Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment convaincre mon fils d'arrêter la cigarette
e
14 décembre 2011 15:45
Bonjour tout le monde!!

comme s est mentionné dans le titre, j ai besoin de votre conseils! j expose tout d'abord mon problème!

mon fils de 17 ans fume je suis désespérée d'avoir apprendre ça! a chaque fois que je veux lui en parler il refuse de parler et il s en va! je ne sais pas comment réagir à cette situation! en lui rangeant sa chambre je sent toujours l odeur des cigarettes partout dans sa couette , ses habits! je veux sauver mon fils des fois je pense que la cigarette est un début pour tomber dans la drogue, tellement j ai des idées noires!!

Vos messages, vos expériences sont les bienvenus merci a ceux qui me liront et qui me répondront yawning smiley
d
14 décembre 2011 16:54
salam,

tu ne peux malheureusement rien faire, sauf si tu l'emprisonne à vie dans sa chambre, tu ne va pas pouvoir le contrôler.....
dis lui que c mauvais pour la santé et haram. mais essey surtout de savoir pourkoi il a commencé à fumer.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
e
16 décembre 2011 12:22
salam tout le monde et bonne joumou3a à vous!

merci divana de m avoir repondu! ben j ai essayer de savoir pourquoi fume t il? mais il ne me réponds même pas , il me dit tjrs

de le laisser trankil! à chake fois il sort et me laisse avec mille et mille questions en tète je vis un vrai problème avec lui on n est

plus comme avant! on ne dialogue plus et je crains de perdre mon fils !

devrais je dire la vérité a son papa! puiske ce dernier ne connait rien de ce sujet?

j aimerais ke vous soyez nombreux a me conseiller! Jazakom allah alf khayr!

Salam!
16 décembre 2011 12:28
aaleykoum salam

c peu etre c frequentation parce que si c copains fument il fera comme eux et a chaque fois qu il sera avec eux il fumera
mais tu peux commencer par lui interdir de fumer chez vous meme s il est dans sa chambre c encore toi qui commande dans ta maison allah i 3afou aali inchallah
d
19 décembre 2011 09:14
Citation
escada85 a écrit:
salam tout le monde et bonne joumou3a à vous!

merci divana de m avoir repondu! ben j ai essayer de savoir pourquoi fume t il? mais il ne me réponds même pas , il me dit tjrs

de le laisser trankil! à chake fois il sort et me laisse avec mille et mille questions en tète je vis un vrai problème avec lui on n est

plus comme avant! on ne dialogue plus et je crains de perdre mon fils !

devrais je dire la vérité a son papa! puiske ce dernier ne connait rien de ce sujet?

j aimerais ke vous soyez nombreux a me conseiller! Jazakom allah alf khayr!

Salam!


Salam 3alikoum,

Le principale problème à tes inquiétudes est là ma soeur (surligné en gras), et je te garantit que tu en as pas finis de baver avec lui.
Malheureusement beaucoup de Maman pense protéger leurs enfants en cachant les problèmes
Tu te rends complice de ton fils en cachant au père les problèmes que tu rencontre avec lui, tu pense le protéger mais tu ne fais qu’aggraver la situation ,Hamdulilah ton fils à un père ,pourquoi devrais tu essayer de gérer ces problèmes seule?

Alors un conseil ,parle en à ton mari car lui aussi est autant responsable que toi .

Salam 3alikoum
Et que Allah swt vous facilite à toi et ton mari, et qu'il guide votre enfant dans le droit chemin inchallah.
s
20 décembre 2011 10:22
je compatis avec toi moi c' est ma crainte l' adolescence mais je pense que je dirais tout à mon mari ( je ne te dis pas de le faire c 'est toi qui connait le caractere de ton mari) une connaissance avait son fils qui fumait mais c' etait le debut donc pas encore accro ils l' ont harcelé fliquer à l' ecole dés qu' il rentrait de l' ecole elle lui demandait d 'ouvrir la bouche pour sentir une vrai folle mais apparement cela à marcher allah ou ralem
20 décembre 2011 15:37
assalamou 3alaykoum

est ce que le papa risque de mal reagir
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
e
22 décembre 2011 20:39
Bonsoir tout le monde!

Merci pour vos reponses et vos conseils Barak Allaho fikom!

Mon episode continue avec mon fils qui continue toujours de fumer a chake fois je sens l odeur du tabac lorsk il me fait la bise!

je n ai toujours pas dit la vérité a mon mari, car je garde toujours l espoir qu un jour il me dirait k il a cessé de fumer ou Qu un jour j entrerai a sa chambre et je ne ressentirai plus cette maudite d odeur; je sais je suis un peu réveuse je vis dans l utopie mais comme dit le proverbe "C'est parfois d'une situation désespérée que jaillit l'espoir."

mon mari risque de mal reagir si jamais je lui dit la verité car souvent il aie recours a la violence pour la resolution des problèmes! j ai cette conviction celle de ne pas aller jusko bout pour resoudre le problème d une facon definitive il va juste faire une grosse tempete sans y avoir de bons resultats! et je crains ke mon fils regresse dans ses etudes ! mais lhamdoullah
Dernièrement je suis partie au lycée ou mon fils etudie pour se renseigner auprés de ses profs ; ils m ont rassurés en me disant k il est tjrs bon élève ils m ont méme montré ses notes d exams; donc je ne suis plus inkiète en ce qui concerne ses etudes!

mais je me ressens tjrs complice car mon mari ignore tjrs ce ki se passe dans la maison je sens ke je suis dans l obligation de lui dire ce problème c est decidé je vais lui dire le problème mais avant je vais lui dire de me faire une promesse k on va resoudre ce problème d une façon methodique en favorisant l ecoute et surtout le dialogue! peut etre ca va etre une occasion pour gagner encore une autre fois le coeur de notre fils !!!

Qu est ce que vous en pensez est ce la bonne decision!!! merci pour votre ecoute! jazakom allah belkhir!

Salam et Bonne Joumou3a!!!yawning smiley
23 décembre 2011 00:24
Salam

Je te conseille de faire très attention... ton mari a l'air d'être occuper non ? Vu qu'il ne sait pas ce qu'il se passe à la maison... imagine qu'un jour il rentre dans la chambre de ton fils et qu'il sente l'odeur de la cigarette ? Je suis certaine qu'il ne va pas se fâcher qu'après ton fils mais aussi après toi en disant que tu es plus à la maison que lui et que tu n'as pas été capable d'empêcher tout ça... mon père était exactement comme ça, quand ma mère essayait de couvrir nos bêtises, tôt ou tard il l'apprenait et la grondait comme un fou !

Après pour ton fils je pense qu'il fume depuis un bon bout de temps et que tu ne peux plus faire grand chose pour lui. Mon mari fume beaucoup, l'odeur de la cigarette ne me dérange pas et il ne pue pas, mais j'ai peur pour sa santé il risque d'avoir le cancer un jour quand il sera vieux. Chaque fois que j'essaye de lui retirer, je sens bien qu'il est à deux doigts de péter un câble alors je lui rend... trouve juste une solution pour qu'il arrête de fumer à la maison, par exemple.

Bon courage à toi. smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook