Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment les enfants de votre conjoint appellent leur beau père ou belle mère?
23 avril 2016 19:26
Bonjour à toutes et à tous. Comme beaucoup, malheureusement, je suis divorcée et maman d'une fille de an.
J'ai rencontré quelqu'un il y a de cela 8 mois et suis très attirée par lui et inversement.
Il a 2 ans de moins que moi mais là n'est pas le problème (je fais plus jeune que mon âge lui plus que son âge) c'est surtout qu'il n'a jamais été marié et na pas d'enfants et ses soeurs ont presque mon âge, dont une qui a le même âge que moi avec 4 enfants. Lui m'a dit que ça ne lui pose aucun problème, qu'il aime les enfants.
Je redoute le jugement de ses parents et de ses soeurs et il m'a dit que c'est nouveau, que ce sont ses soeurs qui décident pour lui? que ses parents seraient d'accord avec son choix car ils savent que ce ne serait pas une décision prise à la légère et qu'il est assez grand pour savoir ce qu'il veut.
Les mentalités commencent à évoluer chez les arabes et tant mieux.

Ma question est que feriez-vous à ma place et surtout si certains ou certaines d'entre vous ayant des enfants se sont remariés avec une personne qui n'en a pas, comment s'est passé la vie avec le nouveau conjoint et comment votre enfant a appelé son beau père ou sa belle mère? Car j'appréhende surtout cette situation

Merci pour vos réponses.
c
23 avril 2016 20:23
l;enfant doit les appeller papa ou maman
C
23 avril 2016 20:34
Bonjour

A cet âge, fais le passer pour son père. Donc papa et puis voilà. Tu diras à ton premier enfant la vérité plus tard.
e
23 avril 2016 21:14
Par son prénom , c'est pas leur géniteur puis il ne les aime pas
Citation
lorientales77 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous. Comme beaucoup, malheureusement, je suis divorcée et maman d'une fille de an.
J'ai rencontré quelqu'un il y a de cela 8 mois et suis très attirée par lui et inversement.
Il a 2 ans de moins que moi mais là n'est pas le problème (je fais plus jeune que mon âge lui plus que son âge) c'est surtout qu'il n'a jamais été marié et na pas d'enfants et ses soeurs ont presque mon âge, dont une qui a le même âge que moi avec 4 enfants. Lui m'a dit que ça ne lui pose aucun problème, qu'il aime les enfants.
Je redoute le jugement de ses parents et de ses soeurs et il m'a dit que c'est nouveau, que ce sont ses soeurs qui décident pour lui? que ses parents seraient d'accord avec son choix car ils savent que ce ne serait pas une décision prise à la légère et qu'il est assez grand pour savoir ce qu'il veut.
Les mentalités commencent à évoluer chez les arabes et tant mieux.

Ma question est que feriez-vous à ma place et surtout si certains ou certaines d'entre vous ayant des enfants se sont remariés avec une personne qui n'en a pas, comment s'est passé la vie avec le nouveau conjoint et comment votre enfant a appelé son beau père ou sa belle mère? Car j'appréhende surtout cette situation

Merci pour vos réponses.
c
23 avril 2016 21:21
tu appelles les personnes du meme age que ton pere par leurs noms?
P
23 avril 2016 21:30
L'enfant doit l'appeler par son prénom. Je te le souhaite pas, mais imagine que quelque temps plus tard tu te sépare de lui et que ta fille l'appelle papa alors que c'est pas son père? ... Elle sera perdu.
23 avril 2016 21:59
salam

tu es divorcée et maman, je suppose que ta fille a un père donc en aucun cas ta fille ne doit appeler ton nouveau conjoint PAPA!!! d'une part c'est un manque de respect totale pour le père de ton enfant et d'autre part ya rien de plus déstabilisant pour un enfant et ses repères...
donc pour revenir à ta question elle l'appellera par son prénom tout simplement ou bien tonton
23 avril 2016 22:24
Oh

Je t'ai déjà lue donner des conseils plus qu'avisés en matière d'éducation mais là ?? moody smiley Je comprends pas..
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

A cet âge, fais le passer pour son père. Donc papa et puis voilà. Tu diras à ton premier enfant la vérité plus tard.
23 avril 2016 22:27
Sinon pour la posteuse il manque l'âge de ta fille donc je ne sais pas trop quoi te conseiller.. Si elle est suffisamment grande pour que vous en discutiez, tu peux lui expliquer la situation et lui demander de choisir elle-même comment elle souhaite l'appeler..
Et ton futur mari il en pense quoi ?
C
23 avril 2016 22:31
Saracrochepas, pourquoi faire des différences entre les enfants ? Entre frères et soeurs, ça fera toujours des différences. T'es pas notre frère, c'est pas ton père, t'es qu'un bâtard ... et j'en passe comme preuves d'amour ...

Et qu'on ne me dise pas que l'éducation donnée suffira à ce que ça n'arrive pas. Tous les frères et soeurs se disent des saloperies entre eux. Y'a pas d'exception.

Et passer pour le vilain petit canard, c'est pas le top.

Il vaut mieux considérer que tous les enfants sont égaux, vraiment égaux. Et puis quand un jour on trouve l'occasion de dire la vérité au grand, alors on lui dit. Et seulement au grand. Les petits n'ont pas besoin de savoir.

Il arrive parfois lors des héritages qu'on découvre qu'untel n'est qu'un demi-frère ou demi-soeur, et puis ... la fratrie est surpris, mais finalement elle a vécu unie jusqu'au bout. N'est-ce pas l'essentiel ?

Pourquoi faire des différences ?
C
23 avril 2016 22:37
Tu sais Saracroche pas, je suis assistante maternelle. Et j'ai commencé mon métier quand mes filles étaient petites, du même âge que les enfants qui venaient à la maison. Au début, je faisais la différence. Mes enfants m'appelaient Maman, les autres enfants m'appelaient Cathy. Mais c'était finalement toujours la bagarre. Déjà à 2 ans et demi - 3 ans on a droit à des "c'est pas ta mère" ...

Au final, j'ai mis les points sur les i, ça a été Cathy pour tout le monde pendant la journée. Quand il n'y avait plus un gamin à la maison, mes filles avaient le droit de m'appeler Maman.

Ben la grande a compris la consigne et les heurts se sont calmés.

Ma petite, elle est née un peu plus tard, quand j'avais déjà un peu plus d'expérience, ça a été Cathy dès le départ. Elle avait même du mal à dire maman. Parfois dans la rue, quand elle voyait ses copines, elle me présentait à elles en disant que j'étais Cathy. Et elle rectifiait ensuite face aux questions en disant que j'étais en fait Maman.

On ne fait pas de différence entre les enfants. C'est important pour la bonne ambiance à la maison ensuite.

C'est pas question de cacher la vérité, c'est question de vivre sans faire de différence entre les genres. Une famille, c'est tous ensemble. Y'a pas un d'un côté et l'autre de l'autre, c'est tout le monde pareil, tout le monde ensemble.

La vérité, on peut la dire à l'intéressé, mais quand il est prêt à l'entendre. Et ça ne doit pas faire de problèmes normalement. Surtout si le 2e papa est un bon papa. Vaut mieux un bon 2e papa qu'un 1er papa qui n'a pas assumé. Donc pas de regret à avoir en tant qu'enfant. Vraiment. Et jusque là, il ne se sera pas senti différent. Y'a pas de raison de se sentir différent. Il fait parti, intégralement, de la famille. Quoi qu'il arrive.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/16 22:42 par Cathy91.
23 avril 2016 23:03
Bonjour

Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que tu proposes à la posteuse, comment peut elle l'appeler papa?? Ce n'est pas son père l'appeler par son prénom serait plus judicieux d'autant plus qu'elle a déjà un père qu'elle verra sûrement et après, elle va se dire quoi la petite? J'ai deux papas?? Pour la perturber rien de tel.
C'est le compagnon de sa mère, pas son père, et comme rien est acquis dans la vie, il vaut mieux prendre des précautions sur le psychique de l'enfant et laisser chaque chose à sa place.
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

A cet âge, fais le passer pour son père. Donc papa et puis voilà. Tu diras à ton premier enfant la vérité plus tard.
23 avril 2016 23:07
Non je ne parle absolument pas de faire de différence entre les enfants mais de cacher la vérité, c'est ça qui m'a surprise, surtout venant de toi..

Je ne suis pas pour les secrets de famille, encore plus quand ils sont aussi lourds.
Et je suis pour parler à l'enfant quelque soit son âge, même s'il n'a qu'un jour !!
Les bébés, les enfants, ils comprennent tout. J'ai deux filles et je sais de quoi je parle, j'en ai fait l'expérience, je leur ai parlé dès le berceau, et elles ont toujours compris et réagi quel que soit leur âge.
Donc même si c'est un bébé, un nourrisson, on lui explique que l'homme qui partage la vie de maman n'est pas le papa avec qui elle l'a conçu.
Et quand c'est clair sans tabou, ni non-dits, tout le monde le vit bien.
Ceux qui ont grandi avec des secrets de famille disent tous la même chose le jour où ils ont appris la vérité : j'ai toujours senti qu'il y avait un malaise. Un non dit. Je l'ai toujours ressenti au fond de moi.

Et dire la vérité n'empêchera absolument pas de traiter de manière égale les différents enfants de la fratrie.
L'important c'est de considérer l'enfant égal aux autres dans son cœur et dans ses actes. C'est pas le fait de dire ou de ne pas le dire qui conditionne cela.
Quant aux enfants, bien sûr qu'ils s'envoient des méchancetés et si l'un vient à taxer l'autre de "c'est pas ton vrai père" aux parents d'intervenir pour réprimander l'un et rassurer l'autre. Même si ça peut être difficile et même si ça sera très blessant, à mon sens il vaut mieux ça que faire grandir les enfants dans le secret..

En plus, si on le dit au principal intéressé mais pas aux autres non seulement ça lui fait porter à lui aussi le secret (et Dieu sait que le poids d'un secret peut être lourd et dur ; et pour les épaules d'un enfant encore pire) mais aussi il risque de se demander et se questionner longuement sur l'importance de le cacher aux autres : ne m'aimeraient-ils donc plus s'ils apprenaient la vérité ? Ne m'aiment-ils juste parce que nous avons les mêmes parents ? Est-ce le seul lien qui nous garderait unis à jamais ? Et non les liens construits tout au long de cette vie ?
Et du coup créer de grosses interrogations et surtout la peur qu'ils découvrent un jour la vérité et le rejettent..

De toutes façons en Islam un enfant n'a pas le droit de porter le nom d'un autre que son père biologique.. Ce n'est pas pour rien, Allah a pensé à tout.. C'est dans l'intérêt collectif, ça ne fait aucun doute..
*
24 avril 2016 13:45
Bonjour

Désolée je ne réponds pas vraiment à ta question principale.

Mais ce qui m'inquiète dans ton discours, c'est ce propos intriguant et problématique pour la suite :
"il m'a dit que c'est nouveau, que ce sont ses sœurs qui décident pour lui"

Savoir comment appeler le futur beau-père : c'est une question de Forme.
Pour le Fond, avez-vous bien discuté du projet de mariage : vos attentes, votre conception de la vie conjugale, la relation beau-père / beaux-enfants, la place du beau-père dans ce nouveau foyer, ta réaction en cas de malentendu entre tes enfants et ton conjoint, le fait de ne pas faire de différence entre tes enfants et ceux qui seront issus de cette union ... (ce ne sont que des exemples de questions mais ô combien primordiales).

Se marier nécessite d'avoir mûrement réfléchi ce projet (sur ce que nous pouvons apporter à la vie de couple, nos critères en matière de choix du conjoint, notre conception de la vie maritale, sur ce qu'implique le mariage).
Il ne s'agit aucunement de dire : je veux me marier, je t'aime, j'aime les enfants, et on se lance => les deux protagonistes doivent avoir mesuré leur choix (de façon réfléchie) et avoir conscience de ce dans quoi ils se lancent.

J'évoquerais avec lui ce point : le fait que ses sœurs décident pour lui. Assure-toi qu'il saura faire la part des choses entre son couple et les siens.

En supposant qu'en amont toute cette réflexion ait été réalisée :
A ta place, et en toute sincérité, je lui demanderais d'en parler aux siens => pour m'assurer que je ne perds pas mon temps.
Sachant que cela fait déjà 8 mois que tu le connais.
En n'occultant pas que ta décision implique aussi tes enfants.






Citation
lorientales77 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous. Comme beaucoup, malheureusement, je suis divorcée et maman d'une fille de an.
J'ai rencontré quelqu'un il y a de cela 8 mois et suis très attirée par lui et inversement.
Il a 2 ans de moins que moi mais là n'est pas le problème (je fais plus jeune que mon âge lui plus que son âge) c'est surtout qu'il n'a jamais été marié et na pas d'enfants et ses soeurs ont presque mon âge, dont une qui a le même âge que moi avec 4 enfants. Lui m'a dit que ça ne lui pose aucun problème, qu'il aime les enfants.
Je redoute le jugement de ses parents et de ses soeurs et il m'a dit que c'est nouveau, que ce sont ses soeurs qui décident pour lui? que ses parents seraient d'accord avec son choix car ils savent que ce ne serait pas une décision prise à la légère et qu'il est assez grand pour savoir ce qu'il veut.
Les mentalités commencent à évoluer chez les arabes et tant mieux.

Ma question est que feriez-vous à ma place et surtout si certains ou certaines d'entre vous ayant des enfants se sont remariés avec une personne qui n'en a pas, comment s'est passé la vie avec le nouveau conjoint et comment votre enfant a appelé son beau père ou sa belle mère? Car j'appréhende surtout cette situation

Merci pour vos réponses.
[size=large]كل محنة تزيد عقل[/size]
U
24 avril 2016 15:00
Salem, moi personnellement je pense que sa serai mal que ton enfant appelle ton futur mari "papa" car ta fille à déjà un père !

Ma belle soeur a 2 enfants, divorcé il y'a 4 ans, aujourd'hui remarié el-hemdulilah ses enfants ont 14 et 10 ans et ils appellent leurs beau père TONTON sa se passe très bien et tout le monde et content.

Il faut en parler et choisir ensemble la façon d'on ton futur souhaite se faire appeler, si ta fille est grande parlez en avec elle, si elle est trop petite décider tous les 2 mais ne choisissez pas PAPA !!!!
C
24 avril 2016 23:16
La petite a un an, elle le dit dans le post de départ.

Et elle aura certainement des petits frères et soeurs de ce nouveau monsieur.

Je pense franchement qu'il serait malvenu que la gamine donne un nom au monsieur et que les suivants l'appellent papa.

Il faut donner le même nom au nouveau mari, sinon ça fera des différences et dès le départ. Les enfants ne seront jamais ensemble dans cette famille car les "parents" auront mis des différences dès le départ.

Alors je ne sais pas si cette petite va continuer à voir son vrai père dans les années qui viennent, mais il serait bien qu'elle sache qu'elle ait deux papas. Le papa géniteur, et le papa qui l'élève. Pas grave qu'il y ait deux papas différents, mais qu'on ne demande pas aux enfants d'appeler le nouveau mari par deux noms différents sous le même toit. J'insiste, ce sera une vraie bêtise.

Quand les enfants subissent un divorce et qu'ils sont déjà grands, on peut se mettre d'accord avec les enfants et décider ensemble comment on appelle le nouveau "père".

Mais là ... la gamine n'a qu'un an. Elle ne fera jamais partie de la famille si dès le départ on met des différences.

Quand les enfants sont grands ils veulent d'eux-mêmes mettre des différences car ils sont déjà attachés à leur vrai père et ont souvent du mal à accepter le nouveau. Mais là.

Et ça n'empêchera pas au vrai père de voir sa fille régulièrement. Mais pour quand les suivants arriveront, il est important qu'on ne fasse pas d'amalgames. Il va s'agir de tous petits là.

Ma mère a 5 frères et soeurs et 1 demi-soeur ainée. Je ne sais plus c'est quoi l'histoire. Un premier mariage par grand-mère, puis la guerre, la gamine qui arrive, et puis un divorce pour je ne sais plus quelle raison. Ma grand-mère se remarie et a ses 5 enfants derrière. Pas un n'a considéré l'ainée comme faisant parti de la famille. ça a toujours été "l'erreur" de la famille. On ne fait pas de différences entre les enfants, surtout s'ils vivent et grandissent sous le même toit. Quand c'est des enfants qui arrivent en cours de route et qui sont déjà grands, il est certainement plus sain de faire la différence, les enfants la souhaitent. Mais là, non. ça va créer des problèmes.

D'ailleurs, mon père aussi a son frère ainé d'un autre papa. J'ai pas eu l'impression qu'il y a eu des soucis d'acceptation. Faudra que je lui demande la fois prochaine que je le vois. Il est vrai qu'il raconte moins sa vie. Et puis c'est un homme. Les sentiments, ça reste caché. Mais je tenterai de lui demander quand même comment s'est fait la transition.

Après je ne dis pas, il est important de dire la vérité, pas faire des non dits, mais on n'a pas le droit de faire des différences entre les enfants. On en fait quand c'est les enfant qui le demandent, mais là, ils seront trop petits. Il va falloir attendre qu'ils grandissent et comprennent pour voir avec eux ensuite.

D'ailleurs, entre nous, la gamine aura le nom de son vrai père. Donc la différence sera déjà là. Les questions viendront quand les enfant sauront lire et verront que l'aîné ou les petits frères n'ont pas le même. Les explications viendront naturellement ensuite.

Enfin je ne sais pas moi, je trouve un peu inhumain de vouloir dès le départ mettre une étiquette différente sur cette gamine. ça fait un peu vilain petit canard qu'on montre du doigt toute sa vie je trouve.

Donc à la rigueur, si le géniteur s'appelle Ali et le nouveau mari Khaled, peut-être faire dire à la petite Papa Khaled pour l'un et Papa Ali pour l'autre ? Au moins, ça serait quand même papa, en soulignant la différence pour cette petite. Les autres qui suivront derrière diront simplement papa. La première sera plus grande elle saura la différence et ça ne perturbera pas l'entente familiale.

Bon faut voir hein. Là, on fait aussi des plans sur la comète, rien ne dit qu'elle continuera à voir son vrai père, combien laisse tomber leurs enfants après un divorce. D'ailleurs, est-ce que le vrai papa voit sa gamine maintenant ? On ne sait pas d'après le post de départ. Et puis on ne sait pas quand les prochains arriveront avec le nouveau mari. Il y aura peut-être un grand écart d'âge et donc la grande aura déjà compris plein de choses ... Faut prendre une journée à la fois.

Là, il y a deux papas visiblement, donc on appelle les deux messieurs par Papa Machin ou Truc. Ce sera plus facile à mon avis pour la suite.

Et si le premier papa a déjà disparu, alors ça simplifie encore plus les choses. Pourquoi chercher des complications dès le départ ? La vérité aura le temps d'éclater un peu plus tard quand l'enfant sera en mesure de comprendre.
25 avril 2016 08:41
Salem,
Désolé mais je suis pas d'accord avec toi et ça m'étonnerait que si tu venais à divorcer (que dieu t'en garde ) et que ton mari se remarié tu accepterais que ta fille appelle cette autre femme maman

Et la posteuse pareil , je suis pas sûr qu'elle apprecie que son enfant appel maman une autre personne qu'elle

Faut arrêter les enfants dont loin d'être stupide il savent faire la différence
Et c pas parce que la petite n'appellera pas son beau père papa qu'il y aura de la méchanceté de la part de ses demi frère et soeur
De nos jour il y a énormément de famille recomposé et c pas pour ça que ça se passe mal
Des disputes entre frère et soeur ont toujours existé et ça ne veut pas dire que ceux ci ne s'aiment pas
25 avril 2016 22:24
Coucou Cathy

Non justement dans son post elle dit que sa fille a an, il manque le chiffre lol
Comme y a pas de "s" à an peut-être c'est un an mais du coup je sais pas..

Mais sinon moi c'était sur le fait de cacher que l'enfant n'est pas le vrai fils (ou fille) du père que j'étais contre.. Je pense que la vérité doit être dite sans tabou ni secret, pour l'équilibre de tous..

Après pour l'appellation ça dépend de l'âge de l'enfant (si elle est en âge de choisir elle-même) du père biologique (est-il toujours présent dans la vie de l'enfant ? Est-il d'accord pour que sa fille appelle un autre que lui papa ?).. Et d'autres facteurs qui peuvent entrer en compte..
Mais sinon, non, ça me choque pas qu'un enfant appelle papa son papa qui l'élève et/ou l'adopte.. Au contraire.
Citation
Cathy91 a écrit:
La petite a un an, elle le dit dans le post de départ.

Et elle aura certainement des petits frères et soeurs de ce nouveau monsieur.

Je pense franchement qu'il serait malvenu que la gamine donne un nom au monsieur et que les suivants l'appellent papa.

Il faut donner le même nom au nouveau mari, sinon ça fera des différences et dès le départ. Les enfants ne seront jamais ensemble dans cette famille car les "parents" auront mis des différences dès le départ.

Alors je ne sais pas si cette petite va continuer à voir son vrai père dans les années qui viennent, mais il serait bien qu'elle sache qu'elle ait deux papas. Le papa géniteur, et le papa qui l'élève. Pas grave qu'il y ait deux papas différents, mais qu'on ne demande pas aux enfants d'appeler le nouveau mari par deux noms différents sous le même toit. J'insiste, ce sera une vraie bêtise.

Quand les enfants subissent un divorce et qu'ils sont déjà grands, on peut se mettre d'accord avec les enfants et décider ensemble comment on appelle le nouveau "père".

Mais là ... la gamine n'a qu'un an. Elle ne fera jamais partie de la famille si dès le départ on met des différences.

Quand les enfants sont grands ils veulent d'eux-mêmes mettre des différences car ils sont déjà attachés à leur vrai père et ont souvent du mal à accepter le nouveau. Mais là.

Et ça n'empêchera pas au vrai père de voir sa fille régulièrement. Mais pour quand les suivants arriveront, il est important qu'on ne fasse pas d'amalgames. Il va s'agir de tous petits là.

Ma mère a 5 frères et soeurs et 1 demi-soeur ainée. Je ne sais plus c'est quoi l'histoire. Un premier mariage par grand-mère, puis la guerre, la gamine qui arrive, et puis un divorce pour je ne sais plus quelle raison. Ma grand-mère se remarie et a ses 5 enfants derrière. Pas un n'a considéré l'ainée comme faisant parti de la famille. ça a toujours été "l'erreur" de la famille. On ne fait pas de différences entre les enfants, surtout s'ils vivent et grandissent sous le même toit. Quand c'est des enfants qui arrivent en cours de route et qui sont déjà grands, il est certainement plus sain de faire la différence, les enfants la souhaitent. Mais là, non. ça va créer des problèmes.

D'ailleurs, mon père aussi a son frère ainé d'un autre papa. J'ai pas eu l'impression qu'il y a eu des soucis d'acceptation. Faudra que je lui demande la fois prochaine que je le vois. Il est vrai qu'il raconte moins sa vie. Et puis c'est un homme. Les sentiments, ça reste caché. Mais je tenterai de lui demander quand même comment s'est fait la transition.

Après je ne dis pas, il est important de dire la vérité, pas faire des non dits, mais on n'a pas le droit de faire des différences entre les enfants. On en fait quand c'est les enfant qui le demandent, mais là, ils seront trop petits. Il va falloir attendre qu'ils grandissent et comprennent pour voir avec eux ensuite.

D'ailleurs, entre nous, la gamine aura le nom de son vrai père. Donc la différence sera déjà là. Les questions viendront quand les enfant sauront lire et verront que l'aîné ou les petits frères n'ont pas le même. Les explications viendront naturellement ensuite.

Enfin je ne sais pas moi, je trouve un peu inhumain de vouloir dès le départ mettre une étiquette différente sur cette gamine. ça fait un peu vilain petit canard qu'on montre du doigt toute sa vie je trouve.

Donc à la rigueur, si le géniteur s'appelle Ali et le nouveau mari Khaled, peut-être faire dire à la petite Papa Khaled pour l'un et Papa Ali pour l'autre ? Au moins, ça serait quand même papa, en soulignant la différence pour cette petite. Les autres qui suivront derrière diront simplement papa. La première sera plus grande elle saura la différence et ça ne perturbera pas l'entente familiale.

Bon faut voir hein. Là, on fait aussi des plans sur la comète, rien ne dit qu'elle continuera à voir son vrai père, combien laisse tomber leurs enfants après un divorce. D'ailleurs, est-ce que le vrai papa voit sa gamine maintenant ? On ne sait pas d'après le post de départ. Et puis on ne sait pas quand les prochains arriveront avec le nouveau mari. Il y aura peut-être un grand écart d'âge et donc la grande aura déjà compris plein de choses ... Faut prendre une journée à la fois.

Là, il y a deux papas visiblement, donc on appelle les deux messieurs par Papa Machin ou Truc. Ce sera plus facile à mon avis pour la suite.

Et si le premier papa a déjà disparu, alors ça simplifie encore plus les choses. Pourquoi chercher des complications dès le départ ? La vérité aura le temps d'éclater un peu plus tard quand l'enfant sera en mesure de comprendre.
A
25 avril 2016 22:41
Qu'elle l'appelle par son prénom.
[b][center]"L'enfer, c'est les autres"[/center][/b]
25 avril 2016 23:06
Bonsoir,

J'ai une amie qui s'est remariée avec un enfant en bas âge, il avait deux ans, il l'a toujours appelé tonton avec son prénom.
Ils ont eu deux enfants ensemble et il n'y a jamais eu aucun problème, les enfants savent qu'ils sont frères et sœurs, tu sembles penser qu'à un moment donné, ils pourront dire c'est pas ton père, c'est le mien, mais c'est faux, ils grandiront ensemble inchALLAH ce n'est pas des étrangers.
Ne compare pas le vécu que tu as eu dans ton travail, d'ailleurs je comprends pas ton choix de te faire appeler par ton prénom par tes enfants, mais je le respecte, moi j'aurais expliqué les choses à mes enfants en leur disant que oui je suis leur maman mais que je suis aussi une tâta... Bref ce n'est pas le sujet. La on parle de liens du sang, ils seront frères et sœurs point barre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook