Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment dormir
M
21 juin 2011 18:01
Hafsah – l’Agrément d’Allâh sur elle – a dit :



«Quand le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui – se couchait, il plaçait sa main droite sous sa joue droite.»
(Rapporté par At-Tabarani et cité dans : « sahîh al-djâmi’ », n° 4523).

Hafsah – l’Agrément d’Allâh sur elle – a dit :

« Quand le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui – se couchait, il plaçait sa main droite sous sa joue et disait :
«Maître, protège-moi contre Ton châtiment le jour où Tu ressusciteras Tes serviteurs. - Allâhumma qînî ‘adhâka yawma tab’athu ‘ibâbâk. »
(Rapporté par Abû Dâwûd et cité dans : « sahîh al-djâmi’ », n°4532).
[b][center][color=#0033CC]Seul à bord, j’ai du mal à passer l’orage[/color][color=#0066FF] Surtout depuis que l'espoir n'est plus du voyage[/color] [color=#0099FF]Même si une île est probablement devant[/color] [color=#00CCFF]Personne ne m’y attend vraiment[/color][/center][/b]
s
22 juin 2011 19:21
Citation
Miss Nador <3 a écrit:
Hafsah – l’Agrément d’Allâh sur elle – a dit :



«Quand le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui – se couchait, il plaçait sa main droite sous sa joue droite.»
(Rapporté par At-Tabarani et cité dans : « sahîh al-djâmi’ », n° 4523).

Hafsah – l’Agrément d’Allâh sur elle – a dit :

« Quand le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui – se couchait, il plaçait sa main droite sous sa joue et disait :
«Maître, protège-moi contre Ton châtiment le jour où Tu ressusciteras Tes serviteurs. - Allâhumma qînî ‘adhâka yawma tab’athu ‘ibâbâk. »
(Rapporté par Abû Dâwûd et cité dans : « sahîh al-djâmi’ », n°4532).
salam,effectivement le prophete saw dormait en palcant sa main droite sous sa joue droite et il en evoquait les bienfaits,en faite,il a deconseillé de ne pas dormir sur coté gauche(coté du ceour a fin de ne pas le fatiguer a cause de la case thauracique qui apuye dessu et puis c tres mauvais pr le foi qui reste decroché et a longue terme ca cquse bcp de soucis au coeur etc,par contre,dormir sur le coté droite favorise bcp de confort et laisse le coeur,le foi reposé et de ce quil parait il ya des ondes qui se produit entre la main droite et coté droit du cerveau,et par consequent,bcp vertus walah a3lam.
M
22 juin 2011 20:21
Citation
salam04 a écrit:
Citation
Miss Nador <3 a écrit:
Hafsah – l’Agrément d’Allâh sur elle – a dit :



«Quand le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui – se couchait, il plaçait sa main droite sous sa joue droite.»
(Rapporté par At-Tabarani et cité dans : « sahîh al-djâmi’ », n° 4523).

Hafsah – l’Agrément d’Allâh sur elle – a dit :

« Quand le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui – se couchait, il plaçait sa main droite sous sa joue et disait :
«Maître, protège-moi contre Ton châtiment le jour où Tu ressusciteras Tes serviteurs. - Allâhumma qînî ‘adhâka yawma tab’athu ‘ibâbâk. »
(Rapporté par Abû Dâwûd et cité dans : « sahîh al-djâmi’ », n°4532).
salam,effectivement le prophete saw dormait en palcant sa main droite sous sa joue droite et il en evoquait les bienfaits,en faite,il a deconseillé de ne pas dormir sur coté gauche(coté du ceour a fin de ne pas le fatiguer a cause de la case thauracique qui apuye dessu et puis c tres mauvais pr le foi qui reste decroché et a longue terme ca cquse bcp de soucis au coeur etc,par contre,dormir sur le coté droite favorise bcp de confort et laisse le coeur,le foi reposé et de ce quil parait il ya des ondes qui se produit entre la main droite et coté droit du cerveau,et par consequent,bcp vertus walah a3lam.


soubhannallah ça je savais pas

ce qui prouve encore une fois que la religion ne nous fait que du bien !!
s
23 juin 2011 14:16
Citation
Miss Nador <3 a écrit:
Citation
salam04 a écrit:
Citation
Miss Nador <3 a écrit:
Hafsah – l’Agrément d’Allâh sur elle – a dit :



«Quand le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui – se couchait, il plaçait sa main droite sous sa joue droite.»
(Rapporté par At-Tabarani et cité dans : « sahîh al-djâmi’ », n° 4523).

Hafsah – l’Agrément d’Allâh sur elle – a dit :

« Quand le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui – se couchait, il plaçait sa main droite sous sa joue et disait :
«Maître, protège-moi contre Ton châtiment le jour où Tu ressusciteras Tes serviteurs. - Allâhumma qînî ‘adhâka yawma tab’athu ‘ibâbâk. »
(Rapporté par Abû Dâwûd et cité dans : « sahîh al-djâmi’ », n°4532).
salam,effectivement le prophete saw dormait en palcant sa main droite sous sa joue droite et il en evoquait les bienfaits,en faite,il a deconseillé de ne pas dormir sur coté gauche(coté du ceour a fin de ne pas le fatiguer a cause de la case thauracique qui apuye dessu et puis c tres mauvais pr le foi qui reste decroché et a longue terme ca cquse bcp de soucis au coeur etc,par contre,dormir sur le coté droite favorise bcp de confort et laisse le coeur,le foi reposé et de ce quil parait il ya des ondes qui se produit entre la main droite et coté droit du cerveau,et par consequent,bcp vertus walah a3lam.


soubhannallah ça je savais pas

ce qui prouve encore une fois que la religion ne nous fait que du bien !!
salam,tout a fait ma soeur,ce que je me disais aussi quand jai apris ca,il ya bcp de verttus macahalah et le prophete saw etait de bonne conseil et rien que pr notre bien,depuis jai commencé a dormir sur coté doite et je dors bien subhanalah.
egalement,il a deconseillé de dormir sur le visage,parcque wal3iyadu billah,c letat dans lequel les gens seront deplacer peniblement vers lenfer,et cv parcque aussi ca cause bcp de mal de dos,et c vrai en plus,ca fais trop mal au dos puisque la colone vertebrale nest pas droit.
renseigne toi ma soeur.
k
23 juin 2011 15:00
Citation
salam04 a écrit:
Citation
Miss Nador <3 a écrit:
Hafsah – l’Agrément d’Allâh sur elle – a dit :



«Quand le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui – se couchait, il plaçait sa main droite sous sa joue droite.»
(Rapporté par At-Tabarani et cité dans : « sahîh al-djâmi’ », n° 4523).

Hafsah – l’Agrément d’Allâh sur elle – a dit :

« Quand le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui – se couchait, il plaçait sa main droite sous sa joue et disait :
«Maître, protège-moi contre Ton châtiment le jour où Tu ressusciteras Tes serviteurs. - Allâhumma qînî ‘adhâka yawma tab’athu ‘ibâbâk. »
(Rapporté par Abû Dâwûd et cité dans : « sahîh al-djâmi’ », n°4532).
salam,effectivement le prophete saw dormait en palcant sa main droite sous sa joue droite et il en evoquait les bienfaits,en faite,il a deconseillé de ne pas dormir sur coté gauche(coté du ceour a fin de ne pas le fatiguer a cause de la case thauracique qui apuye dessu et puis c tres mauvais pr le foi qui reste decroché et a longue terme ca cquse bcp de soucis au coeur etc,par contre,dormir sur le coté droite favorise bcp de confort et laisse le coeur,le foi reposé et de ce quil parait il ya des ondes qui se produit entre la main droite et coté droit du cerveau,et par consequent,bcp vertus walah a3lam.

Salam,

As-tu des sources là dessus?
s
23 juin 2011 15:18
Citation
karimero a écrit:
Citation
salam04 a écrit:
Citation
Miss Nador <3 a écrit:
Hafsah – l’Agrément d’Allâh sur elle – a dit :



«Quand le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui – se couchait, il plaçait sa main droite sous sa joue droite.»
(Rapporté par At-Tabarani et cité dans : « sahîh al-djâmi’ », n° 4523).

Hafsah – l’Agrément d’Allâh sur elle – a dit :

« Quand le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui – se couchait, il plaçait sa main droite sous sa joue et disait :
«Maître, protège-moi contre Ton châtiment le jour où Tu ressusciteras Tes serviteurs. - Allâhumma qînî ‘adhâka yawma tab’athu ‘ibâbâk. »
(Rapporté par Abû Dâwûd et cité dans : « sahîh al-djâmi’ », n°4532).
salam,effectivement le prophete saw dormait en palcant sa main droite sous sa joue droite et il en evoquait les bienfaits,en faite,il a deconseillé de ne pas dormir sur coté gauche(coté du ceour a fin de ne pas le fatiguer a cause de la case thauracique qui apuye dessu et puis c tres mauvais pr le foi qui reste decroché et a longue terme ca cquse bcp de soucis au coeur etc,par contre,dormir sur le coté droite favorise bcp de confort et laisse le coeur,le foi reposé et de ce quil parait il ya des ondes qui se produit entre la main droite et coté droit du cerveau,et par consequent,bcp vertus walah a3lam.

Salam,

As-tu des sources là dessus?
le prophéte Muhammad a dit
dormez sur le côté droit celà est bien pour votre santé et surtout pour le coeur.

voilà ce que j'ai relevé d'après les avis de tous les médecins
Se coucher peut être sur le dos, sur l'abdomen, sur le côté gauche ou le côté droit. Lesquelles de ces positions sont les meilleures pour le fonctionnement des organes?
Quand on se couche sur l'abdomen, comme le Dr. Attar dit, l’être humain se sent après un certain moment en respiration difficile comme la masse des épines dorsales. Ceci empêche le coffre de se contracter et puis de se détendre pendant l'inhalation et l'exhalation.
De même, un magazine britannique TIME a diffusé une étude ressemblante qui indique l’augmentation du pourcentage de la mort soudaine des enfants dormant sur leurs ventres

Il est miraculeux que ces études modernes soient conformes à ce que notre prophète a dit comme relaté par Abu Huraira (qu'Allah soit satisfait de lui) : « Quand le prophète (que la paix soit sur lui) a vu un homme dormant sur son avant, il lui a dit : "Allah et son prophète détestent cette position) »

D'autre part, l’endormissement sur le dos, emmène à la respiration buccale. Le Dr. Attar explique qu'en se trouvant sur le dos, la bouche s’ouvre car la mâchoire inférieure se détend. Cependant, le nez est celui qui est préparé pour la respiration puisqu'il contient des poils muqueux pour épurer l'air entrant pendant ce fonctionnement. En fait, le nez comprend des vaisseaux sanguins denses qui jouent le rôle de réchauffeur d’air entrant. Alors que la respiration par la bouche rend la personne encline aux rhumes, particulièrement en hiver. Elle évoque également la sécheresse et l’inflammation de la gencive.
Dormir sur le côté gauche n'est pas favorisé non plus, car le coeur serait alors sous la pression du poumon droit, le plus grand des deux poumons, et ceci affecterait sa contraction notamment si la personne est âgée.سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Aboû Oumâma a dit : « Quand le Prophète (que la paix soit sur lui) est passé devant un homme dormant sur son ventre dans la mosquée, il l'a heurté avec ses pieds et a dit : "Réveillez-vous et asseyez-vous car c'est un sommeil diabolique. " »« Lorsque tu te mets au lit, fais tes ablutions comme pour la prière, puis allonge-toi sur le côté droit et dis : "Mon Dieu, c’est à Toi que je m’abandonne, à toi que je m’en remets, je tourne mon visage vers Toi, je me réfugie auprès de Toi, à la fois par espoir et par crainte de Toi, car [pour se protéger de Toi] il n’y a de refuge et de salut qu’en Toi. Je crois en Ton Livre que Tu as révélé et en Ton Prophète que Tu as envoyé." » [Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.]

اللّهُـمَّ أَسْـلَمْتُ نَفْـسي إِلَـيْكَ، وَفَوَّضْـتُ أَمْـري إِلَـيْكَ، وَوَجَّـهْتُ وَجْـهي إِلَـيْكَ، وَأَلْـجَـاْتُ ظَهـري إِلَـيْكَ، رَغْبَـةً وَرَهْـبَةً إِلَـيْكَ، لا مَلْجَـأَ وَلا مَنْـجـا مِنْـكَ إِلاّ إِلَـيْكَ، آمَنْـتُ بِكِتـابِكَ الّـذي أَنْزَلْـتَ وَبِنَبِـيِّـكَ الّـذي أَرْسَلْـت
s
23 juin 2011 15:20
et bien dautres resources inchalah,
Aujourd’hui, les études scientifiques menées sur le sommeil donnent raison à l’enseignement du Prophète quant à la posture corporelle au cours du coucher (cf. Lay down on your right side, Dr. Thafer Al-Attar). Voici les conséquences sur l’organisme selon que le sujet dort sur le ventre ou sur le dos :

Sur le ventre :
· Le dormeur, après un laps de temps, ressent une oppression au niveau de la cage thoracique : l’amplitude de sa respiration est moins grande, l’inspiration et l’expiration de l’air sont moins efficaces. La mauvaise oxygénation qui en résulte provoque la fatigue du cerveau et du cœur.
· La masse de l’épine dorsale pèse aussi sur le corps et les vertèbres du cou se recourbent.
· Le contact des organes génitaux mène à la masturbation.
· La mort soudaine du nourrisson touche plus les bébés dormant sur l’abdomen que ceux allongés sur un des côtés.

Sur le dos :
· Le couchage sur le dos induit une respiration buccale : la mâchoire se détend et la bouche s’entrouvre.
· Le nez est moins mis à contribution alors que physiologiquement il est un organe important de la respiration : les poils qui tapissent sa muqueuse jouent le rôle d’épurateurs et ses vaisseaux sanguins denses de réchauffeurs de l’air entrant. La respiration par la bouche rend la personne encline aux rhumes, surtout en hiver.
· L’allongement sur le dos provoque également une sécheresse buccale et une inflammation des gencives.
· La mâchoire et la luette obstruent le nez, empêchant une bonne circulation du souffle et augmentant le ronflement.
· Par ailleurs, au réveil, le sujet a une langue pâteuse, blanche et malodorante.



Sur le côté gauche :
· Le cœur subit la pression du poumon droit (le plus grand des deux poumons) : sa contraction en est affectée, et plus encore chez le sujet âgé.
· Le poids du foie pèse sur l’estomac plein et retarde sa vidange ; il provoque également une pression sur le cœur.
· Les expériences de Galteh et de Butseh montrent que lorsqu’une personne dort sur le côté droit, le bol alimentaire transite de l’estomac à l’intestin en 2 h 30 ou 4 h 30 ; sur le côté gauche, ce délai passe à 5 h ou à 8 h.

Sur le côté droit :
· Le poumon gauche étant plus petit que le droit, il y a moins de pression exercé sur le cœur.
· Le foie est en position de repos et non suspendu, de même pour l’estomac qui voit sa vidange s’effectuer plus rapidement.
· De plus le sommeil sur le côté droit est une des meilleures interventions médicales pour faciliter l'évacuation des sécrétions muqueuses des bronchioles pulmonaires gauches. C’est qu’affirme le Dr Ar-Râwî qui a ajouté que la raison de l'expansion des voies aériennes dans le poumon gauche et non dans le droit est que les bronchioles du poumon droit sont latéralement orientées selon un certain degré, tandis que celles du poumon gauche sont verticales et donc il est plus difficile de pousser les sécrétions vers le haut pour être évacuées. Le symptôme, à cette étape, est la décharge excessive de flegme le matin qui peut s’exacerber et provoquer de graves pathologies pulmonaires (abcès) et urinaires : un des traitements les plus modernes pour ces cas est justement de dormir sur le côté droit.


Conclusion

L’être humain évitera bien des déboires en respectant le rythme des temps d’éveil et de sommeil institué par Allâh . Sa protection contre les épreuves de la nuit et de l’endormissement sera d’autant plus complète qu’il se pliera aux convenances enseignées par le Prophète Mouhammad en la matière. Tout croyant qui se respecte veillera à son hygiène de vie en général, à la licéité de son alimentation en particulier, car celle-ci influence grandement la qualité de sa vie diurne, de sa vie nocturne et conditionne l’agrément divin.
k
23 juin 2011 16:03
Citation
salam04 a écrit:
et de ce quil parait il ya des ondes qui se produit entre la main droite et coté droit du cerveau,et par consequent,bcp vertus walah a3lam.
Je n'ai toujours pas eu ma question à ça smiling smiley

Pour le reste je savais plus ou moins ce que tu viens de marquer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook