Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment te débarrasser de cet amour propre qui me fait souffrir
Z
22 juin 2014 18:26
Bonjour, ça fait un an et demi que ma "relation" est terminée. J'ai eu à faire à un gamin , un garçon immature et lâche. Il s'est mal comporté avec moi tout au long de la relation mais je l'aimais.
Il s'est véritablement moqué de moi et manipulé. il a touché mon amour propre. Je n'ai pas cherché à me venger. j'ai coupé tout contact, bien que j'ai fait l'erreur de l'appeler deux fois en un an et demi en raccrochant juste après (ca fait gamine, et je ne sais même pas pourquoi j'ai fait ça). cela veut-il dire que je suis quelqu'un d'orgueilleux, de fier?

Aujourd'hui je suis persuadée de ne plus l'aimer mais je pense toujours à lui, à me demander s'il m'a aimé, ce qu'il attendait de moi, si il regrette, s'il pense à moi. et c'est justement ces questions que je ne veux plus me poser, comment faire? Je ne veux plus perdre de temps ni d'énergie à me les poser, à chercher des réponses.

je veux définitivement tourner la page et ne plus parler de lui ni en entendre parler. si je me pose ces questions, cela veut-il dire que je l'aime toujours? je veux être le plus sincère possible avec moi même pour avancer dans la vie. Je me suis bien remise, je suis sortie de la dépression, j'ai fait des projets et je suis restée active. à ce niveau là je suis plutôt fière de moi.

Je sais que je regrette cette relation parce qu'elle m'a fait perdre du temps dans ma vie, notamment dans mes études et si cette relation n'avait pas pris fin, elle m'aurait amené tout droit vers la catastrophe.

Enfin, est-ce normale de ne pas vouloir se remettre en couple, à ne pas chercher de nouvelle relation? Personne ne me plaît. cela veut-il dire que c'est cette relation qui me bloque à avancer sur le plan sentimental?

Merci de m'avoir lu
22 juin 2014 18:58
Salam alaykoum

Oukhti, il faut savoir tirer la conclusion de ce malheur que tu viens de vivre !

il n'y a rien de bon dans une relation haram !

Si tu veux vraiment avoir un bon époux sois patiente et conduis-toi convenablement, ALLAH (SWT) te récompensera.
c
22 juin 2014 18:59
Salam,

Peut-être qu'il serai bon de te laisser du temps et de te pardonner de tes erreurs avec cet EX.

Car effectivement cela semble te bloquer pour tes relations futures, il y a comme quelques sequelles/symptômes du passé qui refont surface sur tes relations futures.

Je te conseille ces lectures pour t'aider à t'en remettre :

- Quand C'est Fini, C'est Fini ! - Comment Bien Gérer Une Rupture Amoureuse
Rhonda Findling et Jean-Claude Gawsewitch - 10/05/2007

- Petit Guide De Survie Après Une Rupture Amoureuse de Sophie Brafman
Editions Du Toucan - 15/10/2008

- La Rupture Amoureuse - S'en Sortir Et Ne Pas Refaire Les Mêmes Ereurs de Lisa Letessier
Editions Odile Jacob - 20/02/2014

Et comme je pense que ton estime de soi a été mise à mal à cause de cette rupture, je pense qu'une lecture sur ce sujet pourai t'aider :
- L'estime de soi de Christophe André


Bon courage! Ce n'est pas facile comme état émotionnel, mais c'est aussi l'occasion de découvrir des choses sur toi, de te dépasser dans l'effort !!

Ne vois pas tout en noir, vraiment pose toi dans des réfléxions constructives, ces quelques lectures pouraient t'aider te les poser de façon saine et d'entrevoir un avenir autre plus libérateur !!

En tout cas ta démarche est très positive !!!
Z
22 juin 2014 19:00
merci mais je ne sais pas si tu as bien compris mon histoire.... il n'y avait rien de haram....on devait se fiancer puis se marier, on ne s'est jamais embrassés, donc....
c
22 juin 2014 19:03
Vous êtiez sur le point de concrétiser, mais il t'a fait la misére en gros ?

Ben c'est une bonne chose que tu ai refusé de te laisser écraser !!
Z
22 juin 2014 19:07
oui exact il m'a fait la misère. il m'a présenté sa famille, devait demander ma main. mais il voyait des filles à côté. je pense que j'étais un projet. mais je n'ai rien fait avec lui. j'étais juste naïve et amoureuse. qd je voulais le quitter, il faisait tout pour me récupérer. il m'ignorait qd j'allais vers lui, prendre de ses nouvelles, ou pour le voir, parler de notre avenir, faire des projets. j'en avais assez, ca n'avançait pas et qd je ne calculais pas il s'inquiétait et me courrait après. jusqu'au jour où ou j'ai tout découvert et il a fait le fier, la victime et a inversé les rôle en me larguant moi... LOL!
c
22 juin 2014 19:09
Tu as su te protéger, sois fière de toi !!

Car ta relation ne semblait pas saine, vu que tu en souffrais avant même que vous viviez ensemble.

Pour la suite de ton histoire: tu as eu des séquelles, c'est normal!! ça fait mal d'arriver devant un projet et qu'il se trouve brisé au dernier moment.

Mais mieux vaut tard que jamais, car imagine si tu serai resté avec lui ? Il t'aurai fait souffrir, tu aurai laissé un message sur le forum bien plus malheureux !!
22 juin 2014 19:11
Citation
Zwina91 a écrit:
merci mais je ne sais pas si tu as bien compris mon histoire.... il n'y avait rien de haram....on devait se fiancer puis se marier, on ne s'est jamais embrassés, donc....

J'ai relis ton post et je n'ai vu nul part que vous aviez un projet de mariage!
Puis à la fin tu as écrit cette phrase :
"Enfin, est-ce normale de ne pas vouloir se remettre en couple, à ne pas chercher de nouvelle relation? Personne ne me plaît. cela veut-il dire que c'est cette relation qui me bloque à avancer sur le plan sentimental? "

Je pense que tu dois savoir que la fréquentation avant le mariage est illicite !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/14 19:11 par Serviteur911.
c
22 juin 2014 19:13
Tu dois faire un travail sur toi-même pour retrouvé ton estime de soi, pour gagner en confiance en toi et surtout pour éviter de recommencer à le relancer ou reprendre contact avec ce mec infidéle, déloyale et immature !!


Alors :

- Efface son numéro
- Effaceson mail et bloque le
- Efface les photos
- Jette tout les souvenirs de lui à la poubelle

ça va t'aider à zaper et passer à autre chose !!

N'entretiends pas cette souffrance liée à ta rupture, en ruminant davantage là dessus !!

Zap, Jette tout ça !!
Z
22 juin 2014 19:14
oui c'est clair, j'en suis consciente et je remercie dieu chaque jour. ça aurait pu être pire!!! on va dire que le seul problème que j'ai eu c'est d'avoir redoublé plusieurs fois à cause de lui. mais bon je m'accroche quand même à mes études. je n'avais aucune expérience avant, c'était le premier et j'ai eu la malchance de tomber sur une personne malsaine.

le pire dans cette foutue histoire c'est qu'au bout d'un an il avait décidé de rompre, ça avait été dur, je l'ai ignoré, mais je l'aimais toujours et il est revenu et malheureusement je n'ai pas su appréhender cette situation, je suis de nouveau tombée dans le piège. si je ne l'avais pas laissé revenir je n'en serais pas là aujourd'hui. Je ne comprends tjrs pas pourquoi il a décidé de revenir pour faire ça au final. Je m'en mords les doigts. j'ai vécu tout ça seule, sans l'aide ni les conseils de personne.
Z
22 juin 2014 19:16
tout dépend de ce que tu appelles "fréquentations" avant le mariage.... faut bien apprendre à connaître la personne.... faut pas avoir l'esprit mal tourné. c'est comme une amitié mais avec un projet au bout...., ce qui la différencie d'une amitié classique.
c
22 juin 2014 19:17
Citation
Serviteur911 a écrit:
Citation
Zwina91 a écrit:
merci mais je ne sais pas si tu as bien compris mon histoire.... il n'y avait rien de haram....on devait se fiancer puis se marier, on ne s'est jamais embrassés, donc....

J'ai relis ton post et je n'ai vu nul part que vous aviez un projet de mariage!
Puis à la fin tu as écrit cette phrase :
"Enfin, est-ce normale de ne pas vouloir se remettre en couple, à ne pas chercher de nouvelle relation? Personne ne me plaît. cela veut-il dire que c'est cette relation qui me bloque à avancer sur le plan sentimental? "

Je pense que tu dois savoir que la fréquentation avant le mariage est illicite !

Les premier messages des posteurs sont souvent confus, ils nous donnent plus de détails par la suite. Ils ont probablement peur que l'on ne lise pas jusqu'au bout, si le message es trop long
Z
22 juin 2014 19:18
par ce paragraphe "Enfin, est-ce normale de ne pas vouloir se remettre en couple, à ne pas chercher de nouvelle relation? Personne ne me plaît. cela veut-il dire que c'est cette relation qui me bloque à avancer sur le plan sentimental? ", il faut comprendre que je ne me projette dans l'avenir avec personne. c'est tout. Je me vois seule toute ma vie. je n'arrive pas à m'imaginer refaire confiance avec quelqu'un. Justement pcq c'était un projet que je ne pensais faire qu'avec une seule et unique personne dans ma vie
Z
22 juin 2014 19:20
oui c'est ce que j'ai fait juste après la rupture!!! je n'ai plus rien du tout. j'ai juste fait l'erreur de composer son num mais pcq je le connais par coeur. je ne sais pas pk j'ai fait ça.
c
22 juin 2014 19:20
Citation
Zwina91 a écrit:
oui c'est clair, j'en suis consciente et je remercie dieu chaque jour. ça aurait pu être pire!!! on va dire que le seul problème que j'ai eu c'est d'avoir redoublé plusieurs fois à cause de lui. mais bon je m'accroche quand même à mes études. je n'avais aucune expérience avant, c'était le premier et j'ai eu la malchance de tomber sur une personne malsaine.

le pire dans cette foutue histoire c'est qu'au bout d'un an il avait décidé de rompre, ça avait été dur, je l'ai ignoré, mais je l'aimais toujours et il est revenu et malheureusement je n'ai pas su appréhender cette situation, je suis de nouveau tombée dans le piège. si je ne l'avais pas laissé revenir je n'en serais pas là aujourd'hui. Je ne comprends tjrs pas pourquoi il a décidé de revenir pour faire ça au final. Je m'en mords les doigts. j'ai vécu tout ça seule, sans l'aide ni les conseils de personne.[/quote



Ne rumine plus !! Tu es responsable de ta vie à present !!
C'est fini entre-vous ! C'est l'essentiel !! Ce genre de mec ne sait pas rester tranquil !
Les lectures que je t'ai donné, donne des exercices pratiques sur l'écritoire sur soi, c'est thérapeutique et ça permet de se remettre en question avec bienveillance. Ne te culpabilise plus !! Tu as essayé, ça n'a pas marché, il a été infidéle, c'est lui le coupable !!
Z
22 juin 2014 19:22
tu as raison! je vais lire ces livres en espérant trouver les réponses. je t'en remercie smiling smiley
c
22 juin 2014 19:25
Citation
Zwina91 a écrit:
par ce paragraphe "Enfin, est-ce normale de ne pas vouloir se remettre en couple, à ne pas chercher de nouvelle relation? Personne ne me plaît. cela veut-il dire que c'est cette relation qui me bloque à avancer sur le plan sentimental? ", il faut comprendre que je ne me projette dans l'avenir avec personne. c'est tout. Je me vois seule toute ma vie. je n'arrive pas à m'imaginer refaire confiance avec quelqu'un. Justement pcq c'était un projet que je ne pensais faire qu'avec une seule et unique personne dans ma vie

Tu te sens cassé, tu as perdu confiance!

C'est normal, c'est le sentiment que ressent tout être-humain après s'être fait trahi par quelqun !!

Ne perd pas espoir ! Tu trouvera quelqun de bien Inchaalah !!

Quel âge as-tu ?
Z
22 juin 2014 19:26
je vais sur mes 25 ans.... et je l'ai connu à 18 ans
c
22 juin 2014 19:31
Citation
Zwina91 a écrit:
oui c'est ce que j'ai fait juste après la rupture!!! je n'ai plus rien du tout. j'ai juste fait l'erreur de composer son num mais pcq je le connais par coeur. je ne sais pas pk j'ai fait ça.


Quand tu ressens des moments de faiblesse, que tu sens que tu vas craquer, occupe toi !!
- Regarde un bon film
- Tel à une copine et confie toi
- Lis des livres
- Vas faire un tour dehors et laisse ton tel chez toi

En tout cas, zap son num de tel de ta tête, car tu risque d'entretenir un cercle vicieux et auto-destructeur pour toi!!

Et tu risque de developper une dependance toxiques envers lui!!

N'oublie jamais ce qu'il t'a fait !!

Alors avec l'aide de ces lectures et en continuant ton boulot et tes projets, tu reussira à regagné ton estim, à ne plus déprimée à cause de cela.

Cela t'amenera à avoir une meilleure maitrise de toi-même et de retrouver ta clairvoyance !

De te retrouver toi !! Tu en sera que libérée et heureuse !!!
Z
22 juin 2014 19:31
je suis de nature discrète, réservée, peu de confiance en soi. j'avais réussi à m'ouvrir à lui, il avait pris du temps pour apprendre à me connaître, à me mettre à l'aise et en confiance. j'étais en confiance. il me jurait de ne jamais me faire de mal et de ne pas me blesser en me quittant sans explication comme la première fois. il me disait qu'il n'allait pas me toucher et que j'étais la femme de sa vie. j'ai été trop bête et naïve. il avait un comportement très contradictoire, très changeant d'une période à une autre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook