Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment convaincre ma belle mère de notre union?
f
11 septembre 2010 01:56
Salam,

Cela fait maintenant 8 ans que je suis en couple avec mon copain d'origine tunisienne. Il a été mon premier et unique amour (rencontré à l'âge de 16 ans) et nous sommes devenus au fil des ans très complices et de plus en plus amoureux.

Je précise que je suis musulmane depuis de nombreuse années. Mon retour à l'Islam s'est fait petit à petit suite à la perte de mon frère. Aujourd'hui je suis fière d'être pratiquante et de pratiquer depuis plusieurs mois la salat.

Je suis donc pleinement épanouie dans la religion comme dans mon couple.Mais il y a une ombre au tableau qui me laisse dans le haram et qui nous rend malheureux moi et mon copain : ses parents.

En effet, ils n'ont jamais accepté notre relation car ils souhaitent une tunisienne. Peu importe qu'elle soit pieuse ou non, cultivée ou pas mais il faut une tunisienne musulmane;

Ma grande erreur a été de ne jamais essayé de parler de cela avec ses parents afin debloquer la situation. Etant au courant j'ai toujours eu peur de les affronter, d'avoir à justifier devant eux ma foi,... J'esperai que mon copain s'en chargerai mais il est encore plus terrorisé que moi!

Le temps est passé et nous nous sommes enfoncés dans notre problème. Mon copain a voulu rompre à plusieurs reprises, me dechirant le coeur a chaque fois mais revenant àmes côtés de lui même quelques semaines ou quelques jours plus tard. Il a recommencé hier en me rediant qu'il ne doutait pas de ses sentiments, qu'il ne retrouverai pas une femme comme moi,... mais qu'il n'vais pas le courage de se mettre ses parents a dos.

Après avoir parlé nous avons convenu que je devais tenter le tout pour le tout et enfin aller parler à sa mère, lui parler de mon rapport à la religion, de mon attachement pour son fils,...

Autant dire que je suis terrorisée à l'avance et je retiendrai tous vos conseils mes soeurs à ce sujet.

Dois-je rencontrer les 2 parents en même temps?
Dois-je en parler avec sa soeur avant qui nous soutient?
Sur quels points je dois insister?
Quelles sont les formules ou les attitudes à respecter dans ce type de situation (demande de main en quelque sorte...)?


Merci à vous toutes
a
11 septembre 2010 02:53
Franchement 8 ans de relation, ses parents ne t'ont jamais accepter pck tu n'est pas tunisienne alors je ne vois vraiment pas pour quelles raisons ils changeraient d'avis maintenant!


Et tes parents dans l'histoire? ils sont d'accord pour que tu ailles voir ta peut etre futur belle mere afin de la convaincre de votre union????!!!!

Reflechis a deux fois avant d'y aller car ce n'est pas a toi d'aller la voir, c'est pas dans l'ordre des choses.Ton fiancé doit avoir une conversation serieuse avec sa mere, c'est a lui de la convaincre et si elle es d'accord a ce moment la c'est elle qui vient chez tes parents te demander.

Si elle ne l'est pas alors ou tu l'oublie ou vous faites sans son accords mais bon attention la roue tourne....
L
11 septembre 2010 05:48
Salam,

C'est à toi d'aller voir ses parents pour le demander en mariage ?? Are you crazy
C'est à toi d'aller parler de SON mariage à SES parents ?? moody smiley
Parce que lui a peur de parler à ses parents ?? moody smiley Donc il envoie sa copine??

Est ce que tu te rend compte de ce que tu es en train d'écrire?

Comment vous faites pour parvenir à trouver des cas sociaux pareils?
m
11 septembre 2010 12:28
Salam ma soeur ton histoire m'a beaucoup touché smiling smiley car j'ai vécu la meme chose mais moi ça n'a pas marché alors je vais essayer de te conseiller au mieux. Si sa soeur vous soutient, alors ce serait bien qu'elle soit là le jour où tu rencontreras ses parents (soit les 2 soit juste sa mère si c'est surtout elle qui bloque). Habille toi simplement, apporte un pti quelque chose (des ptits gateaux qu'ils pourront servir avc un café ou thé par ex) sans en faire trop mais juste montrer que tu es bien élevée. Après, il va falloir rassurer ses parents en leur disant que tu hamdullah tu es une fille pieuse, dans le dine, que tu as appris à connaitre leur fils et que ton seul souhait est de le rendre heureux, que la famille ça compte bcp pour toi etc insiste sur la religion car c'est ce qui vous liera inch'Allah.
Si après ça ils ne veulent tjrs pas, jte conseille de vite tourner la page!!!

Levraipersonne, elle ne va pas le demander en mariage, elle veut juste que ses parents la connaisse et je pense qu'il n'y a rien de mal à ça, qu'au moins s'ils disent non ils trouvent une bonne raison. Meme entre nous, y'a beaucoup de filles qui rencontrent leur belle mère avant que le bonhomme se déplace pour la demande officielle, en quoi là ce serait différent??

Je te souhaite bon courage et donnes nous des news.
m
11 septembre 2010 17:30
je pense que lui a deja fait le pas sinon comment peuvent ils savoir qu il est avec une non tunisienne ! je pense que tu devrais parler a sa soeur invite la chez toi autour d un bon cafe et des gateaux ne parle pas tout de suite de ton probleme parle le lui de toi et comment tu as rencontre son frere et par la suite parle lui de ton probleme
s
11 septembre 2010 17:43
Citation
fatiguee a écrit:
Salam,

Cela fait maintenant 8 ans que je suis en couple avec mon copain d'origine tunisienne. Il a été mon premier et unique amour (rencontré à l'âge de 16 ans) et nous sommes devenus au fil des ans très complices et de plus en plus amoureux.

Je précise que je suis musulmane depuis de nombreuse années. Mon retour à l'Islam s'est fait petit à petit suite à la perte de mon frère. Aujourd'hui je suis fière d'être pratiquante et de pratiquer depuis plusieurs mois la salat.

Je suis donc pleinement épanouie dans la religion comme dans mon couple.Mais il y a une ombre au tableau qui me laisse dans le haram et qui nous rend malheureux moi et mon copain : ses parents.

En effet, ils n'ont jamais accepté notre relation car ils souhaitent une tunisienne. Peu importe qu'elle soit pieuse ou non, cultivée ou pas mais il faut une tunisienne musulmane;
BONJOUR
UNE QUESTION :ETS VOUS MARIES OU CONCUBINS ?

Ma grande erreur a été de ne jamais essayé de parler de cela avec ses parents afin debloquer la situation. Etant au courant j'ai toujours eu peur de les affronter, d'avoir à justifier devant eux ma foi,... J'esperai que mon copain s'en chargerai mais il est encore plus terrorisé que moi!

Le temps est passé et nous nous sommes enfoncés dans notre problème. Mon copain a voulu rompre à plusieurs reprises, me dechirant le coeur a chaque fois mais revenant àmes côtés de lui même quelques semaines ou quelques jours plus tard. Il a recommencé hier en me rediant qu'il ne doutait pas de ses sentiments, qu'il ne retrouverai pas une femme comme moi,... mais qu'il n'vais pas le courage de se mettre ses parents a dos.

Après avoir parlé nous avons convenu que je devais tenter le tout pour le tout et enfin aller parler à sa mère, lui parler de mon rapport à la religion, de mon attachement pour son fils,...

Autant dire que je suis terrorisée à l'avance et je retiendrai tous vos conseils mes soeurs à ce sujet.

Dois-je rencontrer les 2 parents en même temps?
Dois-je en parler avec sa soeur avant qui nous soutient?
Sur quels points je dois insister?
Quelles sont les formules ou les attitudes à respecter dans ce type de situation (demande de main en quelque sorte...)?


Merci à vous toutes
f
11 septembre 2010 18:50
Tout dabord merci pour vos réponse.
En effet mon copain (nous ne sommes pas mariés malheureusement et nous ne vivons pas non plus ensemble) a déjà tenté d'en parler à plusieurs reprises à ses parents. Il a eu un non ferme,pas moyen de discuter.

Si je souhaite les rencontrer c'est dans le but qu'ils me connaissent car ils ne savent rien de moi et de mes valeurs. Je comprend qu'ils aient des craintes à ce que leur fils se marie avec une francaise et c'est sur ces craintes que je veux les rassurer.

Je pense que je vais d'abord essayer de parler à sa soeur, cela me fera un premier "entrainement" et si elle comprend la sincerité de mon geste, peut etre me soutiendra-elle face à ses parents...

Il faut juste maintenant que je trouve le courage d'affonter tout ca!
11 septembre 2010 20:04
Euh...

Excuse moi, mais de quel droit tu prétend être une bonne pratiquante?

N'importe quelle idiote écervelée peut se prosterner devant dieu toute la journée... Ca n'en fait pas une bonne Musulmane pour autant.

Pour commencer, ton copain n'est pas un bon Musulman. Et toi qui bave sur lui, tu ne dois pas être beaucoup mieux...

Dis moi? Pourquoi un homme Musulman aurait besoin de la bénédiction de ses parents pour se marier?

En particulier quand ses parents sont de mauvais Musulmans racistes et nationalistes...

C'est quoi votre probléme honnêtement?

Vous êtes de mauvais Musulmans, car vous êtes incapables de régler un probléme de base car vous ne comprenez rien à votre religion...

Si vous êtes de bons Musulmans, c'est que vous avez pas de problémes...

Si vous êtes de mauvais Musulmans, c'est que vous avez des problémes...

Tu as des problémes? Oui, donc, tu es une mauvaise Musulmane... CQFD.

à quel moment dieu t'a dit d'avoir des problémes à obtenir la bénédiction des parents de ton futur de mari?

C'est comme si je venais ici pour dire "je suis un bon Musulman, mais je ne tiens pas bien l'alcool... Ca m'empêche de vivre"

Tu n'es pas sensé avoir ce probléme si tu es Musulman...
f
12 septembre 2010 00:09
Euh...

Excuse moi, mais de quel droit tu prétend être une bonne pratiquante? Ce n'est pas à moi (ni à toi) de juger si je suis une bonne pratiquante ou non. C'est bien pour cela que j'ai éris que je pratiquais et non que j'étais une BONNE pratiquante.

N'importe quelle idiote écervelée peut se prosterner devant dieu toute la journée... Ca n'en fait pas une bonne Musulmane pour autant. A en lire cette phrase je suppose que tu n'est pas musulman (pardon si je l'ai mal interpretée) et dans ce cas je ne suis pas là pour débattre sur la religion avec des non croyants.

Pour commencer, ton copain n'est pas un bon Musulman. Et toi qui bave sur lui, tu ne dois pas être beaucoup mieux... No coment

Dis moi? Pourquoi un homme Musulman aurait besoin de la bénédiction de ses parents pour se marier? Car un homme musulman accorde de l'importance à l'avis de ses parents

En particulier quand ses parents sont de mauvais musulmans racistes et nationalistes... Ah enfin un point où je suis d'accord avec toi : racistes et nationalistes c'est pas faux!! Pour ce qui est de mauvais musulmans par contre je ne sui pas en mesure de juger

C'est quoi votre probléme honnêtement? Voir premier post

Vous êtes de mauvais Musulmans, car vous êtes incapables de régler un probléme de base car vous ne comprenez rien à votre religion...

Si vous êtes de bons Musulmans, c'est que vous avez pas de problémes...

Si vous êtes de mauvais Musulmans, c'est que vous avez des problémes...

Tu as des problémes? Oui, donc, tu es une mauvaise Musulmane... CQFD.En tant qu'idiote ecervelée je ne saisis pas toute l'ampleur de ton evasive explication

à quel moment dieu t'a dit d'avoir des problémes à obtenir la bénédiction des parents de ton futur de mari? ?

C'est comme si je venais ici pour dire "je suis un bon Musulman, mais je ne tiens pas bien l'alcool... Ca m'empêche de vivre"

Tu n'es pas sensé avoir ce probléme si tu es Musulman...
12 septembre 2010 00:43
fatiguee, c'est ridicule...

Un bon Musulman ne donne pas de l'importance à l'avis de ses parents, il donne de l'importance à ce qui est bon, bien et vertueux.

Si ses parents sont bons et vertueux, il va les écouter, et il en ferait autant même si c'était pas ses parents.

Et si ses parents étaient fous? dans l'erreur? ou non Musulmans? Il devrait les écouter quand même?

Un Musulman vit pour des valeurs, et il retourne la table sur quiconque manquerait de respect à ces valeurs, Musulmans ou pas, de son sang ou pas...

Okay, le plus dur, c'est où commencer.

Les parents de ton mec sont des rigolos racistes... ton mec aurait du les envoyer au diable quand ils ont sorti leur super argument pour te rejeter.

Et ton mec, au lieu de leur tenir tête, il a peur d'eux... Waw, les Musulmans qui ont peur que de dieu et qui tienne tête aux oppresseurs... ah non, c'est exactement l'inverse.

Quel mec bien, tu as trouvé un mari magnifique ma soeur...

Et pour finir, on a la petite "toi"... Pour craquer pour un mec sans intérêt de ce genre... Même pas capable de tenir tête à ses parents racistes...

Alors, parents dégénérés, fils attardé et on a l'amoureuse qui vient pleurer sur le forum...

Quelle magnifique société... On va conquérir le monde et l'univers entier avec ca. Avec des génies pareil, demain, je serais en train de bronzer sur Mars...

Si tu étais ma soeur, je te mettrais une paire de claques et je t'interdirais de te marier avec cette mauviette... S'il est même pas capable de te protéger contre ses parents attardés, je ne vois pas comment je le laisserais être responsable de ma soeur...

Ah oui, et tes sentiments, ils ne valent pas un clou, car ils n'ont rien du tout pour les justifier... Le mec est un minable... Et si tu as été avec lui depuis tes 16ans, s'il a la moindre valeur ce gars, il aurait scalpé tes parents au moindre regard de travers dans ta direction...

Ca en dit long...
f
12 septembre 2010 00:57
Merci pour ce moment de franche rigolade. Tu as au moins le mérite de détendre l'atmosphère...
s
12 septembre 2010 02:54
déja un tunisien qui n'epouse pas une de sa famille c'est une catastrophe pour les parents
alors une qui n'est pas tunisienne, je t'en parle meme pas. c'est un tsunami pour la famille.
ils nacceptent que que dans un cas;quand leur fils est sans papier. et qu'il as trouvé une fille pour lui faire les papiers.
mais toujours avec l'idée qu'il la quittera pour une de la famille une fois il a ses papiers.
par contre des trois pays du maghreb,le tunisien est le mari model
alors,bon courage
on entre,on crie,et c'est lavie. on bâille,on dort,et c'est la mort. A. DE CHANCEL
K
12 septembre 2010 16:31
c'est à ton copain de faire les démarches vis a vis de ses parents et non à toi !!

c'est toi la fille !!c'est toi qu'on vient demander en mariage et non l'inverse !

discuter de quoi avec ses parents ??? ils n'ont jamais demander à te voir , c'est qu'ils ne veulent pas de toi et ne cherchent meme pas à te connaitre.

suis désolée pour toi, mais jamais je n'irai me vendre auprès de personnes qui ne veulent pas de moi à cause de tel ou tel détail.
ton seul tort à leurs yeux c'est tes origines ???!!!! tu te rends compte de ca !

et c'est que le début...

conclusion : si ton copain tient à toi , il l'aurait déjà fait depuis toutes ses années.

bon courage
12 septembre 2010 16:47
Salam,

Pas facile je sais, mais va falloir le laisser tomber si lui n'a pas le courage de le faire !!

Tu ne pourras jamais forcer ses parents à t'accepter et il n'agira pas contre leur volonté ....

Cela m'est arrivé avec un marocain, comme moi, sa famille ne me voulait pas sans me connaître, dés qu'il me l'a dit, il a suffi d'une phrase : " mes parents ne te veulent pas" ... je lui ai dit " alors adieu " ... je n emvoayais pas aller quémander leur amour ou leur prouver quoi que ce soit .... un peu de fierté voyons !!!
S
12 septembre 2010 16:56
A LALA! les arabes toujours aussi rascistes entre eux!! elle est tunisienne lui il est algérien marocain!!!! PATHETIC!!!!!thumbs down
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook