Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment cuisiner la Talbina pour suhur ????
C
16 juin 2014 11:53
Salam aleikoum

Pour ce mois de jeûne qui arrive à grand pas inshaAllah, j'ai décidé de changer mon alimentation au suhur et d'opter pour une alimentation sunna au petit déj.

J'aimerais prendre chaque matin :

- 7 dattes
- une tasse de Talbina

Mais comment cuisiner la talbina ?

Quelqu'un a déjà essayé ? Comment doser le miel, le lait et la talbina ?

J'ai peur de faire une grosse bouillie immangeable et que ça finisse à la poubelle sad smiley
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
s
16 juin 2014 12:51
Citation
C.C.B a écrit:
Salam aleikoum

Pour ce mois de jeûne qui arrive à grand pas inshaAllah, j'ai décidé de changer mon alimentation au suhur et d'opter pour une alimentation sunna au petit déj.

J'aimerais prendre chaque matin :

- 7 dattes
- une tasse de Talbina

Mais comment cuisiner la talbina ?

Quelqu'un a déjà essayé ? Comment doser le miel, le lait et la talbina ?

J'ai peur de faire une grosse bouillie immangeable et que ça finisse à la poubelle sad smiley

salam

tu devrais essayer de t'entrainer a la faire avant le ramadan, histoire de gouter et rajouter les ingrédients au fur et a mesure. comme ca tu seras ready pour le ramadan.grinning smiley

sur youtube y a des videos pour la recette :
s
16 juin 2014 13:10
j'ai trouvé un blog en Français :
voici la recette version 2014 grinning smiley :

J’avais envie de partager avec vous ma recette de Talbina. Je l’ai un peu modifiée pour la rendre plus goûtue: j’ai remplacé l’eau par du lait et je l’ai aromatisée à la cannelle.
(la recette de base étant celle-ci: faire cuire une poignée de farine d’orge dans un demi-litre d’eau pendant un quart d’heure puis y ajouter du miel. Source: « La médecine prophétique » d’Ibn Qayyim Al Jawziya)

Facile et rapide, elle plaira aux plus petits (par sa consistance proche de celle de la blédine) comme aux plus grands!

Ingrédients:
1/3 de litre de lait
1 bonne poignée de semoule d’orge
1 bâton de cannelle
sucre en poudre
1/2 datte Crown (des UAE, mais toute autre sorte de datte peut faire l’affaire)
1/2 cuillère à café de miel

Mettre le lait dans une casserole, ajouter le bâton de cannelle et chauffer jusqu’à frémissement.
Baisser le feu, retirer le bâton de cannelle, et ajouter la semoule d’orge au lait. Continuer à chauffer à feu très doux et tourner régulièrement avec une cuillère en bois, pendant 3 minutes.
Eteindre le feu, couvrir, et laisser gonfler la semoule (environ 10 minutes).

Laisser tiédir cette Talbina.

Déposer ce mélange dans des petits ramequins, et déposer dessus 1/2 càc de miel, et une demie datte en lamelle.

Déguster!


(source [www.brochetonvoile.com])
C
16 juin 2014 14:08
Citation
samsara79 a écrit:
j'ai trouvé un blog en Français :
voici la recette version 2014 grinning smiley :

J’avais envie de partager avec vous ma recette de Talbina. Je l’ai un peu modifiée pour la rendre plus goûtue: j’ai remplacé l’eau par du lait et je l’ai aromatisée à la cannelle.
(la recette de base étant celle-ci: faire cuire une poignée de farine d’orge dans un demi-litre d’eau pendant un quart d’heure puis y ajouter du miel. Source: « La médecine prophétique » d’Ibn Qayyim Al Jawziya)

Facile et rapide, elle plaira aux plus petits (par sa consistance proche de celle de la blédine) comme aux plus grands!

Ingrédients:
1/3 de litre de lait
1 bonne poignée de semoule d’orge
1 bâton de cannelle
sucre en poudre
1/2 datte Crown (des UAE, mais toute autre sorte de datte peut faire l’affaire)
1/2 cuillère à café de miel

Mettre le lait dans une casserole, ajouter le bâton de cannelle et chauffer jusqu’à frémissement.
Baisser le feu, retirer le bâton de cannelle, et ajouter la semoule d’orge au lait. Continuer à chauffer à feu très doux et tourner régulièrement avec une cuillère en bois, pendant 3 minutes.
Eteindre le feu, couvrir, et laisser gonfler la semoule (environ 10 minutes).

Laisser tiédir cette Talbina.

Déposer ce mélange dans des petits ramequins, et déposer dessus 1/2 càc de miel, et une demie datte en lamelle.

Déguster!


(source [www.brochetonvoile.com])

BarakaAllah oufik !!!!

Oui tu as tout à fait raison, il faut que je m'entraîne pour pas me retrouver avec de la bouillie au suhur,
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
19 juin 2014 21:20
Assalamou 'alaykoum,

J'aimerai savoir où peut-on trouver la talbina (= farine d'orge) ?
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
19 juin 2014 21:46
Salam,

Excellente pour la santé je mélange personnellement semoule ou farine d'orge à du son d'avoine je trouve cela délicieux et je rajoute après cuisson des fruits frais (blueberries surtout) et des noix, amandes selon les envies.

Tu peux modifier la recette de base selon tes envies... ma mère aime par exemple y ajouter des raisins sec et un filet d'huile de nigelle.

Pour les mesures c'est 3ayni mizani je n'aime pas les mets trop sucrés donc je met environ 3 cuillères à soupe de miel.

Je préfère la préparation au bain marie même si le faire directement à la casserole est possible.

Pour la farine ou semoule d'orge et co vous pouvez les trouver en magasin bio, chez ceux des asiatiques ou arabes et enfin en grande surface (rayon bio).
C
20 juin 2014 09:06
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Excellente pour la santé je mélange personnellement semoule ou farine d'orge à du son d'avoine je trouve cela délicieux et je rajoute après cuisson des fruits frais (blueberries surtout) et des noix, amandes selon les envies.

Tu peux modifier la recette de base selon tes envies... ma mère aime par exemple y ajouter des raisins sec et un filet d'huile de nigelle.

Pour les mesures c'est 3ayni mizani je n'aime pas les mets trop sucrés donc je met environ 3 cuillères à soupe de miel.

Je préfère la préparation au bain marie même si le faire directement à la casserole est possible.


Waleikoum salam

MashaAllah ta recette, ça me donne des idées je ne savais pas que l'on pouvait varier autant en plus le son d'avoine et fruit rouge yummmmmmmmmmmmy In loveIn love

Ce weekend je teste , et je vous dirais ce qu'il en sera en espérant être à la hauteur smiling smiley

Pour la farine ou semoule d'orge et co vous pouvez les trouver en magasin bio, chez ceux des asiatiques ou arabes et enfin en grande surface (rayon bio).
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
C
20 juin 2014 09:08
Citation
A'isha a écrit:
Assalamou 'alaykoum,

J'aimerai savoir où peut-on trouver la talbina (= farine d'orge) ?

Waleikoum Salam

Tu en as partout : la farine d'orge il y en magasin bio, supérette hallal, rayon bio dans les grande surface et en ligne sur les sites des produits islamiques smiling smiley

Si tu as une recette sympa, n'hésites pas à partager winking smiley
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
s
22 juin 2014 22:47
salam

alors tu as testé ma sœur?

moi j'ai testé mais j'ai fait trop pâteux, mais au gout c'était délicieux avec de la canelle et du miel
C
23 juin 2014 08:51
Citation
samsara79 a écrit:
salam

alors tu as testé ma sœur?

moi j'ai testé mais j'ai fait trop pâteux, mais au gout c'était délicieux avec de la canelle et du miel

Waleikoum salam

Non pas encore sad smiley

ce soir inshaAllah, tu as mis des bâtonnets de cannelle ? ou de la cannelle en poudre ?
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
s
23 juin 2014 09:16
Citation
C.C.B a écrit:
Citation
samsara79 a écrit:
salam

alors tu as testé ma sœur?

moi j'ai testé mais j'ai fait trop pâteux, mais au gout c'était délicieux avec de la canelle et du miel

Waleikoum salam

Non pas encore sad smiley

ce soir inshaAllah, tu as mis des bâtonnets de cannelle ? ou de la cannelle en poudre ?

salam

en poudre
24 juin 2014 21:30
asSalamou 'alaykoum

Baraka Allahoufikoum.

J'ai trouvé la farine d'orge dans une épicerie Turque.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
O
24 juin 2014 23:16
Salam aalaykoum

Barak Llahu fikoum .....merci beaucoup pour le partage de cette recette que je ne connaissai pas du tout ,je vais l essayer aussi in cha Allah.
Agheebo ......http://youtu.be/rd94ZMPUSpI
O
25 juin 2014 22:47
Citation
samsara79 a écrit:
Citation
C.C.B a écrit:
Salam aleikoum

Pour ce mois de jeûne qui arrive à grand pas inshaAllah, j'ai décidé de changer mon alimentation au suhur et d'opter pour une alimentation sunna au petit déj.

J'aimerais prendre chaque matin :

- 7 dattes
- une tasse de Talbina

Mais comment cuisiner la talbina ?

Quelqu'un a déjà essayé ? Comment doser le miel, le lait et la talbina ?



J'ai peur de faire une grosse bouillie immangeable et que ça finisse à la poubelle sad smiley

salam

tu devrais essayer de t'entrainer a la faire avant le ramadan, histoire de gouter et rajouter les ingrédients au fur et a mesure. comme ca tu seras ready pour le ramadan.grinning smiley

sur youtube y a des videos pour la recette :

Salam aalaykoum

Alors verdict les filles ...j ai essayer la recette de la video et c est exellent ,je dirais meme un pur delice ,franchement on dirait du activia .Par contre j ai ajouter un peu plus de lait car quand j ai mis 3 cuielleres de farine d orge j ai trouve que le melange etait trop epais ...et j ai aussi mis la cannelle en poudre ca a bien relever le gout ...hummm.

Que vous dire mesdames je vous remercie infiniment et hwacherkoum mabrouka a toutes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/14 22:48 par Oum Tarik.
Agheebo ......http://youtu.be/rd94ZMPUSpI
C
26 juin 2014 08:51
Citation
Oum Tarik a écrit:
Citation
samsara79 a écrit:
Citation
C.C.B a écrit:
Salam aleikoum

Pour ce mois de jeûne qui arrive à grand pas inshaAllah, j'ai décidé de changer mon alimentation au suhur et d'opter pour une alimentation sunna au petit déj.

J'aimerais prendre chaque matin :

- 7 dattes
- une tasse de Talbina

Mais comment cuisiner la talbina ?

Quelqu'un a déjà essayé ? Comment doser le miel, le lait et la talbina ?



J'ai peur de faire une grosse bouillie immangeable et que ça finisse à la poubelle sad smiley

salam

tu devrais essayer de t'entrainer a la faire avant le ramadan, histoire de gouter et rajouter les ingrédients au fur et a mesure. comme ca tu seras ready pour le ramadan.grinning smiley

sur youtube y a des videos pour la recette :

Salam aalaykoum

Alors verdict les filles ...j ai essayer la recette de la video et c est exellent ,je dirais meme un pur delice ,franchement on dirait du activia .Par contre j ai ajouter un peu plus de lait car quand j ai mis 3 cuielleres de farine d orge j ai trouve que le melange etait trop epais ...et j ai aussi mis la cannelle en poudre ca a bien relever le gout ...hummm.

Que vous dire mesdames je vous remercie infiniment et hwacherkoum mabrouka a toutes.

Waleikoum Salam

Bsaha ou Raha Oum Tarik winking smiley

Ben je ne me suis pas lancée mais grâce à vous, mes petites choumicha en talbina, je vais réutiliser votre expérience et faire la mienne, il me reste 48 h grinning smiley avant le jour J (inchaAllah)

Je vous tiens au courant !
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
s
26 juin 2014 11:12
Citation
Oum Tarik a écrit:
Salam aalaykoum

Barak Llahu fikoum .....merci beaucoup pour le partage de cette recette que je ne connaissai pas du tout ,je vais l essayer aussi in cha Allah.

salam aleykoum

tu l'as fais au bain marie ? comme sur la video ?
s
26 juin 2014 16:18
inutile de repondre. lol
j'avais lu ton commentaire trop rapidement lool
tu as bien precisé que tu as suivi la video

grinning smiley
s
26 juin 2014 20:26
salam

ce soir je viens de le faire comme sur la vidéo en bain marie et honnêtement c'est beaucoup mieux.

je prefere donc la recette de la video comparé a celle du blog.



ps : je rajoute quand meme de la canelle
O
26 juin 2014 22:34
Salam C.C.B

Allah i aatek saha khti .

Quand j ai vue talbina Prophetique j ai desuite eu envie de l essayer lol.

Tu peux gagner un peu de temps en chauffant le lait avant de le mettre au bain marie ,au moins il a aura boulli vite fait et tu n auras plus qu a ajouter le reste des ingredients .
C est bien dommage c est une superbe recette mais le seul souci c est de ne pas avoir de vrai miel ,car je pense qu avec du vrai miel certes la recette est bien plus benefique pour la sante.

In cha Allah tiens nous au courant .
Agheebo ......http://youtu.be/rd94ZMPUSpI
O
26 juin 2014 22:48
Salam Samsara79

Desole khti de n avoir repondu car j ai enfin fini par faire ma fameuse chebbakia aujourd hui ,il etait temps lol......sinon finalement Al hamdoulillah tu as relu et la reponse etait la .

Alors je maintient celle du bain marie puisqu elle meilleure..merci a toi khti de l avoir mentionner .

Besahatek la recette de ce soir ..en tout cas c est une recette que je garde precieusement... surtout pour le ramadan je compte la faire regulierement in cha Allah.

Merci a vous une fois de plus pour cette superbe decouverte.

Fi amani Llah.
Agheebo ......http://youtu.be/rd94ZMPUSpI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook