Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment devenir économe ???
l
25 avril 2008 14:00
Salam à tous smiling smiley


J'ai un gros problème c'est que j'ai les poches trouées de façon vraiment hallucinante Oh Allah ister je dépense tout mon argent, résultat au bout de 15j mon salaire y passe....eye rolling smiley, pourtant hamdullah je touche correctement ma vie, je suis encore chez mes parents, ....etc et même avc ca eh ben j'y arrives sad smiley

Et là ca commence à me angry smiley parce que j'aimerais concrétiser des projets qui me tiennent à coeur mais c'est impossible, et au final le pire c'est que je me rends compte que je n'achetes rien qui me servira plus tard...

Alors svp les ami(e)s, si cela vous ai arrivé, ou alors avez des astuces, conseils....n'hésitez pas winking smiley

je vous remercie d'avance,

Assalam
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
s
25 avril 2008 14:14
Prends des cours de gestion !
m
25 avril 2008 14:26
ça depend, tues jeune ? tu vas te marier? ou tu l'es deja?
Tu sors beaucoup?

Je te conseille de te faire un budget chaque mois, je sais c'est pas ça qui va t"empecher de depenser.
Avant de me marier, j'etais depensiere, bijoux, vetements, je me fesais plaisir.
Lorsque tu as un 1er boulot, c'est normal de se faire plaisir et d'acheter ce qui nous plait, ma 1ere paye, je suis allée m'acheter dolce vita de Cristian Dior, je peux te dire c'est que ça m'a fait plaisir.grinning smiley

revenons au budget, je gagnais tant par exemple et je mettais au depart la moitie de ma paye de cote et le reste je me fasais plaisr, petit à petit, je commençais à economiser et apres c'est venu tout seul, je n'avais plus cette folie meurtriere de devaliser un magasin.

Si ça ne marche toujours pas, je connais un centre de desintox à coté de chez moievil

je plaisante, bon courage
O
25 avril 2008 14:27
arleykom salam smiling smiley

alors el hamdoulillah si tu gagnes bien ta vie et que tu vis encore chez tes parents c'est le moment d'en profiter pour bien économiser pour ton avenir smiling smiley

pour ca je te conseille d'ouvrir un autre compte ou tu fais un virement AUTOMATIQUE chaque début de mois l'ideal serai le meme jour d'arrivé de ton salaire pour y mettre tes économies thumbs up

Si je peux me permettre, je te conseille d' y mettre la moitié de ton salaire car c'est vraiment le moment pour toi d'économiser vu que tu habites chez tes parents donc pas de charge obligatoire en dehors des plaisirs que tu peux leur faire smiling smiley
Après la pluie, le beau temps !
e
25 avril 2008 14:50
Alikoum salam,

Tu pourrais ouvrir un PEL et y mettre 10% de ton salaire.

Il faut vivre selon ses moyens winking smiley

Bon courage
G
25 avril 2008 15:37
en me donnant tes sous Angel

je saurais en faire bon usage evil
25 avril 2008 15:39
Citation
Ouzala a écrit:
arleykom salam smiling smiley

alors el hamdoulillah si tu gagnes bien ta vie et que tu vis encore chez tes parents c'est le moment d'en profiter pour bien économiser pour ton avenir smiling smiley

pour ca je te conseille d'ouvrir un autre compte ou tu fais un virement AUTOMATIQUE chaque début de mois l'ideal serai le meme jour d'arrivé de ton salaire pour y mettre tes économies thumbs up

Si je peux me permettre, je te conseille d' y mettre la moitié de ton salaire car c'est vraiment le moment pour toi d'économiser vu que tu habites chez tes parents donc pas de charge obligatoire en dehors des plaisirs que tu peux leur faire smiling smiley


exactsmiling smiley les economies se font toutes seulessmiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
e
25 avril 2008 15:50
Lui demander de mettre la moitié de son salaire n'est pas réaliste dans la mesure où elle déjà bcp de mal sans rien mettre de côté!

Elle doit y aller progressivement winking smiley


Citation
sarah33 a écrit:
Citation
Ouzala a écrit:
arleykom salam smiling smiley

alors el hamdoulillah si tu gagnes bien ta vie et que tu vis encore chez tes parents c'est le moment d'en profiter pour bien économiser pour ton avenir smiling smiley

pour ca je te conseille d'ouvrir un autre compte ou tu fais un virement AUTOMATIQUE chaque début de mois l'ideal serai le meme jour d'arrivé de ton salaire pour y mettre tes économies thumbs up

Si je peux me permettre, je te conseille d' y mettre la moitié de ton salaire car c'est vraiment le moment pour toi d'économiser vu que tu habites chez tes parents donc pas de charge obligatoire en dehors des plaisirs que tu peux leur faire smiling smiley


exactsmiling smiley les economies se font toutes seulessmiling smiley
l
25 avril 2008 16:12
Salam,

Déjà merci pr vos réponses les filles winking smiley, je vois que vous compatissez grinning smiley

@ salmone: si t'as essayé de faire de l"humour sache que ta vanne est flinguée, sinon ds ton cas rien de mieux que le silence....

et autres yabizettes alors sachez que j'avais un PEL pas mal fourni que j'ai eu le malheur de cassé pensant y pdre un pti peu du coup en à peine 4 mois il s'est vidé....eye rolling smiley

Et pour le reste à savoir mettre la moitié de mon salaire de côté ca me parait impossible ds la mesure ou à peine ma paie rentre que les 3/4 vont dépensé ds max la semaine qui suit.....je sais je suis un cas social , au début ca me faisait rire mais là du tout ca m'inquietes plus qu'autre chose....

le truc c que là j'en ai grosso modo pr 1500e de "dettes" dont je dois me débarrasser afin que je puisse repartir sur de bonnes bases....
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
l
25 avril 2008 16:14
Si tu me dresses un plan économe efficace, je te paierai avc plaisir evil


Citation
Girlie a écrit:
en me donnant tes sous Angel

je saurais en faire bon usage evil
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
A
25 avril 2008 16:15
j'ai exactement la meme somme "a devoir" pauvre de nous sad smiley

ps: mets ton compte sous tutelle quand tu seras clean grinning smiley
l
25 avril 2008 16:16
j'ai 23 ans / non mariée et je sors oui ds les boutiques grinning smileygrinning smiley par contre tt ce qui boites..truc de la night, absolument pas, sinon je ne fumes pas, manges que ds les fast food...grinning smiley


Citation
naima-majdoline a écrit:
ça depend, tues jeune ? tu vas te marier? ou tu l'es deja?
Tu sors beaucoup?

Je te conseille de te faire un budget chaque mois, je sais c'est pas ça qui va t"empecher de depenser.
Avant de me marier, j'etais depensiere, bijoux, vetements, je me fesais plaisir.
Lorsque tu as un 1er boulot, c'est normal de se faire plaisir et d'acheter ce qui nous plait, ma 1ere paye, je suis allée m'acheter dolce vita de Cristian Dior, je peux te dire c'est que ça m'a fait plaisir.grinning smiley

revenons au budget, je gagnais tant par exemple et je mettais au depart la moitie de ma paye de cote et le reste je me fasais plaisr, petit à petit, je commençais à economiser et apres c'est venu tout seul, je n'avais plus cette folie meurtriere de devaliser un magasin.

Si ça ne marche toujours pas, je connais un centre de desintox à coté de chez moievil

je plaisante, bon courage
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
l
25 avril 2008 16:18
grinning smiley ravie d'avoir une jumelle, le pire c'est que tu vois mes "dettes" trigoles...tous les trucs inutiles, fallait que je tombe dessus...

pr le mettre sous tutelle, trigoles mais je t'assure que défois jpense à payer qqun pr me remettre à niveau....eye rolling smiley


Citation
Al-Furat a écrit:
j'ai exactement la meme somme "a devoir" pauvre de nous sad smiley

ps: mets ton compte sous tutelle quand tu seras clean grinning smiley
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
l
25 avril 2008 16:44
dés que tu touche ton salaire tu le donne à ta maman elle sera mieux que toi , quoi en faire av , et elel te donnera juste ce qu'il te faut pr la monnaie de t apoche (tm)
l
25 avril 2008 16:48
C'est à dire que si je fais ce que tu me proposes, c'est sur à 100% que je ne reverrai jamais mon argent...grinning smiley(tm)

Citation
lalasouriante a écrit:
dés que tu touche ton salaire tu le donne à ta maman elle sera mieux que toi , quoi en faire av , et elel te donnera juste ce qu'il te faut pr la monnaie de t apoche (tm)
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
A
25 avril 2008 16:49
mdrrrr (tm)

je t'accueillerais chez moi
0
25 avril 2008 16:56
Salam Aleikoum smiling smiley !!

Soit réaliste et garde la tête sur les épaules , pour ça déja place une certaine somme en banque des que tu recoit ta paye , puis avec le reste prépare toi une feuille de route avec des limites à ne pas dépasser pour les vetements , cadeaux , nourritures , sorties , etc...

Bonne chance Incha'Allah smiling smiley !!
l
25 avril 2008 17:03
ou ?? sous les ponts de Paname ? grinning smiley
mdrrr


Citation
Al-Furat a écrit:
mdrrrr (tm)

je t'accueillerais chez moi
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
f
25 avril 2008 17:08
jetais comme toi
jai eu un déclic
maintenant je bloque tout ce que je peut bloquer

bloque bloque bloque c'est le seul conseil que je peut te donner ma grandewinking smiley
l
25 avril 2008 17:08
Salam khouya grinning smiley

Merci pr ton conseil winking smiley

C'est ce que je vais faire et surtout m'y tenir...dès le mois prochain.grinning smiley

Citation
0o_MoMo_o0 a écrit:
Salam Aleikoum smiling smiley !!

Soit réaliste et garde la tête sur les épaules , pour ça déja place une certaine somme en banque des que tu recoit ta paye , puis avec le reste prépare toi une feuille de route avec des limites à ne pas dépasser pour les vetements , cadeaux , nourritures , sorties , etc...

Bonne chance Incha'Allah smiling smiley !!
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook