Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
COMMENT DEVENIR MINIMALISTE?
9 décembre 2017 13:19
Bonjour, Salam les Yabis,

Mon plus gros défaut c'est de garder beaucoup de choses et de continuer à acheter (sacs, bijoux, chaussures, maquillages, décos...). Je ne sais pas me défaire de cette addiction...et vous?

Merci d'avance pour vos conseils...
E
9 décembre 2017 13:27
Alaykoum salam,

Quand tu sors, laisses ta CB chez toi lol

Sinon fixes-toi un budget et avant d'acheter demandes-toi si c'est vraiment utile ou si c'est juste un caprice ?

Si tu as un projet précis (achat voiture, logement ou vacances), peut-être que ça te freinera dans tes dépenses.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
b
9 décembre 2017 13:35
Ya une youtubeuse minimaliste que je trouve extra c'est le corps la maison l'esprit
Elle a pas mal de bons conseils
H
9 décembre 2017 13:46
Salam

Ne te rends plus dans les magasins de vêtements, surtout pour te balader.
Tu y vas que quand tu as vraiment besoin d'acheter quelque chose et tu te fixes un budget.
T
9 décembre 2017 13:51
Le maître mot c'est le TRI.
Ainsi tu sais ce que tu as et ce dont tu as réellement besoin.

Commence par trier tout chez Toi.
l
9 décembre 2017 14:16
Wa alaykoum salam,

Dis toi que le Jour du Jugement, faudras expliquer comment tu a dépensé chaque euros. C'est pour cela d'ailleurs que les pauvres entreront au paradis 500 ans avant les riches.
De plus, nombreux sont les sahabas dont les épouses n'avaient que 2 robes alors qu'ils pouvaient se mettre plus.
Perso, ca calme direct ma folie dépensière quand je suis à Sephora ou Zara, lol et ça motive à donner le surplus de vêtements.
9 décembre 2017 14:52
C'est peut être pour combler un manque ?

Y'en a c'est manger excessivement, d'autres qui sont maniaques et toi c'est l'accumulation d'objets, vêtements etc

Il faudrait voir d'où cela te vient...

Vas y par étape, fais toi un tableau excel avec toutes tes dépenses,garde tous les tickets et chaque fin de semaine ou de mois,regarde combien tu dépenses, si c'est 300 euro par exemple, fixe toi comme objectif de dépenser 50€ en moins pour le moins prochain, petit à petit tu diminues.

Aussi, tu peux faire le tri dans tes placards, tout objet ou vêtement que tu n'as plus utilisé depuis longtemps(1à 2 ans), donne le ou vend le, car il est fort probable que tu ne t'en serves plus jamais.

N'utilises plus de CB, c'est une vraie arnaque, tu as l'impression de ne rien dépenser vu que tu ne vois pas l'argent sortir. Retire l'argent que tu seras suceptible de dépenser dans la semaine et c'est tout.
9 décembre 2017 14:53
Il y'a des livres aussi qui abordent ce thème...ça peut t'aider.
9 décembre 2017 14:58
A Meenah,

Merci beaucoup pour tes conseils...Non ce n'est pas pour combler un manque...mais l'envie de me faire plaisir et ce n'est pas des choses onéreuses...mais le pire c'est que je garde longtemps, je suis aussi maniaque et soigneuse. Par contre, je ne dépense pas jusqu'à me ruiner car je suis une bonne gestionnaire et j'attend souvent les soldes ou promos.
Mon défaut, c'est que je prend des marques (et se sont mes repères) pour tout...la nourriture, les produits d'entretien, les produits de soins...
Je crois qu en 2018 je prendrais de bonnes résolutions et prendre le moins possible la C.B.

Bonne journée,
9 décembre 2017 15:44
Etre minimalistes c'est avoir le minimum chez soi, pour le bien de l'écologie afin de ne pas faire trop de déchets, gaspillage.

Alors que toi c'est juste pour moins dépenser si je comprends bien?
Donc oui évite les magasins, les périodes noel, soldes, ça ne pousse qu'a dépenser.
Avant de sortir la cb demande toi si tu en as vraiment besoin, quel but, peux tu t'en passer oû est ce juste un caprice, une folie, une pulsion...

Sinon le ou la minimaliste n'a presque rien dans la garde robe, ne tourne qu'avec un minimum de vetements ét chaussures.
Élle trie bcp oû vend, ou donne.
Pas mille et un maquillage, pas une dizaine de produits ménager,tourne juste au vinaigre
Pas de placards plein de bouffe en surplus
Pas de deco a outrance

Etc

On empile, on empile pour combler une angoisse
Alors que le minimaliste se libére des chaines de consommation, il se dit qu'on emporte rien dans la tombe, il est serein, s'il y a un cambriolage il saura qu'il y a rien à voler lol
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
9 décembre 2017 17:30
De rien smiling smiley

Pourquoi attendre 2018 ? Commences dès aujourd'hui lol
Comme te l'a si bien dis Noujoum fi Sama, il faut éviter un maximum les sorties en magasin et surtout pendant les périodes de soldes.

Souvent durant ces périodes on achète plus parce que le produit est à un prix intéressant plutôt que par besoin, on achète le produit pour éviter d'avoir l'impression de rater une occasion.

Le commerce c'est ça, te pousser à acheter acheter acheter sans qu'il n'y ait de réel besoin derrière, c'est de la manipulation tout simplement. Tout est mis en oeuvre pour que l'achat se fasse, le packaging super joli, un prix attractif et c'est bon on craque grinning smiley

Merci Bonne soirée à toi aussi
Citation
romance31 a écrit:
A Meenah,

Merci beaucoup pour tes conseils...Non ce n'est pas pour combler un manque...mais l'envie de me faire plaisir et ce n'est pas des choses onéreuses...mais le pire c'est que je garde longtemps, je suis aussi maniaque et soigneuse. Par contre, je ne dépense pas jusqu'à me ruiner car je suis une bonne gestionnaire et j'attend souvent les soldes ou promos.
Mon défaut, c'est que je prend des marques (et se sont mes repères) pour tout...la nourriture, les produits d'entretien, les produits de soins...
Je crois qu en 2018 je prendrais de bonnes résolutions et prendre le moins possible la C.B.

Bonne journée,
B
9 décembre 2017 18:44
Je viens d apprendre que je suis minimaliste lol

Lis le livre de Marie Kondo la méthode konmari
u
9 décembre 2017 19:05
Salam posteuse,
Y'a une écrivaine, Dominique Loreau, qui a publié plusieurs livres intéressants, regarde sur internet, faire le ménage chez soi faire le ménage en soi.

Sinon trie les vêtements en fonction des saisons et de leur réelle utilité...
Trie la vaisselle et les objets de déco aussi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook