Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment un couple mixte peut réussir malgré la différance « berbère /arabe...
d
29 novembre 2008 17:57
Bonjour,
Je suis une femme ‘arabe‘ marocaine installée en France, j’ai rencontré mon fiancé ici en France, lui aussi il vient du Maroc sauf que lui est ‘berbère’.

Quand j’étais au Maroc je ne savais pas qu’il y’a une différence entre un CHEL7 et un 3ROBI, la seule différence pour moi c’était la langue, pour moi nous sommes tous des marocain et tous pareil, nous avons les mêmes traditions, la même culture et les mêmes droits.

Sauf que mon fiancé aperçoit les choses différemment, pour lui il existe une grande différence entres les berbères et les arabes au Maroc, pour lui il n y’a pas que la langue, la déférence est bien majeur à tout les niveaux : éducation, traduction, culture …….

J’ai fait beaucoup d’effort pour comprendre : des recherches sur internet, discuté avec des berbères et des arabes à se sujet, j’ai même commencé à apprendre tachal7it. Mais dès qu’on aborde ce sujet ou autre sujet du même genre pour d’autre pays comme le cas du Maroc, on n’arrive pas à s’en sortir et ca se termine toujours très mal avec des bagarres et parfois même on se parle plus .Après on oublie et on passe à autre chose pour qu’on puisse continuer ensemble.

Sauf que aujourd’hui je ne sais pas quoi faire sa devient de plus en plus difficile entre nous.

Aujourd’hui je me pose même la question est ce que c’est la bonne personne ? ma vie serais-il pas meilleur si j’étais avec un marocain arabe et pas 7helh ?
Je ne sais pas quoi faire, je l’aime et je tiens beaucoup à lui, lui aussi c’est pareil mais sa manière de réagir à ce propos me fait peur pour la survie et le futur de notre relation.

Aidez moi s’il vous plait, que faut’ il faire pour protéger notre relation ??????????????
d
29 novembre 2008 19:25
Que pensez-vous d’un mariage d’une femme arabe marocaine avec un berbère marocain ?
l
29 novembre 2008 19:39
si ca commence comme ca alors qu est ce que ca va etre plus tard surtout en ce qui concerne l education des enfants va falloir vous mettent d accord tout les deux

mais si vous devez passer votre temps tout les deux a vous disputer vaut mieux que chacun preennent sa route et puis basta
a
29 novembre 2008 19:43
salam
je suis egalement avec un berbère et on a pas autant de souci concernant ce niveau, je ne trouve pas qu'il y é une diference entr "arabe" et berbere c'est bien la meme chose dans le fond
e
29 novembre 2008 19:46
il n'y a aucun mariage mixte dans ton histoire . ton fiancé est juste un de ces fanatiques amazigh .. tu fais bien de te poser la question quand à ses idées extrémistes. (l'extrémisme n'est pas que religieux) .
en général , ce genre de personnes sont des frustrés qui recherchent un cadre idéologique pour expliquer leur sentiment d'infériorité et les idées extrêmes répondent à ce genre de questionnement.
d
29 novembre 2008 18:21
Bonjour,
Je suis une femme ‘arabe‘ marocaine installée en France, j’ai rencontré mon fiancé ici en France, lui aussi il vient du Maroc sauf que lui est ‘berbère’.

Quand j’étais au Maroc je ne savais pas qu’il y’a une différence entre un CHEL7 et un 3ROBI, la seule différence pour moi c’était la langue, pour moi nous sommes tous des marocain et tous pareil, nous avons les mêmes traditions, la même culture et les mêmes droits.

Sauf que mon fiancé aperçoit les choses différemment, pour lui il existe une grande différence entres les berbères et les arabes au Maroc, pour lui il n y’a pas que la langue, la déférence est bien majeur à tout les niveaux : éducation, traduction, culture …….

J’ai fait beaucoup d’effort pour comprendre : des recherches sur internet, discuté avec des berbères et des arabes à se sujet, j’ai même commencé à apprendre tachal7it. Mais dès qu’on aborde ce sujet ou autre sujet du même genre pour d’autre pays comme le cas du Maroc, on n’arrive pas à s’en sortir et ca se termine toujours très mal avec des bagarres et parfois même on se parle plus .Après on oublie et on passe à autre chose pour qu’on puisse continuer ensemble.

Sauf que aujourd’hui je ne sais pas quoi faire sa devient de plus en plus difficile entre nous.

Aujourd’hui je me pose même la question est ce que c’est la bonne personne ? ma vie serais-il pas meilleur si j’étais avec un marocain arabe et pas 7helh ?
Je ne sais pas quoi faire, je l’aime et je tiens beaucoup à lui, lui aussi c’est pareil mais sa manière de réagir à ce propos me fait peur pour la survie et le futur de notre relation.

Aidez moi s’il vous plait, que faut’ il faire pour protéger notre relation ??????????????
m
29 novembre 2008 18:30
il te trouvera toujours des choses à dire mais ne fait pas attention a tout ce qu'il dit

moi j'ai pris un moitié chleuh, moitié arabe comme ça y'a pas de bagarregrinning smiley
s
29 novembre 2008 18:32
salam

la différence est était là depuis le début de votre rencontre, de votre union, vs en étiez conscient dès le départ

alors pourquoi se poser la question maintenant ???? Heu

ds ce genre de différence, il faut doubler d'efforts, ne pas imposer ou instaurer ses origines, cultures, traditions, mais faire prendre conscience qu'il y à d'autres cultures que la sienne smiling smiley, s'imprégner d'autres cultures, qui peuvent être aussi enrichissante que la sienne smiling smiley

voilà miss
a
29 novembre 2008 18:38
salam

je suis mariée avec un arabe et je suis berbere et il n'y a pas de conflit majeure a ce sujet. tu sais on arrive a en parler sans etre chacun sur ses gardes. en general, lui ne voit pas de difference et c'est moi qui lui fait remarquer que... etc... parce que la discussion amene a cela parce que sinon on en parle jamais. on reste deux personnes qui se sont mis ensemble parce qu'on s'entend bien etc...

peut etre que ton mari voulait absolument une berbere ou alors il a du mal a se detacher de cet aspect la et fais toujours la comparaison. ou encore ca peut etre parce qu'il a tjrs entendu que les arabes ci et ca et s'est resté ancré dans sa tete et il n' a pas changé d,avis depuis.

allah o3alem mais un mariage berbere arabe est possible et ce sans probleme.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
d
29 novembre 2008 19:41
Ca peut être ca le problème pourquoi nous les arabes on ne voit pas cette différence dont tu essaye à expliquer à ton mari ? Pour nous, nous sommes tous des marocains musulmans.

Mais malheureusement c’est l’inverse pour les bèrbères.je sais pas quelle est leurs motivation ? Désolé de te dire ca mais c’est ce que j’ai constaté sur plusieurs sites internet j’ai l’impression que c’est une motivation politique derriere tt ces pbs !!!! :/
D
29 novembre 2008 19:43
Salam Alikoum,


Comment ? Il s'aime et fait confiance en Allah soubhannou wa taala smiling smiley
a
29 novembre 2008 21:37
Citation
dounya1810 a écrit:
Ca peut être ca le problème pourquoi nous les arabes on ne voit pas cette différence dont tu essaye à expliquer à ton mari ? Pour nous, nous sommes tous des marocains musulmans.

Mais malheureusement c’est l’inverse pour les bèrbères.je sais pas quelle est leurs motivation ? Désolé de te dire ca mais c’est ce que j’ai constaté sur plusieurs sites internet j’ai l’impression que c’est une motivation politique derriere tt ces pbs !!!! :/

salam

c'est a moi que tu parles ou la posteuse?? j'ai souligné la phrase en gras qui m'a fait me poser la question

oops, je viens de voir que tu es la posteuse et donc je suppose que tu me poses la question.

en fait c sur qu'il y a une difference entre arabe et berbere autant qu'entre breton et francais. ce sont deux peuples differents et donc nous avons une culture, des facons de faire, une langue, un savoir different.c'est une identite qui nous est propre et a laquelle on tient tout comme les bretons ou les corses ou tout autre peuple en minorité dans un pays. c sur que les arabes ne s'en rendent pas compte ou essaie de diminuer cette difference mais elle est bien la. et tu dois comprendre ton mari la dessus quand il souligne ces differences et ca n'a rien de politique c'est plutot culturelle et identitaire. ceux qui en font un combat politique c autre chose

par contre, un pays et une religion nous rassemble et donc c'est pour cela que je t'ai ecris que mon mariage avec un arabe se passe tres bien. par dela l'appartenance a un pays, on s'aime donc on accepte les differences de chacun de nous et on vit hamdoullah tres bien.

vois dans quelle categorie se trouve ton mari mais s'il s'est marié avec toi, arabe, je ne pense pas que ce soit politique pour lui. c'est son identite et il ne veut pas la perdre, a toi de la comprendre et de mettre en valeur ce qui vous rapproche humainement. et chacun garde son identite et tout se passera bien inchaallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/08 21:45 par aela.91.
u
30 novembre 2008 21:39
Citation
dounya1810 a écrit:
Bonjour,
Je suis une femme ‘arabe‘ marocaine installée en France, j’ai rencontré mon fiancé ici en France, lui aussi il vient du Maroc sauf que lui est ‘berbère’.

Quand j’étais au Maroc je ne savais pas qu’il y’a une différence entre un CHEL7 et un 3ROBI, la seule différence pour moi c’était la langue, pour moi nous sommes tous des marocain et tous pareil, nous avons les mêmes traditions, la même culture et les mêmes droits.

Sauf que mon fiancé aperçoit les choses différemment, pour lui il existe une grande différence entres les berbères et les arabes au Maroc, pour lui il n y’a pas que la langue, la déférence est bien majeur à tout les niveaux : éducation, traduction, culture …….

J’ai fait beaucoup d’effort pour comprendre : des recherches sur internet, discuté avec des berbères et des arabes à se sujet, j’ai même commencé à apprendre tachal7it. Mais dès qu’on aborde ce sujet ou autre sujet du même genre pour d’autre pays comme le cas du Maroc, on n’arrive pas à s’en sortir et ca se termine toujours très mal avec des bagarres et parfois même on se parle plus .Après on oublie et on passe à autre chose pour qu’on puisse continuer ensemble.

Sauf que aujourd’hui je ne sais pas quoi faire sa devient de plus en plus difficile entre nous.

Aujourd’hui je me pose même la question est ce que c’est la bonne personne ? ma vie serais-il pas meilleur si j’étais avec un marocain arabe et pas 7helh ?
Je ne sais pas quoi faire, je l’aime et je tiens beaucoup à lui, lui aussi c’est pareil mais sa manière de réagir à ce propos me fait peur pour la survie et le futur de notre relation.

Aidez moi s’il vous plait, que faut’ il faire pour protéger notre relation ??????????????


Tu sais,quand on a quelque chose de vraiment ancrée dans notre mode de vie, c'est vraiment difficile d'etre avec quelqu'un qui croit profondément tout le contraire.

On vient du meme pays c'est vrai (quoique....),mais attention il ne faut pas oublier que d'une region a l'autre les gens peuvent etre complètement différent,qu'ils ne se ressemblent pas et parlent une langue différente.

C'est souvent le cas pour les regions a forte identité culturelle telle que le Rif ou l'atlas...


Ensuite tu me diras que nous avons la meme Religion,c'est également vrai, et bien que nous soyons différents on repose tous sous le meme socle qu'est l'Islam...D'ailleurs le messager de Dieu,Rassoul allah disait meme que la couleur de peau ou la race ne devait pas etre une barriere a une Union.

Mais le prophete lui etait un Homme parfait,nous Non....
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
30 novembre 2008 22:21
salam

je suis persuadée que ce sont les gens qui créent la différence
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
u
30 novembre 2008 22:49
Citation
soltana47 a écrit:
salam

je suis persuadée que ce sont les gens qui créent la différence

C'est faux,et c'est normale que tu dises cela vue que tu te trouves de l'autre coté de la barriere...

Les différences sont bien réelles,parce que tres franchement de mon point de vue a moi beaucoup de chose nous oppose,mais quand bien meme,cela ne devrait pas poser plus de problemes que cela,tu me diras, bien au contraire ça peut etre considéré comme une richesse...

Mais au fond le probleme c'est aussi l'entourage,je prends mon exemple personnelle,ma mere parle tres mal l'arabe,et encore moins le français, alors en qu'elle langue est ce qu' éventuellement ma femme communiquera avec ma mere?......En langage des signes?.

Il n'y'aura donc pas vraiment de liens familliaux, ce sera source de conflits

C'est un exemple parmis tant d'autres.

Apres je peux comprendre que ça peut etre perçu comme des excuses ridicules,que l'"amour" et la "tolérance",c'est déjà pas mal mais personnellement,je trouve que ce n'est pas suffisant...

Les liens familiaux pour moi sont vitaux.


Parce qu'On a beau se dire qu'on s'en fout de ce que dira l'entourage,mais quelque part,quand on sait que notre femme/mari ne plait pas à nos parents,on ne peut pas etre pleinement satisfait.

C'est pourquoi perso je préférerais etre avec une personne qui me ressemble,qui aurait eu a peu pres la meme education que moi,avec une famille qui ressemble a la mienne...Ni plus ni moins.

Ca reste mon avis,enfin pour le moment,apres peut etre que le destin le voudra autrement, mais je trouve que les mariages mixtes (arabes,berbers ou autres) c'est au prix de beaucoup de sacrifices ou plutot devrais-je dire,de renonciations.

C'est dommage mais c'est ainsi.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
30 novembre 2008 22:58
salam

udjedid je comprend tes apprioris (selon tes dires)

seulement je ne fais pas de generalités, je constate juste autour de moi (pas ma famille, mais les gens exterieurs)

Les sacrifices tu en fais aussi lorsque que tu es avec une personne de ta communauté !!!!

apres toi tu as des preferences je les respecte totalement, ne serait-ce que par la langue, mais une langue ca s'apprendre (ex : my husband comprend et parle l'arabe pas courramment mais il se débrouille).

Ma mere qui est mariée avec mon papa lol a aussi appris la langue berbere, on peut toujours s'adapter aux gens sans renier d'ou l'on vient et ca va dans les 2 sens

Et tu sais parfois Le langage fabrique les gens bien plus que les gens ne fabriquent le langage.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
1 décembre 2008 15:02
je ne comprends pas ton problème à croire qu'il existe un seul sujet de discussion entre ton mari et toi, vous n'avez pas d'autres sujets plus intéressants à aborderperplexe si ça vous cause des problèmes autant ne plus parler de ça.
mon mari est aussi berbère mais on a aucun problème car je sais d'avance qu'effectivement les chleuhs ont une éducation spéciale différente des 3roubis et différente des fassis, il y'a un grand respect mutuel entre les membres de ma belle-famille ils sont très calmes bien éduqués parlent doucement à peine j'entends ce qu'ils disent alors que chez moi c'est le contraire pas de freins la vie à la françaisegrinning smiley au lycée j'avais bcp d'amies berbères et on est tjrs en contact donc chaque région marocaine est différente de l'autre et de mon coté j'ai aucune envie d'apprendre le berbère ou être berbère, mais pour nos futurs enfants mon mari veut leur apprendre à parler berbère et je trouve que c'est une très bonne idée. donc il faut accepter la réalité et vivre avec on est tous des êtres humains mais chacun a ses coutumes et traditions qu'il faut respecter.
u
1 décembre 2008 20:22
Citation
eau de source a écrit:
il n'y a aucun mariage mixte dans ton histoire .

Si, je dirais qu'on peut parler de mariage mixte dans la mesure ou l'un des 2 époux doit renoncer a son identite ou bien qu'elle ne lui est pas importante...

Et pour le cas,Il s'agit bien d'un mariage mixte....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/08 20:54 par udjedjid.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
a
1 décembre 2008 21:53
Citation
samira85 a écrit:
je ne comprends pas ton problème à croire qu'il existe un seul sujet de discussion entre ton mari et toi, vous n'avez pas d'autres sujets plus intéressants à aborderperplexe si ça vous cause des problèmes autant ne plus parler de ça.
mon mari est aussi berbère mais on a aucun problème car je sais d'avance qu'effectivement les chleuhs ont une éducation spéciale différente des 3roubis et différente des fassis, il y'a un grand respect mutuel entre les membres de ma belle-famille ils sont très calmes bien éduqués parlent doucement à peine j'entends ce qu'ils disent alors que chez moi c'est le contraire pas de freins la vie à la françaisegrinning smiley au lycée j'avais bcp d'amies berbères et on est tjrs en contact donc chaque région marocaine est différente de l'autre et de mon coté j'ai aucune envie d'apprendre le berbère ou être berbère, mais pour nos futurs enfants mon mari veut leur apprendre à parler berbère et je trouve que c'est une très bonne idée. donc il faut accepter la réalité et vivre avec on est tous des êtres humains mais chacun a ses coutumes et traditions qu'il faut respecter.

salam

je suis tout a fait d'accord. la difference est la mais on apprend a vivre avec l'autre, on accepte cette difference au lieu de la nier et ca se passe tres bien.

ton mariage et mon mariage sont deja 2 exemples reussis hamdoullah et j'en connais d'autres dans mon entourage ou sa se passe bien.

soltana » quand tu dis que ce sont les humains qui crées cette difference, c'est nier la realité. ce n'est pas parce qu'on vient du meme pays qu'on est pareil. les berberes et les arabes sont deux peuples differents et voient les choses differemment et cela se voit dans beaucoup de choses: la langue, la musique (qui est souvent le vecteur des identités), les traditions etc... c'est une erreur que de ne pas vouloir le voir mais une force que de s'en rendre compte et d'accepter chacun avec sa facon de faire, de voir etc...
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
s
2 décembre 2008 22:27
Citation
aela.91 a écrit:
[

en fait c sur qu'il y a une difference entre arabe et berbere autant qu'entre breton et francais. ce sont deux peuples differents et donc nous avons une culture, des facons de faire, une langue, un savoir
vois dans quelle categorie se trouve ton mari mais s'il s'est marié avec toi, arabe, je ne pense pas que ce soit politique pour lui. c'est son identite et il ne veut pas la perdre, a toi de la comprendre et de mettre en valeur ce qui vous rapproche humainement. et chacun garde son identite et tout se passera bien inchaallah

très bien dit aela.91 c'est comme ça qu'un couple peut réussir malgré la différence.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook