Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment se déroule la soirée du henna ??
12 février 2013 15:00
Salam alaykum,

alors je vous explique, je suis algérienne, d'origine kabyle, et dans ma culture y a pas la soirée du henna avec la nekkacha la veille du mariage...
Et je me marie avec un marocain smiling smiley pour respecter la tradition, je veux avec plaisir faire cette soirée.
Je vous demande donc : comment faut-il organiser cette soirée ?

J'ai déjà assisté à une soirée dans une grande salle, mais ça s'apparentait beaucoup à un mariage, moi je veux savoir comment ça se passe plus simplement à domicile...

N'hésitez pas à aborder les détails : assistez-vous au repas avec vos invitées ? que servez-vous comme repas ? Combien de temps la nekkacha vous mopolise ? etc etc

Merci pour vos réponses.
12 février 2013 17:56
perplexeEh ben, 30 lectures et pas de réponses moody smiley

Je trouve ça pas très sympa quand même...

Ma question est peut être bête ou ininteressante perplexe ...
12 février 2013 20:29
LoL ! Salam Patience !

Alors, en lisant tn deuxième com je me suis dit : Non je ne peux pas la laisser comme ça lol
Pour tout te dire, je ne suis pas d'origine marocaine mais j'ai beaucoup d'amies marocaines, et j'ai assisté à plusieurs soirées de henna, ma cousine y compris qui s'est mariée avec un marocain également...
je vais essayé de t'éclairer avec les éléments que je connais, libre aux filles de me corriger si nécessaire smiling smiley

Généralement, la soiré du henna se déroule le Vendredi soir, tu invites tes amies proches, cousines et bien évidemment les belles soeurs, la belle famille quoi...
Généralement, la negafa décore un peu l'endroit où est placée la mariée : avec de jolis drapés soyeux, des coussins spéciaux. La mariée porte une robe de henna également ( taqchita, caftan simple etc).
La nekkacha te monopolise une bonne partie de la soirée mais qq fois elle commence tôt genre 18h 19h ( c'était le cas pour ma cousine), on avait mis de la musique et puis danser entre femmes ....
C'est un moment sympathique, intime à partager avec les plus proches et ceux qui te sont chers...

La mariée assiste au repas avec les invités. Concernant le repas, je me souviens plus trop ce qu'on avait mangé mais il me semble que c'était genre pastilla ...
12 février 2013 20:52
Aaaaah merci je commençais à désespérer, t'es gentille toi lol

d'accord merci, y à des choses que tu m'a dites que je savais déjà et d'autres non comme le faite que ça peut commencer très tôt, ça m'arrangerait ça...

En tout cas tu m'a bien peint le tableau de la soirée, je m'y suis projetée... smiling smiley

Moi aussi j'ai des copines marocaines, des connaissances (mais soit elles sont pas mariées soit elles l'ont pas faite cette soirée...)

jvoulais avoir l'avis de personnes qui organisent cette soirée...

en tout cas jte remercie beaucoup d'avoir répondu. yawning smiley
12 février 2013 20:56
loool mais je vois que tu es kabyle, je suis algérienne et nous on l'a fait la soirée du henna ... Ca varie vraiment les mariages c'est drôle smiling smiley

J’espère que q un te répondra et si j'ai pu apporter des éclaircissements alors tant mieux !! smiling smiley

Félicitations en tout cas !!

yawning smiley
12 février 2013 21:04
Citation
Salmaa41 a écrit:
loool mais je vois que tu es kabyle, je suis algérienne et nous on l'a fait la soirée du henna ... Ca varie vraiment les mariages c'est drôle smiling smiley

J’espère que q un te répondra et si j'ai pu apporter des éclaircissements alors tant mieux !! smiling smiley

Félicitations en tout cas !!

yawning smiley

Merci beaucoup. smiling smiley

Barak Allahou fik.
R
12 février 2013 21:08
salam,
je peux te donner des infos en MP pour organiser ta soirée de hénné si tu veux.
j'en connais un rayon dans le monde du mariage marocain alors n'hésites pas!
:-)
12 février 2013 21:19
Citation
Reines d'un Soir a écrit:
salam,
je peux te donner des infos en MP pour organiser ta soirée de hénné si tu veux.
j'en connais un rayon dans le monde du mariage marocain alors n'hésites pas!
:-)

Merci,

jv te mp. smiling smiley
d
13 février 2013 12:05
moi j'ai besoin d'info consderable sur le deroulement du henné ça urggggg
S
14 février 2013 01:33
Salam aleykoum les filles,
tout d'abord félicitation smiling smiley

Je suis marocaine et je me marie à un algérien insha'Allah, je peux donc t'aider à y voir plus clair pour cette soirée du henné à la marocaine.
Traditionnellement la soirée du henna se fait la veille du mariage soit généralement le vendredi soir. Cependant je te le déconseille fortement. C'est une soirée qui parait tte simplette comme ça mais c'est énormément d'organisation surtout pour le repas, la cuisine est sans dessus dessous ! Accueillir des gens c'est pas facile. Reste après le rangement de la maison, les invités risques de partir tard... Non, hors de question d'enchainer le mariage le lendemain, il te faut du repos pour être fraiche et pétillante le jour du mariage ! Perso, je fais mon henné un jeudi soir insha'Allah.
Il y a principalement ta famille proche (maman, soeurs, tantes, cousines) et quelques amies proches (attention la liste s'allonge rapidement si tu ne restreins pas tes invités! c'est pas le jour du mariage encore!)
En ce qui concerne le repas la pastilla ne se pose jamais seule. Si tu décides de faire une pastilla au poulet ou aux fruits de mer, il te faut nécessairement un 2eme plat (si tu choisis pastilla au poulet, tu ne fais pas de poulet aux olives, tu pars pour un mechoui d'agneau ou bien pour de la viande au pruneaux/amandes). Après tout dépend de ce que tu as choisi pour le repas de la salle pour le mariage, évite de leur faire manger 2 fois la même chose en 2 jours.
Souvent, c'est la belle mere qui apporte le repas; quand je dis repas je ne parle pas des boissons, des salades, des accompagnements... Je parle de la viande. C'est ton fiancé qui achète un agneau entier par exemple, avec souvent les fruits pour servir le dessert. Là pour une question d'organisation, demande à ce qu'on vous apporte ca la veille.
La negafa/nekacha te décore l'endroit où tu seras assise, traditionnellement c'est un tissu en velour vert brodé au fil d'or porté avec un caftan vert. De nos jour, les assises existent de toutes les couleurs avec les tyafer assortis. Elle te fais le nekch sur les mains et pieds ca dure 2h grossomodo (avec le temps de pause).
Elle fait aux invités aussi sur les mains seulement, tes belles soeurs, tes soeurs... etc.
Le jour du henna c'est aussi le jour où ta belle mere t'apporte tes cadeaux. Disposés dans de grands tyafer (qui peuvent se louer, vois avec la negafa) il y aura ta parure en or, coffret de parfum, maquillage, sac, et d'autres reservé que au dattes fouré, d'autre de fruits secs ou de chocolat, de petite bourse de henna.. que tu distribues a tes invités. J'ai des photos si tu veux visualiser un peu, c'est super beau.
et Voilà pendant tte la soirée y'a une bonne ambiance, ca rigole, ca danse, s'est heureux, et on oublies pas les douaas aux futurs mariés.

J'espère t'avoir aider smiling smiley

Allah y kemel bekheir insha'Allah.
14 février 2013 02:59
Salam Patience, je suis d'origine algerienne&marocaine, je me marie avec un kabyle mais j'ai tout de meme voulu faire la soirée du henna dans la tradi marocaine. Donc perso je pref faire ca a dom car pas envie qu'il y ai beaucoup de monde. Je serais parée d'un caftan vert comme le veux la tradi. Peu ou pas de bijoux (jaime pas trop ca) apres c'est au choix. Tu t'assois sur canapé au milieu des invités et ensuite allonge tes jambes pour pouvoir poser tes pieds sur un pouf si tu souhaites qu'elle te henni les mains&pieds. Le henna en tout je pense ca prend 2h pour la pose & le sechage. Apres ca px varier si tu veux qqchose de charger ou pas.

Pour la nourriture c'est nimporte... Tant que les gens mangent. Toi jpense pas que tu puisse manger pcke faut pas bouger avant que ce sois bien sec.mange avant si tu veux pas crever la dalle ptdr. meme pour boire il faudra que tu sois assistée.

Si tu as d'autres questions pose je te repondrais avec plaisir. Bye
S
14 février 2013 14:01
Non en ce qui concerne le repas peut n'importe pas. Pour une invitation non officielle bien sûr ! Mais chez nous les marocains on est exigeant sur ça, les jours de grandes fêtes. Même si ta belle famille ne dira rien, elle en pensera pas moins! et tu connait tberguig chez nous!
Il y a des choses que nous on ne fait pas... Comme du couscous le jour du mariage, je sais que bcp d'algérien le font (ca ne me dérange pas) mais c'est pas le cas pour nos parents! Le couscous se mange généralement le vendredi en famille ou pour l'gnaza (quand quelqu'un meurt).
C'est pas un repas "royal" comme on pourrait l'appeler d'ailleurs lol.

Sinon comme je te l'ai dis, pastilla avec mechoui ou avec viande prunaux.
Ou bien poulet au olives avec des petites assiette a coté de zaalouk (caviar d'aubergine marocain) et épinard au citron confit... ca c'est typiquement marocain.
Mais sinon tu peux faire une pastilla pour faire plaisir a ta belle mere et après une spécialité kabyle ! Pour aussi faire plaisir a ta famille quand meme...
14 février 2013 14:29
Salam, merci beaucoup SumayaInLove et Lalasoukaina,

C'est très gentil de me donner toutes ces infos avec les détails et tout et tout ! smiling smiley

Alors 2heures pour le henna !! waw c'est long, jsavais pas mais merci de me prévenir, que jm'entraine à l'endurence lol

pour le repas, je sais que les marocains ont des exigences, pour mon mariage le couscous c'était niet sad smiley
donc ça sera poulet aux olives,
donc jfais pas ça pour le henna, jpencherais pour viande agneaux aux pruneaux...
Pour la pastilla au poulet amandes, moi j'en ai déjà fait et j'aime trop! humm mais si moi ou une autre personne de ma famille en prépare ça sera jamais à la marocaine donc jsais pas si c'est bien...

Quand vous dites "2ème" plat c'est genre : salade+plat1+plat2 ?

Et lalasoukaina merci de me conseiller de manger avant parck en effet si jmange pas jrisque de crier "famine" ! mais moi jvoulais manger avec mes invités, c'est pas possible ??

Et au niveau des étapes de la soirée si y'en a une qui peut me les mettre dans l'ordre parck entre le repas, le henna et la danse jsuis un peu embrouiller perplexe

Merci à toutes.
S
14 février 2013 14:55
Salam les filles je suis dorigine algerienne et mon futur mari est dorigine marocaine, la je bugggggggggggg vous parlez bien du "hallal" avec un imam ou c autre chose car si c autres choses jsui pas du tt occouran!!!!!!!!!!
S
14 février 2013 14:58
Si tu tiens à faire la pastilla il y a plein de bonne recette sur internet mais tu peux aussi la faire comme ta maman le sent. Toujours faire confiance à la cuisine de maman lol.

Oui généralement c'est grande salade composé + plat 1 + plat 2.
Mais si tu veux faire un petit truc pour le henna, tu peux faire une grande salade royal + agneau au pruneaux. C'est très bien aussi tkt.

2h c'est pas si long tkt! Les invités sont là vers 18h, tu es déja sur ton assise, la negafa a deja posé les décor, tu es coiffée, maquillée. Ta belle famille arrive avec les tyafer rempli. On les ouvre et les pose près de l'assise de la mariée. Les invités arrive, ta maman accueille les invité en proposant des dattes fourrée aux noix (ou autre). Dès que le salon commence a se remplir, la nekacha commence ton henna.
il y a de la musique, (prépare de bon cd et une chaine hifi), c'est la fête là déjà!
On t'assiste un peu, on te donne a boire, à grignoter (dattes, gateaux...). Les flash, des flash de partout, tout lmonde te prend en photo dans tous les sens lol.
2h passent, il est 21h tu te laves les mains et pieds, ta maman tes tantes en profitent pour poser les plats. Tu arrives et TU MANGES AVEC TES INVITES lol ! Bha oui quand même ! smiling smiley
Tu ne débarasse rien bien évidemment, tu ne mets pas tes pieds en cuisine toi! une fois terminée, tu te remets dans ton assise. On met de la musique, on danse, on distribu des bourses de henna aux jeunes filles, les invités se font faire les mains aussi s'ils veulent... On pose le thé, les gateaux orientaux, tout le monde admire ce qu'on t'a apporter dans les tyafer posés a coté de toi.. et voilà. On termine par des douaas pour toi et ton mari et on se dit a samedi insha'Allah !

Gspr que j'ai rien oublié.. lol
S
14 février 2013 15:18
Salam Salima smiling smiley

Certain font le hlel en journée rapidement juste entre hommes et un imam avec un verre de thé. Le soir c'est le henné entre femmes.

Moi je ne ferai pas comme ça :
Dans mon salon, je reçois les femmes et la chambre de mes parents sera vidée et on emprunte les sedari du salon marocain de ma tante avec sa table ronde pour les mettre dans la chambre de mes parents pour y recevoir les hommes.
Je précise que les hommes et les femmes Doivent etre separé pour cette soirée.

Les invités hommes sont bcp plus restrein que les invités femmes. Ici les hommes sont principalement : ton homme qui va devenir dans quelques heures ton mari, son pere, ses frères, tes frères, ton père et les frères de tes parents... et l'imam.

Gspr t'avoir éclairé, sinon n'hésite pas
14 février 2013 15:21
Merciiiiii beaucoup ! là pour moi tout est claire , en fin je crois... lol

Très bien, là j'imagine bien toute la soirée.

Et pour la pastilla de ma maman... ben mdrr elle ne l'a fait pas, c'est pas de chez nous ça Lol.

Nan mais je crois que ça ira si j'ai encore une question je sais à qui demander winking smiley

Barak Allahou fikouna.

Salam.
S
14 février 2013 15:24
merciii sumayainlove moi aussi je comptai faire comme sa pour le hallal donc ca va je suis pas completement a louest lol mais une petite question pendant cet soirèe ton homme ne viens pas du tout te voir meme pas pour des photos et ouiii autre chose aussi pour la bague de fiancaille c a quel moment?
S
14 février 2013 15:27
Regardez ces 6 photos les filles, ca vous donne une idée smiling smiley


 
Tyafer disposé dans le salon 0


 
Tyafer rempli de datte fourré 0

 
Tyafer rempli de cadeau pour mariée 0

 
Tyafer fruits sec 0

 
Tyafer de chocolat 0

 
Bourse de henné 0
S
14 février 2013 15:33
Euh pour la bague de fiançaille il me la mise le jour de l'khtoba.
Là si tu parles des alliances, elles ne s'échangeront que à la mairie mais je pense que tu parles bien de la bague de fiançaille... Euh si ça n'a pas été fait le jour de khtoba, il te place dans une boite avec la parure par exemple dans un tyafer comme sur les photos ci dessus. Par contre il ne te la met pas...
Ces photos là, tu attendras la mairie. Et non il ne vient pas chez les femmes, pas de photos psk c'est cencé etre une soirée que entre femmes tu fais des photos avec les femmes de ta belle famille.

Après tu verras pendant la soirée, tu verras sur le moment, je te dis simplement le "protocole" lool
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook