Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment lui dire?
s
11 mars 2011 17:11
Salam ou a3likoum ,

Voila mon histoire mes parents sont tous deux marocains berbère ils ont divorcé depuis que j’ai l’âge de 10 ans nous somme trois frères et sœurs hamdoulilah. Je suis l’ainée ma mère a fait tous son possible pour nous élever de la meilleur façon qu’il soit et surtout dans la religion elle à tout fait pour qu’on ne puisse pas ressentir le manque de notre père car c’est une personne qui nous a fait vraiment souffrir (ne prit pas, fume à sombré dans l’alcool battait ma mère devant nos yeux pour un oui ou pour un non) et tous ceci en France comme au Maroc lorsque nous partions voir notre famille en vacances. Lorsque ma mère est arrivé en France elle n’avait pas de famille car ils vivent au Maroc donc elle n’avait nulle par ou allée cette situation était insoutenable pour elle. Al hamdullilah avec de la patience et du courage elle a réussit à obtenir le divorce avec l’aide de quelques personnes. Le temps et passé nous avons grandit et poursuivit nos études ne nous manquons de rien al hamdoullilah. J’admire beaucoup ma mère pour ce qu’elle est c’est une femme courageuse avec beaucoup de valeurs. Nous avons quand même régulièrement des nouvelles de notre père malgré tout cela car il reste notre père. Le problème c’est qu’il a presque 65 ans c’est un homme malade qui boit encore beaucoup et physiquement il est devenue méconnaissable visage bouffit je vous épargne les détails rien que dit penser j’ai le cœur serré et j’ai envie de pleurer j’essai de m’occuper de lui de l’aider mais en vain c’est de plus en plus pire je ne sais pas quoi faire. Quelques fois il m’appelle alors qu’il est saoule pour me racontait n’importe quoi et ca me fend le cœur en 2 à chaque fois que cela se produit.

J’ai 22 ans je suis quelqu’un de très réservée qui ne parle pas beaucoup je suis sociable mais je n’aime pas trop être mélangé au monde. Bien que je ne sois pas parfaite je suis quelqu’un de très attachée à ma religion à ma culture et aux traditions de mon pays .Dans quelques temps j’aurai fini mes études inch’allah et comme toute jeune femme je pense à me mariée et fondé une famille inchallah ta3ala. Je connais un homme qui désire se marié avec moi et moi aussi je le veux nous nous connaissions de vue depuis tout petit car avant nous n’habitions pas très loin et nous fréquentions la même école pendant 1 ans environ après nous avons déménagés. Actuellement nous vivons dans la même ville mais dans 2 quartiers opposés. Nous nous somme revue puis nous somme devenu de très bon amis ensuite cette amitié à évoluée il m’a avoué ses sentiments et moi aussi cela fait environs 5 mois. C’est un garçon de très bonne famille mashallah il a de très bon parents que dieu les préservent et lui c’est vraiment quelqu’un de droit juste pratiquant et de très gentil et nous nous entendons très bien il veut officialiser cette relation au plus tard l’année prochaine.


Mon problème c’est que je n’arrive pas à lui parlé de mes parents je lui parle souvent de ma mère et rarement de mon père ce que je fais c’est que j’esquive toujours le sujet, car rien que d’en parler je souffre énormément et puis quelques part j’en ai honte il faut le dire . Il croit que mes parents sont toujours ensemble et je sais que ce n’est pas bien mais c’est plus fort que moi je n’arrive pas à lui dire que mes parents sont divorcés et que la raison de ce divorce est que mon père est un alcoolique que c’est quelqu’un de très violent, surtout quand il me parle de ces parents ils les aiment par-dessus tout et les complimentent tous le temps pour lui c’est vraiment un modèle. J’ai peur de sa réaction si je lui raconte tous ce que je viens de vous raconté par rapport à mon père je me pose beaucoup de question et parmi celles-ci je me demande si ses parents m’accepterons j’ai même peur que son père connaisse mon père etc.… car c’était quelqu’un qui se donnait en spectacle lorsqu’il buvait surtout que je vis dans une petite ville où pratiquement tous les marocains se connaissent entre eux…

je suis vraiment perdu je sais qu’il faut que je lui disent la vérité mais j’ai peur d’autan plus que je sais que la seule solution c’est de lui dire la vérité mais en faite je m’en veut énormément par rapport a ça et il mérite pas ça je culpabilise de lui cachait cette partie de ma vie alors j’essaie de zapper et de pas y penser .

Comment lui dire ? Avec quels mots ? Je ne sais pas par où ni quoi commencer. Excuser moi pour les fautes d’orthographes.

Samhoulya ila tawoult a3likoum mais j’avais besoin d’en parler car je n’ai personne à qui en parlai.
Baraka’Allah ou fikoum pour ceux et celle qui ont prit le temps de me lire
F
11 mars 2011 17:45
Bon courage ma soeur, tu sais beaucoup de filles sont ou ont été dans ton cas. Commence par lui dire la vérité, tu n'as pas à en avoir honte, c'est ton père qui est malheureusement malade mais toi tu n'y es pour rien. Au contraire je pense qu'étant donné que c'est un garçon de bonne famille il comprendra tout à fait et sera même agréablement surpris de voir la merveilleuse fille que tu es devenue bien que tu ais eu une enfance difficile.

Surtout ne tarde pas trop à lui dire, il pourrait t'en vouloir de ne pas l'avoir informé avant.
Allah m3ak et ne t'inquiètes pas je n'ai jamais vu un homme se séparer de sa compagne parce que ses parents étaient divorcé, ce sont des cas très très communs.
yawning smiley
A
11 mars 2011 17:48
Tes souffrances, tes joies, tes peines toutes les épreuves que tu as au cours de ta vie ont fait la fille que tu es aujourd'hui.
La fille qui a attiré l'attention de ce jeune homme..

Ne voit pas de honte ou de malaise lorsque tu abordes ce qui te définies. Soit fiére de cette fille qui soutient son pére dans la maladie (l'alcool).
Tu n'es pas responsable du comportement de ton pére et tu ne le saura jamais.

Si ce jeune homme n'accepte pas ta famille, alors il n'est pas fait pour toi. Mais je doute qu'il te rejette pour cela.
Ton Homme doit pouvoir te soutenir dans les bons et les mauvais moment, et si la vie etait faîte que de bons moment sa se saurait.

Ce qu'il te faut c'est pas un discours tout prêt que les yabis pourront te concocter mais il te faut de la confiance et une plus grande estime de toi.

Bon courage
a
11 mars 2011 18:14
Comme a dit ASS!A,si ton gars ne t'accepte pas,donc il n'est pas fait pour toi.
Good luck!!!

Revenons a ton pere,d'une facon ou d'une autre tu dois ESSAYER de lui parler
car un jour il sera trop tard et tu le regrettera le reste de ta vie.
L'alcoolisme est une maladie
Je m'excuse d'etre brusque mais j'ai subit l'experience,je sais de quoi je parle.

Bonne chance.
Best Regards
j
11 mars 2011 18:38
wa3likoum salam

je t'ai répondu par mp smiling smiley
Q
11 mars 2011 20:11
Salaam,

Sujet délicat, et très douloureux.

à en parler de vive voix... j'imagine que tu t'écroulerais en larmes.

Pour ma part, j'ai beaucoup de difficultés à communiquer oralement lorsque je tente de régler des problèmes douloureux.

Ecris lui une lettre. Sans t'excuser d'être ce que tu es.

Sans t'excuser du tout. (Je comprendrais qu'on veuille que tu t'excuses de ne pas l'avoir dit plus tôt... mais c'est INTIME tout ce qui touche à ta famille est intime, à plus forte raison quand c'est douloureux. mais qu'aujourd'hui tu as trouvé le courage de lui dire, de t'ouvrir à lui un peu plu en en parlant.)

Ds lui juste comme tu es heureuse de l'aimer, et comme tu souffres de ne pouvoir lui parler de ton père, comme tu as peur de votre futur à cause de ton père.

Dis lui aussi que si tu es celle que tu es, celle qui l'aime c'est parce que ton histoire familiale y est pour quelque chose.

Et attends son retour.

En toute honnêteté C'est ce que j'aurais fait.

Et puis si ça se trouve, tu te fais des scénarii pour rien, si ça se trouve il vas t'aimer plus fort, renforcer son estime pour toi, et vouloir te protéger plus... ;-)

Courage, et garde ta sérénité.
"L'unanimité n'est pas un critère de vérité" Kant
n
11 mars 2011 20:34
Dit lui comme tu viens de nous le dire....Nous n'avons pas tous la chance et le bonheur de connaître une enfance avec papa qui coupe du bois et maman qui fait des gato c'est la fatalité de la vie...Tu n'as pas a avoir honte, ton père a choisi sa route il a détruit ton enfance et ta mère; cesse de le prendre en pitié, je sais ce que c'est crois moi...Vis ta vie pour toi fais tout pour être heureuse ton pere avait tout! une femme et des enfants tout pour être heureux mais sa ne lui suffisait pas..C'est son problème à lui
s
11 mars 2011 21:36
salam mes frères et soeurs

merci de m'avoir lu et d'avoir prit la peine de me repondre vos messages mon beaucoup reconfortés car j'était arriver à un point ou il était impossible pour moi de parler de ca à qui que ce soit car j'ai peur du regard des autres je vais prendre mon courage à 2 mais et lui expliqué.. avant mes 18 ans je ne voulai plus lui parler et avait honte de ce qu'il etait devenu car il etait tout l'opposé mais avec l'âge et la religion on comprend combien les parents sont important ce qui fait que j'ai changer de comportement vis à vis de lui j'essai d'être presente je l'appel régulièrement pour savoir si il besoin de quelque chose
etc ... mais je souffre toujours autant


j'ai peur de lui expliquer mais je peut pas lui caché tout ca encore plus longtemps je vous dirai commen ca c'est passé... barra'allah ou fikoum, salam
d
11 mars 2011 21:51
salam,

tu devrais lui dire sans crainte et sans avoir honte car tu n'y es pour RIEN
si il est quelqu'un de bien il saura t'ecouter et ne te jugera pas
en tout cas dis lui le plus vite possible avant qu'il ne m'apprenne par quelqu'un d'autre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook