Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment se débarrasser de l'hypocrisie ?
b
28 novembre 2015 20:44
Salam aleykoum,

Je ressens une hypocrisie dans mon coeur qui se manifeste par 2 choses notamment. Premierement, je ne souhaite pas accomplir la prière dehors dans un endroit où je serai vu par des gens, surtout dans ce climat de peur et de haine qui a dû se renforcer après le drame qui vient de se passer à Paris. Meme quand je trouve un coin tranquille ou je pense qu'il y a peu de chances d'être vu, je prie dans la peur et si j'entends une voiture ou des bruits de pas qui se rapprochent, j'y mets fin en attendant d'être à nouveau seul pour recommencer la salat.

Deuxiement, j'ai vraiment envie d'ordonner le convenable et d'interdire le blâmable quand je vois un proche faire un péché mais j'ai trop peur de sa réaction, qu'il réagisse mal.

Comment faire pour changer? Merci d'avance pour vos réponses.
29 novembre 2015 00:10
Pourquoi tu pries dehors ?

Prie chez toi tranquillement.


Citation
blackmous* a écrit:
Salam aleykoum,

Je ressens une hypocrisie dans mon coeur qui se manifeste par 2 choses notamment. Premierement, je ne souhaite pas accomplir la prière dehors dans un endroit où je serai vu par des gens, surtout dans ce climat de peur et de haine qui a dû se renforcer après le drame qui vient de se passer à Paris. Meme quand je trouve un coin tranquille ou je pense qu'il y a peu de chances d'être vu, je prie dans la peur et si j'entends une voiture ou des bruits de pas qui se rapprochent, j'y mets fin en attendant d'être à nouveau seul pour recommencer la salat.

Deuxiement, j'ai vraiment envie d'ordonner le convenable et d'interdire le blâmable quand je vois un proche faire un péché mais j'ai trop peur de sa réaction, qu'il réagisse mal.

Comment faire pour changer? Merci d'avance pour vos réponses.
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
b
29 novembre 2015 09:44
Je parlais des moments où je suis hors de la maison pour me rendre à la fac ou à mon job, si j'attends de rentrer chez moi le temps de la prière sera écoulé
Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Pourquoi tu pries dehors ?

Prie chez toi tranquillement.
M
4 janvier 2016 09:05
Wa alaykum salam.
Fais en sorte de prier à ta fac ou sur ton lieu de travail.
C'est déjà plus propre et beaucoup moins dangereux.

Qu'Allah apaise ton cœur
Citation
blackmous* a écrit:
Je parlais des moments où je suis hors de la maison pour me rendre à la fac ou à mon job, si j'attends de rentrer chez moi le temps de la prière sera écoulé
Q
4 janvier 2016 20:02
Assalem3leykoum, En quoi est-ce l'hypocrisie?
Enfait, c'est juste que tu crains encore le regard des gens comme la majorité. Le jour où tu ne te soucieras plus du tout du regard des gens mais seulement d'Allah swt c'est que tu auras atteint el ihsane.

La prière se fait dans la sérénité, vu le climat actuel, je ne dirais pas que tu fais preuve d'hypocrisie.
Ibn Al-Qayyim a dit : « Il y a six façons de prier qui font partie de l'hypocrisie :

1. La paresse au moment de son accomplissement
2. L'ostentation au moment de son accomplissement
3. Son retardement sur son horaire prescrit
4. Son accomplissement d'une façon hâtive
5. Le peu d'évocations d'Allah
6. Le fait d'éviter de la faire en groupe »
5 janvier 2016 14:17
Salem walykoum, jai toujours regarder les personne priant dehors avec bcp de respect en me disant " mashAllah" rien ne les atteints . Je pense que tu as un travail a faire sur toi c est meme sur efforce toi avec l habitude tu le fera machinalement inchAllah ci vraiment tu souhaite accomplir tes salat a lheur je ne vais pas te conseiller d attendre d etre a l abris des regards , apres pour ce qui est de precher la bonne parole fais le! Ne craint pas la reaction des gens c est pour leur bien et c est a eux meme de craindre leurs reactions , c est rare une personne qui n accepte pas un rappel trouve juste les bons mots pour ne pas les offencer dans leur orgueil fierté égo , cela n est que bénéfique pour nous . Que Allah te protege inchAllah et fasse de toi un musulman droit et fidèle.
b
5 janvier 2016 18:12
bah on va dire que même dans le cas où les non musulmans ne me feraient aucun commentaire s'ils me voyaient la faire, je serais quand même gêné , donc c'est de l'hypocrisie, non? Après je sais bien que la majorité des muslims en France sont sans doute comme ça, mais je ne pense pas que ça peut représenter une excuse pour rester dans le même état d'esprit.


Citation
Coeur En Paix a écrit:
Assalem3leykoum, En quoi est-ce l'hypocrisie?
Enfait, c'est juste que tu crains encore le regard des gens comme la majorité. Le jour où tu ne te soucieras plus du tout du regard des gens mais seulement d'Allah swt c'est que tu auras atteint el ihsane.

La prière se fait dans la sérénité, vu le climat actuel, je ne dirais pas que tu fais preuve d'hypocrisie.
Ibn Al-Qayyim a dit : « Il y a six façons de prier qui font partie de l'hypocrisie :

1. La paresse au moment de son accomplissement
2. L'ostentation au moment de son accomplissement
3. Son retardement sur son horaire prescrit
4. Son accomplissement d'une façon hâtive
5. Le peu d'évocations d'Allah
6. Le fait d'éviter de la faire en groupe »
b
5 janvier 2016 18:15
Baraka Llahou fik pour tes conseils, concernant la da'wa tu arrives toujours à la faire à tes proches à chaque fois que c'est le bon moment, même s'ils te répondent mal? si oui, comment tu procèdes? et qu'est-ce qui te permet de ne pas te décourager?
Citation
Lelaoran a écrit:
Salem walykoum, jai toujours regarder les personne priant dehors avec bcp de respect en me disant " mashAllah" rien ne les atteints . Je pense que tu as un travail a faire sur toi c est meme sur efforce toi avec l habitude tu le fera machinalement inchAllah ci vraiment tu souhaite accomplir tes salat a lheur je ne vais pas te conseiller d attendre d etre a l abris des regards , apres pour ce qui est de precher la bonne parole fais le! Ne craint pas la reaction des gens c est pour leur bien et c est a eux meme de craindre leurs reactions , c est rare une personne qui n accepte pas un rappel trouve juste les bons mots pour ne pas les offencer dans leur orgueil fierté égo , cela n est que bénéfique pour nous . Que Allah te protege inchAllah et fasse de toi un musulman droit et fidèle.
5 janvier 2016 18:18
Me decourager non , faut juste se dire que on est musulman et c est dans nos devoir de aider conseiller rapeler maintenant sa peut arriver que certaine de mes soeur le prenne mal ( honetement pas svt) et ci c le cas ben tampis c est rien de grave apres comme je te lai dis en haut faut parler avec tact sans juger , et ci tu vois que la discusion tourne mal tu stop tampis mais généralement un rapel ne fait jamais de mal bien au contraire .
Citation
blackmous* a écrit:
Baraka Llahou fik pour tes conseils, concernant la da'wa tu arrives toujours à la faire à tes proches à chaque fois que c'est le bon moment, même s'ils te répondent mal? si oui, comment tu procèdes? et qu'est-ce qui te permet de ne pas te décourager?
b
5 janvier 2016 19:01
franchement tu as raison à 100% c'est comme ça qu'on devrait tous penser mais sérieux moi je sais pas pourquoi je supporte trop mal quand on me répond en me hurlant dessus ou en me répondant "lâche-moi! mêle-toi de tes affaires!". Je repense tellement à ces paroles à la suite que j'ai même plus la force de conseiller à nouveau...pourtant je le fais à chaque fois sans juger et sans être dûr.

Citation
Lelaoran a écrit:
Me decourager non , faut juste se dire que on est musulman et c est dans nos devoir de aider conseiller rapeler maintenant sa peut arriver que certaine de mes soeur le prenne mal ( honetement pas svt) et ci c le cas ben tampis c est rien de grave apres comme je te lai dis en haut faut parler avec tact sans juger , et ci tu vois que la discusion tourne mal tu stop tampis mais généralement un rapel ne fait jamais de mal bien au contraire .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/16 19:03 par blackmous*.
Q
5 janvier 2016 20:12
Si tu éprouves de la gêne, c'est qu'il y a un soucis quelque part mais je pense pas que se soit de l'hypocrisie wa Allah ou 3lem. C'est ton rdv avec Allah, et durant ce moment tu dois faire abstraction de ce qu'il y a autour de toi. Si ce sont juste des mouvements du corps alors je comprends tout à faire que la gêne soit ressentie. Améliore la qualité de ta prière, de ta relation avec Allah subhanawat3la.

Maintenant pour ce qui est de conseiller le bien, et déconseiller le mal. Il faut le faire avec douceur et en aucun cas pour son égo et dire qu'on a raison. Et trouver le bon moment et non pas quand la personne est en colère, car l'être humain quand il est en colère, son état ne lui permet pas d'assimiler quoique se soit et il est même capable d'insulter Allah subhanawat3la.

Qu'ALLAH nous guide.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook