Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment enterrer un chretien lorsque l'on est musulman
S
25 février 2012 18:42
Salamualaykum, je suis une convertie et ma mère, qui elle est toujours de religion chrétienne vit avec moi. Je voulais savoir, quand viendra l'heure de sa mort comment pratiquer ses funérailles. Bien sur si d 'ici la elle meurt en musulmane le problème ne se pose pas , mais je suis obliger d'envisager qu'elle soit toujours chrétienne lorsque sonnera son heure et je voudrais me préparer a cela tout en respectant ma religion. Par avance merci de vos réponse. (je précise que personne d'autre que moi e mon mari ne pourra le faire puisque je suis sa seule famille)
i
25 février 2012 19:38
Et bien tu l'enterras selon sa religion et surtout selon ses dernières volontés. MAIS Je trouve ca glauque de penser à la mort de sa mère.
s
25 février 2012 19:58
Demande le lui mais enterre la auprès de ses proches c pas parceque t es musulmane que ta mère l ai ça sent la convertie qui renie toute son histoire pour faire plaisir à son mari t es amoureuse en fait ctout laisse ta mère vivre et on a tous de la famille frère Cousin oncle on a tous quelques part qqsun
25 février 2012 20:06
Citation
sabrina93000 a écrit:
Demande le lui mais enterre la auprès de ses proches c pas parceque t es musulmane que ta mère l ai ça sent la convertie qui renie toute son histoire pour faire plaisir à son mari t es amoureuse en fait ctout laisse ta mère vivre et on a tous de la famille frère Cousin oncle on a tous quelques part qqsun

salam meme si tu la pas dis

de quel droit tu la juge et tu donne les conclusion ???

je ne sais pas qui tu es mais si tu es une née musulman je te demande de réfléchir 2 seconde a l'image que tu donne

une musulman vient de demandé une infos et vous voila entrain de critiqué de rabaissé et jugé

allah ysmahlek

pour moi elle es plus musulman que qui se sois
elle a les pieds sur terre elle crois en dieu et au jour dernier et elle se préparé

si vous avez pas des réponses concrètes a abstenez vous


la parole et d'argent mais le silence et d'or
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
z
25 février 2012 21:44
Citation
SOUAD72 a écrit:
Salamualaykum, je suis une convertie et ma mère, qui elle est toujours de religion chrétienne vit avec moi. Je voulais savoir, quand viendra l'heure de sa mort comment pratiquer ses funérailles. Bien sur si d 'ici la elle meurt en musulmane le problème ne se pose pas , mais je suis obliger d'envisager qu'elle soit toujours chrétienne lorsque sonnera son heure et je voudrais me préparer a cela tout en respectant ma religion. Par avance merci de vos réponse. (je précise que personne d'autre que moi e mon mari ne pourra le faire puisque je suis sa seule famille)

Salam Alaykoum,

Franchement je sais pas comment cela se passe ,chose qui est sur ,si personne d'autre ne pourra se charger de ses funérailles tu devras t'en charger si elle te précède bien sur ,car personne ne sais quand son heure viendra.

Essaye de faire des recherches ,nous devons trouver des réponses ,car Ali(ra) c'est chargé des funérailles de son père alors que celui ci était pas musulman et le Prophète sws lui a dit d'aller se charger d'enterrer son père ,par contre il ne se fait selon le rite musulman ,donc pas de toilette mortuaire ni de salat al janazza.
s
25 février 2012 22:12
Salut kaoutar j ai dis la vérité et pkoi tu lui posés pas la question à elle pkoi elle enterre déjà sa mère je suis musulmane et j ai une belle sœur musulmane elle nous a saoule avec son père catholique pratiquant en bonne santé comment elle va l enterrée c est une convertie qui a embrassé l islam et qui n aime à travers mon frère moi je lui ai dis normal laissée le vivre ton père et si ça doit arrivé on ira tous à l église ça l à vexé mais bon son père est catho elle va pas en faire un musulman pour ce faire plaisir en plus sympa son père on l aime tous on fête Noël ensemble et il vient pour l aid manger c ça la tolérance je te le dis c pour son égo d être trop musulmane qu elle pose cette question
25 février 2012 22:18
Citation
SOUAD72 a écrit:
Salamualaykum, je suis une convertie et ma mère, qui elle est toujours de religion chrétienne vit avec moi. Je voulais savoir, quand viendra l'heure de sa mort comment pratiquer ses funérailles. Bien sur si d 'ici la elle meurt en musulmane le problème ne se pose pas , mais je suis obliger d'envisager qu'elle soit toujours chrétienne lorsque sonnera son heure et je voudrais me préparer a cela tout en respectant ma religion. Par avance merci de vos réponse. (je précise que personne d'autre que moi e mon mari ne pourra le faire puisque je suis sa seule famille)

حضور جنازة الكافر القريب
الشيخ مقبل بن هادي الوادعي
المرجع: الرحلة الأخيرة - ص212
بعض الناس يسلمون في هذه البلاد وما زال لهم أقارب كأب أو أم كافر فعند موت هذا الكافر ماذا يصنع هذا المسلم ؟
يذهب يواري الجنازة معهم ، بدليل ما جاء في سنن أبي داود أن عليا رضي الله عنه أتى النبي صلى الله عليه وسلم فقال : إن عمك الضال قد مات قال : "اذهب فواره " قال : إنه مات مشركا قال : " اذهب فواره " ، فذهب فواراه وقال : " لا تحدثن شيئا حتى تخبرني " ويحضر ولا يقول شيئا . السؤال: إذا جاء القسيس وقال أشياء كالتلقين - مثلا - فإن عند النصارى تلقين مثل التلقين الذي عند المبتدعة ، فهل يبقى معهم أم يذهب ؟ الجواب: إن بقي فإن شاء الله لا بأس بذلك وينكره بقلبه " من رأى منكم منكرا فليغيره بيده ، فإن لم يستطع فبلسانه ، فإن لم يستطع فبقلبه " ، وإن مشى فهو أفضل إن شاء الله

Référence: Ar Rihlatul Akheerah / Le dernier jour : P. 212


Des gens dans ce pays se convertissent à l' Islam, mais ils ont des parents qui sont toujours Kafir, quand ce Kafir meurt qu'est ce que le Musulman doit faire ?

Il doit y aller et assister à l'enterrement avec eux en raison de la preuve dans Sunan Abi Dawud lorsqu' 'Ali - radiala anu - est venu au Messager d'Allah et lui a dit :

"Ton oncle qui n'a pas reçu la guidance est mort."
Ainsi il lui a dit : "Va et enterre-le."
Il [' Ali] a dit : "Il est mort en tant que Mushrik (polytheiste)."
Il a dit : "Va et enterre-le."
Donc il est allé l'enterrer et il a dit : "Ne dis rien à moins que tu ne me le dises."
Donc il s'en occupa et ne dit rien."

Question :

Si le prêtre commence à faire un discours sur un sujet par exemple, parce que les Chrétiens font [des déclarations] tout comme les gens de l'innovation, doit il rester avec eux ou prendre congé ?

Réponse :

S'il reste, donc Insha-Allah il n'y a aucun mal mais il doit détester cela dans son coeur :

"Quiconque parmi vous voit un acte abominable alors qu'il le changer de ses mains, s'il est incapable de le faire alors [ qu'il le change] avec sa langue, s'il est incapable de faire avec sa langue alors [qu'il le change] avec son coeur..."

S'il part alors c'est encore mieux Insha-Allah.

Traduit par Oum 'Ikrima
copié de madeenah.com
Cheikh Abu Abdir-Rahman Mouqbil Ibn Hâdi Al Wâdi'i
s
25 février 2012 23:26
Sabrina93000
franchement tes interventions me mettent hots de moi...tu aimes trop juger et donner des reponses a la con...mais tu te prends pour qui a la fin???en tout cas t as l air beaucoup moins dans ke dine que la posteuse..
Elle s interroge sur quelque chose de tres important elle est la piur avoir des reponses pas des moys bidon comme les tiens...
s
25 février 2012 23:33
Pourquoi bidon je vis son histoire à travers ma belle sœur dont le père est vivant est catholique mon objectif est de l aider pourquoi elle demande pas a sa mère elle est vivante et pas musulmane elle peut pas l enterrer autrement que dans sa volonté à elle
26 février 2012 10:39
On ne sait pas qui partira en premier ...
26 février 2012 11:24
Citation
sabrina93000 a écrit:
Salut kaoutar j ai dis la vérité et pkoi tu lui posés pas la question à elle pkoi elle enterre déjà sa mère je suis musulmane et j ai une belle sœur musulmane elle nous a saoule avec son père catholique pratiquant en bonne santé comment elle va l enterrée c est une convertie qui a embrassé l islam et qui n aime à travers mon frère moi je lui ai dis normal laissée le vivre ton père et si ça doit arrivé on ira tous à l église ça l à vexé mais bon son père est catho elle va pas en faire un musulman pour ce faire plaisir en plus sympa son père on l aime tous on fête Noël ensemble et il vient pour l aid manger c ça la tolérance je te le dis c pour son égo d être trop musulmane qu elle pose cette question

salam

fait pas du cas de ta belle sœur une généralité

même si dans tes dires je ne vois pas d'ego ni autre ......
un bon musulman doit pensé a la vie autant que la mort


de plus il ya une façon de dire les choses bref tu ma comprise
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
S
26 février 2012 14:59
Merci pour ta reponse al badawi. Je voudrais juste précise que je ne cherche pas a enterrer ma mère avant son heure mais j'estime que s'interroger sur ce genre de chose est primordial si l'on ne veut pas commettre d'impair. La mort tient une grande part dans cette vie. Refuser de l'envisager pour soi ou pour les autres ne retardera pas son échéance et si je tenais a poser cette question c'est uniquement dans le soucis de respecter la volonté d'Allah, mais peut etre inchAllah mourra-t-elle musulmane seul Allah sait. SALAMUALAYKUM
S
27 février 2012 16:33
sALAM Sabrina 93000, tout d'abord oui je suis convertie et je n'ai rien renié, mais tu ne me connais pas pour en juger. Ensuite si je me suis interrogée sur ce sujet , ce n'est que dans le but de gagner l'agrément d'Allah, mais visiblement cela t'échappe complètement. Que tu ne sois pas capable de me répondre, ce n'est pas grave, d'autres l'on fait, mais dans ce cas épargne moi tes reflexions deplacées, surtout qu'elles ne m'apportent rien. Quel est l'interet de ta réponse? Aucun. Fais comme moi instruis toi de ceux qui savent ce sera plus constructif. Qu'Allah te guide.<
s
27 février 2012 17:46
l interet c etait que tu en parles a la principal interesse
ce n etait en aucun cas pour te juger et que tu ne t eloigne pas de ta mere pour tes convictions religieuse
je vis une situation ou ma belle soeur est convertie je l aime sincerement elle refuse de rencontrer sa mere car celle ci n est pas musulmane, je connais sa maman c est une bonne famille et aimerait pouvoir aussi profiter de ses petits enfants ce qui n est pas le cas
pour son père comme je l ai ecris a chaque reunion de famille il vient malgres les positions radicales de sa fille et crois moi on prend tous sur nous pour que ca se passe bien
j ai beau lui expliquer et mes parents tres religieux aussi de les laisser trankil
j ai beau dire a ma belle soeur d arreter de poser se genre de question elle en a fais son cheval de bataille elle se braque avec sa famille parcequ ils sont catho
voilà ce que je voulais te dire et si je t ai repondu car je connais la reponse ne t en deplaise
tu dois enterrer ta mère aupres des siens et tu dois l'accompagner
alors mon message était profite de ta maman et laisse la dans ses convictions si c est son souhait
je peux comprendre ton questionnement , mais encore une fois passe de bons moments avec ta mere et ne focalise pas sur cette question car j ai vu combien ma belle soeur se rend malade pour rien
excuse moi si je t ai blessé mais ce n etais pas intentionel
27 février 2012 18:19
Citation
SOUAD72 a écrit:
Merci pour ta reponse al badawi. Je voudrais juste précise que je ne cherche pas a enterrer ma mère avant son heure mais j'estime que s'interroger sur ce genre de chose est primordial si l'on ne veut pas commettre d'impair. La mort tient une grande part dans cette vie. Refuser de l'envisager pour soi ou pour les autres ne retardera pas son échéance et si je tenais a poser cette question c'est uniquement dans le soucis de respecter la volonté d'Allah, mais peut etre inchAllah mourra-t-elle musulmane seul Allah sait. SALAMUALAYKUM

haleikoum salam...
Ma soeur tu n'as pas a te justifié tu peux tombé dans ce genre de situation donc la moindre des chose ses de se renseigné comme tu viens de le faire et non attendre la fait accompli et ne pas savoir quoi faire...
Et bien sure qu'Allah guide ta mère et fasse qu'elle meurt musulmane..




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/12 18:51 par al badawi.
A
27 février 2012 18:52
si il est permis à un musulman d'épouser ,vivre et avoir des enfants avec une chrétienne (ou juive) je ne vois pas pourquoi la mort de cette dernière poserait tout à coup un problème de religion .....
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
m
27 février 2012 19:51
Citation
sabrina93000 a écrit:
Salut kaoutar j ai dis la vérité et pkoi tu lui posés pas la question à elle pkoi elle enterre déjà sa mère je suis musulmane et j ai une belle sœur musulmane elle nous a saoule avec son père catholique pratiquant en bonne santé comment elle va l enterrée c est une convertie qui a embrassé l islam et qui n aime à travers mon frère moi je lui ai dis normal laissée le vivre ton père et si ça doit arrivé on ira tous à l église ça l à vexé mais bon son père est catho elle va pas en faire un musulman pour ce faire plaisir en plus sympa son père on l aime tous on fête Noël ensemble et il vient pour l aid manger c ça la tolérance je te le dis c pour son égo d être trop musulmane qu elle pose cette question

