News Forum MediaTic Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Comment concilier la vie professionnelle et les pratiques religieuses ?
Comment concilier la vie professionnelle et les pratiques religieuses ?

A l’heure où la question est de savoir comment composer avec toutes les différences religieuses, culturelles et comment respecter cette diversité et lui permettre de s’épanouir, la laïcité après avoir fait l’objet d’une loi (loi du 15 mars 2004 qui touche essentiellement les écoles) est de nouveau au cœur du débat public et semble cette fois-ci vouloir intervenir au sein des entreprises.

Comment concilier la vie professionnelle et les pratiques religieuses, voila le thème débattue dans l’émission proposée sur les ondes le la radio RFI *(à écouter sur le lien).

L’un des intervenants, Patrick Banon, écrivain, chercheur et spécialiste de l’histoire des religions et auteur de « signes et symboles », apporte une nouvelle vision de la laïcité, qui pour lui est une spécificité française non reconnue en dehors de ses frontières et la définit plutôt comme ouverte, tolérante et adaptée aux nouvelles mutations des religions.

Il souligne le fait que la difficulté réside dans le fait de savoir gérer les attentes théoculturelles de chaque individu car régir l’individualité de la religion n’est pas chose simple.

Nous avons dans cette émission l’intervention d’une femme convertie voilée qui offre son témoignage au cours de son embauche ainsi que celui de son employeur qui donne une vision positive de son employée perçue comme toutes les autres employées et appréciée pour ses compétences professionnelles et non jugées sur son appartenance religieuse.

Peut-être un espoir pour toutes ces femmes qui revendiquent une reconnaissance professionnelle basée sur leurs capacités intellectuelles et non sur leur façon de vivre ou de se vêtir.

Un jour peut-être où la laïcité récupérera les valeurs qu’on lui a confisquées et sera à nouveau, source de tolérance et non d’exclusion et d’interdiction.

[www.rfi.fr]

[www.rfi.fr]


Source : [www.lffm.org]
chokranesmiling smiley



la politesse permet de bien vivre ensemble, en bon citoyen sans se prendre au sérieux de tout dire, sans blesser , et aussi de faire aimer! smiling smiley in love
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X