Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment creér un restaurant et une maison d'hôte au Maroc
h
18 janvier 2012 22:15
Bonjour a toutes et a tous,
je pocéde une maison a Saidia ( Maroc ), que je souhaite transformer en restaurant au rez de chaussée, et maison d'hôte dans les 4 chambres du 1er etage,et si tout va bien anexer la terrase au restaurant, sachant que ma maison ne se situe pas sur un grand axe de la ville, mais elle occupe un angle dans un quartier assez sympat a 500 mettres de la plage .
Mes question sont les suivantes:
-N'ayant aucun diplome dans la restauration pensez vous que je puisse avoir une autorisation facilement?
-Je compte continuer a travailler en france au moins pour 10ans en attendant ma retraite. Qui s'occupera du projet?
-Pensez vous que ça marche si je sert pas d'alcool ?
Merci pour vos conseils.
s
19 janvier 2012 17:57
Bonjour,

Je pense qu'il faut passer par la chambre de commerce et industrie à oujda par exemple...ou à la délégation régionale de tourisme....c'est un projet très intéressant à condition d'avoir une bonne gestion...

Ne t'aventure pas dans la restauration dès le départ, car la restauration demande bcp d'energie bcp de petits trucs à gérer (la logistique, la conservation des aliments , la gestion des salariés....c'est trop stressant...)


commence par :
- créer le statut de riad ou maison d'hote,
- il faut soigner la deco, l'ameubelement (c'est pas cher du tout )
- proposer un thèse à chaque chambre (chambre saidia, chambre ouarzazate, chambre chawen....etc),
- équiper chaque chambre d'une salle de bain ...
- avoir au grand maximum 3 personnes pour la gestion (1 hommes receptioniste et 2 femmes à temps partiel pour le ménage )avec 3 salariés (1 à temps pleins et 2 à mi-temps tu n'auras pas bcp de stress
- faire une compagne de pubs sur internet (s'inscrire sur au moins 250 sites de voyages )
- Cassez les prix au départ , faire des promos....


Finalement avec 4 chambre en haute saison (3 mois ) avec un taux d'occupation de 70 % et un prix moyen de 300 DH tu fera un chiffra d'affaire d'environ 25 000 DH/mois , c'est assez correct vu ce que ca demande au départ...

insha allah tout ira bien, si t'as besoin de plus d'infos n'hésite pas
h
20 janvier 2012 10:55
Merci mon ami pour tes precieux conseils, il est vrait que tout est encore flou dans ma tête par manque d'experience dand le domaine, mais l'idée m'obcède depuis un moment. J'ai pris note des services que tu m'as communiquer et j'espere pouvoir les contacter par le net afin d'avoir plus de renseignements, en attendant que j'aille sur place au maroc.
20 janvier 2012 13:15
SI TU PENSE rentre a ta retraite je te conseille de rien faire attend que tu rentre ne donne confiance a personne même pas ton frere , ton bientu doit etre a coté et le surveillé de trés prés
tu vois pas ce qui se passe au maroc surtout du coté de nador a oujda il y a pas de confiance
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
a
20 janvier 2012 13:55
Bonjour à toutes et à tous

Je suis entièrement d'accord avec ce que vient d'écrire akacht.

Si tu n'es pas en mesure de gérer toi même ton affaire sur place mieux vaut t'abstenir.

Un homme avertit en vaut 2, en tout cas tu es prévenu au cas où tu ne t'en prendras qu'à toi même.

Bonne chance si toutefois tu te lances dans ton projet.
h
20 janvier 2012 15:27
Bonjour les amis, il est vrai qu'on est jamais mieux servi que par soit même. Ce que je trouve dommage ,est que la maison est presque inoccupée toute l'année, et je me dis, si je peux la rendre rentable et faire profiter quelques un à travailler pourquoi pas? cela dit, je ne veux pas non plus jeter mes economies dans l'aire ni perdre ma maison. Quand a ma retraite dans 10 ans, il est vrai que je compte m'instaler au Maroc inchallah, mais ce n est pas pour travailler encore, si je fais ça,c'est pour pouvoir profiter d'une retraite tranquille.
s
20 janvier 2012 16:50
Citation
hamidaarab a écrit:
Bonjour les amis, il est vrai qu'on est jamais mieux servi que par soit même. Ce que je trouve dommage ,est que la maison est presque inoccupée toute l'année, et je me dis, si je peux la rendre rentable et faire profiter quelques un à travailler pourquoi pas? cela dit, je ne veux pas non plus jeter mes economies dans l'aire ni perdre ma maison. Quand a ma retraite dans 10 ans, il est vrai que je compte m'instaler au Maroc inchallah, mais ce n est pas pour travailler encore, si je fais ça,c'est pour pouvoir profiter d'une retraite tranquille.

déjà avant de commencer le riad essais la location de vacances.....essai de meubler un peu ton apprt...puis Tu peux confier la clé à un de tes proches (de confiance ), et puis lancer une annonce sur internet (location de vacances) je te conseil le site marocannonces.com...puis si quelqun est interessé bah il te contact par mail...puis tu passe le relais à ton proche....c pas une aaaaaaffaire qui demande bcp de gestion....tu va aassurer à la personne qui aura les clefs une petite comission ( 30 % par exemple )
20 janvier 2012 20:41
a saidia tu peu louer pandans les vacance si tu veux , a saidia il y a beaucoup de maison qui son fermé moi je connais une quinzaine de personnes de grenoble qui on des maison a saidia moi j'ai une au bord de la mer de coté de bouyafar a 45km de nador il y a beaucoup qui m'on demandé de la louer
il y a meme les espagnole de mellia MAIS JE DONNE CONFIANCE A PERSONNE quand je part je ferme ma maison et la clef est avec moi j'ai un gardien qui a un appartement a coté
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
h
21 janvier 2012 19:50
Bonjour les amis, en effet c'est l'idée que j'avais avant d'acheter cet maison. Mais, si vous avez remarqué, presque toutes les maisons de Saidia (je pourrais sans doute dire cela de toutes les villes cotières au Maroc) sont à louer l'ete. Mon idée est de faire quelque chose d'un peu différent et de cibler ma clientèle.
PS : la plage de Bouyafare (Bourgafare), c'est une tres belle plage, Je l'ai découverte il ya deux ans et le petit village de pecheurs accroché aux rochers restera à jamais dans ma mémoire.
s
21 janvier 2012 23:01
Citation
hamidaarab a écrit:
Bonjour les amis, en effet c'est l'idée que j'avais avant d'acheter cet maison. Mais, si vous avez remarqué, presque toutes les maisons de Saidia (je pourrais sans doute dire cela de toutes les villes cotières au Maroc) sont à louer l'ete. Mon idée est de faire quelque chose d'un peu différent et de cibler ma clientèle.
PS : la plage de Bouyafare (Bourgafare), c'est une tres belle plage, Je l'ai découverte il ya deux ans et le petit village de pecheurs accroché aux rochers restera à jamais dans ma mémoire.

oui c vrai...donc un riad ca peut etre une bonne iddée...une maison d'hote....prévoir une terasse bien meublée pour que les clients puissent prendre leurs petits dej...
aussi pourquoi pas investir dans des pedalos par exemple !!! une sorte de service à proposer aux clients (vu le contexte de la plage)
h
23 janvier 2012 22:38
J'ai deja deux velos pour adultes et un pour enfant, des bouets et pas mal de jeux de societé que je stok dans le garage, pour le reste, je vais voir. Quand a votre idée de chambre d'hote, cela me parrait pas mal. Louer les chambres avec le service compris (restauration, menage...)
24 janvier 2012 00:22
Eviter au Maximum le crédit, pour travailler dans une ambience serein et sans pression
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook