr ou vous pouvez appeler au 0800220800 ou voir le blog:WWW.blog-police-recrutement.com.
Nous avons des contacts avec les gendarmes dans nos cursus et parfois sur le terrain: exemple le service d'identification des victimes.
Pour vous donner un exemple pour ma formation de technicien je suis allée visiter l'IRCGN pour partager les connaissances.
J'espère que je vous ai donné quelques pistes pour vous faire découvrir ce métier.

réponse d'un professionnel


9-pour devenir médecin légiste. Quelle est la formation idéale ? et combien d'années d'études faut-il effectuer ?

il faut impérativement être médecin. Il existe des spécialisations en médecine légale . Mais sachez qu'un médecin légiste exerce le plus souvent en milieu hospitalier comme médecin . Il est saisi par le procureur de la république pour effectuer une autopsie . Vous devez savoir que la pratique des autopsies ne représente pas l'essentiel de son activité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/09 13:21 par aberosabil.
suite:

10-Quel est le rythme de travail d'un expert scientifique?



J'ai commencé dans ce métier par le terrain, c'est à dire l'univers des tournages de films : plus particulièrement l'assistanat mise en scène. Puis j'ai fait des lectures de projet d'écriture pour M6 et TF1, qui consiste à faire des fiches d'analyse d'un scénario ou d'une bible. Ensuite, j'ai fait de la direction littéraire sur des séries policières, qui consiste à travailler avec les scénaristes sur leurs projets. Et je suis passé de l'autre côté de la barrière.

Il faut savoir que l'écriture de scénario est très technique. Il y a de bons bouquins sur la question, comme le livre de Mac Kee ou la dramaturgie d'Yves Lavandier, ou encore le livre (en anglais) de John Truby.
La meilleure formation actuellement en France est le Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuel (CEEA). Allez sur leur site Internet pour vous renseigner.
JE VEUX S'INSCRIRE MAIS JE SAIS PAS QOI FAIRE :/
Je suis un étudiant étranger en France actuellement étudier licence science pour l'ingénieur à roanne
mon question comment je peut entrer dans la police scientifique
merci
slt je suis aicha de alger je suis en 1 ère annèe biologie dans la fac comment je doit faire pour entrer a la police scientifique et esq la taille grande est une importante pour ce domaine ??? svp la reponse
 
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X