D'abord salam,

Je ne suis pas d'accord avec toi. Vois-tu, la question de la soeur prouve (selon moi) au contraire qu'elle est sincère et a compris son dine. Une musulmane veut pour ses proches ce qu'elle veut pour elle. Ce qui à l'air d'être le cas pour la posteuse, en l’occurrence elle souhaite la guidée de sa maman comme elle l'a été. Je sens à travers sa question une volonté que sa maman ne souffre pas après la mort comme Allah l'a promis au désobéissants.
C'est loin d'être égoïste justement c'est très altruiste comme raisonnement.

Rien à voir avec la tolerance, elle veut juste le bien de sa mère.
S
27 février 2012 22:36
SALAMUALAYKUM sabrina 9300, pour info je ne me reconnais pas dans le cas que tu cite car ma mère vit avec nous depuis toujours et elle respecte notre façon de vivre, je n'ai absolument pas coupé les liens qui nous unissent meme si nos chemins ont pris des directions différentes. Je ne cherche pas à la convertir car cela appartient a Allah seul. "Celui qu'Allah guide nul ne peut l'égarer et celui qu'Allah égare nul ne peut le guider". Il m'arrive de remettre les pendules a l'heure, car le fait qu'elle soit avec nous n'implique pas que je fasse des concessions au niveau de ma pratique religieuse. Etant donné que c'est elle qui vit avec nous, elle savait a quoi s'en tenir. J'ai effectivement discuté avec elle de son choix religieux mais je ne lui ai jamais fait d'ultimatum. Sa destinée ne m'appartient pas. Je l'accepte telle qu'elle est et je m'en remet a Allah. Ne t'inquiete pas tu ne m'as pas vexée, dis toi que depuis que je suis convertie j'ai entendue des choses bien pire et j'ai appris à en rire. Cependant si j'avais un seul conseil à te donner ce serait de replonger dans le passé et imagines toi un musulman qui poserait ma question au ProphèteSWS. Penses tu sincèrement qu'il lui aurait répondu avec une telle ironie, je ne le crois pas. Si tu n'es pas capable de t'exprimer avec un autre musulman de la meilleur des manières, il vaut mieux que tu t'abstiennes.
s
28 février 2012 11:17
on peut pas dire que tu saches faire preuve d humilité .........
je retire mes excuses ...........

i tu n'es pas capable de t'exprimer avec un autre musulman de la meilleur des manières, il vaut mieux que tu t'abstiennes.

je n ai pas à te demander la permission pour m'exprimer
et j ai toujours pensé que les "converties" en faisait trop comme s il fallait qu il prouve aux autre qu'ils sont de bons musulmans mais là c est un autre sujet

de toute façon tu te contredis tu dis que c est a allah de la guider puis que tu remets les pendules à l'heure ............

ecoute on est sur un forum alors tu dois t attendre à avoir des réponses qui ne vont pas forcément dans ton sens
S
28 février 2012 18:20
SALAMUALAYKUM Je ne vois pas ce que l'humilité vient faire la dedans. Je suis désolée mais revois ta copie tu es loin de t'exprimer comme un musulman doit le faire. Tu juges, tu ironises, mais en fait ta dernière réponse confirme ce que je pensais . C'est quoi en faire trop pour toi? Je pose une question importante pour moi et tu me dis quoi, que je dois etre amoureuse, que j'ai renié mes origines etc... non mais je ne sais pas si tu te rend compte de ce que tu dis. Je vais t'avouer quelque chose quand j'ai lu ta première reponse je pensais avoir a faire a une gamine et puis je suis allee sur ton profil et j'ai ete super etonnée de voir que tu etais plus vieille que moi. Tu veux t'exprimer comme tu veux ok fais ta vie. Tu me dis qu'il faut m'attendre a avoir des reponses qui ne vont pas dans mon sens, mais je n'ai pas ouvert un débat, j'ai simplement posé une question, alors ou tu peux y répondre et je te lis attentivement ou bien tu dis rien, surtout que tes propos n'avaient rien avoir avec le sujet. Maintenant tu m'attaques sur le fait que je sois convertie, et que j'en fait trop, mais trop sur quoi? Parceque je veux etre clean dans ma pratique,: pour toi c'est trop? Donc pour toi les pratiquants le font par ostentation, je n'ai rien a prouver a personne , mon jugement je l'attend d'Allah. Ce que tu penses de moi et des convertis en general m'indiffere complètement. Un musulman est a l'écoute, il est compatissant et de bons conseils, médite la chose. SALAMUALAYKUM:Bye
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook