Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment doit-on invoquer Allah?
1 août 2015 17:46
Assalam alaykoum,

Sheikh Muhammad Ibn Salih Al ‘Outhaymine - rahimahou Allah a été interrogé sur la personne qui dit « insha Allah » dans ses invocations.

Il a répondu : « Il ne faut pas que celui qui invoque Allah - Qu’il soit glorifié - dise « insha Allah » (si Allah le veut) dans ses invocations. Qu’il soit plutôt ferme et donne de l’importance à son vœu car rien ne peut contraindre Allah - qu’Il soit exalté et glorifié -. Allah - qu’Il soit glorifié - dit :

وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ

« Invoquez-moi, Je vous répondrai » [Sourate Ghafir - v60]

Allah a promis de répondre aux invocations. On n’a donc pas besoin dans ce cas de dire « inchallah ». Car Allah - qu’Il soit exalté et glorifié - s’Il accorde à Son serviteur son invocation, Il va soit répondre à son besoin, soit repousser de lui un mal, soit la lui préserver pour le Jour du Jugement.

Le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « L’un de vous ne doit pas invoquer Allah en disant : O Allah, si tu veux pardonne moi, et si tu veux accorde moi Ta miséricorde. Il doit plutôt être ferme dans sa demande et donner de l’importance à son vœu, car rien ne peut contraindre Allah ». [Al Boukhari, n°6339, Mouslim n°2679]

Si quelqu’un pose la question : n’est-il pas rapporté d’après le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - qu’il disait au malade : « (Qu’il n’y ait) pas de mal, que cela soit pour toi une purification (de tes péchés) si Allah le veut » (lâbass tahour insha Allah) ? [Al Boukhari, n°3616]

Nous disons : en effet, mais cela fait apparaître que ce propos ne fait pas partie du chapitre des invocations. Cela fait seulement partie du chapitre de l’information et de l’espérance.

Cela n’est pas une invocation. Car il fait partie du comportement lors des invocations d’être ferme dans sa demande.

Et Allah est plus savant.



D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),



l'Envoyé d'Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit: « Lorsque l'un de vous invoque Allah, qu'il ne dise pas: " Seigneur! Pardonne-moi si Tu veux", mais qu'il soit plutôt résolu dans son invocation, et qu’il fasse des grandes demandes (comme le fait d’entrer au paradis ou d’être pardonné), car rien n’est au-delà du pouvoir d’Allah ». ( Sahih de Mouslim)


Source
D
1 août 2015 17:58
Sans savoir cela c'est ce que j'ai fais et ma vision est venue...
d
1 août 2015 19:35
Apparemment il faut utiliser l'impératif à ce que j'ai pu comprendre, du genre "Allah pardonne-moi".
D
1 août 2015 20:13
Dans mon cas ça m'est venu sans réfléchir de l'invoquer.
C'est peut être quand on a quelque chose de fort à Lui dire, quand ça vient du cœur que nous l'interpellons comme je disais, que nous l'invoquons comme le conseille Sheikh Muhammad Ibn Salih Al ‘Outhaymine - rahimahou Allah...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/15 20:23 par Dominique Talib.
D
1 août 2015 20:45
Oui on dirait qu'il ne s'agit pas de demander si Dieu le veut mais alors c'est quoi, prendre ce qui nous appartient ? Je ne crois pas non plus...
Non cette invocation vient du cœur, pour ça il faut Lui parler tous les jours, être proche de Lui...
D
2 août 2015 20:13
« Invoquez-moi, Je vous répondrai » [Sourate Ghafir - v60] citait Sajada.
Ça me fait penser à ...
'' Cherchez et vous trouverez, demandez on vous donnera, frappez à la porte et on vous ouvrira '' C'est de Jésus dans le nouveau testament...
On peut demander ce qu'on veut mais il faut être sincère et que notre demande aille dans le sens de la lumière bien sur, pas du mal, car c'est du progrès vers le bien dont il est question, car Dieu dans Sa plus pure expression est Bon.

Et le chemin est long, et nos demandes évoluent avec le temps... C'est beau la vie...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook