Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment demander sa main ?
N
9 août 2012 17:17
Salam 'Aleykom à toutes et à tous,

Il y'a une soeur qui me plaît bien, de bonne réputation et bonnes études. Je l'ai repéré à la fac et hélas je ne la vois plus car j'ai fini mes études, elle aussi d'ailleurs.

D'après mes recherches, elle est rifiya, pas mariée et j'ai pu trouver son adresse postale. On ne vit pas dans la même ville et n'avons aucune personne en commun. Malheureusement je n'ai aucun intermédiaire pour m'aider dans ma démarche et je ne sais pas comment m'y prendre, je ne voudrais pas manquer de respect à son père, à elle et à sa famille. Elle est très réservée et discrète, il est donc hors de question d'aller la voir directement. Moi même je ne souhaite pas que ça se fasse de cette manière par respect pour elle, sa famille et moi.

On dit que les riyafas sont durs, comment donc demander la main de sa fille avec respect et dignité ?

Merci de partager vos avis, expériences et témoignages!

Saha ftorkom
S
9 août 2012 17:52
Va chez elle avec tes parents ?
v
9 août 2012 17:57
Avec papa et maman !! Vous faites un petit voyage, vous allez à l'adresse avec un bouquet de roses et une boite de chocolat (après le ramadan, c'est mieux) et vous vous présentez comme des gens qui cherchent le ma3qoul comme on dit.

Et voilà!!!

Après c'est vrai que si la donzelle n'est pas libre ou qu'elle a d'autres projets vous allez vous prendre un petit rateau mais vous aurez au moins fait connaissance avec une famille de riyafa sympatiques autour d'un thé à la menthe.
9 août 2012 17:57
Salam

T'as l'adresse postale , ben tu y vas direct avec tes parents avec lahdya o 9waleb dial soukkar grinning smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
S
9 août 2012 18:07
Tu part chez elle avec tes parents
D
9 août 2012 18:10
Ils ont tous dis, déplace toi avec papa maman, et surtout tiens toi bien lol.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
N
9 août 2012 18:15
Salam merci à tous pour vos réponses.

Oui bien sûr j'aimerais y aller directement mais je crains de tomber au mauvais moment par exemple.

En général, les personnes avec qui j'ai discuté m'ont toujours dit que la mère discutait avec le père pour prévenir qu'une famille allait venir etc mais là... en fait j'arrive pas à me dire qu'on débarque comme ça chez les gens sans prévenir ni quoique ce soit.

C'est quand même risqué non, vous trouvez pas ? Comme a dit le frère plus haut, y'a le risque du rateau mais c'est pas ça qui m'inquiète le plus, c'est plus dans la manière d'entrer en relation avec la famille.

J'ai tellement entendu dire que les gens du rif étaient trés durs, j'aimerais pas me mettre le père et la mère à dos dés le départ...
m
9 août 2012 18:28
Citation
Nouss92 a écrit:
Salam 'Aleykom à toutes et à tous,

Il y'a une soeur qui me plaît bien, de bonne réputation et bonnes études. Je l'ai repéré à la fac et hélas je ne la vois plus car j'ai fini mes études, elle aussi d'ailleurs.

D'après mes recherches, elle est rifiya, pas mariée et j'ai pu trouver son adresse postale. On ne vit pas dans la même ville et n'avons aucune personne en commun. Malheureusement je n'ai aucun intermédiaire pour m'aider dans ma démarche et je ne sais pas comment m'y prendre, je ne voudrais pas manquer de respect à son père, à elle et à sa famille. Elle est très réservée et discrète, il est donc hors de question d'aller la voir directement. Moi même je ne souhaite pas que ça se fasse de cette manière par respect pour elle, sa famille et moi.

On dit que les riyafas sont durs, comment donc demander la main de sa fille avec respect et dignité ?

Merci de partager vos avis, expériences et témoignages!

Saha ftorkom

si tu veux faire les choses de cette manière, vas y avec tes parents mais surtout il faut la prévenir avant !! sinon elle le prendra mal car il s'agit d'elle avant tout. envoie un courrier à son nom en y indiquant ton mail, ton numero etc discutez un peu avant et ensuite lance toi si c'est ainsi que vous voyez les choses elle et toi.

PS: chez les rifains c'est comme chez les autres marocains qd il s'agit de mariage, dc ne te focalise pas là dessus
N
9 août 2012 18:38
Salam à toutes et à tous et merci pour vos réponses smiling smiley

En général, j'ai toujours entendu dire que la mère de la fille devait se charger d'en parler au père en lui disant qu'une famille va venir se présenter etc... pour éviter l'effet surprise. Jusqu'à preuve du contraire, de nos jours j'ai encore jamais connu quelqu'un qui a été voir la famille directement avec ses parents sans les connaître au préalable. Vous en connaissez? C'est courant?

Ce que je crains le plus, c'est que les parents prennent mal le fait de s'inviter comme ça, c'est pas tellement de se prendre un rateau. Malheureusement aujourd'hui les choses ont changé et on ne sait plus sur quel pied danser même quand on veut faire les choses correctement.

Chokrane pour votre aide
N
9 août 2012 18:45
Citation
misnyemas a écrit:
Citation
Nouss92 a écrit:
Salam 'Aleykom à toutes et à tous,

Il y'a une soeur qui me plaît bien, de bonne réputation et bonnes études. Je l'ai repéré à la fac et hélas je ne la vois plus car j'ai fini mes études, elle aussi d'ailleurs.

D'après mes recherches, elle est rifiya, pas mariée et j'ai pu trouver son adresse postale. On ne vit pas dans la même ville et n'avons aucune personne en commun. Malheureusement je n'ai aucun intermédiaire pour m'aider dans ma démarche et je ne sais pas comment m'y prendre, je ne voudrais pas manquer de respect à son père, à elle et à sa famille. Elle est très réservée et discrète, il est donc hors de question d'aller la voir directement. Moi même je ne souhaite pas que ça se fasse de cette manière par respect pour elle, sa famille et moi.

On dit que les riyafas sont durs, comment donc demander la main de sa fille avec respect et dignité ?

Merci de partager vos avis, expériences et témoignages!

Saha ftorkom

si tu veux faire les choses de cette manière, vas y avec tes parents mais surtout il faut la prévenir avant !! sinon elle le prendra mal car il s'agit d'elle avant tout. envoie un courrier à son nom en y indiquant ton mail, ton numero etc discutez un peu avant et ensuite lance toi si c'est ainsi que vous voyez les choses elle et toi.

PS: chez les rifains c'est comme chez les autres marocains qd il s'agit de mariage, dc ne te focalise pas là dessus

Voilà le noeud du problème! Je voudrais quand même prévenir avant et ne pas compromettre toutes mes chances en débarquant à l'improviste.

J'ose même pas imaginer la hchouma si jamais ça se passe mal dés le 1er contact No no

J'ai jamais parlé de filles à mes parents et là j'en parle parce que c'est sérieux, je voudrais pas les décevoir, je veux vraiment faire les choses bien InshAllah.
9 août 2012 19:04
Citation
Nouss92 a écrit:
Salam 'Aleykom à toutes et à tous,

Il y'a une soeur qui me plaît bien, de bonne réputation et bonnes études. Je l'ai repéré à la fac et hélas je ne la vois plus car j'ai fini mes études, elle aussi d'ailleurs.

D'après mes recherches, elle est rifiya, pas mariée et j'ai pu trouver son adresse postale. On ne vit pas dans la même ville et n'avons aucune personne en commun. Malheureusement je n'ai aucun intermédiaire pour m'aider dans ma démarche et je ne sais pas comment m'y prendre, je ne voudrais pas manquer de respect à son père, à elle et à sa famille. Elle est très réservée et discrète, il est donc hors de question d'aller la voir directement. Moi même je ne souhaite pas que ça se fasse de cette manière par respect pour elle, sa famille et moi.

On dit que les riyafas sont durs, comment donc demander la main de sa fille avec respect et dignité ?

Merci de partager vos avis, expériences et témoignages!

Saha ftorkom

salam
ça se voit que t'es une personne bien qui veut du hlal
moi j'aurais préféré qu'on me prévienne au moins avant,au moins je me prépare un peu moralement surtout que je suis une grande khawafa grinning smiley
j'ai une copine, qui avait un prétendant qui lui plaisait pas, mais elle lui a dis viens tokhtob marhba grinning smiley le jours j le gars est venu avec les parents les gâteaux et tout et tout il s'est pris un rateau et parti quand je lui ai demandé pourquoi tu lui a demandé de venir alors elle m'a dis bof j'ai gagné la boite de pâtisserie et le bouquet de fleur wallah cette fille est folle maintenant elle est mariée depuis trois ans hamdoulah mais n'arrive pas à avoir des enfants allah yerzek inchallah
alors je t'ai raconté cette histoire, pour te dire si tu veux préviens la fille sinon fais comme tu le sens
fais salate istikhara et vas y
je vous souhaite que du bonheur, qu'allah t'accompagne mon frère
9 août 2012 19:09
tu tape tous les critères que tu nous a énoncé dans un GPS et tu active la navigation il t'y emmènera direct thumbs up
N
9 août 2012 19:51
Citation
ibteessem a écrit:
Citation
Nouss92 a écrit:
Salam 'Aleykom à toutes et à tous,

Il y'a une soeur qui me plaît bien, de bonne réputation et bonnes études. Je l'ai repéré à la fac et hélas je ne la vois plus car j'ai fini mes études, elle aussi d'ailleurs.

D'après mes recherches, elle est rifiya, pas mariée et j'ai pu trouver son adresse postale. On ne vit pas dans la même ville et n'avons aucune personne en commun. Malheureusement je n'ai aucun intermédiaire pour m'aider dans ma démarche et je ne sais pas comment m'y prendre, je ne voudrais pas manquer de respect à son père, à elle et à sa famille. Elle est très réservée et discrète, il est donc hors de question d'aller la voir directement. Moi même je ne souhaite pas que ça se fasse de cette manière par respect pour elle, sa famille et moi.

On dit que les riyafas sont durs, comment donc demander la main de sa fille avec respect et dignité ?

Merci de partager vos avis, expériences et témoignages!

Saha ftorkom

salam
ça se voit que t'es une personne bien qui veut du hlal
moi j'aurais préféré qu'on me prévienne au moins avant,au moins je me prépare un peu moralement surtout que je suis une grande khawafa grinning smiley
j'ai une copine, qui avait un prétendant qui lui plaisait pas, mais elle lui a dis viens tokhtob marhba grinning smiley le jours j le gars est venu avec les parents les gâteaux et tout et tout il s'est pris un rateau et parti quand je lui ai demandé pourquoi tu lui a demandé de venir alors elle m'a dis bof j'ai gagné la boite de pâtisserie et le bouquet de fleur wallah cette fille est folle maintenant elle est mariée depuis trois ans hamdoulah mais n'arrive pas à avoir des enfants allah yerzek inchallah
alors je t'ai raconté cette histoire, pour te dire si tu veux préviens la fille sinon fais comme tu le sens
fais salate istikhara et vas y
je vous souhaite que du bonheur, qu'allah t'accompagne mon frère

Amine!

Elle est un peu bizarre ta copine lol.

InshAllah j'essaierai de rentrer en contact pour la prévenir, on verra bien...
N
9 août 2012 19:54
Citation
chidra54 a écrit:
tu tape tous les critères que tu nous a énoncé dans un GPS et tu active la navigation il t'y emmènera direct thumbs up

Ça parait si simple dit comme ça mais c'est pas évident...

Faut pas brusquer ses parents ni les miens si tu vois ce que je veux dire... perplexe
S
9 août 2012 19:59
Salem

Je trouve qu il est preferable de passer un coup de fil a ses parents ton pere pr prevenir que son fils veut demander la main d une de ses filles
Je crois pas que c est convenable de debarquer comme ca chez des personnes , ils n auront rien preparer pour vous recevoir et tu sais comment nous sommes les maghrebins
Imagines c est la deche a la maison wellou a bouffer et qu ils ont prevu d aller faire des courses demain ? grinning smiley
bah on ne sait jamais lool
moi perso mes parents prefereraient etre prevenu a l avance d une rencontre
N
9 août 2012 20:15
Citation
shalya a écrit:
Salem

Je trouve qu il est preferable de passer un coup de fil a ses parents ton pere pr prevenir que son fils veut demander la main d une de ses filles
Je crois pas que c est convenable de debarquer comme ca chez des personnes , ils n auront rien preparer pour vous recevoir et tu sais comment nous sommes les maghrebins
Imagines c est la deche a la maison wellou a bouffer et qu ils ont prevu d aller faire des courses demain ? grinning smiley
bah on ne sait jamais lool
moi perso mes parents prefereraient etre prevenu a l avance d une rencontre

Lol c'est exactement ce que je pensais.

Mais d'un côté je vois pas mon père appeler et qu'on lui réponde "ckone nta", "ckone 3talek nimiro dyèli", aie aie aie, ca commence mal lol grinning smiley

En tout cas je trouve que c'est un peu bizarre d'appeler des gens qu'on ne connaît pas, franchement c'est pas évident d'être dans cette situation surtout quand on ne connait pas les parents de la fille, on sait pas comment s'y prendre.

Peut être que ses parents sont très ouverts et le prendront bien Allah wa3lem.

A l'époque y'avait pas le téléphone, c'était du porte à porte mais les temps ont tellement changé...
r
9 août 2012 20:34
Salam akhi

mashaAllah ta démarche est honorable qu'Allah te facilite

n'oublie pas de faire salat istikhara
f
9 août 2012 20:49
T'as réussi à avoir l'adresse, tu devrais reussir a avoir le numero de telephone, nan?
N
9 août 2012 21:16
Citation
rosia a écrit:
Salam akhi

mashaAllah ta démarche est honorable qu'Allah te facilite

n'oublie pas de faire salat istikhara

Aleykom salam barakAllah oufik oukhti et merci pour le conseil
K
9 août 2012 21:51
Moi j'ai une super idée, bon je te raconte....
Alors tu y va, la tu es devant la porte..
Toi : tu sonne (dringggggg dringgggg)

La mere (de la fille) : Chkouneeee ?
Toi : Ouvre et tu verra
La mere : Oui b'jour missio
Toi : Salut, il est ou le moule dar ?
Elle : Il est pas la
La tu pousse la porte tu rentre et tu t'assois
Toi : ben alors qu'est ce que t'attend pour l'appelez, et en passant le café avec 2 sucres merci
Elle un peu choqué
Le pere arrive... kiski ti fi la saloupar
Toi : tutututu et tu baisse d'un cran de ton quand tu me parle ok ont va pas commencez les embrouilles direct le bo papa la hein alors ont decompresse et me met pas la pression a 0 c'est clair....
Lui un peu choqué
Toi : bon ont va pas en faire toute un couscous, j'vien prendre la main de ta fille et estime toi heureu ok
Toi : bon j'ai pas trop le temp a perdre pour les futilité, j'te laisse tous organisé
Lui : tjr sur le choque
Toi : bon allez bye gros j'ai rendez vous au PMU avec mes collegues
Et tu lui met une petite tape amical sur l'épaule en partant

voila l'affaire et reglé, pinaise faut tous vous apprendre les jeunes .....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook